Retour     <- ->

Roulottes de cirque

Num. inv. : 79

79

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : LE JOUET BELGE

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1919. 79 a/c : cabine-camion-tracteur à deux axes avec train avant orientable. 79 b/c : roulotte fermée avec un toit ouvrant (pour les besoins du jouet) qui abrite les fauves. Les barreaux sont des sortes de cure-dents (l'autre face est pleine). 79 c/c : roulotte à deux essieux avec cinq fenêtres garnies de deux volets rapportés. Les fenêtres sont suggérées par une impression sur papier représentant "fenêtres et rideaux". Le toit est ouvrable. L'essieu avant est mobile. Les crochets d'attelage sont d'origine. Un aérateur est figuré sur le toit. Jouet fabriqué après la guerre de 1914 pour contrecarrer l'omniprésence du jouet allemand.

Provenance géographique :

BELGIQUE, Bruxelles.

Etat de conservation du jouet :

Bon état général de conservation : 79 a/c : le crochet de traction arrière a été remplacé par une vis. 79 b/c : il manque deux petits supports de toiture et un crochet de traction. 79 c/c : il manque trois petits supports de toiture.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 1311,5 17

Remarque(s) sur les dimensions :

Le jouet est composé de trois éléments. Les mesures ci-dessus sont celles du numéro 79 a/c. 79 b/c : 16 hauteur, 14,5 largeur et 22 profondeur. 79 c/c : 18 hauteur, 14,5 largeur et 21,5 profondeur.

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

VEHICULES

1919.

79 a/c : cabine-camion-tracteur à deux axes avec train avant orientable.
79 b/c : roulotte fermée avec un toit ouvrant (pour les besoins du jouet) qui abrite les fauves. Les barreaux sont des sortes de cure-dents (l'autre face est pleine).  
79 c/c : roulotte à deux essieux avec cinq fenêtres garnies de deux volets rapportés. Les fenêtres sont suggérées par une impression sur papier représentant  "fenêtres et rideaux". Le toit est ouvrable. L'essieu avant est mobile. Les crochets d'attelage sont d'origine. Un aérateur est figuré sur le toit. Jouet fabriqué après la guerre de 1914 pour contrecarrer l'omniprésence du jouet allemand.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX