Retour à la catégorie

Jeu de cartes Mr le curé n'aime pas les "O"

Num. inv. : 2595

2595

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : SOCIETE FRANCAISE DES JEUX

Auteur 2 : LA SAMARITAINE

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1905. Jeu de cartes illustrées "Mr le curé n'aime pas les "O"". sur la boîte on peut lire dans le coin inférieur droit "M.D.PARIS". Règles du jeu: "M. le Curé a l'honneur de vous informer qu'il accepte avec plaisir votre invitation à dîner mais il vous prévient qu'il n'aime pas les O!!! et qu'il fera payer une amende à celui qui lui en servira (c'est-à-dire qu'il ne faut pas que la lettre O se trouve dans ce qu'on lui offrira). Le jeu se compose de 28 cartes, dont une représente M. le Curé, 3 des Chasseurs (C), 2 des Pêcheurs (P), et 22 des sujets variés. Avant de commencer la partie, on forme une poule à laquelle chacun contribue également. Cette poule ne peut être moindre de 40 jetons; on retourne le jeu de cartes sur la table et chaque joueur en prend une jusqu'à ce que la carte qui représente M. le Curé sorte; celui à qui elle échoit touche immédiatement le quart de la poule pour l'indemniser de ses soins dans la direction de la partie. M. le Curé conserve devant lui sa carte comme marque de dignité, distribue les autres cartes une à une à chaque joueur, qui la laisse devant lui sans en regarder les sujets. Toutes les cartes distribuées, M. le Curé demandera à chaque joueur, en commençant à sa droite, ce qu'il lui servira pour son dîner, lui rappelant qu'il n'aime pas les O. Alors le joueur prend une carte dans son jeu, la jette à découvert, et s'il y a un O, il donne un jeton; dans le cas contraire, il en reçoit un. Quand on retournera une carte où il y a aura un Chasseur ou un Pêcheur, on conservera cette carte devant soi sans perte ni gain; les cartes épuisées, celles qui représentent les Chasseurs et les Pêcheurs se partageront également ce qui reste de jetons. Nota- Dans le courant de la partie, M. le Curé joue avec les mêmes chances que les autres joueurs.

Provenance géographique :

FRANCE, Paris.

Etat de conservation du jouet :

Manque les règles du jeu. Peut-être incomplet au niveau des cartes. Couvercle de la boîte abîmé aux angles.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 3,612,5 10

Remarque(s) sur les dimensions :

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

JEUX DE SOCIETE

1905. Jeu de cartes illustrées "Mr le curé n'aime pas les "O"". sur la boîte on peut lire dans le coin inférieur droit "M.D.PARIS".

 

Règles du jeu:

 

"M. le Curé a l'honneur de vous informer qu'il accepte avec plaisir votre invitation à dîner mais il vous prévient qu'il n'aime pas les O!!! et qu'il fera payer une amende à celui qui lui en servira (c'est-à-dire qu'il ne faut pas que la lettre O se trouve dans ce qu'on lui offrira).

Le jeu se compose de 28 cartes, dont une représente M. le Curé, 3 des Chasseurs (C), 2 des Pêcheurs (P), et 22 des sujets variés.

Avant de commencer la partie, on forme une poule à laquelle chacun contribue également. Cette poule ne peut être moindre de 40 jetons; on retourne le jeu de cartes sur la table et chaque joueur en prend une jusqu'à ce que la carte qui représente M. le Curé sorte; celui à qui elle échoit touche immédiatement le quart de la poule pour l'indemniser de ses soins dans la direction de la partie.

M. le Curé conserve devant lui sa carte comme marque de dignité, distribue les autres cartes une à une à chaque joueur, qui la laisse devant lui sans en regarder les sujets. Toutes les cartes distribuées, M. le Curé demandera à chaque joueur, en commençant à sa droite, ce qu'il lui servira pour son dîner, lui rappelant qu'il n'aime pas les O. Alors le joueur prend une carte dans son jeu, la jette à découvert, et s'il y a un O, il donne un jeton; dans le cas contraire, il en reçoit un. Quand on retournera une carte où il y a aura un Chasseur ou un Pêcheur, on conservera cette carte devant soi sans perte ni gain; les cartes épuisées, celles qui représentent les Chasseurs et les Pêcheurs se partageront également ce qui reste de jetons.

Nota- Dans le courant de la partie, M. le Curé joue avec les mêmes chances que les autres joueurs.

 


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX