Retour à la catégorie

Cavalier sur cheval

Num. inv. : 675

675

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : Indéterminé

Auteur 2 : MILENIUM grossiste

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

´80-´90. Cheval en bois scié et tourné, à jambes droites, emboîté sur un socle à 4 roues composé de deux lattes parallèles elles-mêmes collées sur la barre transversale des deux essieux. Les pièces composant le corps de l'animal ont été assemblées par clouage. Les éléments du socle sont teintés de couleurs transparentes ocre, verte et blanche. Le cheval est peint en rouge et décoré de motifs populaires bariolés, et contrairement au socle, il a été vernis. Des fibres végétales composent la queue emboîtée et collée dans un trou percé dans le bois au niveau du postérieur. La crinière est faite à partir d'un morceau de fourrure animale clouée sur le bois. Une bonne partie de la fourrure a disparu ne laissant plus qu'un morceau de peau apparent. Sur le cheval, un cavalier. Sa tête et ses mains sont faites en carton enduit d'une couche de préparation. Les traits du personnage ont été définis par l'utilisation de peintures mates. Le corps est fait de papier toilette amalgamé selon la technique du papier mâché. Les cheveux sont en fibres végétales collées sur la tête du personnage. Celui-ci est vêtu d'un costume populaire fait de morceaux de tissus cousus. Les bottes sont faites de tissu durci par imprégnation de colle. Le personnage est fixé au cheval par un clou traversant le tissu de sa jambe gauche et le bois du dos du cheval. Provient de la collection du grossiste "Millenium" de Cracovie, collection qui fut offerte au Musée du Jouet en 1998. Ce jouet a été déclassé car il n'était plus fabriqué (décès de l'artisan ? manque de possibilité de vente ?).

Provenance géographique :

POLOGNE, Cracovie

Etat de conservation du jouet :

Etat de conservation assez bon.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 28,514,5 28

Remarque(s) sur les dimensions :

Dimensions du cheval. La poupée fait 27 cm de hauteur.

Référence(s) bibliographique(s) :

RAEMDONCK A. , Le musée du Jouet de Bruxelles - son histoire, ses expositions, ses jouets, édition du musée du jouet, Bruxelles, 2005, pp.58-59.

Catégorie du jouet (classification) :

• Fermes (animaux)

´80-´90. Cheval en bois scié et tourné, à jambes droites, emboîté sur un socle à 4 roues composé de deux lattes parallèles elles-mêmes collées sur la barre transversale des deux essieux. Les pièces composant le corps de l'animal ont été assemblées par clouage. Les éléments du socle sont teintés de couleurs transparentes ocre, verte et blanche. Le cheval est peint en rouge et décoré de motifs populaires bariolés, et contrairement au socle, il a été vernis. Des fibres végétales composent la queue emboîtée et collée dans un trou percé dans le bois au niveau du postérieur. La crinière est faite à partir d'un morceau de fourrure animale clouée sur le bois. Une bonne partie de la fourrure a disparu ne laissant plus qu'un morceau de peau apparent.

Sur le cheval, un cavalier. Sa tête et ses mains sont faites en carton enduit d'une couche de préparation. Les traits du personnage ont été définis par l'utilisation de peintures mates. Le corps est fait de papier toilette amalgamé selon la technique du papier mâché. Les cheveux sont en fibres végétales collées sur la tête du personnage. Celui-ci est vêtu d'un costume populaire fait de morceaux de tissus cousus. Les bottes sont faites de tissu durci par imprégnation de colle. Le personnage est fixé au cheval par un clou traversant le tissu de sa jambe gauche et le bois du dos du cheval.

Provient de la collection du grossiste "Millenium" de Cracovie, collection qui fut offerte au Musée du Jouet en 1998. Ce jouet a été déclassé car il n'était plus fabriqué (décès de l'artisan ? manque de possibilité de vente ?).


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX