Retour

• Autos

...

jouet 2805
Auto de Bécassine
1990? Petite voiture stylisée, avec une figurine profil de bécassine, héroïne de bande dessinée du début du XXième siècle. La voiture est laquée (suivant procédé "Vilac"!) en jaune, avec un dossier arrière noir, et bécassine au volant. Les roues, largement dimensionnées, sont moulées, en plastique. Jouet sobre, bien dans la qualité de VILAC (que nous vous conseillons de visiter si vous passer dans ce beau coin de France).
Voir

jouet 2782
Auto de course naïve
1940? Petite voiture de course monobloc avec décor d'échappements en noir au pochoir sur le capot jaune (auto uniformément jaune). Les pneus en bois sont peints en gris, avec flasques rouges. Une roue est éclatée. Un pilote est fixé verticalement face au volant. Un délicieux cocktail jouet-naïf!
Voir

jouet 2731
Mini voiture en fer-blanc
?. Minuscule voiture en fer-blanc lithographié. Elle consiste en une coque de fer-blanc emboutie et lithographiée dans laquelle ont été fixés deux essieux sur lesquels sont montés les roues. Pas d'indications de marque ou de provenance, comme unique inscription: la plaque d'immatriculation à l'arrière "201".
Voir

jouet 2717
Minis voitures en fer-blanc
?. Petites voitures en fer-blanc décolleté, embouti et peint. Le fer-blanc a été récupéré sur des objets type canettes c'est-à-dire qu'il s'agit en fait de fer-blanc de récupération. En effet, on peut observer à l'intérieur de la voiture des traces de textes et de codes barres imprimés. Les voitures sont montées sur deux essieux, les roues sont en fer-blanc également. L'une des voitures est peinte en jaune et l'autre en rouge. Le radiateur et les phares sont figurés à l'aide de peinture argentée posée par projection et au travers d'un pochoir.
Voir

jouet 2685
Auto conduite intérieure
1920? Conduite intérieure en fer-blanc lithographié, de couleur orange avec décors noirs et surlignage vert-olive autour des fenêtres. Roues en fer-blanc, de couleur blanc cassé, avec flasque centrale rouge du côté extérieur. Les portières n'ouvrent pas. Le pneu de rechange est dessiné dans la litho à l'arrière. Un petit drapeau belge est fixé à l'emplacement de l'orifice du carburateur. Une mention "Made in Germany" est dans la litho au bas des aérateurs sur le côté droit du bonnet. Le moteur mécanique est de faible puissance et a été ressoudé en un point au dessous du châssis. Idem pour une tringle forçant l'essieu avant en place.
Voir

jouet 2684
Auto CI en bakélite
1950? Auto conduite intérieure en un seul moule (aucune partie n'est mobile ou ouvrante). Elle est en bakélite (du nom de l'ingénieur gantois ayant inventé ce mélange: BAEKELANDT. Un timbre poste belge lui a rendu hommage. Les onze vitres sont en miroir. L'auto est mécanique, la clef de commande étant située en dessous, sans être amovible.
Voir

jouet 2583
Auto en fer-blanc
1955? Conduite intérieure à quatre portières (non ouvrantes). Marquée MEMO sur le bandeau du profil humain qui est le logo. La caisse est bleue et rouge, et le toit (hard top) est gris. Remontoir à l'arrière gauche. Il fonctionne en creux. L'essieu avant est légèrement bancal et sans doute à rattacher à l'intérieur. Le dessous du châssis est peint en jaune. Pas de volant. Un décor de calandre en fer-blanc gris-argent est rapporté à l'avant.
Voir

jouet 2468
Voiture ouverte (genre jeep)
1980? Voiture ouverte (genre jeep) avec trois rangées de sièges. La voiture est de couleur vert-kaki, et les sièges rouges. Fonctionnement à friction.
Voir

jouet 2424
Mercedes Servo C111
1980? Voiture de sport avec commande à distance au moyen de piles à insérer dans un boîtier fourni. Phares orientables. Auto de couleur orange. Portes à ouverture de type papillon.
Voir

jouet 2364
Voiture en bois
?. Voiture en bois composée d'un profil peint en vert figurant le volume de la voiture et de quatre roues de couleur jaune fixées au profil par des têtes de métal rondes. La conception est simple mais efficace.
Voir

jouet 2318
Voiture de l'espace Perion
Voiture de l'espace en fer-blanc avec roues en plastique, fixes sur l'arrière et rotatives pour le devant.
Voir

jouet 2233
Auto bois SEVI
+/- 1978. Véhicules miniatures en bois, dans leur boîte et composition d'origine. Deux autocars bleu marine, deux mini-bus bleu pâle, deux autos type coccinelle rouge et trois fois deux conduites intérieures classiques, en jaune, vert et bleu clair. Les roues sont soit bleu marine, soit rouge suivant le modèle. D'autres modèles et combinaisons de couleurs existent.
Voir

jouet 2209
Conduite intérieure
1952? Grosse voiture conduite intérieure rappelant vaguement un modèle américain (afin de ne pas devoir payer de royalties pour les modèles réduits, certains fabricants s'ingénaient à produire des "semblants" de modèles. Peut-on penser à une BUICK ici? Le fer-blanc lithographié est ici produit par dessin en anamorphose avant d'être embouti et ressortir en un véhicule ne demandant guère d'ajouts (ici seulement les pare-chocs en fer-blanc et qui sont légèrement oxydés). La marque JOUSTRA (JOUet de STRAsbourg) apparaît sur le coffre à l'arrière, avec la mention Made in France. Probablement vers 1952 dans ce département de Haut-Rhin (67) qui explique l'immatriculation du véhicule. Mécanisme à friction en ordre de marche.
Voir

jouet 2206
Voiture INGENICO
1946/47. Très belle conduite intérieure dont la plaque d'immatriculation donne le n° de référence. Ici: S 5311. Le "bouchon de radiateur" permet de régler la direction. La carrosserie est uniformément bleu-roi. Trou sur le toit pour branchement conduite à distance. Le châssis est lithographié en blanc sur fond noir et porte de nombreuses indications: "Made in US ZONE GERMANY - Patents appld for in - USA CANADA GREAT BRITAIN ITALIA SCHWEIZ ESPANA SVERIGE SCHUCO PATENT INGENICO 5311 - D. Patente u.d.Patente ANG ÖSTERREICH Breveté FRANCE S.G.D.G. IMPORTE D'ALLEMAGNE".
Voir

jouet 2111
Auto Chevrolet
1960? Représentation approximative d'une chevrolet impala. Boîtier de télécommande avec piles. La voiture est en version décapotée. Carrosserie en plastique rouge, avec sièges bleu-vert et capote (simulée) en couleur crème. Boîte originale complète mais abîmée (angles, coins, traces de collants).
Voir

jouet 2098
Auto Lotus SCHUCO
?. Représentation de la Lotus Climax 33 Formule 1. Ce fut la voiture de Jim Clark, champion du monde. La finition est très précieuse, et la "valeur jeu" tout autant, puisque l'on peut enlever les roues, changer les pneus, diriger la voiture, tester suspension et amortisseurs. Le bolide peut être remonté avec une clef, ou utilisé comme propulsion à friction, et même en le poussant manuellement (sans risque d'abîmer le moteur, un débrayage automatique intervenant alors).
Voir

jouet 2094
Auto décapotable
Auto en bois, avec "hard top" amovible. Hard top et pares-chocs sont en coloris crème, tout le reste en vert-wagon. Le bois est naturel apparent sous le chassis. Le capot est profilé, et la calandre rainurée. Le hard top s'insère par un seul tenon à l'arrière de l'auto et est automatiquement en position bloquée par le débordement du capot. Les essieux sont en bois naturel, et les roues sont peintes en noir. Les gardes-boues sont tous quatre aérodynamiques.
Voir

jouet 2093
Coupé automobile
1930? Solide lourde voiture en deux éléments raccordés. Le toit habitacle - sorte de hard top - collé et une grosse base esquissée et réalisée sans pièces rapportées. S'y greffent deux longilignes garde-boue-marchepieds de couleur vert d'eau, contrastant avec le carmin de la carrosserie. Les roues, en bois tourné, sont peintes en jaune. Un auto-collant en rouge et or sur noir indique " BRIO KWALITETSVARA ".
Voir

jouet 2092
Coupé automobile
Solide lourde voiture en deux éléments raccordés. Le toit habitacle - sorte de hard top - collé et une grosse base esquissée et réalisée sans pièces rapportées. S'y greffent deux longilignes garde-boue-marchepieds de couleur vert d'eau, contrastant avec l'ocre de la carrosserie. Les roues, en bois tourné, sont peintes en brun. Un autocollant en rouge et or sur noir indique "BRIO KWALITETSVARA" ... quand il est complet ! Seul le "ARA" est encore décelable.
Voir

jouet 2026
Voiture Opel Kapitan
?. Voiture équipée d'un moteur à accumulation que l'on pouvait charger via des piles dans une "station service", qui transféraient leur charge afin de pouvoir faire le plein un peu comme dans la réalité. Un petit flexible (genre corde à piano) est livré pour être placé à l'avant du capot et permettre le contrôle manuel de direction. Un simple "GERMANY" en foulage dans le métal sous l'auto. Le papier de soie d'emballage original est encore présent.
Voir

jouet 1976
Auto (conduite intérieure)
1946/47. Voiture mécanique pour le système VARIANTO. Baptisée LIMO (pour limousine ou conduite intérieure) elle est équipée d'un levier permettant de choisir entre trois vitesses et le point mort. A l'avant une ouverture permet d'accueillir un câble permettant de conduire la voiture à distance (et donc en-dehors de son utilisation sur le système de rails VARIANTO. Inscriptions sous le châssis: "Made in US Zone Germany - Schuco patent VARIANTO-Limo - Patents int. appld for". N.B.: tous les jouets de la gamme VARIANTO portent généralement cette mention, c'est-à-dire "brevet en cours de dépôt", SCHUCO ayant immédiatement pré-deviné le succès de ce formidable jeu, nouveauté géniale.
Voir

jouet 1932
Voiture mécanique
+/-1951. Citroën 2CV berline type 1951 de la marque JRD. Elle est mécanique et fonctionne donc avec une clé à remonter. Peinte en couleur grise brillante mais pas métallique, le toit est noir et les pneus sont jaunes et noirs. Le mécanisme est visible au niveau des sièges passagers arrières. JRD vient de Jean Rabier et Donnot, créateurs de la marque. Jean Rabier était un ancien ouvrier des usines CIJ, qui se lança vers 1935 dans la fabrication de jouets reproduisant des Citroën en miniature. En 1963, la société JRD sera absorbée par la CIJ.
Voir

jouet 1864
Cabriolet décapotable
?. Petite maquette artisanale d'une décapotable (fermée ici). Peinte en bleu-gris, blanc cassé, liseré doré et gris pour pare-chocs et radiateur. Le toit et le dessous du modèle sont noirs (peinture visiblement appliquée non professionnellement). Joli petit modèle sans prétention, qui pourrait nous venir de Sri Lanka ou des Indes?
Voir

jouet 1861
Auto ouverte style 1890
?. Maquette artisanale d'un modèle d'auto vers 1890. Exécution naïve très réussie, avec des liserés et décorations dorées et imitations de divers détails du véhicule. La caisse est de couleur grenat, ainsi que le dessous du véhicule.
Voir

jouet 1787
Lancia Flavia coupe blanche
Coupé LANCIA FLAVIA en version ivoire, avec éléments en plastique argenté rapportés. La boîte originale indique "With mystery action". En fait elle est équipée d'un essieu flottant qui n'appartient pas à la voiture mais y est installé pour que, s'agissant d'une voiture à fonctionnement à piles, elle change de direction quand elle touche un obstacle.
Voir

jouet 1785
Coupe Studebaker
1960? Modèle d'un coupé STUDEBAKER, en plastique. La peinture (rouge) est une pellicule au-dessus de la voiture plastique, et , malheureusement, présente un fort décollement (2,5 x 1,5cm) laissant apparaître la base blanche. Sous la voiture, un logement avec loquet de fermeture, attend deux piles pour faire fonctionner le jouet. L'essieu avant est réglable manuellement, pour imposer un parcours rectiligne ou courbé au véhicule. Elle provient de la salle de vente d'un grossiste en jouet, et porte son N° de référence collé à l'avant sur le capot (c'est peut-être en essayant d'enlever une autre référence sur le côté gauche que s'est produit le décollement dont nous parlons ci-dessus). Sous la caisse une étiquette argentée est collée avec les mentions PRODUCED BY AMB A M BOLOGNA ITALY.
Voir

jouet 1784
Coupe Lancia Flavia à piles et téléguidage
1960? Voiture FLAVIA LANCIA coupé, l'échelle 1/16 ième, en plastique, avec boîtier (à garnir de deux piles) pour télécommande via un boîtier plastique équipé d'un volant. Il faut 2 piles de 1,5V. La voiture, blanche sur les images de la boîte originale, est ici en version rouge!
Voir

jouet 1761
Taxi portugais à friction (Madeire!)
+/- 2000. Taxi Mercedes de couleur noire, avec habitacle extérieur en vert turquoise. Il porte un bidule sur le toit, simplement marqué TAXI. Sur la boîte d'origine, deux taxis sont présentés: celui-ci qui est du Portugal (Lisbonne?) porte la référence 1047 chez le fabricant qui édite également un taxi à dominante jaune sous la référence 1025, qui représente un taxi de l'île de Madeire.
Voir

jouet 1699
Boîte de montage cadillac
+/-1950. Boîte contenant tous les éléments pour assembler soi-même une voiture de type CADILLAC. L'assemblage est réservé à des bricoleurs avertis, malgré la qualité de description des étapes de montage. Dans notre inventaire vous trouverez sous le n° ... une publicité pour la promotion de ce coffret.
Voir

jouet 1693
Voiture Lotus Climax à assembler
+/-1955. Voiture de course en vert et jaune, à assembler soi-même avec toutes les pièces disponibles et un mode d'emploi quadrilingue très détaillé. Toutes les pièces et éléments sont logés dans des alvéoles façonnées sur mesure pour chacune d'elles.
Voir

jouet 1678
Petites voitures en carton
?. Collection de 13 voitures en carton léger imprimé, puis découpé, assemblé, et placé sur un socle en carton léger. La plupart sont des modèles de voitures d'avant 1914. Toutes sont pourvues d'un socle -léger lui aussi- avec des fentes à distance sur mesure pour accueillir les différentes distances d'axes des roues.
Voir

jouet 1655
Auto Bugatti
?. Modèle approximatif d'un coupé BUGATTI, avec garde-boues aérodynamiques, long capot, roue de secours sur le coffre arrière, et radiateur typique de la firme. Le tout réalisé avec de gros éléments en bois, qui lui donnent un poids total de près de 4 kilos!
Voir

jouet 1645
Auto en fil de fer
?. Voiture décapotée, en fils de fer et de cuivre. Portières et capot (2 faces) sont ouvrants. Fabriquée avec une débauche de fils, phares, capot, calandre, garde-boues, sièges, pare-brise, tout en étant figuré-imité. Elle est supposée pouvoir rouler, mais c'est moins vrai en réalité! Le travail paraît réalisé avec une certaine maîtrise, et tant d'épaisseur en fil de cuivre, qu'il pourrait s'agir d'une production en petite série.
Voir

jouet 1629
Cabriolet en bois
?. Cabriolet en bois construit en assemblant deux parties défoncées (avant et arrière) avec des flancs découpés et cloués (après la pose des roues) pour donner un aspect réaliste avec ce relativement simple mode de fabrication. Peint intégralement en rouge-grenat, avec décor ocre pour le pare-brise et la calandre, et les 5 pneus en gris-foncé. Un chien (?) avec des initiales indique peut-être le fabricant (cachet caoutchouc sous le chassis).
Voir

jouet 1615
Servo Mercedes 350 SL
1948/49. Modèle d'une CI Mercedes 350 SL en plastique rouge (et chassis dessous en noir). Avec télécommande via un boîtier pour 2 piles de 1,5 volts, qui permet de commander les manoeuvres du véhicule à distance (un effet d'accélération est même possible!). Détails techniques en 4 langues, imprimés sur la boîte originale.
Voir

jouet 1607
Auto Mercer 35 J de 1913
1948/49. Modèle de voiture ancienne, ouverte, avec raffinements apportés par SCHUCO à la qualité du moteur mécanique, aux performances réglables, aux détails qui font de cette voiture l'une des stars de la série MICRO RACER dont les boîtes originales portent la mention WESTERN GERMANY. Une notice papier insérée dans la boîte donne une idée de l'étendue de la gamme. Levier de roue libre. Vis micrométrique permettant de régler (et viser) la trajectoire souhaitée.
Voir

jouet 1600
Auto coupé mécanique
?. Véhicule genre Ford 1938, en plastique orange, chassis en blanc et roues vertes. Le moteur mécanique intérieur paraît bloqué. Joli modèle caractéristique de l'avant-guerre 40/45. Un anneau de traction moulé avec la carrosserie à l'arrière.
Voir

jouet 1560
Voiture break familial
2003. Voiture représentant un break familial. La lithographie montre les parents et les enfants de face et de profil. Le véhicule rappelle tant soit peu une ford 1948. Il s'agit certainement d'une reproduction d'un jouet d'autre fabricant plus ancien. Le présent jouet a été fabriqué en chine, pour la firme SCHYLLING, commanditaire.
Voir

jouet 1462
Voiture en bois
1940? Grosse auto en bois stylisé, avec 4 roues et 2 roues de rechange (l'une à l'avant et l'autre à l'arrière), phares et feux de position cloués sur les gardes-boue. Les porte-essieux paraissent avoir été grossièrement remplacés. Belle allure générale de jouet naïf bien croqué.
Voir

jouet 1383
Voiture Carette en fer-blanc
+/- 1900. Voiture de la marque CARETTE. L'intérieur comprend 1 chauffeur et 3 passagers. Elle est de couleur rouge et les détails sont représentés en doré.
Voir

jouet 1376
Auto Fer-blanc Mécanique
+/- 1960. Voiture fer-blanc en tôle lithographiée comme une anamorphose. D'une seule pièce, avec adjonction d'un "chassis" et pose d'un moteur mécanique avec remontoir à hauteur de la roue avant gauche. Quatre occupants sont figurés à l'intérieur. Ecusson - logo de JOUSTRA (JOUets de STRAsbourg) à l'arrière, avec mention Fabrication française, et, Made in France. Le nom PORSCHE figure sur le capot.
Voir

jouet 1275
Voiture Coccinelle VW 1949
Voiture de type Coccinelle VW 1949. Elle est de couleur brune et la capote blanche. Les portières s'ouvrent et les sièges se rabattent.
Voir

jouet 1253
Voiture Minic Mécanique
1950. Belle conduite intérieure, avec l'avant rappelant la calandre d'une BUICK, mais dont notre vice-président pourra nous dire beaucoup plus. Le moteur fonctionne avec hésitation, attendant de recevoir des vitamines W40. Marquée en-dessous, en foulage dans le chassis: TRI-ANG - MINIC TOYS - Made in England.
Voir

jouet 1225
Voiture Porsche Electro Matic 7500 DISTLER
1955-1962. Voiture Porsche Electro Matic 7500 de la marque Distler. En fer-blanc lithographié et peint gris bleuté, elle fonctionne sur pile de 4,5 volts. Ses pneus sont en caoutchouc, les sièges, en métal d'une part et en plastique d'autre part, sont de couleur rouge. Sous la voiture, quatre schémas expliquant comment placer la pile. Egalement, le logo de la marque, le nom du modèle et les inscriptions suivantes: "German and foreign patents applied for - Trade Mark - Made in Western Germany".
Voir

jouet 1185
Voiture mécanique KENTON
1955?. Voiture mécanique (mécanisme à friction) en plastique rouge avec fenêtres peintes en blanc au pochoir. Trois niveaux de vitesse possibles ainsi qu’une marche arrière. Sur la boîte se trouvent les inscriptions suivantes : « The Kenton the toy auto that really runs » - « 3 speeds forward, 1 reverse » - « Kenton plastics corporation – Kenton, Ohio »
Voir

jouet 1132
Auto (coupé) fer-blanc
1925? Beau coupé automobile, qui nous fait penser aux années 20. Long capot, avec radiateur souligné en deux parties, et phares incorporés dans la litho. Gardes-boue et superstructure sont en bleu marine, capot et parois latérales en rouge. Les roues sont marquées SUPER SPORT et C-R 50X. La roue de réserve est figurée dans la litho à l'arrière, où figure également le grand rectangle ovalisé portant la mention CR-1003. Un simple et ingénieux système d'orientation des roues arrières permet de programmer la trajectoire de la voiture quand elle est remontée. Le moteur fonctionne, mais peu efficacement, étant donné l'absence de régulateur et d'adhésion au sol! CR a eu la bonne idée d'incorporer dans (presque?) toutes ses productions un N° dans la lithographie, ce qui facilite la tâche des chercheurs. Reste à savoir si ce N° mélange tous les genres, ou s'il est attribué par longueur d'onde, par exemple les 1000 à 1999 aux voitures,... Il existe un livre sur CR, que nous ne possédons pas encore.
Voir

jouet 1085
Blue Bird voiture record
Début 2000? Modèle de la fameuse voiture de record "Blue Bird" avec un mécanisme à remonter à l'intérieur, et une clef traversant la voiture.
Voir

jouet 1015
Porsche Electro Matic 7500
1948. Coupé PORSCHE décapoté, avec logement à l'arrière des sièges pour y loger une pile plate de 4,5 Volts.Les instructions à ce sujet sont données par pictogrammes imprimés dans la litho du dessous de la voiture. Western Germany indique la période 1948. Le volant est mobile, et 4 positions de vitesse sont accessibles via le changement de vitesse (arrière, point mort, 1ère et 2ième vitesse). La boîte d'origine est complète mais défraîchie, et un des longs côtés est ouvert, ainsi que l'une des arêtes. Numérotation du jouet par le fabricant: JD 7500. Référence sur le ticket de contrôle présent dans la boîte: 2454256.
Voir

jouet 1010
Break Citroen DS?
1960? Break (familial) DS Citroën avec hayon arrière ouvrant. Portières fixes. Pare-chocs et flasques de roues en fer-blanc couleur inox. Mécanisme à friction en ordre de marche.
Voir

jouet 1005
Maserati Coupé Mistral
1955? Coupé Maserati "Mistral" en version jaune à l'échelle 1/21ème. Porte la référence 304 de MARC TOYS qui est une sous-marque d'AMB (MARCHUSINI BOLOGNA).
Voir

jouet 985
Voiture
Avant 1990. Voiture en bois peinte en bleu et orange pour ce qui est des couleurs principales et agrémentée de motifs floraux décoratifs (blanc, noir, rouge, jaune).
Voir

jouet 952
Voiture VILAC
1980? Voiture stylisée à l'extrême, avec les pilotes ou le conducteur réduits à une boule de couleur. Elle présente deux axes métalliques.
Voir

jouet 951
Voiture
1980? Voiture stylisée à l'extrême avec le pilote ou conducteur réduit à une boule de couleur. Elle présente deux axes métalliques.
Voir

jouet 840
Petite Locotender
1950? Petite loco en 4 morceaux superposés-collés. Elle a deux essieux, une cheminée et un dôme vapeur, et 4 roues. Une décalcomanie de format rectangulaire 8 x 13mm, indique PIPO en lettres et encadrement noirs sur fond bleu.
Voir

jouet 746
Puddle Jumper 310 FISHER PRICE
1952-1956. Mickey Mouse conduisant une voiture décapotable. La voiture est en deux parties articulées. Lorsqu'on tire l'objet, la partie arrière oscille de gauche à droite. Un cliquetis se fait aussi entendre. En bois couvert d'un papier lithographié. Sur le papier " Fisher-Price Toys inc, East Aurora, N.-Y - Puddle Jumper - Copyright Walt Disney Productions - FP 310- U.S.A". et logo de la marque. Sous la voiture, on peut lire, au stylo à bille, à l'encre noire. "Hugo Congo. Belge 1952", sans doute le nom du premier propriétaire de ce jouet.
Voir

jouet 726
Citroën en fer-blanc
en fer-blanc. Fabriquée à partir de boîtes de lait condensé de récupération. Les pare-brise avant et arrière sont en plastique. Les roues, en métal, sont peintes. Il manque 1 rail au porte-bagages. Sur le bas de caisse, plusieurs étiquettes: "611"; "595206", "Ceci n'est pas un jouet".
Voir

jouet 711
Auto Station Wagon en bois
1950-1955 +/-. Voiture en bois rouge et jaune dont le coffre peut s'ouvrir. Le volant est de type DS. Le châssis est fait d'une plaque d'unalit. Les roues sont en plastique. Les phares et la calandre sont en métal
Voir

jouet 695
Voiture de course TUCHER u. W.
2005+/-. Voiture de course en métal peint et assemblé. L'essieu des roues avant est mobile. Le musée possède d'autres exemplaires dans leur emballage d'origine, avec étiquette.
Voir

jouet 655
Ford Sedan 1949 GUNTHERMANN
+-1949. Voiture mécanique en métal modelé ou injecté, selon les éléments considérés, puis ensuite peinte en bleu foncé et argentée (pour figurer les éléments chromés). Les roues sont en caoutchouc pour les pneus et métal peint pour les jantes. Le mécanisme est visible au niveau du siège arrière et du coffre de la voiture. La voiture peut aller en avant mais aussi en marche-arrière. Un système de frein situé sous la voiture à l'arrière permet de bloquer le mouvement une fois la voiture remontée. Une inscription est lisible sous la voiture, dans la masse du métal: "Western Germany". La boîte d'origine est conservée. On peut y lire différentes inscriptions: "Made in Germany.US-Zone" - "Karlicek" - "SG".
Voir

jouet 640
Voiture Mercedes
1950+/-. Auto en plastique moulé d'une seule pièce de couleur verte, seuls les essieux et les roues sont indépendants, en plastique, de couleur rouge. Modèle typique de la production bon marché des premières années de ce type de jouet en plastique.
Voir

jouet 625
Cadillac ASAHI
1945-1954 ? Cadillac à mécanique à friction, en fer-blanc. De couleur rouge, les phares sont peints en jaune. Dans sa boîte d'origine. Des inscriptions ont été noircies au feutre noir. L'encre ayant éclairci, on peut y lire les inscriptions suivantes "Trade Mark - Asahi Toys - Made in Japan". Une étiquette collée sur le côté " Medium quality - US Z-7101" [Zone US pour le Japon occupé entre 1945-1954].
Voir

jouet 565
Voiture MG YONEZAWA
1970-1975? MG en fer blanc lithographié. Jouet à friction. Jamais employée. Les roues sont en plastique. Sur le coffre, le logo de la marque (un Y). Sous la voiture, "Made in Japan". Le musée possède un modèle gris et un modèle rouge.
Voir

jouet 516
Auto décapotable Barbie MATTEL
1999. Voiture ouverte à quatre places avec ceintures de sécurité. Les portières s'ouvrent légèrement en les soulevant. Le mot BARBIE se retrouvent sur les plaques d'immatriculations avant et arrière.
Voir

jouet 510
Voiture en bois conduite par un canard
Voiture en bois avec quatre grandes roues et un canard, plus précisément Donald Duck de Walt Disney a la place du conducteur. Quand on actionne le jouet, le canard monte et descend.
Voir

jouet 411
Voiture en bois
1950 (?) Voiture en bois allongée. Les deux essieux et leur cache ainsi que les phares sont métalliques. Le modèle est très épuré et de longueur inhabituelle.
Voir

jouet 330
Voiture à tirer
1920-1930. Voiture en bois bicolore (vert/brun) avec roues métalliques. Sous la base est inscrit "n°20" au crayon graphite.
Voir

jouet 324
Voiture mécanique JRD
1935-1963. Citroën Miniature avec chauffeur. La voiture se met en marche en actionnant le système mécanique remontable avec une clé (fixe sur ce jouet). La voiture roule, tourne par elle même. Le conducteur peut être mis en position debout ou assise.
Voir

jouet 314
Citroën en bois
1940. Voiture Citroën en bois avec roues métalliques. Une roue de secours est accrochée à l'arrière de la voiture. Les flancs sont ornés de lignes noires, argentées et rouge. La calandre avant est décorée du logo de la firme. Malheureusement, celui-ci est lacunaire et ne nous permet pas de lire son origine.
Voir

jouet 306
Peugeot 203 CLÉ
1950-1960. Voiture en plastique moulé de la marque CLÉ. On retrouvait les modèles en kit dans les paquets de lessives ou autres (entre autre Bonux, Huilor, Prior,...) mais Clé a également produit des modèles déjà montés pour son propre compte (ce qui nous concerne ici). Sous la voiture "Série de 12 modèles - Création CLÉ- Peugeot 203". Cette voiture a été montée sur une plaque métallique avec aimants (auto école ou publicité ?).
Voir

jouet 305
Peugeot familliale 203 CLÉ
1950-1960. Voiture en plastique moulé de la marque CLÉ. On retrouvait les modèles en kit dans les paquets de lessives ou autres (entre autre Bonux, Huilor, Prior,...) mais Clé a également produit des modèles déjà montés pour son propre compte (ce qui nous concerne ici). Sous la voiture "Série de 12 modèles - Création CLÉ- Peugeot 203 familliale". Cette voiture a été montée sur une plaque métallique avec aimants (auto-école ou publicité ?).
Voir

jouet 304
Renault Dauphinoise CLÉ
1950-1960. Voiture en plastique moulé de la marque CLÉ. On retrouvait les modèles en kit dans les paquets de lessives ou autres (entre autre Bonux, Huilor, Prior,...) mais Clé a également produit des modèles déjà montés pour son propre compte (ce qui nous concerne ici). Sous la voiture "Sérié de 25 modèles - n°11- Création CLÉ- Renault Dauphinoise". Cette voiture a été montée sur une plaque métallique avec aimants (auto-école ou publicité ?).
Voir

jouet 303
Simca-Aronde CLÉ
1950-1960. Voiture en plastique moulé de la marque CLÉ. On retrouvait les modèles en kit dans les paquets de lessives ou autres (entre autre Bonux, Huilor, Prior,...) mais Clé a également produit des modèles déjà montés pour son propre compte (ce qui nous concerne ici). Sous la voiture "Série de 15 modèles - n°7- Création CLE- Simca Aronde". Cette voiture a été montée sur une plaque métallique avec aimants (auto-école ou publicité ?).
Voir

jouet 302
Renault 4 CV CLE
1950-1960. 2 voitures en plastique moulé de la marque CLE. On retrouvait les modèles en kit dans les paquets de lessives ou autres (entre autre Bonux, Huilor, Prior,...) mais Clé a également produit des modèles déjà montés pour son propre compte (ce qui nous concerne ici). Sous le modèle bordeau "Serie de 12 modèles - n°4 - Renault 4 CV - Création CLE". Sous le modèle noir "Série de 12 modèles - n° ? - Renault 4 CV - Création CLE". Roues blanches en plastique, jantes noires.
Voir

jouet 298
Jaguar
1950-1980. Voiture en fer blanc. Roues en caoutchouc. A l'avant "Jaguar" et à l'arrière "H-2004". Voir inventaire 295, 296 et 297.
Voir

jouet 297
Mercedes
1950-1980. Voiture en fer blanc lithographié. Roues en caoutchouc. A l'avant "Mercedes". Voir inventaire 295, 296 et 298.
Voir

jouet 296
Porsche
1950-1980. Petite voiture en fer blanc lithographiée. A l'avant "Porsche" et à l'arrière "H-2004". Voir numéros d'inventaire 295, 297 et 298.
Voir

jouet 295
Voiture métallique
1950-1980. Petite voiture (VW) en fer blanc, lithographiée. Les roues sont en plastique. Inscriptions à l'arrière et à l'avant "H-2003". Voir inventaire 296, 297 et 298.
Voir

jouet 206
Road Dragster modèle n°19 MATCHBOX
1970-1972. Petite voiture de course rouge avec intérieur blanc, portant le n°8. Sous la base « Matchbox série n°19 - Road Dragster - Made in England ã 1970 - Lesney Products & C°L - superfast - Pat app ».
Voir

jouet 205
Woosh-N-Push modèle 58 MATCHBOX
1971-1972. Petite voiture de course jaune avec intérieur en plastique rouge, portant le n°2. Sous la base "Matchbox - Superfast - Woosh-n-push- n°58 - Made in England - 1972 - Lesney products & c°L - Pat. n° 1238927".
Voir

jouet 201
Ford Capri modèle 143 DINKY TOYS
1962-1965. Ford verte avec intérieur rouge. Sous la base « Dinky Toys – 143 – Ford Capri – Meccano LTD. – England ».
Voir

jouet 198
2CV Citroën
2009-2010. 2CV en métal (boîte de conserve) coupé, assemblé et matériaux de récupérations.
Voir

jouet 165
Chevrolet Corvair modèle 552 DINKY TOYS
1961. Voiture en métal, bleu canard. Sous la base "Dinky Toys - Chevrolet Corvair - Made in France Meccano - 552 - 1/4361-Btc S.G.D.G".
Voir

jouet 164
Morris Mini Traveller modèle 197 DINKY TOYS
1961-1971. Petite Mini Morris blanche et beige, en métal. Sous la base "Morris Mini Traveller - Dinky Toys - 197 - Meccano - England - Rov. Pat. nos 1026/59 1165/59".
Voir

jouet 162
Citroën 11 BL modèle 24 N DINKY TOYS
1949-1957. Voiture en métal, de couleur noire. Sous la base "Dinky Toys- Fab. en France - Meccano - Citroën 11 BL - 24N".
Voir

jouet 158
Austin Taxi modèle 40H DINKY TOYS
1951-1954. Taxi en métal, jaune, avec chauffeur. Sous la base "Dinky Toys - Austin Taxi - Meccano Ltd - Made in England - 40 H".
Voir

jouet 122
Voiture modell 824 SCHUCO
1955. Voiture rouge de pompiers.
Voir

jouet 121
Voiture modell 827 SCHUCO
1955. Voiture de couleur verte. Echelle 1/66ème. L'étiquette dans la boîte porte l'inscription : 110 PS -201 KM/H - 62 ZYLINDER - 1991 CM - 5800 U/ MIN - 3985 MMLANG - 1650 MM BRETT
Voir

jouet 107
Voiture en bois BRIO
Voiture en bois polychromé (noir, rouge, jaune et bleu) avec son conducteur. Une ficelle est attachée à l'avant afin de tirer le véhicule. Lorsque le véhicule est en mouvement, le conducteur monte et descend ce qui produit un cliquetis.
Voir

jouet 93
Auto Studebaker
1950. Auto avec un petit moteur magnétique (deux piles de 1,5 volts).Elle est conservée dans sa boîte d'origine.
Voir

jouet 92
Auto Polizia Urbana
1950. Voiture coupé Studebaker en version police. Le véhicule possède un gyrophare sur le toit et écusson de police sur la portière (Milano). Le jouet porte la référence 755 et contient un boitier pour piles.
Voir

jouet 54
Voiture Mercedes (réf. 2024) JOUSTRA
1957. Auto Mercedes mécanique à ressort. La carrosserie est estampée en une seule pièce par emboutissage d'une anamorphose imprimée sur fer blanc. Les personnages sont peints sur les quatre côtés. référence 2024.
Voir

jouet 31
Voiture en bois
1914-1930. Voiture de couleur bleu en bois. Les roues sont rouges et le capot est décoré de lignes parallèles. Les champs sont découpés en arabesque caractéristique du style Lenoble.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX