Retour

VEHICULES

...

jouet 2966
Camion laitier HUSA
1930? Camion à deux essieux et une benne fixe, cloisonnée en 6 logements garnis d'une cruche à lait en métal. Peint de couleur jaunâtre-sale et de gris (pour toit, et quelques décorations, comme pour les roues). Quelques inscriptions incomplètes et sans doute privées "décorent" les parois. HSch est probablement le début du nom du premier propriétaire du jouet!... L'écusson losange de HUSA est présent sur le devant de la calandre. L'essieu avant est mobile, et garni de deux crochets pour permettre le placement de fils permettant de traîner le camion. La cabine est ouverte. Le châssis est constitué de solides longerons comme usuel sur les productions HUSA.
Voir

jouet 2965
Fourgon-poste
1925? Fourgon-poste de couleur jaune (qui est de la couleur de la poste en Allemagne et en France) à deux essieux. Le toit du véhicule est gris, tout le reste est jaune avec lignages rouges et un aigle noir entre les deux fenêtres guillochées en noir, et les traits noirs qui délimitent visuellement le capot. Les flasques des roues sont suggérées par de simples rondelles de métal (oxydées), alors que les creux des roues sont peintes en jaune, et les pneus en gris. L'écusson losange posé sur la calandre porte le nom HUSA, et la mention Fabrik Marke.
Voir

jouet 2844
BALAYEUSE MUNICIPALE
1970? Camion citerne-balayeuse, avec châssis en fer-blanc sur lequel est fixé la cabine avec marchepieds et capot; à l'arrière, un rouleau "balai" tourne dès que le camion bouge, par simple contact avec le sol. Le moteur mécanique est à refixer, car le remontoir tourne fou. La litho de la citerne précise: "Balayeuse-arroseuse municipale".
Voir

jouet 2843
TRIPORTEUR GENRE VESPA
1986. Triporteur sans moteur ni mécanisme, avec un châssis peint orange, petit carénage avant, et grand cajot à légumes ou autre avec un côté jaune, l'intérieur étant en fer-blanc argenté nature. Les roues sont également en fer-blanc nature, avec des estampages comme des fleurs!
Voir

jouet 2829
JEEP DE FANTAISIE
1945. Jeep de fantaisie donnant une idée générale, sans beaucoup d'éléments précis (absence de nombreux éléments possibles tels volant, colonne de direction, capote et son support,...) mais qui correspond sans doute à l'époque comme d'autres réalisations très approximatives. Sous le châssis, un cachet caoutchouc indique "MADE IN BELGIUM (modèle déposé)". Deux autres cachets (produits via une imprimerie-jouet?) indiquent également "MADE IN BELGIUM".
Voir

jouet 2784
Tracteur d'ambulant?
?. Tracteur pour un magasin ambulant ? ou pour un cirque? Caisse et châssis en vert, roues rouges. Petits manques en deux endroits.
Voir

jouet 2768
Wagon chargé de cubes de bois
1935? Wagon tombereau avec deux compartiments, chacun garni de 30 cubes de bois de 23mm d'arête. Ils sont tous coloriés en vert, rouge ou jaunâtre. Le wagon n'a d'attelage que d'un côté. Il pouvait donc être l'élément de queue d'une rame. Attribué à BOISMANU, étant donné la ressemblance avec d'autres wagons aussi simples produits par BOISMANU. ("Le Bois Manufacturé"). Malgré son âge, les 60 cubes sont toujours présents!
Voir

jouet 2753
Camion Belgian Benzine Cy
1930? Camion à plateau clôturé, portant 20 bidons marqués SHELL. Chaque bidon est équipé d'une anse en forme de U renversé, fixée au-dessus des bidons (une manque). Le camion est équipé d'une conduite à droite! Capot, cabine et châssis sont peints en rouge. Le plateau est jaune, avec de nombreuses inscriptions: "SHELL- Belgian Benzine Cy BRUXELLES". Porte également trois macarons ronds qui pourraient indiquer une marque de fabrique, mais sont illisibles. Les roues tournées, sont restées en bois brut. Sous le camion un cachet caoutchouc a indiqué 07/816 HAVAS et une adresse en deux lignes que nous n'avons pû déchiffrer.
Voir

jouet 2748
Auto tracteur fait maison
1950? Auto faite maison, avec essieux avant et arrière comparables à ceux d'un tracteur. Châssis peint en grenat, capot et siège en vert d'eau, roues jaunes cerclées de noir. Volant en métal. Immatriculation 1433-JA3 à l'avant.
Voir

jouet 2709
Taxi Mercedes
1970? Mercedes du modèle propre aux taxis à l'époque, en couleur crème et bidule sur le toit. HUKI est l'acronyme de Hubert Kienberger.
Voir

jouet 2623
Voiture en plastique
1930-1950. Voiture en plastique de couleur gris bleuâtre à tendance vert d'eau avec un personnage moulé dans la voiture portant des lunettes, des cheveux et un volant peints en noir. Les roues sont en bois de couleur foncée avec le bas de la voiture. Le bas de caisse est en plastique noir.
Voir

jouet 2621
Voiture en plastique
1930-1950. Voiture de couleur vieux rose entièrement en plastique coloré dans la masse si ce n'est une plaque métallique pour le bas de caisse et deux montants en métal pour les essieux. On peut observer un effet de faux marbre dans la matière du plastique.
Voir

jouet 2612
Voiture en bois
?-1992. Petite voiturette en bois avec conducteur. Les couleurs que l'on retrouve sont: rouge, vert, jaune, blanc, vert, noir. Le bois est soit teint soit peint par aplats. Le style consiste en un assemblage de formes géométriques simples. Le conducteur, dans le même esprit, rappelle les personnages de jouets pour premier âge. Sous le jouet, on peut observer un cachet :" Made in Czechoslovakie". Egalement, des chiffres sont visibles mais réalisés avec un tampon autre: "4-268".
Voir

jouet 2577
Camion artisanal en fer-blanc
?. Camion à benne fixe, entièrement réalisé en fer-blanc récupéré de boîtes de lait chocolaté, dont les publicités sont encore visibles dans les parties cachées du camion (qui est une copie de DAF). En effet, contrairement à ce qui se voit le plus souvent le camion a une vision globale exempte de pub montrant l'origine du matériau.
Voir

jouet 2576
Gros tracteur bois
?. Solide et lourd tracteur en bois à deux essieux, l'un avec petites roues à l'avant, l'autre plus large à l'arrière. Volant rouge en bois ainsi que le siège du conducteur.
Voir

jouet 2491
Auto ouverte 1900
1900. Superbe phaëton 1900 dans le style des voitures faites en Thüringe et Erzgebirge. Volant à droite, deux banquettes à ciel ouvert, capot, et calandre. Complètement peint en tempera vert-olive avec décors fleurs, et toutes arêtes rehaussées en doré. Les roues sont également olive avec flasques rouges. La finition brillante typique de la tempera se retrouve jusqu'en-dessous de l'auto. Marche-pieds et garde-boues avant dans le même style, avec en plus un 0 (zéro?) doré sur le front de la calandre.
Voir

jouet 2457
SCHUCO AMPHIBIA
1948/49. Auto amphibie à coque jaunâtre, et dessus bleu, ainsi qu'une ligne noire intermédiaire. La calandre est argentée, ainsi que l'entourage des phares. Deux rétros et une sirène (?) figurent sur le capot. En fait cette sirène permet de décrocher le top de la voiture pour accéder aux boîtiers à piles. Deux accessoires semblent avoir été enlevés à l'arrière (autres rétroviseurs?). L'enjoliveur arrière sur le coffre paraît avoir été enlevé. Traces d'usage.
Voir

jouet 2454
Petit camion à friction
1940-50? Petit camion à plateau fixe, bordé, cabine rouge avec éléments rapportés en fer-blanc argenté. La base du chassis est de ton bleu, et la benne bleu-pâle. Les roues arrières sont en fer-blanc argenté. Aucune indication quant à la fabrication, la boîte étant simplement intitulée "AUTO TRUCK". Boîte complète et en bon état légèrement poussiéreux.
Voir

jouet 2442
Old musical car
1948. Modèle de la FORD Coupé T1917 comme indiqué sous le chassis, sur le boîtier musical qui débite "Parlez-moi d'amour". Fonctionne parfaitement. L'intérieur carton de la boîte est décoré de baies vitrées et de huit personnages d'époque. L'auto est immatriculée 1227. La boîte originale est complète mais porte de très petits manques de papier sur les coins. Le mouvement musical peut être enclenché par le levier situé sous le marche-pied droit. Indications en allemand, anglais, français, espagnol. La mention Western Germany figure dans la litho sous la voiture, et indique la période 1948/49.
Voir

jouet 2441
Grand Pa's Car
1950? Réalisation naïve de voiture de grand-père. Affublée de grandes roues, décapotable, le conducteur est en haut de forme. Quand on traîne l'objet au sol, un bruit de racagnac se fait entendre et le papy se soulève et se rassied en mesure!
Voir

jouet 2440
Tank naïf
1945/46? Tank grossièrement réalisé avec des éléments légers et chenilles et roues grossièrement figurés au pochoir. Une tourelle (tournante) surplombe ce jouet naïf, doté d'ailleurs de roues en bois fixées avec un seul clou permettant de faire glisser-rouler le tank. Teinte vieux jaune avec décors en brun foncé.
Voir

jouet 2423
Mercedes Servo 350 SL
?. Mercedes 350 SL dans sa boîte d'origine 3512215. Commande à distance au moyen d'un boîtier à piles: arrêt, mise en marche, avant, arrière, et effet d'accélération. Voiture de couleur rouge, tout comme le boîtier de commande. Neuve et non utilisée. Petit catalogue LFE/RMI avec 36 modèles.
Voir

jouet 2422
Mercedes Servo Polizei
?. Voiture de police (NB de couleur verte) servo 200 avec boîtier de commande à distance. Boîte d'origine imprimée en carton léger. La voiture émet une tonalité double et roule avec gyrophare bleu fonctionnant. Un autocollant "POLIZEI" figure sur le capot. En boîte d'origine. La boîte dont un côté est légèrement souillé demande un coup de chiffon. Voir même modèle avec autre habillage couleur: MDJ1486 - MDJ 1487.
Voir

jouet 2332
Tracteur et roulotte-cage de ménagerie
1960? Tracteur tirant une cage de cirque, à roulettes, dans laquelle sont enfermés un lion et un tigre découpés en profil dans du bois épais, avec dessin peint au pochoir.
Voir

jouet 2330
Chariot pochoir hippotracté
1950? Chariot ouvert, peint en rouge, avec croisillons bleus sur les parois et les roues. Le cheval est également décoré au pochoir (bleu sur fond blanc).
Voir

jouet 2321
Tracteur
?. Tracteur en bois scié, tourné, sculpté et peint. Les différents éléments sont soit emboîtés, soit vissés, soit collés. Les pneus sont en caoutchouc moulé. Le siège, le volant et les phares sont peints en rouge brillant, les enjoliveurs en jaune et le reste du corps du tracteur est peint en bleu pâle. Un papier imprimé et collé figure le radiateur. L'essieu avant est mobile. Un trou percé dans un morceau de bois fixé sous ce dernier permet de faire passer une corde et ainsi de tirer le tracteur. Egalement, le volant est relié par emboîtement de pièces à l'essieu et il est ainsi possible de diriger le tracteur à partir du volant. Sur les pneus on peut lire en relief: "12,75 - 28 - TRACTOR".
Voir

jouet 2311
Voiture en bois
Voiture en bois, le capot est teinté dans les tons bleu-vert et les roues sont rouges. Le volant est représenté par un clou. Les roues sont clouées au capot. Une rainure se trouve de chaque côté du capot et une pastille métallique se trouve sur le devant du véhicule.
Voir

jouet 2307
Jeep military police
Jeep "military police" avec ses trois occupants, roue de réserve, bidon de carburant. Etoile américaine sur le capot et N° 002500. La radio est équipée de son antenne. Marquée "ARNOLD" avec sigle triangulaire et bandeau rouge.On retrouve aussi l'inscription : "Made in Western Germany".
Voir

jouet 2303
Mercedes 1936 micro racer
Miniature d'une Mercédes grand prix de 1936. Fonction mécanique. Clef SCHUCO 1. Un feuillet imprimé bleu et noir sur blanc donne liste de nombreux autres modèles. Boîte originale en rouge, rose et noir sur blanc. Le jouet est numéroté par le fabricant : 1043/2.
Voir

jouet 2302
Auto Mercer Type 35 J 1913
Miniature proche du 1/43 ième d'une MERCER de 1913. Ton grenat avec bandes dorées. Moteur mécanique, avec commande arrêt/stop à l'arrière. Une molette à l'arrière permet également de présélectionner un rayon de courbure pour le trajet à parcourir. La boîte originale porte un mode d'emploi raccourci en 4 langues (allemand, anglais, français et espagnol). Un document-catalogue-descriptif, dans un format proche du A4, et plié roulé recroquevillé dans la boîte d'origine, donne répertoire des modèles produits en MICRO RACER à cette date : avions micro jet THUNDERJET, MAGISTER, SUPER SABRE, DOUGLAS F4, autos de course FERRARI (2), MIDGET (3), un GO KART, voiture MERCEDES (2), PORSCHE, JAGUAR, FERRARI, FORD, VW, BMW (pas de référence date ou N° sur ce document)
Voir

jouet 2297
Voiture SCHUCO 5309 ELEKTRO OPEL ADMIRAL
1948? Modèle OPEL ADMIRAL de la marque SCHUCO. Fonctionnement sur piles et avec télécommande. Bouton on-off à l'arrière du véhicule. Sous la voiture, on peut voir les inscriptions suivantes lithographiées en rouge: "SCHUCO-Electro- Fernlenk - Auto "Control car" 5309 - Made in Western Germany - Importé d'Allemagne - Intern Patents". Modèle peint en rouge brillant, radiateur chromé, intérieur lithographié. Roue et volant en plastique moulé.
Voir

jouet 2243
Voiture en bois
Voiture en bois rouge peinte à la main. Un crochet en métal est fixé à l'avant de la voiture, certainement pour y attacher une ficelle pour tirer le véhicule.
Voir

jouet 2231
Voiture en fer-blanc
+/- 1980. Conduite intérieure de type JAGUAR? Décolletée, emboutie et agrafée. Le dessous du chassis est en fer-blanc gris foncé. La voiture est équipée d'un moteur à friction. Ce qui pourrait être une ré-édition transformée d'un autre fabricant, réalisée ici par TUCHER & WALTHER. Dans la plaque châssis, la mention Made in Germany est présente en foulage.
Voir

jouet 2226
Auto Jaguar + garage
1950? Boîte d'emballage imprimée pour imiter les activités d'un garage, complété par une station de pompes electromatic fonctionnant par les piles qu'il faut y insérer, afin de recharger à volonté les véhicules de la gamme, équipés d'un moteur rechargeable. S'y ajoute une voiture JAGUAR, coupé en plastique rouge, ayant sa propre boîte d'origine à l'intérieur du "garage". Bel ensemble très attractif. A notre connaissance, cinq véhicules seulement furent produits dans cette gamme, et sont d'ailleurs repris au feuillet inséré dans la présente boîte: un coupé JAGUAR grand format (existe également en bleu gris argenté) / une OPEL Kapitän / un coupé STUDEBAKER / un camion échelle de pompier / un camion benne.
Voir

jouet 2207
Camion benne fixe
1950? Gros camion à benne fixe. Deux phares rouges sont fixés de part et d'autre du capot. Construction très robuste. Pas de cabine fermée, mais ouverte avec un simple banc et un volant rouge sur une colonne carrée verte. L'une des quatre roues a un flanc non liseré. Un bidule sur le capot à l'avant, figure le bouchon de radiateur.
Voir

jouet 2195
Voiture LANCIA
1970? Voiture conduite intérieure noir avec toit blanc et gyrophare sur le toit. Logement pour piles sous la voiture. Interrupteur de fonctionnement à l'arrière sous le véhicule. Immatriculée BE-30 7550. Une étiquette 755 présente sous la voiture, a été apposée par le grossiste qui voulait ainsi aider ses clients à choisir facilement. Le pare-choc arrière est présent mais détaché.
Voir

jouet 2192
Tracteur et remorque bois
?. Tracteur ouvert en bois, avec figuration d'échappement vertical. Peint intégralement en vert d'eau, les phares et les lignes de calandre sont soulignés en chrome. Roues rouges sans la moindre fioriture. La remorque n'est peut-être pas de la même filiation, vu le ton vert légèrement plus soutenu, et les roues quelque peu ouvragées. L'attelage de la remorque s'adapte parfaitement au pied de traction du tracteur.
Voir

jouet 2134
Camion de livraison en fer-blanc
+/-1983. Petit camion avec grue sur plate-forme. Deux essieux, mais pas de moteur quelconque. Capot jaune avec calandre argent et toit rouge. La benne du camion est en bleu (intérieur argent) et la grue (fixe sur le plat du camion) est en fer-blanc couleur argent. Grandes lettres SCR en argent sur le fond bleu, de part et d'autre.
Voir

jouet 2133
Auto police télécommandée
1960? Voiture de police en fer-blanc rouge, avec télécommande par piles dans un boîtier. Le véhicule s'inspire d'une Chevrolet IMPALA. Paraît complet et en bon état, mais poussiéreux.
Voir

jouet 2104
Voiture BMW 328 Tg6
1960-1993: période d'activité de la marque Polistil. Voiture BMW 328 Tg6 en plastique moulé et peint à l'échelle 1/16 et immatriculée DYX 612. Sous la voiture, on peut lire en relief sur le plastique: "Made in Italy -Polistil-BMW328-tg6-3/82-1/16".
Voir

jouet 2089
Deux voitures FIAT DINO 2400 COUPE
1967? Grand Coupé Fiat Dino 2400 reproduit très précisément en plastique dur, et affublé d'un câble permettant le téléguidage, deux piles piles de 1,5V pouvant se loger dans le boîtier de commande. La boîte est complète, avec la mousse de protection du toit, le papier de soie côté roues, et jusqu'au ticket de l'ouvrière, qui porte le N°10 avec le codice 670 pour la version en bleu clair, et ... les mêmes références pour la version rouge. Les phares fonctionnent. Les boîtes originales sont: pour la bleu pâle en très bon état et légère fatigue, pour la rouge en état correct sauf une blessure-déchirure-enfoncement sur un coin. La plaque minéralogique, à l'arrière, se lit sur les deux voitures : B0 40 7650.
Voir

jouet 2087
Wagon porte-acides
1925. Wagon à deux essieux, avec cabine de serre-frein, et un chargement de 10 jarres ouvertes censées transporter de l'acide. Châssis noir, ainsi que toit de cabine, parois avec croisillons de couleur gris-vert et encadrements en noir. Les jarres sont de couleur ocre-orange.
Voir

jouet 2029
Carriole attelée à un âne
1910? Ane gris en deux flasques embouties et associées pour lui donner du volume, en le callant au timon via deux petites tiges. Collier et selle sont peints ou rapportés. La carriole est verte extérieurement, et fer-blanc nu intérieurement. Les roues (en fer-blanc également) sont noires et fer-blanc nu. Sur la partie arrière de la carriole, apparaissent en foulage les indications suivantes: C.R. FRANCE.
Voir

jouet 2017
SCHUCO Microracer sur présentoir
1946/47. Deux voitures de la gamme MICRORACER présentées sur un présentoir en carton avec ornières pré-découpées pour les recevoir côte à côte. A droite un MICRORACER Midget 1041 (si l'on se réfère au petit répertoire joint). Marqué "Made in US Zone Germany". La tubulure d'échappement se termine par une tête vissable-dévissable, qui permet de régler la direction prise par le train avant quand l'auto est remontée. Moteur mécanique, avec clé enchassée dans le présentoir. A gauche une Ferrari numérotée 1040, avec mêmes caractéristiques.
Voir

jouet 2011
Tank
A partir 1ère guerre mondiale. Tank en fer-blanc découpé, plié et peint. La lithographie est assez détaillée. On peut lire les inscriptions suivantes: "A680 - Foreign - Made in Germany". "Foreign" est une indication importante car elle permet de dater le jouet. En effet, un mouvement de rejet du jouet allemand jusque là tout puissant sur le marché s'est opéré à partir du début de la guerre, foreign étant une manière de distinguer le jouet allemand de tous les autres. Sur le côté, une clé pour remonter le jouet. Lorsque le jouet est activé, une pierre à briquet est frottée faisant des étincelles et imitant le bruit d'un tir de canon. Les chenilles fonctionnent selon un parfait réalisme.
Voir

jouet 1979
Auto station wagon électrique
1948/9. Véhicule de type station-wagon, de couleur rouge, équipé pour fonctionner avec piles ou secteur (via transformateur-régulateur). Le pare-choc avant est mobile (gauche-droit), et une ouverture sur le capot permet d'y connecter un câble permettant de diriger la voiture manuellement. La base du châssis porte les inscriptions suivantes: "Made in Western Germany - Schuco patent VARIANTO - ELEKTRO - STATION - CAR 3118 - Patents int appld for".
Voir

jouet 1968
Circuit Duplex
1948. Boîte contenant deux véhicules: BUS 3044, et camion 3042. Ce dernier est marqué US Zone Germany. La boîte peut servir de présentoir. Elle contient un imprimé en 5 langues (référence 3-FPI/PZ) et un autre (5x2 pages A6 en noir et jaune, référence dtsch., engl., franz., span., O. Pr). Un "croisement automatique" avec son poste de commande, permet de réguler le passage des véhicules, un par un. Plusieurs sachets aux références 3010/5, 3010/4, deux petits aiguillages et un petit croisement sont présents, dans leur composition originale, la plupart fixés sur le carton imprimé inséré dans la boîte. Ce carton permet de construire un garage, et petits accessoires et personnages. La boîte originale est presque exclusivement en français.
Voir

jouet 1966
Mercedes course 1936
1948? Modèle de la voiture de course Mercedes de l'année 1936. Moteur mécanique et réglage des vitesses ou point mort comme pour les autres véhicules de cette série. Présenté sous petit emballage carton avec 2 faces partiellement translucides. Marqué "Made in Western Germany", ce qui indiquerait 1948 comme date de production.
Voir

jouet 1965
Auto Mercer 1913 type 35J
1955? Modèle de la Mercer 1913, sortie ici dans la gamme "MICRO RACER" de SCHUCO. Avec clé pour remontage mécanique. La vitesse peut être réglée au moyen d'un curseur. Le modèle peut être mis au "point mort" pour jouer sans l'endommager en le poussant manuellement. Le mode d'emploi en 5 langues donne également la liste, avec images, des autres MICRO RACER produites par SCHUCO.
Voir

jouet 1913
Tram vapeur vicinal
1920? Représentation d'une locomotive des chemins de fer vicinaux, avec son aspect "caisse", ses deux plate-formes, et les marches rentrantes (ici figurées par une tache noire). Grosse cheminée sur le toit, deux phares "pétrole" à l'avant, et un gros butoir central à l'avant et l'arrière de la caisse. Cheminée, toit et chaudière sont peints en noir. Le dôme de vapeur est en jaune, ainsi que les quatre bandages sur la chaudière. Les quatre côtés sont peints en vert, avec un écusson central rond, en rouge, avec un lion au centre, cerclé des mots "Jouet Belge - Bruxelles".
Voir

jouet 1905
Charrette HUSA
?. Charrette en bois peinte en vert pour l'intérieur et les roues et peinte en jaune pour l'extérieur. A l'avant, une pastille métallique sur laquelle on peut voir l'inscription: "Husa" (acronyme de Hugo Sandig, artisan-fabricant).
Voir

jouet 1897
Flying Jeep
1960? Engin en forme de 8, avec une dérive arrière et un poste de pilotage occupé par 3 pilotes. Une petite roue "béquille" à l'avant et un essieu arrière. Le jouet est à friction, et deux hélices se mettent à tourner dès qu'on lance le moteur friction. Une inscription US.S AIR FORCE est imprimée dans la litho, ainsi que les mentions N-135 qui figurent de part et d'autre de la dérive, et à l'arrière gauche et droit de ce Flying Jeep. Une petite indication (derrière le poste de pilotage) porte la marque ASAHYTOY avec en-dessous, la mention Made in Japan.
Voir

jouet 1886
Véhicule militaire
?. Véhicule militaire monté sur six roues mobiles. Le bois est teinté en jaune ocre et rouge. Des étoiles ainsi que le radiateur sont peint en blanc au moyen de la technique du pochoir. Il est possible qu'il manque un morceau sur le dessus.
Voir

jouet 1885
Petit tank en bois
?. Petit tank en bois teinté en jaune, vert et rouge. Les roues ainsi que la partie supérieure comprenant le canon sont mobiles. Un trou est percé à l'avant probablement pour enfiler une corde et ainsi promener le jouet.
Voir

jouet 1871
Porte-tonneaux hippotracté
?. Pour l'avoir trouvé deux fois en France, à des lieux et dates éloignés, nous l'attribuons à ce pays. Porte-tonneaux simpliste constitué de deux traverses de bois supportés par deux axes en bois équipés de roues. Trois tonneaux soigneusement tournés bombés sont peints en rose, avec cerclages rouges. Un timon rudimentaire encadre un cheval-profil avec traits pour décor, avec quatre roues soutenant le cheval. Un buste de conducteur est placé sur un banc à l'avant. Les roues sont en bois nature.
Voir

jouet 1850
Grue mécanique sur socle
1946/47. Socle en métal avec bâtiment à 8 pans avec appendice à 4 pans, ce dernier faisant office de "commandes" avec un levier orientable en 4 positions différentes. Les bâtiments sont lithographiés bleu/argent. Les superstructures (tour, flèche et abri de la grue) sont en fer-blanc lithographié gris-argent. Le boîtier de contrôle porte une petite mention lithographiée en bleu/argent, indiquant Made in Germany US ZONE. En parfait état de fonctionnement. Les quatre positions de commande font tourner la grue de gauche à droite, de droite à gauche, monter la benne, descendre la benne. La clef d'origine fait 6,9 x 4,5 x 0,7 cm.
Voir

jouet 1834
Carriole à un essieu
?. Carriole en bois à un essieu avec double-timon pour accueillir un cheval. Les roues ont quatre rayons. Les espaces passagers et conducteur ne sont pas distincts. Cet espace unique comprenant une banquette n'est clôturé que sur deux côtés. On peut lire sous le véhicule le chiffre 3. L’extrémité des timons est peint en rouge ainsi que certains rebords de la carriole.
Voir

jouet 1705
Chariot hippotracté
1930? Grand chariot à 4 roues, tracté par 2 chevaux fixés sur un socle à 4 roues. Chevaux blancs, avec indications noires au pochoir. Chariot et fixation aux chevaux en bleu. Le socle portant les chevaux est gris. Deux étiquettes figurent sous le chariot (et figuraient sous le socle tracteur): WIBO HOLLAND N° papier blanc 23 x 38 mm et Auteursrecht gekregen papier orange 12 x 33. Les 4 grandes roues (chariot) se fixent par simple pression sur les bouts d'essieux, qui sont coniques.
Voir

jouet 1676
Carrosse à quatre chevaux
?. Nous pensons pouvoir associer ces couples de chevaux et ce carrosse, quoi qu'il manque une fixation claire entre ces différents éléments. Le carrosse est marqué Made in Belgium, en pyrogravure. Aucune indication sur les attelages, dont la facture nous fait penser aux réalisations GOEDGELUCK.
Voir

jouet 1579
Charrette à foin
?. Charrette à foin grossièrement fabriquée dans des morceaux de multiplex. Grossièrement peinte uniformément complètement exclusivement en vert d'eau. Un seul essieu, ce qui oblige à la charger en équilibre afin de pouvoir la manipuler. L'aspect général est cependant tout à fait intéressant.
Voir

jouet 1578
Tombereau en bois
?. Tombereau en gros bois multiplex, et peint uniformément en couleur vert d'eau. Travail grossier mais dont le résultat a un certain charme de par son unité!
Voir

jouet 1567
Taxi bus citadin Philippines
2012. Petit bus taxi typique des Philippines appelé Jeepney sur place.
Voir

jouet 1564
Coffret carton de Schuco Varianto
1948. L'une des premières productions VARIANTO, présentée en un carton avec un fond en plastique alvéolé, dans lequel sont placés des cordons spiralés et des éléments de route (croisements) et autre (manquant!). Une clef à remonter est également partie du lot (il en manque une seconde dont le logement est prévu dans la boîte). Deux véhicules à remonter complètent l'ensemble: -1 camion LASTO 3042 (Made in US Zone Germany= 1946/47) avec 4 vitesses et un pignon pour commande à distance par câble. -1 VW Coccinelle, version police, verte et blanche, numérotée 3040 (Western Germany) 4 vitesses et pignon pour commande à distance. Rare! Mode d'emploi en 6 langues et présentation de toute la gamme de l'époque, sur un dépliant accordéon de 6 à A6. La boîte est référencée 3011.
Voir

jouet 1558
Camion de livraison
1935? Camion de livraison, fermé, avec double-porte ouvrante. La cabine est ouverte. Volant et colonne de direction manquent, ainsi que le marchepied gauche. Calandre et corps du camion sont en vert, chassis et entre-roues en rouge. Le toit est peint en blanc-gris, sali avec l'âge. La calandre est cerclée d'une ligne jaune, et porte le petit logo losangeovale marqué HUSA. Quatre traits noirs figurent les aérateurs de part et d'autres du capot. L'inscription "MEUBEL TRANSPORT" est fortement dégradée du côté droit, et totalement lacunaire du côté gauche qui paraît avoir été fortement dégradé, seule une peinture blanche, et des restes de rouge étant encore visibles. Un jouet solide, avec de belles dimensions.
Voir

jouet 1530
Voiture DS téléguidée
1960? Modèle de la célèbre DS rattachée par un cordon ombilical à un boîtier avec commande à distance par piles interposées. Couleur crème, avec toit noir (endommagé par deux griffes-balafres sur le toit à l'avant-droit).
Voir

jouet 1513
Carrosse à 4 chevaux
?. Carrosse en bois laqué, avec deux paires de chevaux unis deux par deux sur deux axes (et donc 4 roues). L'un des couples n'a pas de barre d'attache pour traction, l'autre oui. La liaison entre les paires de chevaux et le timon du carrosse n'est pas évidente, quoi que l'ensemble paraît très cohérent. Les chevaux sont laqués noir, leurs roues et entretoises en rouge. Le carrosse est laqué rouge grenat, roues, chassis et timon étant laqués bleu pâle. Les cabochons de roues sont en fer-blanc.
Voir

jouet 1503
Fourgon postal Reichpost
1920? Fourgon postal à cabine ouverte, avec toit, et porte ouvrante à l'arrière. Un grand aigle sur la caisse et la mention Deutsche Reichpost indiquent une ancienne fabrication. La calandre porte le sigle losangeovale en métal marqué HUSA figurant un petit train sous-jacent.
Voir

jouet 1461
Auto en Bois à toit ouvrant
1950? Conduite intérieure à deux portes et 4 places, avec toit ouvrant sous forme de volet coulissant. Sous le chassis un petit triangle aux coins arrondis (caractéristique de certains fabricants de l'Allemagne de l'Est) avec des indications chiffrées peu lisibles.
Voir

jouet 1458
Autocar en bois
+/-1930. Autocar "München" représentant probablement un véhicule de même type sur le réseau allemand de l'époque. L'avant est de type "bonnet", et l'immatriculation est Th 30139.
Voir

jouet 1454
Combi VW en plastique
?. Reproduction solide et précise d'un combi Volkswagen, sans volant ni colonne de direction, mais avec des sièges (avant, centre et arrière) de couleur verte. Les pneus sont en noir. Indications sous le châssis, moulées dans le plastique: "Frankonia Schokoladenwerk Aktiengesellschaft Würzburg N°674 Pralinen 100g ("Franconia est-il commanditaire de ces jouets destinés à être emballages de 100gr de pralines?).
Voir

jouet 1432
Remorque Transport Fruits
?. Grande remorque en bois avec portes coulissantes, marquée FRUITS de part et d'autre. Deux longerons bleu pâle sur le toit, et deux jupes bleu pâle pour masquer dessous et essieux (manquants!). Les portes coulissantes, sont 2 de chaque côtés. Deux décalcomanies à sujet fruits ont été collées sur les parois, mais ne sont vraisembablement pas d'origine.
Voir

jouet 1412
Train - Bus ?
?. Sorte de bus en bois avec deux double-portes au centre, et les indications III et II.I comme s'il s'agissait d'un véhicule ferroviaire alors qu'il a des pneus!
Voir

jouet 1407
Combi VW en plastique
?. Reproduction solide et précise d'un combi Volkswagen, sans volant ni colonne de direction, mais avec des sièges (avant, centre et arrière) de couleur verte. Les pneus sont en noir. Indications sous le châssis, moulées dans le plastique: "Frankonia Schokoladenwerk Aktiengesellschaft Würzburg N°674 Pralinen 100g ("Franconia est-il commanditaire de ces jouets destinés à être des emballages de 100gr de pralines?).
Voir

jouet 1401
Combi VW en plastique
?. Reproduction solide et précise d'un combi Volkswagen, sans volant ni colonne de direction, mais avec des sièges (avant, centre et arrière) de couleur rouge. Les pneus sont en noir. Indications sous le châssis, moulées dans le plastique: "Frankonia Schokoladenwerk Aktiengesellschaft Würzburg N°674 Pralinen 100g ("Franconia est-il commanditaire de ces jouets destinés à être des emballages de 100gr de pralines?).
Voir

jouet 1339
Auto Fusée Oeuf
?. Voiture publicitaire (?) marquée ALFA sous le chassis, et qui fait penser à un oeuf déguisé en fusée. Inscriptions: ALFA40 ou 60HP.
Voir

jouet 1338
Auto? Avion? Futuriste
?. Engin futuriste, auto ou avion, en plastique de première génération. Coulé en gris, avec ajout d'essieux et roues, le tout en plastique également, mais de couleur orangée.
Voir

jouet 1320
Autoscooter en fer-blanc
+/- 1980. Sorte de voiture à forme de coccinelle, avec une litho marrante: les phares sont figurés par des bougies, des vis (imprimées) ne sont pas vissées à fond,... Un petit drapeau au-dessus d'un mât flexible situé à l'arrière de la voiture porte un M en rouge sur fond blanc, le reste du drapeau étant rouge. Ce pourrait être en rapport avec le nom du fabricant, car un M stylisé se trouve imprimé dans la litho noire qui fait chassis; la mention Made in GDR (German Democratic Republik). Sous la voiture, deux roues en fer-blanc avec essieu en métal et un plateau mobile à deux roues. Une manivelle permet de lancer le mécanisme à friction, et la voiture roule alors en s'arrêtant - reculant- changeant de direction chaque fois qu'elle rencontre un obstacle.
Voir

jouet 1319
Cariole à un essieu
?. Cariole en bois à un essieu, avec double-timon pour accueillir un cheval (non présent). Les grandes roues n'ont que quatre rayons. L'espace passager est clôturé sur 3 côtés, et une sorte de table-banc est fixe au milieu. La finition est plus simple que les Lenoble que nous connaissons, qui ont deux côtés plus épais ou moulurés. Voir N°19 de notre inventaire, dont les roues sont semblables.
Voir

jouet 1317
SCHUCO Montage Cadillac
+/- 1950. Panneau rectanglovale sur lequel sont fixées toutes les pièces et outils que l'on peut trouver en achetant la boîte d'assemblage correspondante (ici une Cadillac). Cette présentation en vitrine ou sur le comptoir d'un détaillant a dû inspirer de nombreux mécaniciens amateurs. Plusieurs présentations de ce type ont vu le jour chez Schuco.
Voir

jouet 1178
Voiture 1900 en fer-blanc
1900. Grande voiture ancienne avec galerie sur le toit et chauffeur au volant assis à droite! Les deux portes s'ouvrent et se ferment. Moteur mécanique en état de fonctionnement. Deux phares de type "lanterne" (un de chaque côté de la cabine). Le frein à main est situé à gauche, vers l'extérieur et est presque hors de la portée du conducteur. La clef originale est présente, ainsi qu'un petit papier en 3 langues (allemand, anglais, français) donnant un mode d'emploi en un français très approximatif, même si le texte n'a pas été traduit - et pour cause - via internet! ce petit document porte en plus 7 références chiffrées en dernière ligne: 936, 947,948,949,950. La seule référence buée par le fabricant du présent modèle. La boîte d'origine, sans aucune indication, et dont les bords de couvercle sont manquant sur 4,7 , 14,8 et 7,9 cm est en vulgaire carton brun, et fait 19,7 x 14,5 x 34,2 cm.
Voir

jouet 1177
Voiture à friction et mécanique
1955. Grosse conduite intérieure avec policiers et détectives comme passagers. Gros feu rouge à l'avant sur le toit. Le passager avant manie une mitraillette qui passe au travers du pare-brise. Moteur mécanique avec clef à remonter sur le côté. Logement pour une pile à l'arrière sous le chassis, pour commander le feu sur la toiture ? Côté conducteur, un levier traverse le pare-brise pour démarrer ou arrêter le mécanisme mécanique, qui émet un bruit de mitraillage. Décalcomanie "POLICE PD" sur la portière du conducteur.
Voir

jouet 1125
Wagon de fromagerie franco-suisse
1950. Wagon tombereau en bois, avec publicités décoratives de la fromagerie Franco-Suisse.
Voir

jouet 1106
Charrette hippotractée
?. Cheval en bois, en profil, jambes serrées dans deux paires de roues. Il tracte une sorte de charrette à foin à 2 roues. Cheval blanc, légèrement pommelé, roues rouges et charrette et son timon en bleu.
Voir

jouet 1104
Sulky mécanique
1948. Sulky mécanique avec tringles animant les jambes. Le jockey 5 (casaque jaune et rouge) est assis à la conduite. Boîte d'origine marquée "ARABIAN" et "Made in Western Germany" - "D.R.a." - "D.G.MM". R dans un losange et le chiffre 5 semblent indiquer qu'il s'agit de la 5ième pièce de ce fabricant. Un petit schéma semble indiquer que la queue sert de levier "en avant" ou "stop".
Voir

jouet 1103
Sulky Mécanique
1948. Sulky mécanique avec tringles animant les jambes. Le jockey 5 (casaque noire et bleue) est assis à la conduite. Marquée "ARABIAN" et "Made in West Germany - D.R.a.-D.G.MM". R dans un losange et le chiffre 5 semblent indiquer qu'il s'agit de la 5ième pièce de ce fabricant. N.B: Ces indications figurent sur la boîte d'origine d'un jouet similaire, celui-ci n'ayant pas son emballage original. Un petit schéma semble indiquer que la queue sert de levier "en avant" ou "stop".
Voir

jouet 989
Camion bois à benne basculante
1950? Grand camion en fort bois laissé en état naturel sauf capot et phares peints. Une béquille permet de conserver la benne relevée. Une petite plaque d'immatriculation à l'avant avec "D-88341" en blanc sur fond noir, fait penser à un jouet de la DDR.
Voir

jouet 986
Cariole à passagers
1930? Petit véhicule hippotracté (le cheval manque) à 2 roues, et pouvant accueillir approximativement de 4 à 6 personnes, qui prennent place sur les banquettes de part et d'autre du corps de la cariole.
Voir

jouet 927
Camion porte-seaux
?. Camion à deux essieux et benne pivotante chargée de trois seaux de plage en bois.
Voir

jouet 769
Stars-Landing Tank 710 M.F.
1960-1970? Petit tank à trois roues, en fer-blanc lithographié et plastique, avec mécanisme à friction. Lorsqu' on actionne le jouet, le conducteur ainsi que les canons postés à l'avant du véhicule se mettent à bouger en va-et-vient. Sur la tôle, on peut lire "Made in China" et "MF 710". Conservé dans sa boîte d'origine avec comme indications "Stars-Landing Tank, friction type", "MF 710, Shanghai, China" ainsi que "Stars-Landing Tank, Art. N°. MF 710".
Voir

jouet 612
Auto de course
Sobriété, efficacité pour cette voiture de course d'un seul tenant par le corps, au-dessous duquel 2 essieux ont été cloués. Cinq coups de pinceaux figurent les ouvertures de refroidissement du moteur. L'essieu avant est mobile.
Voir

jouet 604
Ferrari 1952 Classico SHELL
Le jouet est constitué d'un assemblage de plastique et de métal. Le métal est revêtu d'une peinture laquée rouge. Les roues sont en plastique.En-dessous de la voiture, dans la masse du plastique, il y a une inscription: "FERRARI - 1952 - 500 F2 - Scale 1/35 - Made in China"
Voir

jouet 603
Ferrari 234 DINKY TOYS
1960-1964. Petite voiture de course. En métal injecté. De couleur bleue et jaune. Petites roues en caoutchouc. Sous la voiture, dans la masse "234 - Dinky Toys - Ferrari - Made in England - Meccano Ltd".
Voir

jouet 602
Van Wall 239 DINKY TOYS
1958-1965. Petite voiture de course. En métal injecté.De couleur verte.Petites roues en caoutchouc.Sous la voiture, dans la masse "Dinky toys - 239 - Van Wall - England - Meccano".
Voir

jouet 569
Clown sur tricycle EDUCALUX
1958-1980. Clown sur tricylce en bois peint, caoutchouc. Pieds reliés à la roue avant par un axe métallique. Les deux roues arrières sont couplées a une pièce métallique dans la quelle se trouve une petite bille. Lorsqu'on tire le jouet, le clown amorce un mouvement de pédalo. A l'arrière, étiquette "Educalux - Made in France - Modèle déposé".
Voir

jouet 521
Attelage de brasserie
1914. Deux chevaux de trait tirent une charrette de brasserie. Chargée de neuf tonneaux (dont un plus petit que les autres). Mme Annick Lefevre, donatrice de ce jouet, nous dit que l'ensemble a été créé par Albert Brichard , pendant la guerre de 1914.
Voir

jouet 507
Roulotte de cirque
1950 +/-. Roulotte de cirque en bois à toit arrondit. On retrouve l'inscription : "Cabri-Manège". L'avant du châssis est pourvu d'un trou pour atteler d'autres roulottes ou éventuellement tirer celle-ci via un cordon.
Voir

jouet 500
Grand chariot de livraison
1900 +/-. Gros chariot à 2 essieux (roues de différents diamètres) tiré par un cheval (manquant). On observe la présence d'une chaise de cocher. L'ensemble contient également un grand sac, un grand fût, une grande caisse à couvercle coulissant. Le fût est vert et rouge. La caisse est en bois naturel patiné.
Voir

jouet 451
Play Family Camper 994 FISHER PRICE
1972. Camping-car en trois parties amovibles: le camion, la caravane et le canot. La cabine comprend 3 sièges passagers. La caravane 4 couches et 2 rangées d'étagères (cuisine et "bureau". La canot peut transporter 5 personnages. Les accessoires fournis avec le véhicule sont 4 personnages, un chien, une table avec parasol intégré, une table à manger, un WC et un évier, 4 chaises, une échelle, une moto, un barbecue. Inscriptions: ""994, © 72 FISHER PRICE TOYS, East Aurora, N.Y., patents pending, Made in U.S.A."
Voir

jouet 348
Voiture en balsa
2010. Voiture réalisée par un enfant. Portière ouvrante de chaque côté du véhicule. Essuie-glaces.
Voir

jouet 331
Véhicule LENOBLE
1918-1930. Véhicule de couleur orange avec les champs dorés et arrondis formant les courbes typiques caractèrisant les jouets LENOBLE.
Voir

jouet 257
Facteur sur tricycle
1960-1970. Facteur ou gendarme sur son tricycle. En bois peint, certains détails comme le visage, les oreilles, les manches sont des décalcomanies. Le personnage porte une cravate en feutre noir. Les jambes sont faites d'une grosse corde qui permet un mouvement fluide de pédalier. Autocollant Vilac sur la roue avant. A l'arrière, les petits plots présents sur la remorque suggèrent un élément manquant.
Voir

jouet 246
Chinois sur vélo
Jouet à tirer en bois peint, figurant un chinois sur son vélo (type pousse-pousse). Lorsque l'on pousse le jouet ou qu'on le tire avec le cordon fixé à l'avant, la figurine se met à pédaler.
Voir

jouet 245
Lapin sur vélo
1950. Jouet à tirer en bois peint, figurant un lapin sur un vélo avec remorque articulée. Les oreilles du lapin sont en feutre. Les pattes sont en caoutchouc souple. Lorsque l'on tire le vélo, le lapin se met à pédaler.
Voir

jouet 197
Jeep
2009-2010. Jeep en métal et matériaux de récupération (boîte de conserve de concentré de tomates)
Voir

jouet 196
Jeep décapotable
2009-2010. Jeep décapotable en métal (boîte de conserve de jus d'orange) et matériau de récupération.
Voir

jouet 99
Autobus
1960? Autocar "OFICIUL NATIONAL DE TURISM CARPATI", à moteur à friction. Très bel autobus de ligne avec indication de destination via cachet caoutchouc sur le fronton avant, au-dessus du pare-brise. Ribambelles de fenêtres, ouvertures, et jusque sur le toit panoramique. Inscription/fronton: ONT.CARPATI. Les flancs du bus portent un logo lithographié reprenant la mention CARPATI, avec de grandes lettres rouges déformées: ONT, le tout dans un hexagone. Couleurs principales: gris, bleu et rouge, avec indication en blanc. Six phares sont rapportés (en fer-blanc gris métallique). Idem pour pare-brise et phares, pare-chocs et radiateur. Très belle version qui n'a rien à envier aux productions allemandes ou japonaises de l'époque.
Voir

jouet 83
Camion grue
1949. Camion avec benne et grue sur plateau. La benne est peinte en rose et rouge au pochoir. Décor chien, grue, cabine et châssis du camion peint en bleu clair. Les roues en bois sont en blanc cassé avec un disque rouge. Elles mesurent 77 mm de diamètre. La calandre est décorée de 9 lignes blanches placées verticalement.
Voir

jouet 79
Roulottes de cirque
1919. 79 a/c : cabine-camion-tracteur à deux axes avec train avant orientable. 79 b/c : roulotte fermée avec un toit ouvrant (pour les besoins du jouet) qui abrite les fauves. Les barreaux sont des sortes de cure-dents (l'autre face est pleine). 79 c/c : roulotte à deux essieux avec cinq fenêtres garnies de deux volets rapportés. Les fenêtres sont suggérées par une impression sur papier représentant "fenêtres et rideaux". Le toit est ouvrable. L'essieu avant est mobile. Les crochets d'attelage sont d'origine. Un aérateur est figuré sur le toit. Jouet fabriqué après la guerre de 1914 pour contrecarrer l'omniprésence du jouet allemand.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX