Retour

• Tramways

...

jouet 2970
Tram en bois
1930? Tram de solide facture, avec de part et d'autres 2 portes, 3 grandes et 2 petites fenêtres, 2 marchepieds et 2 main-courantes. L'avant et l'arrière sont identiques avec grande ouverture pour le conducteur, et un controller avec sa manivelle à chaque fois, et un bandeau "plaque de destination" marquée 2 (jaune à champ rouge). Le toit avec grand élément superposé, est unilatéralement gris. De haut en bas, les parois sont peintes en blanc, jaune et orange avec un liseré rouge. Crochet de traction à l'avant, et losange HUSA Fabrik Marke fixé d'un côté. Intérieur avec deux longues banquettes et deux portes coulissantes.
Voir

jouet 2765
Tram en bois
1950? Tram classique, à deux essieux maquillés d'un pourtour en bois pour en augmenter la vision! Peint uniformément en couleur jaunâtre claire. Le caisson publicitaire sur le toit, porte de part et d'autre une bande de papier imprimée (en bleu et rouge sur fond blanc): "Jouets GEMOBIL Speelgoed". Les parois du caisson sont peintes en brun, et la flèche est fixée en son milieu. Sur les côtés du tram, de petites inscriptions II et I, avec un semblant d'insigne de Cie entre deux. Le caisson sur le toit est à refixer. Le dessus du toit est brun.
Voir

jouet 2763
Tram en bois CÔTE D'OR
+/-1950. Transposition d'un tram bruxellois, en solides pièces de bois de 6/7mm d'épaisseur. Quatre fenêtres et deux portes de chaque côté. Numéroté 319491. Les plaques indicatives de direction manquant tant à l'avant qu'à l'arrière. La flèche, dont la base est au milieu du toit est cependant manquante. Les lourds essieux, sont répartis deux par deux sur ce qui fait penser à des bogies. Une came métallique, actionnée par l'essieu avant, est supposée faire sonner la cloche fixée en nombril de la face avant du tram. L'intérieur est équipé de trois double-sièges et deux simples adossés aux parois. Les bandaux publicitaires portent respectivement: "Le bon chocolat belge" - "COTE D'OR" - "De goede belgische chokolade" - "ECF" - "MIR produit JAVEL LACROIX".
Voir

jouet 2539
Tram en bois
1950? Tram moderne, long, avec plate-formes ouvertes, 8 sièges à l'intérieur, 5 fenêtres de part et d'autre, 2 blocs de deux essieux. Peint en jaune terne, avec lignages en bleu (fort effacés).
Voir

jouet 2477
Tramway mécanique
1946/47. Petit tramway sans rails, mais avec un essieu orientable pour décrire par exemple une grande courbe. Vingt-neuf passagers visibles + conducteur. Levier arrêt/marche sur le toit.
Voir

jouet 2175
Coffret avec tram
1950? Petit coffret carton contenant une plaque carton sur laquelle une coupole plastique à quatre éléments coiffe des rails HO, une motrice de tram et sa remorque, et un petit transformateur. Le tout neuf en boîte d'origine. Le logo et les indications "DISTLER" figurent également en plus de "DISTLERTOY". Est-ce une cession à titre de "dommages de guerre" ou autre prêt d'enseigne? Le mode d'emploi, sous forme d'un papier rose 30 x 14 cm, est imprimé en noir sur ce fond, et est uniquement en images.
Voir

jouet 1914
Tramway belge 1900
?. Beau grand tram en bois, représentant une motrice de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques, dans sa livrée chocolat, et numéroté 404. Le toit est amovible et permet de retirer-replacer les vitres qui coulissent dans les éléments en bois. Le "controller" est figuré de part et d'autre, mais sans manivelle de commande. Banquettes pour les passagers tout au long des deux compartiments, et contre les parois murales extérieures. Sur la toiture, à l'avant et à l'arrière, deux trous devaient probablement recevoir les plaques de destination (qui manquent). Ni lyre, ni archet sur le toit. Est-ce une remorque? Pièce rarissime probablement due à Jouet Belge ou Jouet Liégeois.
Voir

jouet 1891
Tram en plastique
1955? Petit tram en éléments plastiques de deux couleurs, assemblés par petits tenons-mortaises pour former un... emballage! Il s'agit d'un emballage-cadeau publicitaire produit par la chocolaterie Jacques à Eupen (Belgique). La caisse est verte, le chassis et les éléments publicitaires sont jaunes. "Superchocolat Jacques" et "Superchocolade Jacques" en foulage sur les panneaux de toiture latéraux, et le "N°17" sur les plaques avant et arrière. Le chevalier, sigle de la maison, apparaît en foulage lui aussi sur le toit du tram, avec la mention R.C.V. 358. R.C.V. veut dire Registre de Commerce à Verviers, puisque Jacques était alors implanté à Verviers. Les coordonnées du sous-traitant ayant réalisé la production du tram ne nous sont pas connues.
Voir

jouet 1746
Tram à friction
?. Jouet à friction en fer-blanc représentant un tram. Peint en jaune, brun clair, brun foncé, blanc et bleu. Lithographié, les têtes de quatre personnages sont visibles aux fenêtres sur les deux principaux côtés du tram. Aucune indication sur le jouet ou sur la boîte ne permet de définir la marque ou l'origine.
Voir

jouet 1586
Grand tramway 1083 Etterbeek Molenbeek
1950? Grand tram en bois, montrant en raccourci un modèle ancien qui aurait circulé d'Etterbeek à Molenbeek! Il porte le n°33.
Voir

jouet 1575
Motrice de tramway en bois
?. Tram en bois à deux essieux, "fait maison" avec une certaine réussite... gâchée par une peinture approximative et manque de finition. Vraisemblablement fait par un papa sur base d'un plan dans une revue via une société de tramway. Les indications "Gare-Heusy" font suspecter que le bricoleur habite Verviers.
Voir

jouet 1574
Remorque de tramway
?. Remorque de tramway fabriquée par un amateur, peut-être sur base d'un plan. Beau travail de découpe, mais peinture approximative, ce qui donne un aspect un peu cochonné! Echelle approximative: 1/30ième.
Voir

jouet 1562
Réplique de tramway Paya
2005. Reproduction d'un tramway espagnol typique, déjà produit par PAYA dans les années '30. Un modèle beaucoup plus grand a lui aussi été produit à Ibi à l'époque, et à nouveau au début des années 1990, superbe reproduction (ainsi que de nombreux autres modèles tels Bugatti, bateaux de guerre, jouets mécaniques). Voir sous PAYA dans notre nomenclature.
Voir

jouet 1457
Tramway Belge 7755
?. Tramway classique en transposition naïve. Tram avec 4 fenêtres de part et d'autre, et 4 plates-formes sans portes extérieures. Deux panneaux publicitaires sur les côtés du toit. Une sonnerie (de bicyclette?) se trouve en-dessous du chassis.
Voir

jouet 1243
Tramway électrique
+/-1930. Tram électrique dans une très belle réalisation de ce grand fabricant (J.KRAUSS, dont les femme et parente avaient FANNY et DORA comme prénoms, et qui baptisa ses productions du nom Fandor, en leur honneur; pour le marché américain, le nom devint Dorfan. Ceci pour la petite histoire). Double frotteurs à rouleaux, et lyres figurées en 4 arceaux losangiques. Un inverseur de marche sort de l'arrière de la machine, et deux phares électriques sont présents à l'avant. Beau modèle, rare. Numérotation de ce jouet par le fabricant: 1031.
Voir

jouet 1241
Tram en fer blanc de plancher
+/- 1910. Tram mécanique, en fer-blanc, lithographié en bleu et jaunâtre, avec ressort à spirale, et roues sans gorge ou rebord. Reste de perche sur le toit (cassée !) et interrupteur pour éclairage des phares sur le toit, de part et d’autre. Ils sont alimentés par une pile plate de 4,5 volts, qui se loge dans un logement de toiture quand on soulève le toit d’un côté. Aucune indication de fabricant ou pays ni quoi que ce soit. Le ressort fonctionne. Les flancs des roues sont rouges. Le jouet est plus proche de l’échelle I que du 0.
Voir

jouet 1233
Tram fer blanc plancher
+/- 1910. Reproduction détaillée d'un tram supposé avoir existé dans une ville allemande. Marqué "made in Germany" dans la lithographie (latéralement à mi-hauteur), ainsi qu'avec le logo A-S-G-W dans un cercle. Gunthermann est probablement l'un des fabricants juifs ayant arrêté leurs occupations en Allemagne, à l'émergence du nazisme. S et G sont évidemment pour Simon Gunthermann. Pour a et w nous attendons éclairage de notre lanterne. Sur le toit du tram (à propulsion mécanique) se trouve un archet (tige prise de courant) avec roue à encoche comme pour suivre un réseau de caténaires. En-dessous, une sorte de long patin terminé par une molette, semble indiquer que de la sorte le tram pouvait suivre une ornière qui lui servait de rail?? Mais l'engin est bien mécanique, et les roues peu sujettes à suivre des rails vu leurs profil et épaisseur. N°Collection/TES KR804 / 4021 / T0911B.
Voir

jouet 1223
Tram mécanique
+/- 1920. Tram en fer-blanc avec 6 fenêtres de part et d'autre, et plate-forme barriérées. Phare situé à l'avant. Toit avec fentes aérateurs. REF TES T1136B.
Voir

jouet 1222
Tram mécanique
+/- 1920. Tram pour circuit en "o" avec gros ressort plat. Arrondi à l'avant et à l'arrière, la plate-forme est accessible d'un seul côté seulement, étant donné le découpage de la plaque de métal lithographié. Référence TES 74783500 T0923B.
Voir

jouet 942
Tramway en bois au 1/32ième
1950? Tram à 2x2 essieux, 2 plate-formes et 5 grandes et 4 petites fenêtres de part et d'autre, + avant et arrière.
Voir

jouet 774
Tram AROO IRIS
1987. Tram entièrement en bois. Les différentes pièces sont assemblées par collage et par emboîtement. L’élaboration de sa structure est assez minimaliste : pas de sièges voyageurs, 4 roues. Pas de travail particulier quant à la finition, en effet, il n’y a ni peinture ni vernis. C’est cependant cette simplicité particulière qui lui confère tout son charme laissant s’exprimer toute la chaleur et la robustesse de ce bois brut. Voir tram n° 768.
Voir

jouet 768
Tram AROO IRIS
1987. Tramway entièrement en bois scié et assemblé par emboîtement et par collage. Le bois est teinté de trois couleurs: jaune, rouge, bleu. Il se compose de 4 paires de roues, 7 sièges voyageur. On peut constater l'absence d'un élément permettant d'attacher le jouet et de le tracter, il ne s'agit donc pas d'un jouet à tirer. Sur le dessous du tram on trouve une étiquette et un cachet. Les inscriptions du cachet sont: "Juguetes artisanal-Aroo Iris". Les inscriptions de l'étiquette sont "Internationale Handwerksmesse München Bayerischer steetspreis 1987" (= Foire internationale du travail manuel, munich, prix de l'état de Bavière 1987) - "Fuer Hervorragende Leistungen AVF der internationalen handwerksmesse Muenchen 1987 - Die Bayerische staatsregierung" (=pour la réalisation de grande classe à la Foire internationale du travail manuel Munich 1987 le gouvernement de l'Etat de Bavière). Voir tram n° 774.
Voir

jouet 646
Tram 9 "SNCV"
1935-1950. Tram à 2 bogies fixes, à tirer sur plancher. La flèche est constituée d'une sorte de corde de piano. Les bogies fixes, (collé ou vissé) ont chacun 4 petites roues en bois. Décor tracé au tire-lignes et au pochoir "S.N.C.V." et "9".
Voir

jouet 645
Tram 0 "Galeries Anspach"
1935-1950 ? Tram en bois peint, décors au tire-ligne et pochoirs "0" et "Galeries Anspach" de part et d'autre du véhicule. Phares avant et arrière représentés par une rondelle à ailettes. Voir aussi n°646. Les roues originales sont manquantes.
Voir

jouet 639
Tram hollandais en bois
Tram à 2 essieux, avec deux plate-formes ouvertes et toit ouvrant sur deux charnières. On peut observer un crochet à l'avant du véhicule pour pouvoir le tirer sur le sol. Un caisson aérateur est visible sur le toit.Les couleurs utilisées sont: aplats jaune clair et orange, filets bleu-vert pastel et de fins liserés dorés sur le pourtour des fenêtres et pour cerner les filets de couleur. Les mains-courantes aux quatre portes sont également peintes en doré. Une longue et ancienne cordelette de traction est toujours présente.
Voir

jouet 476
Tramway sur circuit
1990. Petit tramway mécanique circulant sur un circuit composé de deux plaques à assembler. Effectue des mouvements de va-et-vient. Sur les abribus "Lovely Presentation- symbol of quality "Brij Bihar"". Un chien ressemblant étrangement à Milou est dessiné sur le circuit. La boîte (non présentée) montre elle-même des rappels précis de Tintin.
Voir

jouet 168
Tramway mécanique C.R. modèle 260
1910. Tramway mécanique et sa baladeuse, tous deux composés de huit roues, mesurant 72 cm lorsqu'ils sont attelés ensemble. Le tramway est de couleur verte, la baladeuse est de couleur crème. Ils portent les inscriptions "Tramways électriques - C.R. France - Traction électrique - n°260". Les deux éléments se remontent individuellemlent à l'aide d'une clef, manquante. Présentés dans leur boite d'origine en très mauvais état de conservation.
Voir

jouet 137
Tram en bois
1949. Tram en bois de couleur beige. Deux réclames publicitaires sont collées sur chaque côté de la partie supérieure, une pour Côte D'Or et l'autre pour Mir Javel Lacroix. Un numéro est peint de chaque côté de la partie inférieure : 319491.
Voir

jouet 104
Tram HUSA
1904-1944. Tram en bois de la marque HUSA. Le toit est amovible et laisse l'accès à l'intérieur du véhicule. Le tram est peint en bleu clair et blanc cassé. Un pantographe en métal est fixé sur le toit. On trouve une étiquette métallique mentionnant la marque au niveau des soutènements du véhicule. Une attache métallique est fixé à l'avant, certainement afin d'y accrocher une ficelle et tirer le véhicule.
Voir

jouet 94
Autorail-tram
1900. Sorte d'autorail ou tram composé de deux essieux et de roues en bois de couleur rouge. Les roues par comparaison avec d'autres jouets déjà en notre possession pourraient indiquer qui est le fabricant. S'agit-il d'un prototype ? En effet, les lignes décorant les parois sont manifestement tracées au tire-ligne, avec peu de soin. Le numéro indiqué 1013 est également très approximatif de plus les découpes des portes et des fenêtres montrent également de petites différences de découpes et de dimensions.
Voir

jouet 68
Tram vicinal à vapeur en bois tirer
1919-1925. Tram vicinal à vapeur en bois peint en vert. Deux petits crochets situés à l'avant du tram permettent de le tirer.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX