Retour

TRAINS

...

jouet 2944
Train DSB
?. Rame de train composée de cinq éléments: une locomotive, deux wagons voyageurs, un tombereau bas, un wagon fermé à portes coulissantes. Les toits des deux voitures voyageurs et du wagon fermé sont mobiles. Chaque unité est montée sur deux blocs d'essieux à quatre roues. Le détail de la décoration est fin telles les lithographies que l'on peut trouver sur les jouets mécaniques. Les couleurs utilisées sont: rouge, gris, blanc, bleu foncé (essieux). Une décalcomanie à l'avant de la locomotive reprend les symboles royaux que l'on retrouve stylisés sous l'intitulé DSB. Sous la locomotive, on peut observer un cachet indiquant 335, il en va de même sous chaque wagon voyageurs où là c'est le chiffre 336 qui est tamponné. D'autres chiffres sont écrits à la main (par exemple "450" sous le wagon fermé) ou encore l'un des tampons 336 est raturé et le chiffre 395 écrit à la main est renseigné.
Voir

jouet 2908
Train TUCHER en fer-blanc
Années 2000. Train composé d'une locomotive, de deux voitures voyageurs et d'un fourgon à charbon. Réalisé en fer-blanc décolleté, embouti et peint, la locomotive comporte un mécanisme à ressort qui, une fois remonté à l'aide d'une clé permet d'activer le jouet. La locomotive et le fourgon à charbon sont peints en rouge et noir. Les deux voitures voyageurs sont respectivement en jaune et rouge vermillon d'une part et d'autre part en vert, jaune et rouge. Sur le couvercle de la boîte, on peut voir le certificat qui authentifie la provenance de la pièce. On peut ainsi lire les inscriptions suivantes:" Tucher Blech Original Zertifikat - Dieser Artikel wurde in liebevoller Handarbeit in unserer kleinen Werkstatt hergestellt - Emskirchen, Deutschland - T023 Lustige Eisenbahn - 2/60".
Voir

jouet 2874
Wagon-benne
?. Wagon culbuteur latéral, comprenant une grande benne équilibrée sur portails des deux côtés latéraux. Le bâti (étrier?) est peint en bleu-pâle, et la benne en rouge vif. Inscriptions au pochoir, en blanc, de part et d'autre: "SNCF-JOUJOULAC". Les roues sont manquantes. NB: Il pourrait s'agir d'un prototype de wagon.
Voir

jouet 2835
LOCO+WAGON BERLIN
+/-1955. Grosse locotender bois avec tanks à eau latéraux. Wagon à bords, ouvert. Loco en noir, avec tanks et coalbunker soulignés de rouge. Wagon en rose-brun terne, et soulignés en noir. Marqué BERLIN 26-01-01 DR. Les roues, tant loco que wagon sont peintes en grenat foncé.
Voir

jouet 2818
Rame de train en bois
1910? Locomotive de type français, avec son bardage longitudinal, et les dorures figurant sur le champ des éléments horizontaux, toit de cabine du chauffeur, cheminée et dôme de vapeur. Le tout est peint en bleu-lait, et les roues sont en rouge carmin terne. Pourrait être attribué à LENOBLE?
Voir

jouet 2809
Train en bois naïf
1930? Planchette sur laquelle sont fixées un profil de locomotive, un semblant de tender, et deux caissettes représentant wagon à parois et le même en trémie. Quatre roues rouges clouées sur axes en bois. Le socle est coloré (peinture à l'eau?) ainsi que les wagons, les coloris (jaunâtre, rosâtre, verdâtre) et la loco (noire). Bel exemple de jouet naïf.
Voir

jouet 2808
Locomotive ancêtre
1910? Locomotive brute, très naïve, ayant appartenu à Mme VAN WANZEELE, fille de Nazaire BEEUSAERT, loco qui lui a été offerte comme enfant, et était l'oeuvre de son papa ou grand-papa. Lourde loco de bois, posée sur 4 roues démesurées, et réparées à de nombreuses reprises au fil des ans. Témoin très intéressant d'un jouet BEEUSAERT ANCETRE! Corps et châssis de la loco sont en vert wagon. Les roues en rouge, cheminée et dôme de vapeur en noir. Manque le toit de la cabine, dont un côté a été remplacé par un morceau de bois. Sous la loco trois pièces de renfort ont été clouées. Le tender manque (ou n'a pas existé!). Reçu lors d'une rencontre à DEINZE avec son frère Julien BEEUSAERT, lors d'une visite des ateliers,... transformés en locaux de stockage pour vente de jouets en gros (NB: jouets plus modernes n'ayant rien à voir avec les productions BEEUSAERT).
Voir

jouet 2798
Train "CHUGGY POP-UP"
1955. Locomotive en bois avec came faisant sortir et rentrer le machiniste au fil des bruits de machine émis par le jouet quand tiré au sol à l'aide du fil de traction rouge fixé à l'avant de la loco. Ce modèle a été assemblé en Belgique, par la firme BOISMANU, et un cachet en creux doré/rouge est présent sous le châssis à hauteur de l'avant de la loco. Porte le N°616 dans la nomenclature FISHER-PRICE et se baptise "CHUGGY POP-UP". Tout le décor papier collé sur la loco est en très bon état.
Voir

jouet 2780
Autorail en fer-blanc
1930. Autorail mécanique à deux essieux. Décor bleu, jaune et rouge, avec la mention ECLAIR à deux reprises, de part et d'autre. La référence C.R.90 figure quant à elle une fois de chaque côté, dans le bas de la litho. Le moteur fonctionne. La caisse est détachée du châssis. Un tampon manque.
Voir

jouet 2773
Rame de train en bois
1950? Locotender grise avec N°1175. Suivie d'une voiture voyageur (rouge à toit gris), d'un wagon à bords courts (de couleur verte, avec intérieur jaune), d'une voiture voyageur (rouge) avec toit gris, et d'un fourgon jaune à toit gris, avec sur les parois 4 décorations rappelant le drapeau suisse. Les roues sont toutes rouges; ce sont de simples rondelles de bois découpées à l'épaisseur de 8mm.
Voir

jouet 2767
Motrice de tram "fait maison"
1930? Corps de tramway ou d'élément moteur, numéroté 353, en bois (ce n'est pas du triplex) avec deux essieux et roues en bois, quatre fenêtres finement découpées de part et d'autre. Lignes suggérant portes, et bandeau rouge (délavé) courant tout autour du véhicule. Le toit, en vert ancien, est "à l'ancienne", avec partie surélevée sur toute sa longueur. La fixation du châssis et de ses roues est à revoir.
Voir

jouet 2721
Wagon porte-tonneaux
1960? Wagon porte-tonneaux pour train à l'écartement "0". Ici avec porte-essieux décolletés, en rouge. Les tonnelets sont bleu-marine avec lignes jaunes. Ils mesurent 4,7cm de haut quand debout, et de 26 à 28mm de diamètre. Pour la petite histoire, parmi tous les wagons magnifiquement décorés de la gamme, tels citernes, wagons fermés pour transport, chasse-neige,... c'est ce simple porte-barils qui fut, en nombre, la meilleure vente de la gamme! Pourquoi? Parce qu'il permettait de jouer, c'est-à-dire charger et décharger, jouer en combinant avec autres jouets comme camions et entrepôts.
Voir

jouet 2693
Voiture restaurant train
1900. Voiture-restaurant Cie Internationale des grands Express européens. Porte le n°602 imprimé dans la lithographie.
Voir

jouet 2690
Loco + tender CR 600/601
1900? Loco de plancher à trois essieux, avec son tender à deux essieux. Moteur mécanique à spirale. Numérotée 600 ETAT dans la lithographie, et CR 601 en foulage (pour le tender). Charles ROSSIGNOL a eu la bonne idée de numéroter ses productions "dans la masse" en les indiquant soit dans la lithographie, soit en foulage.
Voir

jouet 2689
Fourgon de train-plancher
1900. Fourgon avec deux ouvertures (pas de trace de portes) avec indication CR 603 en foulage dans le fer-blanc peint de couleur verte. Le toit est blanc cassé.
Voir

jouet 2673
Shuttling Freight Train
1950? Circuit rectiligne va-et-vient avec circulation des roues dans les ornières des quatre plaques de base. La locomotive est à piles (insérées via la face avant). Deux éléments peuvent à tour de rôle recevoir ou rejeter (charger) un fardeau. Le jeu des rails en Y permet à la loco d'effectuer des allers-retours en chargeant, déchargeant. Nous pensons qu'il y a erreur dans le titre, le jouet étant probablement "inspiré" par des productions européennes, et devrait s'intituler "SHUNTING FREIGHT TRAIN". (au lieu de shuttling). Ensemble très décoratif et en état neuf, non utilisé. L'image du couvercle est très réussie.
Voir

jouet 2672
"Boîte à sel" AO F1?
1930. Loco électrique à deux essieux, avec pantographe sur toiture. Petite lampe d'un côté du capot (loco "symétrique"). En état de fonctionnement. Les frotteurs sont fatigués. Moteur MÄRKLIN B 20 VOLTS.
Voir

jouet 2591
Trois wagons bleus
?. Trois wagons passagers et marchandises en bois peint en bleu avec roues de couleur rouge. Les roues sont au nombre de huit par wagons regroupées par bloc comprenant deux essieux. Sur le dessus de chaque wagon, une latte de bois laissée brute c'est-à-dire, ni peinte ni vernie, fixée par deux clous à tête plate et deux poinçons à tête ronde.
Voir

jouet 2550
Rame de train en bois
Rame de 4 éléments ferroviaires, totalement en bois, y compris les attelages, et sans roues, la rame pouvant glisser sur une table ou un plancher au gré du plaisir de l'enfant qui l'utilise. Jolie réalisation, d'une simplicité - et réussite- déconcertantes. Il manque le tenon de l'élément final. A l'avant, au pochoir, de part et d'autre, l'indication ZENITH.
Voir

jouet 2494
Loco Diesel américaine
1948-1988. Par clin d'oeil aux trains HO et OO, LONE STAR baptisa cette production OOO (Treble OOO) peut-être parce que l'écartement des voies est de 8mm environ! De très nombreux wagons, voitures-voyageurs et locomotives furent produits pour l'utilisation sur table ou plancher, "du bout des doigts", ces trains n'étant pas motorisés. Très bonne valeur jeu, avec large choix d'accessoires en plus du matériel roulant. L'échelle réduite permet de réaliser un beau réseau sur une petite surface.
Voir

jouet 2476
Rame aérodynamique
1950? Rame fer-blanc lithographié s'inspirant de la rame "Coronation", aussi connue en Angleterre que la "Flèche d'Or" en France. C'est un train qui effectuait à grande vitesse (pour l'époque!) la liaison Londres-Midlands-Scotland (d'où LMS). Belle litho bleue avec inscriptions en blanc, rouge et noir. Loco mécanique à deux essieux, avec tender à deux essieux également, et deux voitures, dont l'une "restaurant", avec chacune un essieu, car s'appuyant l'une sur l'autre y compris le tender, et ce afin de mieux représenter le côté aérodynamique de la rame. Ces deux derniers essieux sont en forme de bogie. Bon état général, avec quelques légères petites oxydations. La rame se monte en loco+tender LMS+voiture LMS+voiture restaurant. La clef-remontoir (hexagonale directe) manque. Petit levier arrêt-marche sur le toit de la loco.
Voir

jouet 2471
Locotender et deux voitures voyageurs
1955. Locotender noire avec roues rouges. La loco est noire avec décor gris sur cabine et ouverture. Fil de traction à l'avant. Les voitures sont, l'une jaune et l'autre verte, avec chaque fois un toit rouge. Quatre essieux chacune. Une étiquette BRIO est collée sur les parois de chaque côté, et paraît porter le nom du détaillant-concessionnaire.
Voir

jouet 2455
Locotender naïve en bois
1938? Locotender à deux essieux, déclinée en quelques lignes simples et épurées, vraisemblablement à l'intention de très jeunes enfants, voire de petites filles, vu les coloris utilisés. Corps et socle jaunes, avec décors rouges. Idem pour les roues. Le toit de la cabine est en vert d'eau. Le même artisan les a produits en d'autres coloris, bleu, rose, jaune, avec des wagons plats à bords, tous bicolores également. Une rainure argentée strie toute la longueur de la chaudière.
Voir

jouet 2429
Circuit train en BO
1946/47. Petite boîte carton comprenant deux rails droits, quatre rails courbes et deux petits autorails dont l'un avec moteur mécanique. Ceux-ci sont marqués dans la lithographie "Made in Germany US Zone". Pas de clef originale, mais bon état des deux éléments roulants. Le tout permet de faire un circuit ovale. La décoration sur le couvercle de la boîte augmente avantageusement les possibilités de jeu de cette réalisation de l'immédiat après-guerre. Emballage papier intérieur d'origine pour l'autorail à deux éléments. La clef originale est présente, et le moteur fonctionne parfaitement.
Voir

jouet 2428
Circuit train en BO
1946/47. Petite boîte carton comprenant un cercle de 17cm de diamètre extérieur et un petit autorail avec moteur mécanique. Ceux-ci sont marqués dans la lithographie "Made in Germany US Zone" et le signe JH apparaît également deux fois. Réalisation de l'immédiat après-guerre comme le confirme l'inscription "Made in US Zone Germany" figurant sur l'image du couvercle en carton ERSATZ.
Voir

jouet 2312
Train en bois
Train en bois composé d'une locomotive et de trois wagons. Les roues sont teintées en rouge, le socle de la locomotive est bleu, deux wagons sont jaune et le troisième est bleu. Les roues sont clouées. Un trou est situé sur le devant de la locomotive certainement pour y fixer une ficelle afin de tirer le jouet.
Voir

jouet 2234
Rame de train
1950? Jolie rame de style américain... sauf que la loco n'est pas noire de A à Z, mais superbement lithographiée. Le moteur mécanique fonctionne. Loco, tender et voitures-voyageurs ont de l'oxydation sur les tringles d'attelage et les flancs intérieurs des roues. Seule la loco porte un N°: le 742. Elle fait partie de cet ensemble baptisé 450P. Le tender et les voitures-voyageurs sont également joliment lithographiés. Tender marqué UNIQUE LINES. Voitures-voyageurs marquées respectivement GARDEN CITY et CITY OF JOPLIN. Deux manchons en carton neutre sont également présentes, l'un d'eux vraisemblablement destiné au tender.
Voir

jouet 2229
Autorail
1950? Autorail panoramique à deux essieux forcés en position ne permettant au train que de circuler sur un circuit en rond de 45cm de diamètre. Quatre rails courbes sont inclus dans la boîte, ainsi que deux moitiés d'un pont lithographié (motif plaine, église, montagne) qu'il suffit d'accoler vers le haut pour les faire tenir debout. Une façade de gare (10 x 16 x 3,6 cm) avec façades vitrées, horloge et personnages. L'autorail est équipé d'un moteur mécanique dont la clef paraît absente.
Voir

jouet 2130
Train - Loco - Tender - Voiture voyageur - Fourgon
?. Loco en bois grand format, avec son tender, une voiture voyageurs et un fourgon. Travail d'amateur, par copie d'un modèle existant ou sur base d'un plan dans une revue. Belle réalisation, à la fois brute et bien composée. Les attelages sont de simples fils de fer torsadés. L'ensemble donne un train de plancher (dont certaines roues sont bloquées!).
Voir

jouet 2124
Locomotive
?. Locomotive tender à deux essieux en bois scié et tourné, assemblé au moyen de clous et de vis. Dôme de vapeur, boîte à fumées, cheminée et roues sont peints en noir. Le reste du corps du véhicule est peint en vert. Un liseré de couleur ocre parcourt les extérieurs de la cabine. Egalement, une inscription de couleur ocre: "LNER". Celle-ci signifie "London and North Eastern Railway", l'une des compagnies existant avec GWR, LMS, SOUTHERN,... avant rationalisation sous la seule compagnie BR, c'est-à-dire British Railways.
Voir

jouet 2081
Rame de train en bois
1930? Rame de train miniature en bois finement travaillé et assemblé. La présente rame comprend une loco 235 (!) de type locotender, avec deux voitures voyageurs et un fourgon. Le tout à l'échelle du 1/200ième environ. Deux petites roues manquent, ainsi que la cheminée et l'un des dômes de la loco. Les dessins indiquant fourgon ou voiture-voyageur ont été marqués au pochoir avec grande précision.
Voir

jouet 2076
Rame de trains en bois
1950? Locomotive + tender + trois wagons en bois. Bois naturel décoré au pochoir et vernis. Les roues sont rouges ainsi qu'une grosse lampe rouge (boule de bois!) sur le devant de la loco. La loco est de type 220, mais les roues avant ont un écartement nettement plus petit!!! Le toit de la cabine manque, ainsi que les essieux et roues du tender.
Voir

jouet 2049
Penny Toys (trains)
1900? Petite loco et onze voitures-voyageur, toutes dans le style des Pennys toys. Ce nom leur est venu de bien après la grande crise de 1929. En effet, pour relancer l'économie dans leur secteur, les fabricants de "jouets" ont (re)-fabriqué de petites choses bon marché, qui ne coûtaient qu'un penny. Les modèles anciens sont recherchés et coûteux. Beaucoup de ces Penny toys ont été reproduits dans les années 1990 et suivantes.
Voir

jouet 2032
Tender en 0
1920? Petit tender à deux essieux, portant le N°71. La partie supérieure était peut-être un semblant de charbon, mais a disparu. Sur le socle riveté une inscription: C.R. Bte / FRANCE. Couleur vert-wagon, avec liseré en rouge, noir et or. Cela pourrait indiquer que ce tender était exclusivement réservé à une présentation en boîte complète.
Voir

jouet 2031
Wagon restaurant à bogie écartement "0"
1910. Voiture-voyageur à l'écartement "0", finement lithographiée en noir et jaune vif, sur fond vieux jaune clair. Le toit est blanc cassé, et châssis et roues sont noirs. Les mêmes inscriptions se lisent des deux côtés: CR - DINING CAR - WAGON - RESTAURANT - 28 - Made in France.
Voir

jouet 2028
Train de plancher
Fin des années 30. Locomotive de plancher c'est-à-dire qui fonctionne sans utilisation de rails. Un ressort à spirale permet de la remonter et de la voir rouler au sol presqu'en ligne droite. Le tender - qui est probablement d'une autre version, étant donné ses coloris - est équipé de deux essieux qui suivent le mouvement de traction de la loco! Loco et tender sont marqués Eclair, qui était peut-être la sous-marque de C.R. (Charles Rossignol) qui a par ailleurs produit une gamme de train à l'échelle "0", de caractère naïf très varié.
Voir

jouet 2027
Fourgon
1910? Fourgon finement lithographié, avec inscriptions et décor en noir sur fond gris de la litho. Le toit est blanc cassé. Le corps en gris et le chassis en noir. EX 0791 1041. Le (probable) numéro de nomenclature figure au centre des parois latérales: 30. / C.R. / ETAT. Trains de vitesses. Made in France.
Voir

jouet 1980
Petite rame de train
1990? Rame de train mécanique, sans rails, comprenant locomotive mécanique à deux essieux, tender, deux voitures voyageur et un fourgon. D'après le vendeur, il s'agirait d'une production PAYA.
Voir

jouet 1978
Tunnel 3010/31
1946/47. Petit tunnel en fer-blanc, dont la base est rainurée pour accueillir les véhicules VARIANTO et leur roue à gorge centrale à l'avant. Ce même socle porte en foulage: "Schuco Varianto - n°3010/31 - Made in US - Zone Germany". La décoration extérieure du tunnel est une sorte de camouflage via une décalcomanie collée.
Voir

jouet 1974
Bifurcation électromagnétique
1948/49. Rail plastique rainuré en bifurcation, équipé d'une commande électro-magnétique. La boîte originale est du type "à guillochis". La plupart des boîtes de ce lot provenant du plus important grossiste belge, portent des traces de papier collant. Des traces seulement, puisque 64 ans plus tard, ces papiers collants...ne collent plus et se laissent enlever sans difficulté, ne laissant que leur empreinte du passé.
Voir

jouet 1972
Bifurcation VARIANTO
1946/47. Boîte neutre de couleur bleu gris terne, avec une indication via cachet caoutchouc: 3010/64 (à peine lisible sur l'un des rebords de la boîte). Si l'on se réfère au catalogue 3/1062/50 (Western Germany) il s'agit d'un ensemble qui comprenait, outre la bifurcation, une pile de pont, 4 picots de jonction et des vis. Etant donné l'emballage, il s'agit certainement de l'une des premières productions.
Voir

jouet 1971
Boîte de pont VARIANTO
1946/48. Boîte originale sans la moindre indication, si ce n'est une étiquette dymo collée sur le couvercle avec la mention 921. La boîte elle-même est recouverte de papier rouge. Le contenu (voir ci-dessus) comporte également un petit tournevis, un sachet de visserie et 2 tringles-raccord courbes. Suivant catalogue 3-1062/50 contenu dans la boîte, cet ensemble porte le n°3055. Le papier neutre anti-poussière est encore présent!
Voir

jouet 1967
Petit circuit complet
1948. Petite boîte pour le marché belge (et français?) comprenant une voiture mécanique VARIANTO LIMO 3041 Made in Western Germany, un mini-circuit en forme de 8,2 petits aiguillages, une clé, deux cordes à piano 3010/5 et 1 3010/4. Le tout est fixé sur un carton inséré dans la boîte. Le carton est décoré de sujets, arbres et maison qu'il faut construire pour décorer le jeu. La boîte peut être ouverte en position "expo", le couvercle étant pré-découpé à cet effet. Une étiquette de type DIMO est collée et indique un prix: 165€. Des instructions figurent sur un côté du couvercle. Boîte de présentation probablement du début de la commercialisation.
Voir

jouet 1960
Deux wagons pour train aérien suspendu
?. Deux wagons pour train aérien suspendu de même modèle. Entièrement lithographiés, chaque élément (portes, fenêtres, décoration,...) est donc figuré par le dessin et non pas par la découpe du métal lui-même si ce n'est deux petites fenêtres ovales sur l'un des petits côtés de chaque wagon. Les couleurs présentes sont: rouge, bleu verdâtre, jaune, aluminium, blanc crème. Le volume du wagon est composé de deux moitiés assemblées au moyen d'agrafes. Le toit quant à lui s'emboîte sur les deux parties assemblées et est maintenu dans cette position par quatre agrafes dans les angles ainsi que deux agrafes sur le milieu des longs côtés. L'un des deux wagons possède un mécanisme (roues dentées et espace pour insérer une clé). Il ne reste que très peu des éléments permettant de mettre le wagon en suspension.
Voir

jouet 1959
Train aérien suspendu
?. Train aérien suspendu rectangulaire peint en blanc et bleu. D'un côté cinq fenêtres carrées et de l'autre une porte et quatre fenêtres carrées. Sur les petits côtés, deux fenêtres ovales. On peut observer diverses perforations du métal au niveau des jointures. Nous ne possédons que le "bâtiment", aucun élément n'accompagne l'objet permettant de le mettre en suspension. On peut observer, à la frontière des deux couleurs que la couche de couleur bleue a été posée en second et au pistolet à peinture c'est-à-dire par projection.
Voir

jouet 1950
Rame de train en bois
1940? Rame de train en bois, locomotive, wagon basculeur et fourgon (avec vigie!), peint uniformément de vert d'eau, avec des motifs au pochoir en carmin foncé sur les flancs de loco (aplats) et les wagon et fourgon (triangles rectangles en grosses hachures). Construction simple mais efficace. Les roues, découpées (et non tournées) sont peintes en rose pâle.
Voir

jouet 1912
Locotender en bois
1960? Locotender peinte en noir, à l'exception des roues et du dessus des tanks latéraux. Les roues sont fixées aux axes par de petites vis, ou simplement fichées dans un logement foré dans le bois, côté intérieur. Les roues paraissent avoir été permutées, car deux d'entre elles ont un trou excentré qui aurait pu recevoir une bielle?
Voir

jouet 1854
Locomotive à piles
1960? Réalisation naïve d'une grosse locomotive américaine (cheminée typique ainsi que cowcatcher et lampe à l'avant) en fonctionnement "piles" (logement pour 3 piles de 1,5 volts dans la cabine du chauffeur). Pas de tender prévu. Le jouet est équipé d'un système ("bogie" à deux roulettes) sous la loco, qui lui permet de changer de direction quand elle se trouve bloquée contre un obstacle.
Voir

jouet 1849
Rame de train voyageurs
1950? Train en bois à l'échelle approximative du 1/55ième, mais naïf de facture. Les bogies sont fixes, et le train est à traîner au sol. La mention RÜBOSA qui apparaît sur les deux faces de la voiture-restaurant, provient de la contraction de RÜGER BORSTENDOF SACHSEN qui explique l'acronyme "RUBOSA". D'autres trains en bois, naïfs, de plus grande dimension et solidité ont été produits par cette maison, dans le village de BORSTENDORF, à quelques kilomètres de GRÜNHAINICHEN.
Voir

jouet 1848
Locomotive parlante
?. Locomotive en plastique moulé de couleur noire avec éléments métalliques fixés par endroits. Les roues de différents diamètres et au nombre de douze sont de couleur rouge. Le conducteur dans sa cabine est figuré par une lithographie exécutée sur un petit carré de métal. Sous ce carré, un numéro aux reflets métalliques: 37108. On peut lire sur la boîte: "Locomotive parlante, émet plusieurs messages clairs et sonores, propulsion par friction et sonorité par pile". Un boîtier sous la locomotive est prévu pour recevoir une pile de 1,5 volts. Un bouton on-off est situé juste à côté. Egalement, sur le dessus et à l'arrière du véhicule, un bouton jaune permet d'activer le mécanisme parlant. Il est conseiller de ne pas faire parler la locomotive pendant que la locomotive est en mouvement.
Voir

jouet 1847
Voiture voyageur
?. Voiture voyageur peinte en bleu et jaune avec liseré noir soulignant le pourtour des fenêtres. Deux essieux mobiles et à quatre roues sont vissés sous le wagon. Les roues sont de couleur rouge. Des décalcomanies de couleur rouge et noire sur fond argenté sont visibles sur chaque côté du wagon: "Voiture - Pulmann - CIB (dans un rectangle)". Des barrettes métalliques sont fixées sur chacun des essieux pour rattacher le wagon à un ensemble.
Voir

jouet 1843
Wagon frigorifique
?. Wagon frigorifique en bois scié et tourné. Deux essieux mobiles et à quatre roues sont vissés sous le wagon. Des barrettes métalliques sont fixées sur chacun des essieux pour rattacher le wagon à un ensemble. Le wagon est peint en jaune, les portes en vert, les roues en rouge. Un système de longerons métalliques pliés permettent à la fois de retenir les portes et de les faire coulisser. Des décalcomanies de couleur rouge et noire sur fond argenté sont visibles sur chaque côté du wagon: "Wagon frigorifique - CIB (dans un cercle) - CIB (dans un rectangle)".
Voir

jouet 1829
Locomotive en bois
+/-1955. Locomotive en bois et carton. On peut lire différentes inscriptions: "DR" (sous forme de décalcomanie) et à l'avant du corps cylindrique une étiquette lacunaire avec quelques chiffres restant : 38 ... 3. Le toit, les cheminées et le bas de la locomotive sont peints en noir, les roues en rouge et le corps cylindrique, les portes ainsi que l'arrière de la locomotive sont peints en vert foncé et vert clair.
Voir

jouet 1781
Rame de train JP
+/- 1900. Petite rame à l'écartement "O", comprenant une loco mécanique, une voiture voyageurs et un fourgon avec vigie. La loco est marquée JP 473 (sur les flancs). Le fourgon est marqué JP 472 (sur les deux bouts de caisse). La voiture voyageurs ne porte aucune inscription.
Voir

jouet 1777
Wagon tombereau en bois
?. Wagon tombereau (simple caisse ouverte) peint en vert et pourvu de décalcomanies: CIB (rond), 15 tonnes et CIB (rectangle). Les roues sont teintées en rouge.
Voir

jouet 1707
Train en bois
?. "Railplane", navette aéroport marquée au pochoir TOKYO -OSAKA, RAILPLANE, 502. De part et d'autre des bouts de voiture, une inscription TM avec extension en losange. Il pourrait s'agir d'une fabrication de la firme TM devenue omniprésente dans les années '60 et suivantes, en tant que producteur de jouets en fer-blanc à remonter ou à batterie. Un gros nombril de part et d'autre du milieu de la voiture permet la translation d'un dispositif intérieur permettant d'ouvrir ou fermer les 4 portes simultanément. Très spectaculaire, il manque probablement des pentographes en toiture, cfr 2 petits emplacements ovales sur le toit. Deux groupes de 2x2 roues soutiennent l'ensemble.
Voir

jouet 1687
Train Navette - Shuttle Train
+/- 1985. Longue languette en fer-blanc avec rails emboutis. Le tout est lithographié et permet à un petit tram de faire des aller-retour dès que remonté et posé sur l'une des voies, l'inversion étant automatique en fin de parcours. Deux petites gares (abris de quai) sont placées aux extrémités. D'un côté un mât signal lui aussi lithographié, et de l'autre une barrière de passage à niveau sous laquelle on trouve le célèbre Milou des aventures de TINTIN! Une ou des versions plus anciennes font référence (copies) à des scènes des aventures de Tintin en Amérique. Sur la boîte d'origine en carton imprimé, qui couvre elle-même ici une boîte absolument quelconque qui conserve les deux parties "circuit" et le petit tram à moteur mécanique. La clef est présente. Les toits des abris passagers sont marqués DELHI, et le dos de ces abris porte la mention: "LOVELY presentation symbol of quality".
Voir

jouet 1661
Wagon à portes coulissantes
1946/47. Petit wagon fermé classique, avec une porte coulissante de part et d'autre. Très bien fini, détaillé, il est à l'écartement "0" et porte inscription dans la lithographie: "Made in US ZONE GERMANY", ce qui correspond aux années 1946/47. Un an seulement après la fin des hostilités, l'industrie allemande était déjà à nouveau capable de produire des jouets de qualité.
Voir

jouet 1601
Mini réseau de train
?. Petite boîte carton avec alvéoles intérieures contenant une loco (sans tender), un fourgon et une voiture-voyageurs. Deux petites clefs de remontage, et 8 rails courbes en fer-blanc complètent l'ensemble. Un prix marqué au crayon sur l'étiquette de la boîte indique "60 ptas".
Voir

jouet 1554
Grand wagon fermé
1950? Wagon fermé à toit amovible, et portes coulissantes. Très solide fabrication comme toujours chez HUSA. La finition laisse quand même à désirer. Supports d'essieux simplistes, de même que les roues, peinture réduite à un strict minimum, sans fioritures, et une seule porte coulissante par côté. N'étaient-ce les couleurs bleu et jaune, on penserait à un autre fabricant. Pourrait être une fabrication d'après la fin de la guerre.
Voir

jouet 1520
Petit train en bois (Loco + 2 VV + Fourgon)
1970? Train composé d'une locotender, de deux voitures voyageurs et d'un fourgon. Pas de rails, il est en bois, à tirer sur le plancher. De facture assez moderne, très standardisée. Sur le rebord de la boîte, une inscription (habituelle pour les productions de l'ex DDR): VEB FLOHA STEINACH N°2291028 - Made in Germany East 1 piece Passenger Train.
Voir

jouet 1515
Train en bois
1955? Locomotive électrique ou diesel avec une voiture-voyageurs. Les deux éléments étant de mêmes volumes de base, avec chaque fois 2 bogies fixes à deux essieux. Les toits sont amovibles, étant simplement emboîtés sur le dessus des caisses des éléments roulants. La locomotive a 6 hublots latéraux ronds, la voiture a 2 hublots et 4 fenêtres de part et d'autre. La loco a des phares (rondelles rouges) des deux côtés, et de gros butoirs bleus. L'accouplement loco-voiture est difficile car les crochet-anneaux ad-hoc sont trop rapprochés. Le toit et les roues sont peints en rouge, et les caisses sont en bois vernis et décorées de lignes horizontales et verticales ou rondes, soulignant fenêtres, hublots, portes et longueurs. Au milieu des deux lignes longitudinales figure l'emblème B dans un ovale, typique de chemins de fer belges. La loco est numérotée R.2026 et la voiture porte simplement l'indication de classe 2 ou 3.
Voir

jouet 1509
Grande locomotive, tender et wagon tombereau en bois
1940. Grosse, lourde et solide locomotive en bois, avec 3 essieux figurés par 3 roues de part et d'autre, à équidistance. Le logo métallique rectangovale est fixé à l'avant de la chaudière. Tender et wagon tombereau de facture plus élémentaire. Peut-être des productions de l'immédiat après-guerre. Les roues sont aussi différentes des plus beaux modèles. Le crochet d'attelage se retrouve sur d'autres fabrications HUSA. Les essieux sont mobiles d'un côté du tender et des deux côtés du wagon. Dans l'immédiat après-guerre, des stocks d'avant-guerre et de qualité ont parfois été présentés à la vente avec des compléments fabriqués après-guerre, ce qui expliquerait la différence de qualité entre les tender/wagon et la locomotive.
Voir

jouet 1495
Locomotive-Tender
Locomotive-tender construite avec des morceaux de bois dans la fabrique de brosses d'Izegem. C'était la guerre. Pas de métal. Pas de peinture. (Réservés aux canons et camions !). Avec des moyens de fortune, la fabrique de brosses WERBROUCK à IZEGEM, produit divers jouets durant la guerre. Le corps de la loco est celui d'une brosse. Les éléments en bois sont simplement teintés, la peinture étant rare et chère à l'époque.
Voir

jouet 1489
Train
1996. Copie d'une rame de train à l'ancienne. Locomotive + tender + 2 voitures, avec machiniste et fausse fumée.
Voir

jouet 1466
Wagons de train en bois
Série de 4 wagons en bois de chez Willy RÜGER: -tombereau bas MUNCHEN 4216 DR -tombereau haut HALLE 9754 DR -tombereau à ridelles BERLIN 3573 DR -wagon fermé KÖLN 6431 DR (à portes coulissantes des deux côtés) Belle simple fabrication en bois. Echelle +/- 1/25ième. Malgré la production en Allemagne de l'Est, deux des quatre wagons ont un port d'attache à l'ouest. D'autres trains ont été produits par cette firme, notamment une rame marquée RUBOSA sur les flancs (pour "RUgerBOrstendorfSAxen).
Voir

jouet 1464
Loco + Tender + 2 wagons
1930? Rame de train traité toujours naïvement, avec 3 essieux et 4 hublots à la locomotive, et de longs attelages de près de 5cm de long.
Voir

jouet 1463
Embryon de Train Grossier en bois
?. Locomotive incomplète et 2 embryons de wagons, l'un à poussier, l'autre à trémie, le tout en très basique construction. Ce n'est ni de l'art brut, ni de l'art primitif, mais simplement amateur!
Voir

jouet 1459
Grand Wagon Culbuteur en Bois
1900? Wagon à deux essieux à benne culbuteuse, en bois non peint.
Voir

jouet 1444
Rame Train Marchandises
?. Rame de train de marchandises (train de plancher) comprenant: -loco à 12 roues (3 à refixer, et 1 manquante) -tender à 4 roues -wagon à ridelles chargé de 6 mini troncs d'arbres -wagon tombereau chargé de 3 tonneaux Tout est peint en vert, sauf roues, chaudière et cabine serre-frein en rouge, les ridelles sont en jaune, et les phares avant en blanc.
Voir

jouet 1433
Train en bois
Train en bois comportant deux wagons.
Voir

jouet 1422
Tram - Micheline - Train
?. Gros autorail en bois de couleur vive jaune/rouge, avec inscriptions I-II et III au pochoir, en blanc. L'engin a 4 essieux, groupés par 2 (mais l'un d'eux manque).
Voir

jouet 1374
en cours
en cours
Voir

jouet 1358
Fourgon à Vigie
+/- 1930. Wagon fourgon avec une porte coulissante de part et d'autre, supports des 2 essieux ajourés, et vigie avec échelle y conduisant, et petite portière ouvrante. Avec décalcomanies "NORD" et "HORNBY Series Meccano Ltd Liverpool". Attelage ancien. Fourgon réalisé en Angleterre pour le marché français.
Voir

jouet 1356
Fourgon Bing en "O"
1920? Fourgon de la GWR (Great Western Railway) avec une portière ouvrante et une loggia d'observation de chaque côté. Le toit, litho en jaune et brun. Le sigle BING se retrouve sous le chassis, et sur les côtés en bout.
Voir

jouet 1286
Wagon Citerne Echelle "0"
1950? Wagon citerne à deux essieux, avec guérite serre-frein, échelle et main-courante sur le côté gauche, robinet sur le côté droit et plaque de signalisation sur les deux côtés. Les attelages sont apparemment de même type que pour les Hornby en "0".
Voir

jouet 1276
Wagon JEP Postes et Télégraphes
?. Wagon en fer blanc peint et lithographié de la marque JEP. On peut lire les inscriptions suivantes: " SNCF - PARIS - POSTES ET TELEGRAPHES - BOITES AUX LETTRES - JEP - UNIS FRANCE". Les couleurs vont du brun rougeâtre à l'orange.
Voir

jouet 1120
Loco+wagon citerne
1950. Robuste loco et wagon citerne, en bois, et de couleurs vives.
Voir

jouet 1107
Wagon à rancher en bois
1950. Wagon à ranchers, assis sur 2 blocs-bogies de 4 roues (les roues sont arrondies-bombées d'un côté et planes de l'autre). Marqué: " TOMIRO-253 Bois-Manu - RESARM".
Voir

jouet 1008
Locomotive naïve
?. Locomotive, tender et wagon vus en un ensemble indissociable, les essieux étant placés devant, derrière et au milieu. La cabine du machiniste n'a pas de hublots!
Voir

jouet 996
Rame de train de marchandises
1935? Locotender type 130T, avec cowcatcher et embiellage esquissé. Wagon tombereau gris avec lignes noires. Wagon à ranchers, transport de bois, avec 8 grosses gîtes. Wagon citerne avec indications au pochoir (benzin et échelle).
Voir

jouet 978
Autorail en bois
?. Autorail à 4 essieux, en bois. Avant et arrière proéminents. Plusieurs formes arrondies. Le toit était fixé sur la caisse via deux vis? Un "attelage" à l'arrière laisse supposer qu'il pouvait y avoir une remorque.
Voir

jouet 825
Train JOUSTRA
1950 ? Long train d’une seule pièce, représentant une locomotive vapeur avec son tender et deux voitures voyageurs. Avec inscriptions 111222 et RN 104 ainsi que l’écusson JOUSTRA (Jouets de Strasbourg) sur la face arrière.
Voir

jouet 676
Train de plancher en bois
Train composé d'une locomotive et trois wagons. La locomotive possède deux essieux, avec cabine tender et wagons à deux essieux. Attelages simplistes (gros fil galvanisé tordu).
Voir

jouet 637
Station LONE STAR
1957-1965. Boîte contenant une série de wagons en métal moulé ainsi qu'une gare et deux autres bâtiments, également en métal moulé. Rail et des feux de signalisation. Pour plus d'explications, voir plus-bas.
Voir

jouet 634
Voitures d'un train
La première voiture est une voiture voyageur simplifiée avec trois compartiments figurés par trois portes. Le toit est peint en noir brillant. Les roues sont en bois teinté en noir et mesurent 4,8 cm de diamètre. Les parois et le sol sont peints en jaune. La deuxième voiture est un fourgon ferroviaire avec une paroi composée de deux parois coulissantes.
Voir

jouet 559
Huffy Puffy 999 FISHER PRICE
1963. Train en bois à tirer. Composé de quatre éléments: une locomotive, un wagon, un wagon à bestiaux, une voiture passagers. Ces différents éléments sont reliés entre eux par des crochets en plastique. L'avant de la locomotive est en plastique et représente une figure avec yeux mobiles, qui oscillent de haut en bas lorsqu'on tire le jouet. Sur le toit, on peut lire "Huffy Puffy", sur les côtés "999". A l'arrière "©63 Fisher-Price Toys, inc., East Aurora, N.Y. Made in U.S.A.". Sur le wagon "Railroad". Sur le wagon à bestiaux, grilles en plastique jaune. Un personnage se trouve dans la voiture. La tête est en bois, le reste en plastique. Lorsqu'on bouge la voiture, le personnage se met à tourner de gauche à droite.
Voir

jouet 527
Rame ferroviaire SCHOWANEK
Train en bois composé de cinq éléments. Une locomotive, un rancher, un wagon citerne, un fourgon et un wagon tombereau. Le bois et teint dans la masse et les décors sont pyrogravés et rehaussés à la peinture. Sur la boite, étiquette dorée sur laquelle on peut lire le nom du fabricant.
Voir

jouet 520
Train STEIFF
Train composé d'une locomotive, de deux voitures voyageurs et d'un fourgon. En bois peint au pochoir.
Voir

jouet 496
Train en bois
Train en bois peint. Composé de trois éléments: une locomotive, un tender et un wagon citerne. Sur la locomotive, une étiquette "Jouet MTN".
Voir

jouet 491
Train porte-conteneurs YONEZAWA
1960. Train à friction qui porte l'inscription : UNION PACIFIC LINE 3216 CONTAINER PACIFIC PACIFIC LINE.
Voir

jouet 423
Train en bois BOISMANU
1939. Boite de train de marque BOISMANU composée d'une locomotive et de trois wagons. La boîte d'origine est décorée d'une impression sur papier. Le logo de la firme belge est présent ainsi que les inscriptions "Made in Belgium, copyright 1939.
Voir

jouet 421
Train en bois
1996. Train en bois de style ancien décoré avec des motifs fleuris. Un écriteau peint reprend " SEIFFEN 1996" pour promouvoir le Musée du Seiffen. Il est ranger dans sa boîte d'origine en bois et numérotée 95/250.
Voir

jouet 335
Train LENOBLE
1880-1930. Train attribué à LENOBLE. Il est composé de 4 éléments : la locomotive et son tender, une remorque à charbon et un wagon passager. Il y a des traces de vernis et de dorures sur la cheminée de la locomotive et les éléments décoratifs sur la voiture passagers. Les roues sont métalliques hormis celles du wagon passagers.
Voir

jouet 279
Train
1900-1910. Train en bois de grand format. Composé de quatre éléments: une locomotive, une voiture passager, un wagon marchandise et un petit wagon. De couleur orange avec des rehauts verts. Les toits sont de couleur argentée, ainsi que certaines parties imitant le métal. Les différentes voitures sont reliées entre elles par des crochets, chacune montée sur quatre roues. Sous la locomotive, marque H.P. inscrit dans une hache.
Voir

jouet 263
Train en bois HUSA
1920-1930. Trains composé d'une locomotive et de trois wagons marchandises. Les éléments se relient entre eux grâce à des crochets métalliques qui s'emboitent l'un dans l'autre. La locomotive est de couleur verte et jaune, montée sur six roues. Le capot du réservoir est amovible. Un wagon bleu et jaune avec toit amovible et portes coulissantes, sur quatre roues. Un wagon-remorque bleu et un wagon rouge, tous les deux montés sur quatre roues.
Voir

jouet 61
Train en bois
1950. Petit train caréné naïf et deux wagons travaillés de manière rudimentaire.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX