Retour

• Transformateurs

...

jouet 2201
Cabine signal transformateur
1910? Transformateur basse-tension au départ de courant alternatif en 110 Volts. Un levier de commande modulable est situé sur l'une des parois, et permet de régler l'intensité du courant expédié sur les voies. Levier en mauvais état, à réparer. Un autre levier commandant le disjoncteur est ... absent. Le transformateur est logé dans une maisonnette en métal qui est une transposition d'une cabine de signalisation propre au réseau français de l'époque, avec sa maçonnerie en hauteur sur un socle en grands blocs jaunes "cimentés".
Voir

jouet 1853
Rhéostat américain
1930? Sorte de tableau de commande, résistance, rhéostat, probablement de fabrication américaine. Deux glissières permettent à un curseur d'alimenter plus ou moins les résistances reliées en bout, et donc de faire varier la puissance introduite dans le circuit. Une commande permet de choisir "marche avant", "marche arrière" ou "arrêt". Le bloc entier est à visser (deux trous à cet effet au milieu, tant en partie supérieure qu'en-dessous).
Voir

jouet 1852
Rhéostat ancien avec sa lampe
+/-1900. Socle avec un quadrilatère cachant le circuit électrique et qui permet de moduler en "0" et "7", avec un total de 13 positions intermédiaires. C'est en fait l'ancêtre de ce que nous connaissons maintenant sous le vocable "transformateur". Dans un transfo moderne, le courant est transformé, par exemple de 110 ou 220V, vers des tensions de l'ordre de 0 à 20 Volts. Le rhéostat en est l'ancêtre, une lampe prenait le courant du secteur (à l'époque généralement 110V), et l'on pouvait faire passer le courant - les 110V donc- du rhéostat vers les rails, la lampe témoignant alors de l'électricité utilisée (elle était pratiquement éteinte quand le plus de courant arrivait sur les rails). Il faut imaginer le danger que couraient les enfants ou leurs parents quand par inadvertance ils touchaient les deux fils de rail ... avec la décharge reçue à ce moment. Et les publicités d'époque indiquaient "sans danger...".
Voir

jouet 1851
Rhéostat avec lampe
+/- 1925. Rhéostat à lampe incandescente à culot baïonnette. Le curseur permet de choisir entre 5 positions. Le fil électrique de raccordement est encore en style ancien, fils torsadés. La lampe est probablement en 110 volts, et permettait, via le rhéostat, de faire passer le courant du secteur directement sur les voies, la lumière de la lampe indiquant si un peu ou beaucoup de courant était utilisé. Malgré le qualificatif "sans aucun danger" utilisé par certains fabricants, nous restons plus que sceptiques et craignons que de nombreux accidents soient survenus. Une petite décalcomanie, sous le socle, indique LR (en noir sur fond doré et entourage en rouge).
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX