Retour

• Bus

...

jouet 2694
Bus Double Decker Indien
1990? Bus à étage, avec fenêtres grillagées dans le bas et simplement décolletées dans le haut. L'extérieur est rouge, côtés, faces avant et arrière et toiture. Deux petits aérateurs sont fixés au toit; ils sont en fer-blanc nature ainsi que le dessous du véhicule. A l'intérieur, une galerie de sièges, en papier-carton léger, est placée sans fixation et figure les sièges et le plancher d'étage. Une corne plastique (vert et blanc) représente sans doute un klaxon. Parechoc avant rapporté en fer-blanc naturel. Les inscriptions sont en language local, collées de part et d'autre en double-étiquette bleue et jaune portant destinations en bleu et jaune. Une étiquette SUPER EXPRESS figure au bas de chaque long côté. Elle est parfois collée à l'envers, les locaux ne voyant la position correcte de l'écriture en anglais! Moteur à friction (roues arrières) de faible amplitude.
Voir

jouet 2580
Bus (autocar) TIPP CO
1946/47. Autobus en litho fer-blanc de couleur bleu-pâle et blanc, avec deux essieux. Moteur mécanique (hors fonction). Immatriculé TCO-915, il comprend sept fenêtres de part et d'autre, ainsi que deux plus petites à l'avant et à l'arrière. Sur la carrosserie, sur chacun des grands côtés, une flamme publicitaire TIPPCO. Marqué "Made in US ZONE GERMANY" à l'arrière du flanc droit et "TIPPCAR-LINE" à l'avant du toit.
Voir

jouet 2542
Autocar à 2x2 essieux
Autocar en bois, sans éléments ouvrants. 5 fenêtres tant à gauche qu'à droite, pare-brise et lucarne arrière. Le socle, monobloc, reçoit la partie parois et toit (d'un seul tenant), et rien ne meuble l'intérieur. Peint en rouge (50 % a disparu) et blanc (également fort dégradé), la décoration comprend seulement deux punaises métalliques pour figurer les phares à l'avant, et un crochet de traction par fil à l'avant.
Voir

jouet 2281
Bus Baby
1950? Petit camion citerne tout en matière plastique, sans aspérités ni accessoires, car destiné aux plus jeunes enfants (un bus existe également sous le n°367990). La clef est incorporée, facilement préhensible vu sa grandeur, et la vitesse de marche est plus lente que celle des autre véhicules de la série MICRO RACER par exemple. La boîte précise "im SCHNECKTEMPO" (= à une vitesse d'escargot). Boîte originale multicolore (avec petite pliure d'un flap sur un côté).
Voir

jouet 1975
Bus mécanique
1948/49. Bus mécanique, pour le système VARIANTO, numéroté 3044. Made in Western Germany est indiqué dans la litho du châssis. Un levier permet de choisir entre trois vitesses ou le point mort. A l'avant, une ouverture sur le toit est prévue pour y adapter un câble permettant de guider manuellement à distance.
Voir

jouet 1894
Autocar toit ouvrant
1950? Autocar de tourisme, sans indication de raison sociale ou autre. Sept ouvertures d'un côté, six de l'autre, toutes pour figurer des fenêtres (dimensions diverses); une ouverture en plus du côté droit, avec une porte coulissante. Treize sièges et une banquette (rouges). Toit ouvrant en deux parties de plastique moulé. Logement pour pile sous le châssis (couvercle non original) pour alimentation des lampes avant et arrière. Un interrupteur est à cet effet sous le châssis, à l'arrière. Décor vert-d'eau avec partie jaunâtre dans le bas de la carrosserie. Aérodynamisme (courbes) à l'avant et l'arrière du véhicule.
Voir

jouet 1801
Bus en bois
?. Bus en bois en deux parties. Toit amovible. Huit passagers en bois peint dans différentes couleurs: rouge, jaune, orange, bleu. Ils sont de forme stylisée et emboîtables. Une pastille en métal sur le capot sur laquelle est indiquée: "Nooitgedagt - Ijlst - Wett.Ged.". La porte est figurée à la fois par la découpe du bois et par un motif peint au pochoir.
Voir

jouet 1772
Bus SNCV wallon
?. Modèle approximatif (longueur?) d'un autobus SNCV aux couleurs beige et rouge (d'avant la scission en TEC et DE LIJN). Le volant est représenté par une roue MECCANO. Quatre aérateurs figurés sur le toit, et 9 banquettes (+ siège conducteur) à l'intérieur. Belle réalisation qui est plus que certainement l'oeuvre d'un amateur de talent. La plaque de destination sur le toit est illisible (et partiellement incomplète).
Voir

jouet 1519
Bus artisanal
?. Solide gros bus raccourci, de fabrication artisanale avec bribes et morceaux (différents éléments de bois), grossières bandes de métal pour façonner les gardes-boues et calandre qui sont en bleu. Volume et coup d'oeil sont néanmoins très intéressants.
Voir

jouet 1310
Bus TRI ANG
?. Bus anglais à deux étages en fer blanc peint et lithographié. Les sièges sont en bois, les pneus en caoutchouc moulé. Différentes inscriptions soit lithographiées, soit en décalcomanies, soit en autocollants: "Tri-ang Pedal Motors The World's best - London transport - CF3 - Triang Toys Lines Bros Ltd - Putney 14 Sth Kensington Kings Cross - 14 Kings Cross Piccadilly Circus Sth Kensington - Pedigree Dolls - Pedigree Pets ".
Voir

jouet 1234
Bus Miniature Erzgebirge
1930? Reproduction miniature d'un bus d'époque, marqué "Kraft Verkehr Freist. Sachsen". Deux indications figurent imprimées au tampon encreur, et représentent, l'une la mention mZs dans un petit cercle, et l'autre "DAMV" (ou "DAMY"?) dans le bas d'un petit triangle. C'est un travail de grande patience, les 16 petits barreaux de fenêtre paraissant avoir été collés en place!
Voir

jouet 1155
Bus JOUSTRA
1966. Jouet mécanique représentant un bus en fer blanc lithographié et peint. Les différentes couleurs sont: rouge, jaune moutarde, blanc, noir. Les différentes inscriptions sont: "EXPRESS EUROPE / PM7000 - CU15000 / 85 / Attention freins puissants / 4257-tz-75 / TIR". Egalement, le LOGO de Joustra avec "Made in France" juxtaposé. A l'intérieur de la structure du bus: un conducteur en fer blanc lithographié ainsi qu'un escalier pouvant être déployé à l'extérieur.
Voir

jouet 998
Grand bus en bois
? Bus à quatre fenêtres et double-portes ouvrantes de chaque côté; Le toit est constitué de deux parties coulissantes, permettant d'accéder à l'intérieur, soit à l'avant, soit à l'arrière. Sur les parois, de simples indications I-II et III, de part et d'autre des doubles-portes. Sur le toit à l'avant, un plot porte le n°27.
Voir

jouet 723
Bus "Madeleine-Bastille" JOUJOULAC
1950. Voir n° d'inventaire 650 en meilleur état de conservation. Bus en bois, à deux essieux avec plateforme ouverte à l'arrière. Il s'inspire du modèle de bus parisien TN4H. On peut observer l'effigie du conducteur représentée au pochoir sur la calandre. Egalement réalisée au pochoir, l'inscription "Madeleine-Bastille", visible sur les deux côtés du bus. Les couleurs utilisées sont: blanc, jaune pâle et vert-jaunâtre avec un effet laqué, excepté au niveau des roues à tendance mate.
Voir

jouet 722
Autobus
1950 ? Bus entièrement en plastique de première génération. Eléments moulés, colorés dans la masse et assemblés. Avec conducteur au volant. Cachet "Robot" (firme ou fabricant?). Le toit peut s'ouvrir grâce à un système à coulisse. Voir aussi n°721, même modèle mais de couleurs différentes. Sous la calandre "Made in France".
Voir

jouet 721
Autobus
1950 ? Bus entièrement en plastique de première génération. Eléments moulés, colorés dans la masse et assemblés. Avec conducteur au volant. Cachet "Robot" (firme ou fabricant?). Le toit peut s'ouvrir grâce à un système à coulisse. Au-dessus des phares, décalcomanies représentants une ancre. Voir aussi n°722, même modèle mais de couleurs différentes. Sous la calandre "Made in France".
Voir

jouet 651
Soniconbus MT
1960. Bus en métal modelé, agrafé et lithographié fonctionnant sur piles. Un interrupteur on/off est visible sur le toit. Le bus change de direction quand il touche un obstacle. Une commande "par sifflet" est également possible.
Voir

jouet 650
Bus "Madeleine-Bastille" JOUJOULAC
1950. Bus en bois, à deux essieux avec plateforme ouverte à l'arrière. Il s'inspire du modèle de bus parisien TN4H. On peut observer l'effigie du conducteur représentée au pochoir sur la calandre. Egalement réalisée au pochoir, l'inscription "Madeleine-Bastille", visible sur les deux côtés du bus. Les couleurs utilisées sont: blanc, jaune pâle et vert-jaunâtre avec un effet laqué, excepté au niveau des roues à tendance mate.
Voir

jouet 519
Minibus Barbie MATTEL
2002. Minibus à toit ouvert avec six places garnies de ceintures de sécurité.
Voir

jouet 508
Bus Mercedes téléguidé RICO
Bus Mercedes à deux doubles-portes. L'ensemble comprend fil et boitier de commande avec piles. On peut faire coulisser une partie du toit afin d'y avoir accès à l'intérieur. Une série de petites poupées en plastique et tissu habitent le bus mais, ne sont probablement pas d'origine.
Voir

jouet 443
Mini Bus FISHER PRICE
1969. Mini bus en plastique décoré d'autocollants sur les 4 faces du véhicule. Il peut contenir 5 personnages. Un système de plancher tremblant lorsque le véhicule roule met en mouvement les personnages assis dans le bus. Inscriptions: "Made in Belgium, © 1969 FISHER PRICE TOYS, Division of the Quaker Oats co."
Voir

jouet 437
School Bus 192 FISHER PRICE
1965. Bus scolaire en plastique et bois décoré d'un papier imprimé et avec les mentions suivantes : " 192, an original Fisher Price Toy, © '65 East Aurora N.Y., PAT NO. 3.099.893 OTHER PATS. PENDING". La porte est mobile, le chauffeur en bois peint et les phares en forme de yeux qui pivotent lorsque le bus roule. Le bus peut contenir 7 personnages, ici absents.
Voir

jouet 166
Autobus parisien "Montrouge - Gare de l'Est"
1925-1945. Autobus en bois avec plateforme ouverte, aménagement intérieur, volant en métal. Un trou à l'avant pour y passer une corde. Inspiré par le modèle TN6A parisien (?).
Voir

jouet 163
Luxury Coach DINKY TOYS
1954-1959. Bus de couleur beige et orange. En métal. Sous la base "Dinky Toys - Luxury coach - Made in England - Meccano Ltd".
Voir

jouet 88
Autocar Atlas JOUSTRA
1950. Autocar 2 essieux à toit ouvrant galerie de toit avec 2 valises en carton. Inscription 'ATLAS' sur les flancs. Boitier pour 2 piles sous le bus (1.6 volts)
Voir

jouet 81
Autobus parisien "Madeleine-Bastille"
1979. Bus en bois inspiré par le type Renault TNT, avec plate-forme ouverte sans aménagement intérieur. Il n' y a pas de volant. Un trou à l'avant pour y passer une ficelle de traction. Inscription "Madeleine - Bastille" au pochoir. Inscription au crayon sous le châssis : "Autobus 306" "1979".
Voir

jouet 45
KING SUPER EXPRESS
1990+-. Les quatre parois et le toit sont décolletés dans une feuille de fer-blanc peint en rouge. A l'intérieur un rectangle de plastique figure les sièges à l'étage et la partition des deux niveaux. Mécanisme à friction. Une étiquette SUPER EXPRESS a été collée à l'envers , les autochtones ne lisant pas les caractères latins.
Voir

jouet 40
Camionnette TAX-Brousse
2005-2008. Camionnette fabriquée avec des matériaux de récupération (notamment des restes de canettes dont Pepsi). L'avant du véhicule porte l'inscription RENAULT.
Voir

jouet 11
Bus métallique
1960. Bus en tôle lithographié, très coloré. Il compte neuf fenêtres.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX