Retour à la catégorie

Poupée Cellulo Garçon? Fille?

Num. inv. : 1246

1246

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : INCONNU

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

+/- 1930. Poupée celluloïd classique, sans indication de marque ou de provenance, ce qui est caractéristique des poupées japonaises de l'époque, qui copiaient et inondaient le marché européen. Au musée du jouet de Bruxelles, nous avons d'ailleurs une pièce historique: une poupée saisie par un huissier en 1935 à une foire commerciale. Elle est entourée d'un fil autour du cou avec une étiquette qu'elle a été saisie pour plagiat. Un cachet de cire fixe le fil à l'étiquette! Ici, la seule indication (peu lisible) est un 12 dans le haut du dos, indiquant vraisemblablement qu'il s'agit d'une poupée de 25" (25 pouces). Garçon ou fille? Difficile à déterminer? Voyez dans le Vade Mecum Ludorum (Editions Musée du jouet 2014) l'histoire de ce type de poupée dans la boutique de Mme Paula à Moorslede! La peinture était probablement faite main à un moment, et donne des tons de chevelure assez variés. Nous possédons deux exemplaires de ce modèle aux cheveux châtains, le numéro d'inventaire 1248 présente un modèle aux cheveux blonds.

Provenance géographique :

JAPON

Etat de conservation du jouet :

Bon. Sauf relâchement des élastiques.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 309 8

Remarque(s) sur les dimensions :

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

• Blanches (poupée)

+/- 1930. Poupée celluloïd classique, sans indication de marque ou de provenance, ce qui est caractéristique des poupées japonaises de l'époque, qui copiaient et inondaient le marché européen. Au musée du jouet de Bruxelles, nous avons d'ailleurs une pièce historique: une poupée saisie par un huissier en 1935 à une foire commerciale. Elle est entourée d'un fil autour du cou avec une étiquette qu'elle a été saisie pour plagiat. Un cachet de cire fixe le fil à l'étiquette!

Ici, la seule indication (peu lisible) est un 12 dans le haut du dos, indiquant vraisemblablement qu'il s'agit d'une poupée de 25" (25 pouces).

Garçon ou fille? Difficile à déterminer? Voyez dans le Vade Mecum Ludorum (Editions Musée du jouet 2014) l'histoire de ce type de poupée dans la boutique de Mme Paula à Moorslede!

La peinture était probablement faite main à un moment, et donne des tons de chevelure assez variés. Nous possédons deux exemplaires de ce modèle aux cheveux châtains, le numéro d'inventaire 1248 présente un modèle aux cheveux blonds.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX