Retour

• Camions

...

jouet 2882
Camion brasserie WIELEMANS
1930? Camion brasserie aux armes de la BRASSERIE WIELEMANS, l'une des plus importantes de Belgique dans les années 40/50 du XIXème siècle. Cabine ouverte, et caisson fermé, sur le toit duquel des ribambelles de bacs de bières attendent livraison. Les mentions WIELEMANS, BOCK STOUT et SCOTCH figurent pré-imprimées sur la paroi gauche de la caisse, et sur la paroi droite on retrouve "WIELEMANS la plus importante brasserie belge 600.000HL". Six casiers de six bouteilles sont sur le toit de la caisse du camion, prêtes à être livrées! Elles sont retenues par un rail qui traverse six plots en bois. Le portillon donnant accès au chargement est marqué en blanc: C.T.S., le reste du véhicule étant rouge. Il s'agit d'un jouet objet publicitaire.
Voir

jouet 2881
Camion (?) porte-tonneau
1930 ? Camion (rudimentaire) porte-tonneau, composé d’un châssis simpliste, équipé de quatre roues. Un buste de chauffeur est cloué sur la planchette qui lui sert de banc. Trois tonneaux, tournés et décorés (rond rose terne avec quatre cerclages peints en rouge). Les roues (l’une manque à l’avant droit) sont de simples rondelles de bois découpées dans une baguette ronde. L’ensemble est aussi réussi que désuet.
Voir

jouet 2868
Camion benne à rebords
+/-1950. Camion en bois, à deux axes, avec benne à rebords, soulevable manuellement pour décharge à l'arrière. Cabine rouge; benne jaune avec inscription en vert au pochoir; roues vertes, fixées par vis. La partie plate de la benne est en bois compressé type UNALIT. Le radiateur (rouge) est surchargé de lignes blanches. La mention BOISMANU Made in Belgium figure pyrogravée dans un rectangle sous la cabine. Une ficelle de traction est passée via les fenêtres de la cabine! Il n'y a pas de crochet de traction.
Voir

jouet 2806
Camion à plateau
1950? Camion avec plateau, un essieu sous la cabine et deux sous le plateau. Peint complètement en jaune, avec indications au pochoir, en noir, sur radiateur et portières, et roues noires à flasques jaunes figurés. Les deux essieux arrières sont solidaires, comme formant un bogie. Le plateau a été retravaillé-fixé avec de grosses vis et ajouts déléments souteneurs (en bois-blanc). L'entourage du pare-brise est partiellement manquant.
Voir

jouet 2769
Gros camion bois à plateau & bords
1950? Camion tous usages, à benne arrière. Châssis et cabine de couleur bleue, roues rouges et caisse orange, avec inscription "TRANSPORT" en blanc. La calandre est figurée peinte en blanc sur l'avant du véhicule. Pas de portières ouvrantes (elles ne sont même pas soulignées de motifs au pochoir). Le fond de la caisse du camion est constituée d'un petit panneau de style "UNALIT".
Voir

jouet 2719
Camion bétaillière
?. Camion bétaillière en bois. Version miniature de la pièce inventoriée au n°1477. La place du conducteur est à ciel ouvert. Le véhicule est monté sur deux essieux non mobiles. Les ridelles sont à claire-voie et également fixes. Elles sont peintes en rouge. Les roues, le capot avant et le siège conducteur sont peints en jaune. La tranche du bas de caisse et les essieux sont peints en vert.
Voir

jouet 2691
Camion citerne essence avion
1930. Gros camion citerne, comme sorti de l'album TINTIN de l'île Noire. Modèle qui fut encore produit dans les années suivantes, avec des modifications de calandre, avant, arrondis. Construction très solide, qui a, malgré cela subit les outrages des ans, la peinture étant écaillée et trois roues manquantes. La quatrième roue a été enlevée pour servir. L'inscription "essence avion" est réalisée au pochoir. Calandre, bonnet et portes sont peintes en rouge, avec décors au pochoir blanc. Le châssis est également rouge, alors que la caisse (citerne) est uniformément en jaune, avec inscription en rouge. Grande trappe en toiture. Paroi arrière absente?
Voir

jouet 2635
Camion de pompier Erzgebirge
?. Camion de pompier sculpté et peint dans les dimensions miniatures typiques de l'Erzgebirge. Composé de sept sapeurs, le véhicule est long et dispose d'une échelle double fixe. Les personnages ont les bras mobiles, reliés au corps par de la ficelle.
Voir

jouet 2613
Camion bétonnière
?. Camion bétonnière en plastique coloré dans la masse et moulé. Il comporte trois essieux. La bétonnière est de couleur rouge et le corps du camion est quant à lui bleu. Aucun sigle n'est visible sur le camion. On peut juste lire sous le camion, embossé dans la matière du plastique: "Made in Italy".
Voir

jouet 2581
Petit camion tapissière
1950. Petit camion monobloc teinté en rouge dans la masse, avec ajout au pochoir de décor calandre-pare-brise-phares à l'avant, et de portières figurées de part et d'autre avec en plus la mention CIRQUE MODERNE soulignée d'un gros trait. Les roues sont en bois naturel avec un simple trait figurant une flasque de roue. Crochet de traction (avant) et d'attelage (arrière).
Voir

jouet 2564
Camion à benne culbutable
Camion de bonne valeur "jeu", vu ses dimensions. Il s'agit d'un camion à 2 essieux, benne basculante, et cabine. Le tout dans les couleurs fétiches de MONART-JOUJOULAC, rouge pour chassis et cabine, bleu pour la benne, et blanc pour le décor des portes, calandre et côté de la caisse, marquée au pochoir de part et d'autre : TRANSPORT RAPIDE. La benne repose sur le chassis, et sa paroi arrière pivote pour laisser s'écouler la cargaison en position voulue.
Voir

jouet 2522
Camion à benne fixe
?. Petit camion à benne fixe reposant sur deux essieux également fixes. Le bois est teinté de couleurs vives et recouvert de motifs bariolés. Un trou à l'avant permet de fixer une corde pour tracter le véhicule.
Voir

jouet 2460
Camion MICHELIN
1975? Camion de livraison de type ancien, décoré au nom de la firme MICHELIN. Une indication CR (stylisée) figure à l'arrière du véhicule, et un N° de plaque minéralogique 512 figure sur la plaque arrière. Décor Bibendum avec fond bleu, blanc, jaune. Les roues, lithographiées, sont de couleur blanche, avec dessins des pneus, rayons, et indication de leur marque: DUNLOP CORD 935 x 135. Le châssis est en gris, et porte de très légères traces de griffes.
Voir

jouet 2459
Camion potasse d'Alsace
1975? Camion de livraison de type ancien, décoré au nom de la firme Potasse d'Alsace. Une indication CR (stylisée) figure à l'arrière du véhicule et un N° minéralogique 514 figure sur la plaque arrière. Décor avec ton bleu marine. Les roues, lithographiées sont de couleur blanche, avec dessins des pneus, rayons, et indication de leur marque: DUNLOP CORD 935 x 135. Le châssis est en gris, et porte de très légères traces de griffes.
Voir

jouet 2444
Camion bâché à deux essieux
1950? Camion à deux essieux, avec cabine et chassis peints en rouge signal, et caisse en jaune pâle. Une bâche est placée via une dizaine de passe-fil. De part et d'autre de la caisse une large décalcomanie de type bannière horizontale, porte l'inscription: "Möbeltransport nach alle Länder". Un crochet à l'avant permet de tracter-traîner le camion tout en lui imprimant sa direction. Trois barres grises figurent sur le radiateur, et les deux phares avant sont marquées de couleur jaune.
Voir

jouet 2374
Camion benne WISA GLORIA
?. Camion de la marque suisse WISA GLORIA s'inpirant du modèle de camion SAURER. Ce camion peut être tracté mais il peut également servir de pérambulateur. Sa benne est basculante. L'essieu arrière est fixe tandis que celui de l'avant est mobile et orientable à partir du bouton sur le toit du camion qui est donc en fait un guidon. La benne et le toit sont peints couleur argent, la cabine est peinte en bleu outremer, les sièges pilote et passager sont peints en rouge tout comme les réservoirs et le bas de caisse. Les phares sont en plastique alvéolé rouge. Sur le radiateur est indiqué SAURER en référence au modèle dont le camion est inspiré et sur la porte de la cabine côté conducteur se trouve collée une étiquette indiquant: "WISA GLORIA". Sur l'autre portière, un autocollant sur lequel on peut lire: "Diriken André, Rue Grétry 225/227, 4000 Liège, tél 041/430924".
Voir

jouet 2373
Camion à benne HUSA
?. Camion à benne avec deux essieux mobiles. On retrouve le logo de la marque sur les enjoliveurs des deux pneus avant et également au milieu du pare-choc à l'avant du camion. La benne est fixe et de couleur jaune. Le reste du camion est peint en rouge. Le radiateur est figuré au moyen de la technique du pochoir dans une couleur gris légèrement argenté. A l'intérieur de la cabine se trouve une banquette et un volant en bois. L'essieu de l'arrière n'est probablement pas original: il n'est pas peint en rouge, les pneus sont différents des pneus avant, les enjoliveurs sont également différents. Sur l'essieu avant est fixé une latte qui dépasse du camion avec un trou percé permettant sans doute de glisser une corde pour pouvoir tracter le camion.
Voir

jouet 2358
Camion
?. Solide camion en bois avec plateau de chargement. Sous le camion, une étiquette: "Représente un SAURER". Il s'agirait d'une marque de camion produite par une firme d'origine suisse ayant débuté dans la fonderie et la production de machine à broder pour finir dans la fabrication de camions et d'autobus. L'essentiel du camion est peint en bleu, les enjoliveurs, les réservoirs sont peints en rouge, le plateau de chargement est laissé brut. Une structure métallique passant sous le véhicule et débordant à l'avant de celui-ci devait permettre de tracter le camion. Sur les portes, les lettres "L et M" sont peintes séparées par une petite tour très détaillée, le tout dans des coloris gris, gris pâle et blanc.
Voir

jouet 2354
Camion à benne basculante
?. Camion à benne basculante de couleur bleu foncé. Les phares, le radiateur, les garde-boues, la structure de la benne, le contour des fenêtres sont figurés au moyen de la technique du pochoir en blanc ou en jaune. Une tige de bois passe sous toute la longueur du véhicule et dépasse à l'avant du camion avec une pièce métallique fixée à l'intérieur, probablement afin de tracter le camion.
Voir

jouet 2329
Camion
1970? Camion à deux essieux, rempli de sacs (en bois) marqués MÜLLER & SOHN. Internet nous apprend que KAVEEWEE est une ancienne firme productrice de cigares en boîte de fer-blanc. Les sacs sont de couleur blanche, rouge ou jaune. Un total de 105 pièces! Dimension des sacs: 5,1x3,2x1,7 cm. Tous portent la mention MÜLLER & SOHN d'un côté et un moulin à vent de l'autre! Il n'y a pas de toit, mais c'est peut-être l'état original comme le montre une photo sur le site interne KAVEEWEE.
Voir

jouet 2296
Camion transport de vin
Camion à deux essieux, avec mention publicitaire de part et d'autre des côtés : "Sa qualité fait son débit LEGRAND VIN". Peint uniformément en rouge, les mentions y figurent en jaune. De même, phares et ouvertures-radiateur sont en jaune sur la calandre.
Voir

jouet 2272
Camion de Voirie
1934? Petit camion citerne, de la taille d'un penny toy, mais équipé d'un petit moteur mécanique. Marqué GELY GERMANY sur la paroi arrière de la citerne. GELY est une contraction de Georg Levy qui donnait jusqu'alors son nom à la firme. Le changement d'appellation est dû à la nécessité d'effacer toute similitude avec un nom juif! Chassis et garde-boue sont en fer-blanc nickelé. Une commande arrière marquée Z A et A Z sert à soulever-abaisser la pelle avant. Le moteur fonctionne, la clef originale manque.
Voir

jouet 2210
Camion benne basculante latérale
1948/49. Lourd camion (représentant un Magirus-Deutz) avec commande par piles logées dans la cabine. Nombreuses commandes, soit manuellement, soit par télécommande (non présente). La mention Western Germany désigne les années 1948/49, 1949 étant la date de création de la Bundesrepublik. La publicité qui accompagne cette boîte dit que plus de 500.000 de ces jouets (DISTLER ELECTROMATIC qui comprend également une Porsche et d'autres) ont été produits. Le petit ticket de contrôle 34/35 2203957 est encore présent, ainsi qu'un mode d'emploi + publicité, au format A4 plié. De la belle ouvrage!
Voir

jouet 2176
Camion citerne tracté
1940? Camion citerne en tôle lithographiée rouge, avec vue des ouvertures de compartiments et les mentions INTERNATIONAL OIL. La marque METTOY figure à l'avant, au-dessus du radiateur. Sur la citerne (à un essieu et raccord au tracteur via un rivet), figurent les indications "CAPACITY 800 GALLS HIGHLY INFLAMMABLE" et le chiffre six sur les portières du tracteur. Il manque un ovale de côté de la citerne. Le petit moteur mécanique fonctionne.
Voir

jouet 2160
Camion de pompier
1930? Camion de pompier classique, de belle facture simple et attractive. Peint en rouge, avec pneus blancs à flasques rouges. Les fentes de ventilation sur le capot sont en gris, au pochoir. Un dévidoir supporte deux lances d'incendie suggérées par un simple cordon de lacet blanc, auquel une lance (bout de bois arrondi) a été fixé. L'une des deux "lances" manque. Le dévidoir est peint en blanc. Phare jaune et vert au centre du capot juste devant le pare-brise (qui n'est pas suggéré ici). Bouchon de radiateur représenté par un clou de tapissier.
Voir

jouet 2108
Camion postal
?. Fourgon postal classique avec porte ouvrante à l'arrière. Cabine sans portes ouvrantes. Galerie sur le toit. Calandre Mercedes. Peinture jaune généralisée, avec inscription "DEUTSCHE BUNDESPOST" sur les deux flancs.
Voir

jouet 2105
Camion citerne
1950? Petit camion citerne à deux essieux. La cabine est en plastique rouge coulé dans la masse, et le reste en fer-blanc lithographié multicolore avec prédominante jaune. Un reste de mécanisme (à friction?) est présent au-dessus de l'essieu arrière. Le bouchon de la citerne s'ouvre. Le train-avant peut être préréglé afin de voir le camion décrire un cercle de plus ou moins grande amplitude. Traces d'usure (manque de dessin) à l'avant droit du pare-choc. Belle allure générale.
Voir

jouet 2095
Camion Möbel transport
1960? Camion à deux essieux, avec une caisse marquée "MÖBEL TRANSPORT". La caisse est en bleu métallique, avec porte à l'arrière. Les marchepieds et clenches de portières sont en métal. La cabine a deux portes ouvrantes et est peinte en blanc, et le radiateur est suggéré au pochoir noir à l'avant.
Voir

jouet 2091
Camion citerne Minöl
1960? Petit camion de livraison de mazout avec le nom de la société étatique "MINÖL". Citerne jaune avec inscription "MINÖL" au pochoir, et pseudo-couvercle de citerne rouge. Le dessus de la cabine et les pourtours extérieurs des garde-boues et pare-chocs sont également surlignés de rouge. A l'arrière, un pseudo tuyau de livraison (en plastique) est pourvu d'un ersatz de robinet à son bout. Les roues sont noires. Le dessous du camion est en bois brut.
Voir

jouet 2071
Camion fourragère
1920? Camion (hippotracté) avec siège de cocher surélevé à l'avant, supposé conçu pour transporter betteraves ou autre (quoi que n'étant ni basculant ni ouvrant). Côtés latéraux divisés en quatre sections. Ils sont soulignés de carrés et de rectangles rouges, ainsi que de lignes jaunes. Les roues (découpées et non tournées) sont peintes en vert sur les flancs et en noir sur la zone de roulage. Tout le reste est de couleur vert wagon terne, sauf le timon qui est jaune, bouts noirs, et ligne rouge.
Voir

jouet 2064
Camion à remorque
1950? Camion à remorque à faibles bords. Marqué "Made in England" dans la litho sur les gardes-boue. Mécanisme à ressort, dont la clef fait partie intégrante de l'ensemble. Cabine et remorque sont en rouge rehaussé de lignages jaunes. Les pneus sont gris-noir, en fer-blanc eux aussi.
Voir

jouet 2061
Camion benne ersatz
Ersatz de camion jouet, fabriqué avec des brics et des brocs, et qui pourrait être un jouet ersatz fabriqué par un particulier, juste après la guerre de 40/45. Les matériaux paraissent de récupération, hétéroclites, et mis en œuvre de façon très artisanale. La benne est fixe; l'ensemble est peint en vert-wagon, et quelques lignes argentées donnent détail à la calandre et au capot. Immatriculé H.H. 6739, ce qui pourrait indiquer que l'auteur habitait Hambourg.
Voir

jouet 2050
Camion benne en bois
?. Camion avec grande benne culbutable. Cabine en rouge (qui paraît être inversée, l'arrière étant plus bas que l'avant!). Côtés rainurés en bois. Onze bidons plastiques, marqués dans le moulage "Sitap France N°3951". Les roues sont en bois. Deux essieux pour l'ensemble. La benne est peinte en jaune (dessus) et blanc (dessous de paroi).
Voir

jouet 1910
Camion porte-tonneaux
1955? Camion-benne avec parois à deux ranchers (parois manquantes ici). Le plancher de la benne laisse apparaître les emplacements de six tonneaux (non présents). Les portières sont fixes, un volant est présent en cabine, et deux phares sont placés (de part et d'autre de la calandre). Les types de pochoirs caractéristiques de MONART JOUJOULAC sont présents sur la calandre (gauche et droite) et les portières gauche et droite également. Les roues sont tournées en bois naturel, et simplement rehaussées d'un disque rouge au centre de leur flanc. Une roue manque et a été remplacée par un ersatz. ("Ersatz" vient de l'allemand "ersetzen" qui veut dire remplacer. Le mot "ersatz" a une connotation particulière négative puisqu'il était utilisé pendant la guerre pour désigner génériquement tous les produits qui étaient des substituts du vrai: margarine au lieu de beurre, peinture à l'eau au lieu de l'huile, clous de bois au lieu de métal,...)
Voir

jouet 1899
Camion en bois avec chauffeur
1950. Camion benne à deux essieux. Benne fixe. Deux phares suggérés par de petites coquilles de bois. Le tout est peint en jaune banane, avec bords rouges, calandre grise avec motif de radiateur en noir, pneus en blanc et flancs des roues en rouge. Le pare-choc avant est également en gris. Le dessous est en bois nature non traité. Exceptionnellement, le camion a un chauffeur mis en place via tenon et mortaise ronds. Le chauffeur est peint en bleu-marine, et son bérêt alpin est rouge. Bras et jambes sont mobiles, juste de par le clou qui les fixe au tronc.
Voir

jouet 1872
Camion ouvert
?. Sorte de camion à benne ouverte et fixe. Bas de chassis et caisses peints argentés. La caisse est rouge. Sous le camion, des inscriptions coulées dans la masse: "Mfd by PAYNO - USA ".
Voir

jouet 1836
Camionnette de livraison WIELEMANS CEUPPENS
?. Camion de livraison en bois au nom de la Brasserie Wielemans-Ceuppens, probablement un jouet promotionnel. Peint en rouge en dehors des parois de côté laissées brutes mais marquées des inscriptions suivantes: "Wielemans - Bock - Stout - Scotch - La plus importante brasserie belge production annuelle 600000 HL" (inscription similaire sur le jouet inventorié 1644). Les inscriptions sont peintes en rouge au pochoir et en partie gravée dans la surface de bois. On peut lire à l'arrière, sur une porte battante du fait de deux charnières: "CTS" peint en blanc au pochoir. Le crochet permettant de maintenir la porte fermé a disparu. L'essieu avant est mobile. Dans la cabine sont aménagés une banquette et un volant. A l'arrière de la cabine on peut observer un petit trou taillé dans le bois. Les différents éléments ont été assemblés par clouage. Une rambarde métallique fait le tour du toit. Sous le camion, un cachet dont l'encre a poché, rendu ainsi en partie illisible: "Fabrication ... .... 460 chaussée de Bruxelles".
Voir

jouet 1828
Camion à benne basculante
?. Camion à benne basculante en bois scié, tourné et cloué. Peint au pinceau en bleu pour l'extérieur et en jaune pour l'intérieur de la cabine et de la benne. Une étoile découpée dans du papier argenté est collée sur les côtés de la benne et sur le capot. L'essieu à l'avant est mobile et permet de prendre les tournants. Dans la cabine on peut observer une banquette et un volant.
Voir

jouet 1756
Camion mécanique GEOLOG
1992. Gros camion benne en métal avec roues à chenille. Cabine sans portes ouvrantes. Camion d'expédition géologique immatriculé 2130BGA. Fonctionnement par piles à placer dans un logement sous le chassis. Les piles y sont encore présentes, mais ont "coulé" avec le temps, et occasionné coulage et fait qu'elles sont difficiles à retirer, car leur corps même a tendance à se morceler quand on essaie. Crochet de traction à l'arrière. La boîte originale, en carton de faible qualité, est imprimée en bleu pâle, rouge, vert et noir.
Voir

jouet 1748
Camion Deutsche Post
?. Camion en bois peint en jaune avec logo et intitulé de la Deutsche Post. A l'intérieur de la cabine, on peut distinguer une place passager et une place conducteur. Un volant est simulé par un assemblage naïf d'un cylindre et d'une rondelle de bois peinte en rouge . Le radiateur est représenté par une petite grille métallique. Une attache métallique fixée à l'avant du camion permet de fixer une corde pour promener le véhicule.
Voir

jouet 1739
Camion Bétaillère Veevervoer
1930? Camion bétaillère avec rampe rabattante à l'arrière. Marqué de part et d'autre au pochoir, sur les côtés: VEEVERVOER. Marqué 495 en-dessous, il pourrait s'agir d'un prix de vente en francs belges. La mention unilingue VEEVERVOER pourrait quant à elle s'appliquer à un jouet fabriqué en Hollande, ou à un jouet belge produit pour le marché belge en zone flamande.
Voir

jouet 1738
Camion tombereau à cabine arrondie
1950? Camion tombereau avec flancs peints en jaune avec des longerons métalliques figurés en bleu foncé. La cabine est complètement arrondie et peinte en rouge carmin. Le radiateur est figuré par des décorations au pochoir de couleur grise. Le pare-choc est en gris et les garde-boues avant en bleu marine. Les roues sont grises, avec flasques rouges. A l'arrière, un garde-boue rapporté est en rouge carmin avec une figuration d'ailes en insigne (au pochoir). Le garde-boue de droite manque.
Voir

jouet 1736
Camion à benne
?. Camion rouge et jaune à benne basculante. Les pneus sont en caoutchouc, les phares et le radiateur sont figurés par des éléments métalliques. A l'intérieur de la cabine, un siège conducteur jaune et un volant en métal.
Voir

jouet 1722
Bétaillère et son tracteur
1950? Cabine tracteur courte à deux essieux pour tracter une grande bétaillère. La partie traction est peinte en jaune, la bétaillère. La partie traction est peinte en jaune, la bétaillère en grenat. Les roues (de trois grandeurs différentes) sont en bois naturel rehaussé de rouge en leur centre. Deux phares (clous de tapissier!) sont à l'avant, surmontés d'une flamme publicitaire en noir sur fond doré: LES ATELIERS DU PERE NOËL.
Voir

jouet 1721
Camion Brasserie Export Bier
1960? Camion deux essieux. En bois. Les portières ne s'ouvrent pas. La caisse comprend un croisillon donnant 8 niches où ranger des caisses de bière ou fût. Peint uniformément en orange, avec flamme publicitaire latérale de part et d'autre: "Export-Bier". Les roues sont en bois peints en noir. Le pare-choc avant est gris. Les phares sont peints en noir et blanc. L'immatriculation sur le pare-choc se lit: TA - 18 - 70.
Voir

jouet 1720
Camion Brasserie Export Bier
1960? Camion deux essieux. En bois. Les portières ne s'ouvrent pas. La benne est fixe, et est peinte en bleu, le reste du camion étant rouge. Les roues sont en bois peint en noir. Le pare-choc avant est gris. Les phares sont peints en noir et blanc. L'immatriculation sur le pare-choc se lit: TA - 18 - 70.
Voir

jouet 1644
Camion de brasserie porte-tonneaux
1950? Jouet représentant assez fidèlement encore que naïvement un camion porte-fûts de brasserie. Ce pourrait être un objet à vocation publicitaire pour la Brasserie Wielemans Ceuppens qui occupait une grande superficie avec des bâtiments chaussée de Ninove, en allant direction de Ninove, après la place de la Duchesse de Brabant. Une étiquette collée au dos du camion précise: "La plus importante Brasserie de la Belgique. Production 600000 hectolitres Brasserie Wielemans Ceuppens". Le camion est peint uniformément en rouge grenat.
Voir

jouet 1643
Camion livraison de brasserie
?. Camion en bois, avec cabine à l'avant, et logements pour tonneaux à l'arrière. Peint en jaune clair, sauf les roues qui sont en rouge signal. Une inscription figure de part et d'autre de la barre de jonction entre cabine et paroi arrière: MONOPOL (en rouge) et deux traits et trois points rouges font décoration sur la calandre.
Voir

jouet 1608
Camion téléguidé FORD FK 1000
+/- 1948. Camion à plateau de chargement fixe. Moteur mécanique à remonter avec la clef disponible, et commande à distance via une corde à piano à fixer sur le toit et qui se termine par un volant actionné par l'enfant qui conduit le camion. Différentes séquences de jeu sont proposées via un petit mode d'emploi en 4 langues, montrant comment disposer les 8 potiquets de bois que l'enfant doit éviter en conduisant. La boîte porte la mention Made in Western Germany ce qui daterait cette production de 1948.
Voir

jouet 1604
Camion commerce de bois
+/- 1942. Camion genre bétaillère marqué "Commerce de Bois" d'un côté, et "Houthandel" de l'autre. Type de jouet fabriqué avec des moyens de fortune durant la guerre, à la fabrique de brosses d'IZEGEM. Camion à deux essieux, avec cabine, capot, phares, espace arrière ouvert. Teint en bleu électrique avec roues rouges ainsi que la ligne sur le capot et le toit de la cabine, les phares et ridelles étant en jaune. Le tout est en bois-blanc (dont la partie non colorée est visible sous le châssis).
Voir

jouet 1556
Camion à benne
1950? Solide gros camion benne fonctionnel, avec mode d'emploi trilingue. Commande d'éclairage et levier d'embrayage. Une pile plate et deux piles rondes de 1,5 volt. Instructions pour le démontage et le moteur mécanique (le remontoir est sous le capot). Une info est soulignée par une mention imprimée en cachet-caoutchouc: "le levier de vitesses ne peut être utilisé que quand le moteur tourne". Une clef GAMA n°5 pour remontoir mécanique.
Voir

jouet 1522
Camion à remorque
?. Camion rouge à benne pivotante verte, et remorque fourragère rouge et bois naturel pour les rondins de côtés. La calandre du camion est constituée par 4 bandes argentées obtenues par simple sciage de fentes dans le bois.
Voir

jouet 1504
Camion à caisse fixe
1930? Camion à deux essieux, à cabine ouverte, avec caisse de chargement fixe, munie d'une porte guillotine. Deux phares en bois sont figurés de part et d'autre de la calandre. Couleurs: -jaune pour les phares, l'intérieur de la caisse, et l'entourage de la calandre et des pneus -bleu pour le capot et le poste de conduite, liseré rectangulaire sur la caisse, et jantes -noir: fentes sur capot -blanc: colonne de direction Sigle HUSA sur la calandre, par une plaquette métallique losangeovale.
Voir

jouet 1502
Camion porte-tonneau
1940? Véhicule porte-tonneaux de la brasserie Léopold. Il est numéroté 19, ce qui fait penser à une relative petite série produite. Le châssis est en bois naturel vernis. Il pourrait s'agir d'une production publicitaire.
Voir

jouet 1493
Camion
EN COURS
Voir

jouet 1488
Camion à benne versante
?. Gros camion benne classique, avec commande latérale de vidange de benne. Construction très solide. Les portes ne s'ouvrent pas.
Voir

jouet 1482
Camion bétaillière ouvert
1930? Camion bétaillère ouvert, avec finition très complète étant peint de la tête aux pieds. Une pastille jaune figure le phare. Les roues sont de simples rondelles de bois avec un léger creux pour figurer la séparation flasque et pneu.
Voir

jouet 1479
Camion Tombereau
1930. Camion tombereau en bois. Peint en rouge signal-carmin de A à Z. Flasques de roues en rouge et surface de roulement (pneus) en blanc.
Voir

jouet 1477
Camion Bétaillière
Années 1930. Camion bétaillière en bois. Pas de cabine ni de clapet d'ouverture. Le châssis est imprégné de couleur verte, le capot et le siège du chauffeur sont en jaune et l'espace de chargement est en rouge, avec ridelles non amovibles en rouge. Les roues sont en bois brut.
Voir

jouet 1413
Camion bétaillère
?. Camion fourragère (tel que dénommé dans une annonce du magasin "A la Place Clichy" de 1933). Le bois est teinté de jaune et de vert. Pas de peinture. Les clous d'assemblage, nombreux sont très visibles car leurs têtes ont rouillé avec le temps.
Voir

jouet 1410
Camion à benne basculante
?. Camion à deux essieux, avec benne basculante peinte en rouge, avec mention "transport" sur les côtés latéraux. Les roues sont également rouges. Cabine et chassis sont quant à eux bleu ou bleu-turquoise selon les daltonismes. La calandre est marquée de 4 traits jaunes.
Voir

jouet 1368
Petit Camion Citerne
?. Avec des moyens fort simples, voici un petit camion citerne (tracteur et remorque-citerne) très joliment croqué. Assemblé avec en tout et pour tout 13 clous. Sa mobilité et sa taille en font un jouet parfaitement adapté pour un jeune enfant. La calandre est figurée par deux entailles à l'avant du camion. Les roues ont un anneau entaillé dans le bois, et apparaissent de ce fait sans la peinture rouge qui les recouvre entièrement.
Voir

jouet 1312
Gros camion à benne fixe
?. Solide camion à benne fixe, bien dans le style HUSA (acronyme de Hugo Sandig, artisan-fabricant). Lignes épurées, en éléments dont l'épaisseur est généralement d'un cm, en bois plein. Cette solidité lui a fait franchir déjà près de 80 ans, avec pour seuls dommages les griffes et éclats de peinture, la perte du phare avant droit et de la clenche de porte. Le volant est à droite, ainsi que la seule porte de la cabine. le radiateur porte le logo HUSA dans un petit losangeovale en métal imprimé.
Voir

jouet 1293
Camion Tombereau
1945. Camion à deux essieux fabriqué avec des moyens de fortune fin 1945. L'assemblage est simpliste, les couleurs peu attractives mais rien d'autre n'était disponible... Décoration minimale. un véritable Ersatz (produit de remplacement).
Voir

jouet 1278
Camion en bois à benne versante
?. Camion en bois à benne versante. Le corps du camion est peint en rouge, les roues sont peintes en rouge et blanc tandis que la benne est en bois brut et nu. L'avant et les phares sont en bois brut mais vernis.
Voir

jouet 1267
Camion Coca-Cola
+/- 1955. Camion de brasserie (ouvert) avec un plateau contenant 8 casiers de 20 bouteilles de Coca (fixées solidairement par en-dessous l'ossature du casier). Pare-choc avant, face arrière, pub sur toit avant et liaison entre cabine et paroi arrière sont en rouge, ainsi que les gardes-boue, et le chassis. Cabine, casiers de bouteilles et surface de chargement sont jaunes. Les éléments sur toit, entre cabine et paroi arrière et sur cette dernière sont rehaussés de pubs Coca-Cola (en allemand). Le losange avec tortue, symbole de la marque, est à l'avant sur le radiateur (coulé dans la masse). A l'avant, également, une sorte de timon plastique avec un trou pour y laisser passer un cordon de traction (l'essieu avant peut légèrement pivoter pour l'orienter).
Voir

jouet 1254
Camion de livraison
1930? Camion de livraison de type ancien, vers 1930. Grande caisse ouverte seulement au-dessus, et sans toiture (à moins que manquante). Les flancs portent, en couleur jaune, des publicités pour MARTINI VERMOUTH, et de l'autre ROSSI AMERICANO. A l'arrière, verticalement, la pub bien connue représentant un soleil jonglant avec les drapeaux français et américain. Les deux essieux sont équipés de roues en bois. Caisse, cabine et capot sont posés sur deux longues traverses qui elles-mêmes sont fixées aux essieux. Le volant du camion est à droite! L'ensemble est en bleu marine foncé, sauf les pubs et les roues. Ces dernières sont en rouge.
Voir

jouet 1249
Tracteur - Camion
1955? Camion remorqueur serait sans doute la bonne appellation pour ce gros tracteur d'un ... probablement véhicule (roulotte) de cirque ou plate-forme pour grue ou gros engin non militaire (vu les coloris du jouet). Deux essieux, celui arrière équipé de 4 pneus (en bois). L'essieu avant est mobile. La cabine donne vision sous les 4 angles. A l'arrière, un équipement pour recevoir remorque. Le tout est peint en jaune clair, avec roues et garde-boues rouge signal, et parties en bleu sur radiateur, portières et pare-chocs.
Voir

jouet 1237
Camion laitier ouvert
1930 ? Camion en bois, avec caisse ouverte présentant 6 alvéoles de 4cm de diamètre, dans lesquelles sont placées 5 cruches à lait en aluminium. L’une de ces 5 cruches est décorée de motifs floraux et n’est pas de même fabrication. Une sixième cruche, d’un modèle différent (et en cuivre ou laiton), marquée d’un monogramme garnit la sixième alvéole. Chauffeur en gros bois profilé. Les pneus des roues sont peints en blanc, et les flasques en bleu. La caisse du camion est en bleu avec gros liseré doré. Idem pour la calandre. Les autres surfaces, y compris capot, portières et intérieur, sont en rouge rosé ainsi que le dessous du châssis. Le volant est à droite !
Voir

jouet 1230
Camion avec benne à hauts bords
+/- 1955. Grand camion bois avec un essieu avant et deux essieux arrières. Un total de 6 roues. Publicité papier collée sur les deux faces latérales: JOCHEN KLEIE (nom du fabricant? ou d'une firme connue localement?). Immatriculation IM-1475. Bleu clair, orange, gris-olive (pneus en bois).
Voir

jouet 1215
Camion
?. Camion en bois à benne fixe de couleur bleu pâle. Une frise de losanges blancs est peinte au pochoir sur le pourtour de la benne. Les aérations à l'avant du moteur sont simulées selon la même technique. Egalement, un numéro d'immatriculation est peint en noir au pochoir: "SL 48-42". Les détails évoquant les portières sont peints au pinceau. L'intérieur de la benne, celui de la cabine ainsi que les phares sont peints en jaune crème. Les pneus sont en bois avec enjoliveurs en métal. Sous le véhicule, un cachet comportant très probablement des informations quant à la provenance de ce jouet reste malheureusement illisible. Un crochet sous la voiture permet d'accrocher d'autres véhicules à la suite de ce camion. Notons également la présence de quatre trous sur le rebord de la benne permettant de penser qu'un élément de la structure de départ est aujourd'hui manquant.
Voir

jouet 1197
Camion
?. Petit camion en plastique et métal modelé et moulé. Sont présents: deux pare-brises, quatre pneus, deux sièges, le volant. Couleurs : blanc, orange, vert, noir. Les inscriptions que l'on peut lire sont: "SPEDITION" - 78124 - 80.
Voir

jouet 1195
Camion MATCHBOX K-24
?. Camion MATCHBOX dans sa boîte d'origine. Le camion est en métal et en plastique, principalement jaune et rouge. La marque "MICHELIN" est inscrite sur le conteneur du camion. Il dispose de huit roues.
Voir

jouet 1192
Camion à benne versante
?. Camion en fer-blanc lithographié de couleur bleue. Un espace prévu pour placer une clé indique qu'il s'agit là d'un jouet mécanique. Les pneus sont du type tout-terrain. Les détails du tableau de bord ainsi que les sièges sont définis par le dessin lithographié dans des teintes noire et jaune. Notons la présence d'inscriptions en cyrillique (OURAL) ainsi que le chiffre 15 présent à trois reprises sur la carrosserie.
Voir

jouet 1121
Camion Deutsche Post
+/- 1950. Long camion à 2 essieux avec caisse aux armes de la Deutsche Post. La cabine du conducteur et du convoyeur est figurée sans portières. La calandre est soulignée de trois traits argentés (en petits morceaux de bois rapportés). Deux phares sont placés sur les garde-boues avant.
Voir

jouet 1113
Camion à longue remorque
? Long camion remorque benne, avec un essieu sous la cabine et deux sous la remorque. Solide construction. Bois scié, assemblé et peint (vert gazon pour la cabine et vert clair pour la remorque). Les pare-chocs et vis de fixation des roues, ainsi que les phares et la calandre sont en métal.
Voir

jouet 1009
Camion transport de cruches à lait
1930? Camion avec plan intermédiaire percé de 4 trous pour recevoir des cruches de lait. Les cruches manquent. Le camion est peint en rouge de A à Z sauf les roues blanches avec flasques rouges.
Voir

jouet 1006
Camion ouvert
1930? Camion ouvert, à deux essieux. Peint uniformément d'une couleur bleu pâle, à l'exception des roues qui sont rouges, avec flancs intérieurs en jaune.
Voir

jouet 994
Camion à petits bords
1950? Camion à deux essieux. Cabine et chassis jaunes, roues rouges et plateau de chargement bleu. Intéressant d'y voir une petite publicité à l'avant sur la calandre : "Les bois de Megeve", qui semble indiquer une provenance.
Voir

jouet 963
Camion
Camion en bois avec une benne.
Voir

jouet 956
Camion bétaillière
Camion type "bétaillière", mais ne s'ouvrant pas. Le conducteur est assis en plein air mais bénéficie d'un volant! La peinture (rouge au début?) est complètement délavée. Les roues sont de simples rondelles de bois (épaisseur 1 cm) dans lesquelles deux rainures concentriques ont été creusées du côté faisant face à la rue!
Voir

jouet 932
Camion à benne fixe
1950. Camion à benne fixe décorée de Mickey et Donald en bande de papier-fort collé sur les côtés de la benne. Benne en bois, comme les roues, peintes en vert. La cabine du camion et la porte sont en plastique, moulé dans la masse, le petit sapin de Boismanu et l'indication Made in belgium.
Voir

jouet 930
Camion à trois roues à remorque
?. Camion dont le tracteur n'a que trois roues (une à l'avant, deux à l'arrière) avec remorque benne à deux essieux. La cabine a deux portes, et le bonnet peut se soulever complètement via charnière située au milieu et contre le pseudo radiateur accolé à la cabine. Le style général peut faire penser à LENOBLE ou à KERVEN. Peint complètement en bleu clair, avec lignages dorés.
Voir

jouet 851
Boite à biscuit "voiture de livraison"
Boîte à biscuits. C'est en fait l'emballage habillant le contenu: une dizaine de biscuits. ( Les petits paniers plastiques de présentataion, et leur papier protecteurs sont restés (vides) à l'intéreiur). L'objet peut servir de jouet, puisque, entre autres, le toit peut s'enlever pour donner accès à la cabine. Le tout constitue une belle publicité pour la firme JULES DESTROOPER à LO ( FL. Occid.. Le chauffeur de la camionnette est peut-être inspiré par un membre de la famille DESTROOPER?
Voir

jouet 827
Camion A.KERMAN
1930 ? Camion de transport ouvert en bois peint avec 4 plots de bois (sur 6 originellement) figurant comme des sièges ou des supports pour quelque transport à moins que ce n’aie été pour accueillir un plancher intermédiaire pour des cruches de lait ? a l’arrière du banc du chauffeur, une étiquette de forme losange indique : « A. Kerman – Jouet de qualité ». Cette étiquette est particulièrement intéressante, beaucoup de jouets de ce type étant souvent anonymes (à étudier).
Voir

jouet 784
Epicerie Kruidenier SIO
Années 50. Camion d'épicier en bois peint, de couleur blanc cassé. Sur le capot avant, un bouton métallique sur lequel on peut lire la marque "SIO - Sioliet - Wett.Ged". Petit anneau pour y accrocher une corde, le camion peut ainsi être tiré. Sur les côtés, indiqué en bleu foncé "epicerie - kruidenier".Les mentions bilingues fr-néerl. indiquent sans doute que ce jouet était destiné au marché belge.
Voir

jouet 752
Camion pompier-grue
1996. Camion de pompier avec échelle. Fabrication basique avec bois de récupération. Les essieux étaient maintenus par des éléments de sparadrap. Deux fenêtres à l'avant, deux phares, et un radiateur bien détaillé. L'échelle figurée est fixée sur une plate-forme tournante de couleur bleue. Le garde-boue avant-gauche est manquant. Deux bancs sont supposés accueillir l'équipage pour lequel un piétonnier court tout autour de l'arrière du véhicule. Travail typique de ce que l'on trouve en Indes, mais néanmoins très attractif pour un musée tel le nôtre.
Voir

jouet 751
Postal Saving Truck
1960. Petite camionnette en fer-blanc lithographié. Le bas du véhicule est de couleur bleue et le haut de couleur blanche les deux étant séparés par une bande rouge sur laquelle est indiqué: "POSTAL SAVING TRUCK". On peut également voir la croix rouge et la croix verte représentées avec la mention " GIVE TO RED CROSS". A l'avant, sur le dessus du camion, on peut lire: "POST".
Voir

jouet 698
Camion triporteur publicitaire TUCHER & W.
+/- 2005. Jouet mécanique. Camion triporteur publicitaire "Sinalco". Inspiré d'un modèle 1905. En métal lithographié peint, décorations en décalcomanies et papier imprimé et collé. Plaques d'immatriculation sur papier collant "HH-S-1905".
Voir

jouet 667
Camion-grue TP 66-45 HUSA
1960-1970. Camion-grue en bois peint (vert, jaune, rouge). L'essieu avant est mobile. Le camion pouvait sans doute être tiré à l'aide d'une corde. Les poignées, les marche-pieds, la calandre, les jantes sont en métal, parfois oxydé. On peut tourner et faire descendre la grue ainsi que le crochet d'attache à l'aide de petites manivelles en bois. Sur le pare-choc, une étiquette en bois sur laquelle on peut lire la référence "TP 66-45", étiquette typique de la production de jouet de l'Allemagne de l'Est. Il manque un élément sur le toit du camion.
Voir

jouet 663
Camion citerne BOISMANU
1940-1950. Tracteur de camion citerne, sans la citerne. En bois peint, en rouge. Une étiquette papier imprimée fait office de pare-brise. Deux chauffeurs y sont illustrés (en noir, vert et blanc). Le pare-choc est en fer.
Voir

jouet 662
Melkhandel SIO
+/- 1950. Camion de laitier en bois peint, de couleur blanc cassé. Sur le capot avant, un bouton métallique sur lequel on peut lire la marque "SIO - Sioliet - Wett.Ged". Les phares sont en métal. Petit anneau pour y accrocher une corde, le camion peut ainsi être tiré. Sur les côtés, indiqué en bleu foncé "melkhandel". Sous le châssis de la voiture, on trouve un cachet à l'encre bleue avec la référence pas très lisible "0841" (?). Il manque les cruches de lait.
Voir

jouet 631
Pick-up 803 LEGO
1955. Pick-up avec benne basculante. En bois peint, décor au pochoir et décalcomanies. Sur les côtés de la benne "Kul-Koks". Étiquette avec logo de la marque à l'avant du camion. Modèle 803. Pour rappel LEGO a débuté la production de sa célèbre brique plastique dans les années '50, mais a produit avant cela, de nombreux jouets en bois, dont certains dans le style de Fisher Price.
Voir

jouet 608
Camion à vapeur D 320 WILESCO
2010. Camion avec benne basculante en bois, propulsé par vapeur. Avec mode d'emploi et télécommande, dans sa boîte d'origine (carton et polyester). Voir photos plus bas
Voir

jouet 556
Camion à longue benne
Camion en bois, on retrouve sur la calandre la marque VOLVO et deux phares. Un chauffeur est installé au volant. Un essieu double supporte la longue benne fixe et un essieu double et un essieu simple supportent la cabine (plus une de rechange). Ce jouet est soit la création d'un "papa" pour son enfant ou un prototype issu d'un atelier.
Voir

jouet 524
Camion à benne basculante
Camion en bois peint, rouge et bleu. Des dessins figurants un paysage de plage sont peints en blanc, au pochoir, sur les côtés de la benne. De même les portières ainsi que la calandre du camion sont peints en blanc, au pochoir.
Voir

jouet 522
Petit camion à benne fixe
1945 +/-. Petit camion à benne fixe, de facture très simple. En bois peint. Fait penser à un des premiers jouets disponible dans l'immédiat après-guerre.
Voir

jouet 517
Camion à benne fixe
Camion benne à deux essieux, en bois peint, sur lequel on retrouve l'inscription "Brasserie".
Voir

jouet 485
Camion BOISMANU
1950 +-. Camion à plateau, en bois peint. Sur la calandre de la cabine et peint au pochoir, on peut voir un petit sapin, sigle de la marque. Sous le camion, cachet de la firme "Bois Manu Made in Belgium". Les phares sont figurés par des têtes de clous métalliques.
Voir

jouet 463
Camion à benne HUSA
Années 1930. Camion à benne, en bois, roues en caoutchouc. Sur deux essieux. La marque du fabricant figure sur les jantes des roues ainsi qu'à l'avant.
Voir

jouet 430
Camion en bois
Camion à benne, à 6 roues, en bois peint en rouge. Ce camion est constitué de matériaux de récupération : sous le camion, on peut voir, gravé dans le bois, un paysage représentant des nuages et des hauts de mâts de bateaux.
Voir

jouet 386
Camion grue
1956-1958. Camion grue de facture naïve, à deux essieux marqué n°4. Un crochet est placé à l'arrière pour y attacher une remorque? . Une décalcomanie "ARTISANNAT ARDENNAIS, C.DABE, BRAS" est posée à l'arrière de la cabine. (Artisannat avec 2 N.)
Voir

jouet 381
Camion en fil de fer
2011. Camion tombereau, existant uniquement par ses pourtours en fils de fer. Une tringle permet de maintenir la direction des roues et de jouer avec le camion en le poussant. Plusieurs calibres de fils de fer sont utilisés.
Voir

jouet 344
camionnette de livraison en bois
Camionnette en bois peinte en beige. Deux inscriptions se trouvent sur la benne; d'un coté : LAITERIE et de l'autre : MELK EN BOTER. Le sigle de la marque se trouve sur le capot du véhicule : OKWA.
Voir

jouet 299
Camion 7721 DISTLER
1945-1970. Camion métallique avec moteur électrique et accumulateur. Une manette à l'arrière pour lever la benne. Dans sa boite d'origine avec certificat de conformité du jouet. Sous le véhicule, on peut lire "Germany". Sur la boîte "Distler 7721 - Mit electromotor und akkumulator- an der Distler- Tankstelle - Beliebig oft Aufzuladen- Made in Western Germany".
Voir

jouet 283
Camion en bois
1920-1940. Camion en bois jaune, rouge et vert. Sur les côtés, indications peintes au pochoir "Commerce de bois" et "Hout Handel".
Voir

jouet 251
Camion 6 roues à ridelles DEJOU
1951-1953. Grand camion en bois jaune et rouge. La cabine du camion est en bois taillé. Marque au fer "Dejou" sur la cabine. Six roues crantées. Les trois ridelles sont amovibles. Repris sous la référence "camion à ridelles 909 - Hotckiss PL25 ou Berliet" dans le livre de Lartigue A. (cf bibliographie).
Voir

jouet 250
Camion de dépannage 6310 DEJOU
1969-1971. Camion en bois jaune, rouge et noir. Le pare-choc est en plastique, la calandre ainsi que la manivelle sont en aluminium. Roues crantées. Les phares sont suggérés par du papier fluorescent. Repris sous la référence "camion dépannage 6310" dans le livre de Lartigue A. (cf bibliographie).
Voir

jouet 204
Royal Mail, camion postal modèle 11 BUDGIE
1959-1966. Petit camion postal de couleur rouge. Sous la base "Royal Mail - Made in England - n°11".
Voir

jouet 203
Camion-remorque Volkswagen modèle 490 CORGI TOYS
1966-1972. Camion-remorque VW avec grue à l'arrière. Sous la base "Patent Application 21101/59 - Corgi Toys - Volkswagen - Made in Gt. Britain". Dans le coffre, matériel de mécanicien Le camion possède un système d'enrouleur automatique (monté sur ressort) pour le cable de remorquage.
Voir

jouet 202
Land Rover avec voiture de course Ferrari, sur remorque gift set n°17 CORGI TOYS
1963-1967. Land Rover avec remorque et voiture de course Ferrari. La jeep possède un toit en plastique amovible. Dans leur boîte d'origine.
Voir

jouet 199
Camion
2009-2010. Camion en aluminium (boîte de conserve) peint. Il transporte des ballotes en toile de jute sur le toit. Les roues, en mousse, sont montées sur des essieux en bois.
Voir

jouet 188
Camion en bois
2010. Camion naïf, en bois polychrome. Inscriptions: "Transport en commun - 2010- IVE - T.T.T. - Dakar Sénégal".
Voir

jouet 156
Camion Fordson DINKY TOYS
1951-1955. Camion en métal , vert. Sous la plateforme "Dinky Toys- Fordson- Made in England - Meccano LTD". La couleur n'est pas d'origine. Elle nous aurait permis de dater de manière plus précise le jouet. Première édition, en 1951, d'un modèle rouge. Seconde édition, un modèle bleu canard, en 1955. Sous le nom de "Fordson Thames Flat".
Voir

jouet 149
Camion en bois et plastique BOISMANU
Camion en bois avec carlingue en plastique rouge. Roues en bois (jaunes) et caoutchouc. Pancarte "Juicy-Fruity" LTD.
Voir

jouet 97
Camion HUSA
1904-1944. Camion en bois avec une benne contenant six petits tonneaux. Les tonneaux portent l'inscription : H B. Le camion est peint dans les tons jaune et vert. (HB: Hansastadt Bremen et sa célèbre brasserie)
Voir

jouet 90
Camion de déménagement JOUSTRA
1950. Camion avec portes arrière et latérale "Express Europe". La cabine est surmontée d'un logement. Le moteur est mécanique et se remonte à l'aide d'une clef. Le véhicule est immatriculé 4257-TZ-75 et porte l'inscription : MADE IN FRANCE.
Voir

jouet 86
Camion en bois
1915. Camion de livraison en bois, il est reproduit sur le modèle des "vrais" camions de livraisons du magasin Les économats du centre. Il est peint en rouge et l'inscription : ÉCONOMATS DU CENTRE - SERVICES DES LIVRAISONS se trouve dans la partie supérieure de la cabine.
Voir

jouet 85
Camion en bois
1945. Camion de livraison fait sur le modèle des camions du commerce le Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris. La benne est peinte dans la partie inférieure de traits rouge et jaune et l'inscription BAZAR DE L'HOTEL DE VILLE se situe dans la partie supérieure.
Voir

jouet 73
Camion moyen plateau 658
1959-1963. Camion avec un moyen plateau fixe. La cabine est arrondie. Absence de volant et de siège. La calandre est décorée de trois barres d'aluminium et de phares ronds sur le pare-chocs.
Voir

jouet 26
Camion de livraison en bois
1927-1970. Camion de livraison reproduisant certainement les vrais véhicules utilisés par le grand magasin "Au printemps". Le camion alterne les couleurs noirs et jaunes. Le nom du grand magasin est inscrit en jaune sur la benne du véhicule. Un petit crochet en métal permet d'ouvrir et fermer la benne.
Voir

jouet 18
Camion avec benne
1940-1950. Camion en bois peint avec un moyen plateau. les deux phares blancs se trouvent de part et d'autres d'une plaque en forme d'écusson rouge.
Voir

jouet 17
Camion laitier à tirer
1918. Camion en bois peint de couleur beige. La benne est percée de sept trous pouvant contenir des pots de laits en métal. Une inscription peinte en rouge se trouve de part et d'autre de la benne : "Ste-DU-BON-LAIT".
Voir

jouet 16
Camion transporteur
1920. Camion à ridelles à tirer peint en vert d'eau et rouge.
Voir

jouet 12
Camion à benne HUSA
1918. Camion en bois à tirer de marque HUSA. La couleur dominante est jaune. Seul l'intérieur de la benne est peint en rouge. La benne est décorée d'une inscription: "INTERNAT - TRANSPORT - VERBAND". Des lignes noires parallèles ornent la surface du capot et d'autres en soulignent les champs.
Voir

jouet 8
Camion LENOBLE
1918-1930. Camion tombereau en bois peint en rouge et à tirer.
Voir

jouet 5
Camion laitier LENOBLE
1918-1930. Camion laitier à tirer en bois polychromé de couleur vert d'eau. L'arrière du camion peut contenir jusqu'à six cruches de lait.
Voir

jouet 3
Camion tombereau basculant
1880-1930. Camion de couleur bleu turquoise muni d'un crochet sur la calandre. Les champs sont dorés et arrondis pour former des courbes qui font la spécificité de Lenoble (qui serait le fabricant, certifié par la personne qui nous a vendu cette pièce). Le capot est décoré de lignes de couleur bordeaux placées parallèlement.
Voir

jouet 2
Camion laitier BOISMANU
1950-1960. Le camion est de marque Boismanu et est muni d'une cabine en plastique non vitrée et chaussé de pneus noirs à striures assez fines. Les essieux ainsi que la remorque et les 18 bidons de lait sont en bois peint. Les deux côtés de la remorque sont décorés d'une illustration de Donald Duck en laitier. Cachet estampé sous le jouet : R2733.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX