Retour

SPATIAL ET ROBOTS

...

jouet 3021
Space Ray Gun
Années 60-70. Revolver spatial à rayons en fer-blanc décolleté, embouti et lithographié. Une pierre à briquet est reliée à la gachette créant à chaque pression des étincelles visibles au travers d'une petite fenêtre en plastique située à l'avant de l'arme. Le revolver est principalement bleu avec des détails en rouge, orange, jaune et blanc.
Voir

jouet 2886
NASA Weltraum Erkunder (Explorateur spatial)
1980? Sorte de soucoupe volante en rose, rouge, jaune, et dont l'équipage et les commandes sont en argent brillant. Fonctionne avec deux piles de 1,5Volt. Un petit papier intérieur, en anglais, suggère de s'adresser... à un électricien qui pourra rapidement découvrir le remède! Boîte d'origine avec décoration et indication sur les couvercles et côtés, le boîtier de base étant en carton ondulé.
Voir

jouet 2884
LUNOCHOD 3
+/-1992. Engin arrondi, posé sur deux double pattes, avec espace de travail pour deux cosmonautes (NB: "cosmonaute" pour les russe, "astronaute" pour les américains, "spationaute" pour les français!). Le jouet est mécanique. quand on le remonte, les pattes s'agitent frénétiquement, tandis que tourne l'antenne interne sous la coupole du vaisseau. Le sigle du fabricant paraît être une clef à remonter symboliquement posée sur un C posé sur le sol.
Voir

jouet 2804
Universe Boat
1970? Sorte de gros bateau affublé d'antennes rotatives, de coupole avant émettant des radiations de couleurs, avec flashs de couleur à l'arrière et sur les côtés, le tout grâce à une commande par piles.
Voir

jouet 2300
Universe boat
+/-1960. Jouet à piles en fer-blanc embouti et lithographié représentant un "UNIVERSE BOAT". Sur la boîte, on peut lire: "head radiates in colors - Rotatory antenna - Flashing booy & rear - Gyro action - Made in China - ME767". Bouton marche-arrêt situé sous le vaisseau. Fonctionne avec deux piles de 1,5 Volt. Lorsqu'il est activé , les lumières clignotent en alternance sur le dessus et l'antenne tourne sur elle-même.
Voir

jouet 2137
Lunar Expedition
+/- 1970. Char lunaire à chenilles, fonctionnant sur piles. Le pilote bouge en effectuant les commandes. Un petit levier à l'arrière, peut être déplacé dans une fente en forme de H. Coupole et sorte d'aérateur (?!?!) sur le toit.
Voir

jouet 2090
Robot mécanique
1970? Robot classique, mécanique, avec bras fixés au tronc par des agrafes en fer-blanc et pieds en parallélépipède rectangle. Fonctionne. Marqué "Made in Japan" en plus du logo "S.Y.". Torse avec fenêtre au centre, avec module à étincelles ... qui ne fonctionne plus. Huit cadrans dans le dos. Une sorte de casque-écouteurs par-dessus la tête, jusqu'aux oreilles.
Voir

jouet 1933
Space Dog
Années 1950. Jouet mécanique en fer-blanc lithographié de la marque KO. Ouvre et ferme la bouche en avançant, agite les oreilles, une lumière clignote sous le plastique rouge situé sur le dos. L'antenne sur la tête sert de bouton ON OFF.
Voir

jouet 1931
Space Tank
Années 1970. Jouet en fer-blanc lithographié fonctionnant sur piles. Plusieurs actions sont possibles: mouvement avant et arrière des bras du robot conducteur, déplacement du véhicule, lumières clignotantes, bruitage,... On peut lire diverses inscriptions: "Space tank - ME091 - Made in China". Sous le tank, l'essieu est mobile permettant au tank de prendre des tournants.
Voir

jouet 1898
Téléphone "spatial"
1960? Transposition du "téléphone" que l'on pouvait réaliser en joignant deux boîtes de conserves (vides) par un fil métallique. Quand on parle d'un côté, en tendant le fil entre les deux boîtes, on peut s'entendre à distance, même à voix basse! Ici deux téléphones sont des coquilles de plastique, reliées par un fil accroché à l'intérieur de chaque coquille, et qui permet de même une écoute à distance! Pour la facilité du jeu, le téléphone est en même temps un sifflet marqué (en foulage sur le corps du sifflet): SPACE PHONE WALKI TALKI.
Voir

jouet 1824
Robot mécanique
Années 1970. Réplique miniature de robot mécanique Horikawa fabriqué à Hong Kong. On peut voir embossé à l'arrière de la tête l'inscription suivante: " NO.2003 - Made in Hong kong". Peint à l'aérographe en rouge carmin et argenté. La clé est en plastique de couleur jaune. Un papier imprimé et collé décore le buste du robot.
Voir

jouet 1823
Station Cape Canaveral MARX TOYS
+/- 1959. Marque Marx Toys. Bâtiment en forme de T: bâtiment en longueur avec une tour au centre. Le tout en gris pâle, avec inscriptions en noir et rouge. En effet, on peut lire: " Cape Canaveral - United States Guided Missile Center - U.S. AIR FORCE Air Research & Development Command - ICBM Rocket Research Division". L'intérieur du de la partie en longueur est accessible depuis l'arrière du bâtiment. Tout l'intérieur est figuré au moyen de la technique de lithographie. Voir une autre version sous le n°1664.
Voir

jouet 1822
Robot HORIKAWA
1950-1975. Robot en fer-blanc lithographié et en plastique fonctionnant au moyen de deux piles de 1,5 volts. Lorsqu'on l' actionne il se met à avancer et son buste s'ouvre: une partie interne s'avance alors comme s'il tirait et se met à clignoter. Sa couleur principale est brun foncé et les pieds sont oranges.
Voir

jouet 1818
Module lunaire Appolo 11 DAISHIN KOGYO
1969. Jouet de la marque Daishin Kogyo représentant le Module lunaire Appolo 11. Il fonctionne sur piles (2 piles de 1,5 volts), avec un bouton on off, le tout situé sous le module. Il est en fer-blanc lithograhié et en plastique. Différentes fonctions sont disponibles: antenne rétractable, lumières clignotantes, une porte peut s'ouvrir, effets sonores, laissant apparaître un astronaute se déplaçant vers l'avant. On peut lire diverses inscriptions: " NASA - LM - Trade DSK Mark - Apollo II - United States - Eagle".
Voir

jouet 1817
Petits astronautes en bois
?. Petits personnages en bois peints et vernis représentant des astronautes. Chaque partie du corps est reliée à l'autre par des fils.
Voir

jouet 1816
Capsule spatiale américaine HORIKAWA S.H.
Années 1960. Capsule spatiale américaine en fer blanc de la marque HORIKAWA S.H.. La base et le dessus sont en plastique. Elle est posée sur trois roulettes. Deux portes sont censées s'ouvrir laissant apparaître d'un côté un cosmonaute et de l'autre une sorte de tableau de bord électronique lithographié mais comprenant aussi des éléments en plastique susceptibles de clignoter. Elle fonctionne avec deux piles de 1,5 volts. Munie d'un bouton on-off.
Voir

jouet 1815
Mr Robottle
Années 1960. Robot en plastique avec la boîte d'origine au corps bleu, aux bras et jambes rouges et à la tête jaune. Un autocollant figure le visage et un autre décore le torse. Lorsqu'on retire la tête on découvre un capuchon. Le robot est donc en fait une bouteille de bain moussant de la marque cosmétique AVON. Dans le dos on peut voir embossés les inscriptions suivantes: "AVON BUBBLE BATH - 150 cc/ccm - Avon Cosmetics - New york, London, Munchen, Paris, Rome". Sur la boîte on peut lire: "I am Mr Robottle computer put me together - slip on my arms and legs".
Voir

jouet 1809
Astronaute mécanique
+/- 1950. Jouet mécanique représentant un astronaute. Il porte un casque ou l'on retrouve l'inscription : NASA. Une clé sur le côté permet d'actionner le jouet.
Voir

jouet 1808
Spectro Rocket GIRNAR RTI
1960-1975. Marque Girnar RTI. Jouet à friction en fer blanc et en plastique représentant un engin volant. Mélange formel d'avion et d'hélicoptère. Les hélices se mettent à tourner lorsque le jouet est activé par frottement. La lithographie représente les pilotes et les passagers visibles par des fenêtres. Sur les ailes on peut lire les inscriptions suivantes: "Spectro Rocket - RTI" et on peut voir deux petits lapins.
Voir

jouet 1770
Navette spatiale Atomrocket 7
+/- 1965. Navette spatiale pompeusement baptisée ATOMROCKET 7 et propulsée (à plat sur une table) par un moteur à piles. L'engin est équipé d'un mécanisme qui lui fait reculer et changer de direction quand il rencontre un obstacle. Il manque apparemment une antenne, et une sorte de dérive dont les logements sont prévus sur le toit de la navette. Un pilote, lui aussi en fer-blanc, est aux commandes.
Voir

jouet 1667
Véhicule spatial à chenilles à piles
1990? Sorte de grand tank à chenilles, équipé d'une antenne et d'un système de soufflerie (le jouet fonctionne avec des piles) qui permet de maintenir en sustentation une balle de polystyrène. En principe (à l'oeil) cet engin est pourvu d'un système qui lui permet de modifier sa direction quand il rencontre un obstacle. La base est des mêmes moules que ceux qui ont déjà servi dans le passé à éditer des jouets de même type, avec d'autres lithographies par exemple en Hongrie ou URSS, voire Japon. Nous supputons celui-ci comme venant de Chine.
Voir

jouet 1666
Fusée Spatiale
+/-1970. Fusée en fer-blanc aux couleurs bariolées, marquée XB-115. La tête est en plastique figurant une autre fusée, et dans le corps principal se trouve une trappe (fermée) laissant supposer que quelque chose est accessible à l'intérieur! Le tout est sur moteur à friction, et en position horizontale.
Voir

jouet 1665
Navette Spatiale Gemini 5
+/-1965. Navette spatiale en fer-blanc, marquée " USAF GEMINI X-5" équipée d'un système qui lui permet de se dégager quand elle touche un obstacle. En fait, un logement pour piles est visible à l'arrière et permet alors à l'engin de se mouvoir en terrain plat. Un pilote est visible aux commandes.
Voir

jouet 1656
Tank expédition lunaire
+/-1960. Grand véhicule genre tank d'expédition , fonctionnant à piles (leur logement s'ouvre sous le chassis). A l'avant, un large pare-brise-bulle derrière lequel est assis un pilote (plastique). Sept roues de chaque côté, toutes sur une grande chenille. Chassis et superstructure sont en fer-blanc; les hublots et dôme en plastique. A l'avant, de part et d'autre, le sigle de la NASA. A l'arrière, dans un ovale, les mentions "Juguetes Made in Spain EGE".
Voir

jouet 1652
UFO Zeus Forces
?. Sorte de soucoupe volante avec dôme et périscope manié par un astronaute. Le jouet avance via un mécanisme à friction. Un logement est prévu pour deux piles qui doivent faire clignoter divers éléments. L'engin paraît équipé de ce mécanisme qui permet à un jouet de fuir un obstacle en changeant de direction dès qu'il en rencontre un. Marquée "Zeus Forces Space Super Man Made in China".
Voir

jouet 1648
Naveta Spatiala
+/-1987? Avion-fusée à moteur à friction lui permettant de rouler au sol. Une trappe au-dessus du fuselage laisse apparaître le moteur à friction. Sur le dos, quelques indications: Lei 45 (c'est le prix) - NI 34584/79 - LOT VII87.
Voir

jouet 1623
Jet Oto NK 880
+/- 1980. Engin avion-fusée, avec pilote et moteur à friction. Immatriculé NK880, et portant le n°7. D'après la boîte originale, d'autres n° existent. Litho argent avec décors bleu et rouge. En état de fonctionnement.
Voir

jouet 1620
Cabine spatiale
1980? Cabine spatiale en fer-blanc lithographié rouge, blanc et argent. Deux grandes ouvertures sur l'extérieur, permettent d'apercevoir le pilote, en apesanteur. L'engin est baptisé FRIENDSHIP 7 et marqué des initiales SN dans un losange, de la mention Made in Japan et PAT 206733 (Patented!). Au bas de l'autre côté, un logo apparaît dans un petit cercle marqué trade mark.
Voir

jouet 1153
Space explorer
2005. Bonhomme tenant un caméscope sur un large socle avec un casque en plastique sur lequel se trouve un (anémomètre ?). Le socle est de couleur bleue nuit avec des dessins de l'espace comme thème. Le bonhomme est de couleur grise, bleu ciel, rouge et blanc. Le caméscope est de couleur noire.
Voir

jouet 1057
Space Gun
?. Space Gun, sorte de pistolet spatial. En poussant la gachette, des engrenages s'actionnent, faisant du bruit. Il est possible que la partie transparente rouge s'allumait. Les inscriptions "Space Gun" sont visibles sur le pistolet.
Voir

jouet 1042
ASTRO SPACEMAN
?. Robot mécanique de couleur grise. Réplique d'un jouet ancien.
Voir

jouet 1041
Robot MS 408
?. Petit robot mécanique jouant du tambour, de couleur bleue. Il s'agit d'une réplique d'un jouet mécanique ancien.
Voir

jouet 1020
Mechanical robot
?. Robot mécanique de couleur majoritairement grise et rouge. le robot marche en bougeant les bras.
Voir

jouet 891
véhicule spatial
véhicule spatial mauve avec un personnage dans un cockpit et une sorte d'antenne à l'arrière
Voir

jouet 882
Astronaute
Grand Astronaute de couleur orange portant l'inscription ms 300
Voir

jouet 875
camion spatial
Petit camion jaune et rouge portant une antenne en forme de boomerang. Dans le corps de ce véhicule extra-terrestre on peut installer deux piles pour la propulsion. Un bandage adhérent est placé sur une roue de l'essieu moteur.
Voir

jouet 874
Char lunaire
Char lunaire en plastique. Elle est composée d'un parcous représentant la lune sur lequel se déplace un tank " lunaire" à remontée mécanique. Nous possédons la clef et la boîte d'origine.
Voir

jouet 873
Astronaute
Petit astronaute mécanique orange portant l'inscription Ms 277.
Voir

jouet 872
Astronaute
Jouet mécanique figurant un astronaute bleu sur lequel est inscrit space man et MSn 361.
Voir

jouet 110
LONE STAR GEMINI Space Capsule
1960-1970. LONE STAR, GEMINI SPACE CAPSULE, CAT NO. 1252 dans sa boite d'origine. Celle-ci contient une capsule en plastique argenté avec une fenêtre mobile pour y introduire l'astronaute. La capsule est attachée par des ficelles à une bâche rouge et blanche en plastique servant de "parachute".
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX