Retour

• Blanches (poupée)

...

jouet 1882
Barbie chevelure magique
Poupée Barbie chevelure magique modèle 3101 dans sa boîte et avec accessoires d'origine. Cette poupée blonde aux yeux bleus peut être coiffée de plusieurs manières différentes.
Voir

jouet 1308
Poupée Barbie MATTEL
?. Poupée Barbie de la marque MATTEL. Cheveux blonds et yeux bleus, lèvres peintes en rose bonbon. Elle porte ici un ensemble en laine mauve qui résulte de l'assemblage de divers éléments venus de divers ensembles/tenues.
Voir

jouet 1248
Poupée Cellulo Garçon? Fille?
+/- 1930. Poupée celluloïd classique, sans indication de marque ou de provenance, ce qui est caractéristique des poupées japonaises de l'époque, qui copiaient et inondaient le marché européen. Au musée du jouet de Bruxelles, nous avons d'ailleurs une pièce historique: une poupée saisie par un huissier en 1935 à une foire commerciale. Elle est entourée d'un fil autour du cou avec une étiquette indiquant qu'elle a été saisie pour plagiat. Un cachet de cire fixe le fil à l'étiquette! Ici, la seule indication (peu lisible) est un 12 dans le haut du dos, indiquant vraisemblablement qu'il s'agit d'une poupée de 25" (25 pouces). Garçon ou fille? Difficile à déterminer? Voyez dans le Vade Mecum Ludorum (Editions Musée du jouet 2014) l'histoire de ce type de poupée dans la boutique de Mme Paula à Moorslede! La peinture était probablement faite main à un moment, et donne des tons de chevelure assez variés. Nous vous présentons ici un modèle aux cheveux blonds, le numéro d'inventaire 1246 présente un modèle aux cheveux châtains dont nous possédons deux exemplaires.
Voir

jouet 1247
Poupée Celluloïd
1935? Petite poupée celluloïd à tête fixe sur corps, et membres pouvant bouger. Probablement japonaise. Chaussettes peintes en blanc et sandalettes en rouge (+ maquillage visage). Petit marquage comme un écusson moulé dans le haut du dos.
Voir

jouet 1246
Poupée Cellulo Garçon? Fille?
+/- 1930. Poupée celluloïd classique, sans indication de marque ou de provenance, ce qui est caractéristique des poupées japonaises de l'époque, qui copiaient et inondaient le marché européen. Au musée du jouet de Bruxelles, nous avons d'ailleurs une pièce historique: une poupée saisie par un huissier en 1935 à une foire commerciale. Elle est entourée d'un fil autour du cou avec une étiquette qu'elle a été saisie pour plagiat. Un cachet de cire fixe le fil à l'étiquette! Ici, la seule indication (peu lisible) est un 12 dans le haut du dos, indiquant vraisemblablement qu'il s'agit d'une poupée de 25" (25 pouces). Garçon ou fille? Difficile à déterminer? Voyez dans le Vade Mecum Ludorum (Editions Musée du jouet 2014) l'histoire de ce type de poupée dans la boutique de Mme Paula à Moorslede! La peinture était probablement faite main à un moment, et donne des tons de chevelure assez variés. Nous possédons deux exemplaires de ce modèle aux cheveux châtains, le numéro d'inventaire 1248 présente un modèle aux cheveux blonds.
Voir

jouet 1245
Poupée Celluloïd
1935? Petite poupée celluloïd à tête fixe sur corps, et membres pouvant bouger. Probablement japonaise. Peinture pour le maquillage du visage. Petit marquage en forme de trèfle ou similaire, comme un écusson moulé dans le haut du dos.
Voir

jouet 1174
Poupée
?. Poupée dont la tête a été réalisée en carton bouilli, ses eyux sont peints en bleu, sa bouche en rouge, ses cheveux sont en laine brune, tressée. Ses vêtements sont en tissus, elle porte une sorte de gilet de couleur jaune, une jupe à lignes verticales rouges et blanches et des chaussons jaunes.
Voir

jouet 1151
Poupée
?. Poupée en plastique synthétique vêtue d'une robe à carreaux dans une déclinaison de diverses nuances de bleu turquoise, et des sous-vêtements de couleur rose. Ses bras, ses jambes ainsi que sa tête sont mobiles. Sa chevelure blonde coupée court est composée de fibre synthétique.
Voir

jouet 1148
Poupée UNICA
?. Poupée Unica en plastique moulé. Dans la nuque en relief : "Unica - dessin de couronne - Belgium". Dans le dos un autre sigle actuellement non identifié ainsi qu'un numéro: 5. Le plastique est coloré dans la masse mais les ongles, la bouche et les sourcils sont peints directement sur le plastique. Un mécanisme de "poupée qui pleure" se trouve au niveau du ventre. Bras, jambes, têtes et yeux sont mobiles.
Voir

jouet 1147
Poupée Regina UNICA
?. Poupée Regina de la marque Unica. Dans la nuque on peut lire en creux "REGINA - Belgium". Le plastique est coloré dans la masse et seuls les sourcils et la bouche sont directement peints sur le plastique. Elle est vêtue d'un ensemble type uniforme bleu et blanc pas forcément d'origine.
Voir

jouet 1117
Poupée
?. Poupée dont la tête est en porcelaine et le corps en bois. Les sourcils, les cils, la bouche sont figurés. Elle porte un ruban rouge, une robe, des chaussettes et des chaussures. Ses bras et ses jambes sont articulés. Ses dents sont visibles. Ses yeux sont gris-bleux. Elle porte un ruban dans ses cheveux.
Voir

jouet 816
Poupée Ricky
1964. Poupée mannequin de la marque Mattel. Ricky est un ami de Skipper qui est la petite sœur de Barbie. Il se différencie de Ken par sa taille, Ricky est plus petit que Ken. Il porte ses vêtements d'origines en dessous de vêtements d'équitation qui ont été rajoutés par la suite.
Voir

jouet 720
Bébé urineur
1930-1950? Petite poupée en composition et carton moulé avec visage et cheveux peints. La tête et le corps sont en une seule pièce, seuls les bras et les jambes sont articulés. Elle porte une petite culotte blanche et une cape bleue, probablement pas d'origine. Lorsqu'on lui donne à boire, le poupon se met à uriner.
Voir

jouet 704
Poupée mannequin Sindy 033055X PEDIGREE
1977-1980. Poupée Sindy portant une jupe et un corset. Les cheveux blonds sont en fibres synthétiques. Bouche, sourcils, yeux bleus peints. Les cils sont à la foi peints et fait de petites fibres synthétiques. Le buste est articulé. Les bras et les jambes peuvent aussi se plier. Sur le bas du crâne, on peut lire "2 GEN 1077 - 033055X" et sur les reins "Made in Hong Kong". A l'intérieur de la veste, on retrouve une étiquette "Made in Hong Kong".
Voir

jouet 703
Poupée mannequin Sindy 033055X PEDIGREE
1977-1980. Poupée Sindy portant des vêtements de cavalière (veste, pantalon, bottes et bombe). Les cheveux sont en fibres synthétiques, de couleur brun. Bouche, sourcils, yeux bleus peints. Les cils sont à la fois peints et faits de petites fibres synthétiques. Le buste et les poignets de cette poupée sont articulés. Les bras et les jambes peuvent aussi se plier. Sur le bas du crâne, on peut lire "2 GEN 1077 - 033055X" et sur les reins "Made in Hong Kong". A l'intérieur de la veste, on retrouve une étiquette "Made in Hong Kong".
Voir

jouet 564
Poupée
La poupée est composée de six pièces : tête, corps, bras, jambes. Ses yeux sont de type dormeurs et sa bouche est fermée. Ses cheveux sont implantés dans le crâne. Elle porte des vêtements de couleurs blanc. Aucune marque apparente.
Voir

jouet 563
Poupée CLODREY
1960-1970. Poupée habillée avec des yeux dormeurs. Ses membres sont cousus au reste du corps. Ses cheveux sont implantés dans le crâne.
Voir

jouet 557
Poupée Habillée UNICA
1950. Poupée avec yeux dormeurs. La tête, le corps et les membres sont en composition.
Voir

jouet 532
Poupée " Ursel" SCHILDKRÖT
1950-1960. Poupée portant une robe blanche et bleue marine, avec une ceinture rouge/blanche/bleue. Cheveux moulés dans la masse. Porte une étiquette au poignet (logo de la marque). Dans le cou, logo Schildkröt et "34". Modèle "Ursel".
Voir

jouet 489
Poupée UNICA
Année 1940. Poupée de la marque UNICA, elle porte une robe blanche et verte avec des motifs rouges et jaunes. Elle a un visage très expressif. Elle porte des chaussures et une ceinture en plastique.
Voir

jouet 288
Poupées
Boite en carton, couverte de papier moiré. Elle contient cinq petites poupées en porcelaine peinte, portant une petite robe en satin. Sans doute inspirées par la naissance des quintuplées Dionne (voir BLOG, "Les Quintuplées Dionne"). Tampon sur le bord intérieur de la boîte "ND 48734 Foreign".
Voir

jouet 287
Poupées Gloria
1980. Boîte de présentation contenant cinq petites poupées. La tête est en caoutchouc, le corps en tissu bourré de petites billes de polystyrène. Deux des poupées ont un pantalon bleu, les trois autres ont un pantalon rose. Ces cinq petites poupées ont sans doute été inspirées par la naissance des quintuplées Dionne dans les années 1930. Voir notre page BLOG, article QUINTUPLEES DIONNE. Sur la boîte, étiquette papier "Gloria Weichbaby - Made in Germany - 5 stck - 20 91 -03" et "Gloria-Weichbaby - "Spatz" ".
Voir

jouet 286
Poupée chiffon
1930. Poupée chiffon avec tête en carton bouilli. Visage moulé et peint, vrais cheveux collés (non original). La collerette de la robe est faite de papier crépon, le reste de tissus. Les bras et les jambes sont articulés, maintenus par des boutons métalliques. L'ensemble est rembourré de paille.
Voir

jouet 285
Poupée UNICA
1960. Poupée en porcelaine représentant une hôtesse de l'air de la compagnie SABENA. Le visage est peint, les yeux sont mobiles. Elle porte un sac noir à l'épaule, un costume avec chapeau en feutre bleu marine. Sur le chapeau et la veste, un insigne SABENA en métal. Dans sa boîte d'origine. (SABENA: Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne)
Voir

jouet 284
Poupée STEIFF
1906-1935. Poupée en feutre de grand format.Elle porte le bouton de la marque à l'oreille. Elle est rembourrée à l'aide de paille. La bouche est peinte, les yeux sont en matière indéterminée. Elle porte un pyjama blanc et rose, peut-être non original. Les mains ont été refaites à l'aide de cuir de couleur beige. Les doigts sont dessinés au feutre.
Voir

jouet 256
Shopping
1953-1963. Petite poupée issu des célèbres illustrations "Les Amoureux" de Raymond Peynet. Elle porte une robe rouge et noire à damiers, un béret assorti. Dans ses mains un sac noir. Sur la boîte, non originale, on peut lire: "Coquelicot - poupée déformable - fabrication Technigom - Paris - Made in France".
Voir

jouet 255
L'étudiante
1953-1968. Petite poupée issu des célèbres illustrations "Les Amoureux" de Raymond Peynet. Elle est conservée dans sa boîte d'origine. Elle porte une robe rouge et bleue avec un béret bleu. Dans ses mains un cartable et un livre sur l'histoire de France. Sur la boîte, on peut lire: "Etudiante - poupée déformable - fabrication Technigom - Paris - Made in France".
Voir

jouet 254
Le petit poète
1953-1968. Petite poupée issu des célèbres illustrations "Les Amoureux" de Raymond Peynet. Il est conservé dans sa boîte d'origine, avec petit catalogue. Il porte un costume gris, avec un chapeau noir et tient un cœur en feutre fuschia à la main. Sur la boîte, on peut lire: "Le petit poète - poupée déformable - fabrication Technigom - Paris - Made in France".
Voir

jouet 253
Poupée SCHILDKRÖT
1956. Poupée Schildkröt avec yeux bleus mobiles et cheveux en matière synthétique. Le visage est peint. Elle est coiffée de deux nattes. Elle porte une robe à fleurs blanche et rouge avec un petit tablier blanc, à la mode bavaroise. Elle possède encore son étiquette papier, au bras gauche: logo de la marque sur laquelle se trouve collée une autre étiquette "Galeries et Gd Bazar du Bd Anspach " et "650 fr. - 6592/49", au crayon graphite. Dans le cou, logo de la marque et "50" dans la masse; en haut des omoplates, logo de la marque et "49" dans la masse.
Voir

jouet 244
Poupée folklorique
1940-1960. Petite poupée en celluloïd. Le visage et les chaussures sont peints. Dans le dos, marque: poupée tenant dans ses bras un losange dans lequel on peut lire "PLASTICBABY". Voir n° 243.
Voir

jouet 243
Poupée folklorique
1940-1960. Petite poupée en celluloïd. Le visage et les chaussures sont peints. Dans le dos, marque: poupée tenant dans ses bras un losange dans lequel on peut lire "PLASTICBABY". Voir n°244.
Voir

jouet 223
Poupée Käthe KRUSE - SCHILDKRÖT
1955. Poupée avec la tête, les jambes et les bras articulés. Le visage est peint et les cheveux suggérés dans la masse et peints. Elle porte une étiquette originale "Käthe KRUSE" et une avec le prénom "Gavroche" écrite à la main. Elle porte un foulard à motifs écossais vert et rouge, une veste bordeaux ainsi qu'un pantalon à poches et à damier bordeaux et blancs. A l'arrière: "Kätha KRUSE - T40" + SCHILDKRÖT.
Voir

jouet 222
Poupée Modell Käthe KRUSE
1955. Poupée Modell Käthe KRUSE avec tête, jambes et bras articulés. Le visage est peint. Elle porte une robe bleue et blanche ainsi qu'un tablier blanc, des chaussures rouges et des chaussettes blanches. Elle est coiffée d'un fichu rouge à pois blancs et ses cheveux sont tressés en deux nattes. Dans le cou: "Modell Käthe KRUSE T46" et l'emblème SCHILDKRÖT.
Voir

jouet 221
Poupée SCHILDKRÖT
1955. Corps de poupée monté sur une structure métallique rembourrée en forme de cloche. Elle porte un chapeau avec de gros pompons rouges. Sa robe de style folklorique est noire et rouge à motifs fleuris. Ses cheveux synthétiques sont tressés en deux nattes. L'étiquette en papier de la marque est accrochée à son poignet.
Voir

jouet 220
Poupée KÄTHE KRUSE
1950-1955. Poupée garçon articulée portant une jupe culotte et des chaussures brunes avec chaussettes. La tête est encore emballée dans son plastique de protection d'origine. Celui-ci est fermé par une attache en carton et le signe de la fabrique. Dans le plastique, on trouve une notice imprimée sur papier et un tampon à l'encre bleue "40-519". La bouche est peinte. Les yeux sont en verre. Elle porte une étiquette "SCHILD-"KATHE K".
Voir

jouet 219
Poupée poupon SCHILDKRÖT
1950. Poupon à jambes, torse, tête et bras articulés. Les yeux sont mobiles. Il porte une culotte blanche attachée au cou par une lanière. Il porte une sucette (tétine) autour du cou. Un son sortait par une aération dans le dos. (L'étiquette avec la tortue est présente et le cou porte l'emblème SCHILDKRÖT + "56"
Voir

jouet 218
Modell Käthe Kruse SCHILDKRÖT
1955. Poupée avec bras, jambes et tête articulés. Le visage est peint, les cheveux synthétiques sont collés. Elle est vêtue d'une robe rouge avec liserets blancs. Chaussures rouges et chaussettes blanches. Sous la robe, elle porte un body blanc. Dans le coup "T 46 - Modell Kathe Kruse" ainsi que la marque de Schildkröt.
Voir

jouet 193
Poupée SCHILDKRÖT
1960. Poupée Schildkröt, T43, vêtue d'une petite combinaison (chemisette et culotte bouffante blanche avec motif de caravelles et pois, rehaussée de rouge). Etiquette d'origine accrochée au poignet gauche (losange bleu avec la tortue). Ses cheveux sont suggérés dans le moule et peints en brun. Yeux mobiles, bouches et sourcils peints. Dans le dos, on retrouve une série de trous qui laissent à penser que la poupée devait être parlante.
Voir

jouet 155
Le Roi George VI en uniforme d'apparat de la Royal Air Force
1937. Poupée en feutre et tissu avec tête en feutre moulé et peint. Elle représente le Roi George VI en habit d'apparat de la Royal Air Force. Sous ses pieds, étiquette en tissu "Farnell's Alpha Toys – Made in England".
Voir

jouet 153
Poupée chiffon
1930-1955. Petite poupée chiffon avec capuchon fixe et tête en tissu enduit, polychrome. Le costume est un patchwork de 5 tissus bariolés différents.
Voir

jouet 151
Poupée SCHILDKRÖT
1950. Poupée Schildkröt, T44 n° 5203/44/49, vêtue d'un costume de marin (veste et pantalon bleu. Elle porte de petites chaussures en caoutchouc blanches et des chaussettes en coton blanc. Les étiquettes d'origine sont toujours accrochées aux poignets (losange bleu avec la tortue ainsi qu'une autre étiquette avec les références "n° 5203/44/49"). Ses cheveux sont suggérés dans le moule et peints en brun. Yeux fixes, bouches et sourcils peints.
Voir

jouet 150
Poupées SCHILDKRÖT
1950. Présentoir en carton avec 20 poupées Schildkröt. Les poupées se différencient par la couleur de leur robe (lignée blanche et rouge, bleue, verte, rose ou jaune). Les poupées sont fixées sur le socle par un élastique placé autour du cou. Les corps des poupées sont en plastique rigide alors que les bras sont en plastique plus mou. Visages peints.
Voir

jouet 145
Poupée chiffon
Poupée en tissu. Elle porte une combinaison jaune avec des rubans bleus autour du cou et des chevilles. Ses mains sont jointes dans un manchon en tissu de couleur jaune. Le visage est peint sur un tissu formé et rigide. Bourrée de paille de bois.
Voir

jouet 142
Poupée chiffon
Poupée en tissu (rose et blanche). Tête en carton bouilli et ensuite polychromé.
Voir

jouet 126
Poupée chiffon
1925-1960. Petite poupée chiffon de fabriquant inconnu. Elle présente des similitudes avec des poupées plus anciennes de la marque UNICA ou GAUMEL dont le visage est habituellement composé de carton bouilli. Le visage de celle-ci est en celluloïd.
Voir

jouet 125
Poupée en tissu
Deux arlequins attribués à la firme UNICA (ou GAUMEL ?). L'arrière du cou est tamponné, dans la masse "Belgium". 3 exemplaires.
Voir

jouet 124
Poupée GAUMEL
1937-1954. Quatre poupées en tissu et tête en carton bouilli.
Voir

jouet 123
Poupée GAUMEL
1950. Poupée en tissu avec tête en carton bouilli, représentant un clown. Cette poupée sert de hochet (bille dans le corps).
Voir

jouet 118
Poupée chiffon
Poupée en tissu de couleur rose. Le visage est peint sur du tissu rigide et moulé.
Voir

jouet 117
Poupée
1925-1960. Poupée hochet, type hollandaise, à tête en carton bouilli. 4 exemplaires. Le bonnet d'une d'entre elles est décollé.
Voir

jouet 116
Poupée
Petite poupée avec tête en carton bouilli, polychrome. En tissu verdâtre, rehaussé de fils rose et d'un ruban rose autour du cou.
Voir

jouet 115
Poupée UNICA
1925-1935. Clown bicolore (blanc et rouge) à tête en carton bouilli.Colerette blanche, bouton en feutre jaune sur le chapeau ainsi que sur le costume. Etiquette papier UNICA avec tampon à l'encre bleue "Carlo II" et au verso "56f" au crayon graphite.
Voir

jouet 114
Poupée UNICA
Clowns bicolores (blanc et rouge) à tête en carton bouilli. Ils portent une collerette autour du cou. Etiquette papier UNICA avec tampon à l'encre bleue "Carlo II" et au verso "67f" au crayon graphite. La poupée sert de hochet.
Voir

jouet 112
Poupée UNICA
1925-1935. Clown en tissu bicolore (jaune et rose) et tête en carton bouilli. Collerette blanche, porte un chapeau avec boutonnière en feutre jaune. Etiquette en papier avec, au verso, "56f" au crayon graphite. La poupée sert de hochet.
Voir

jouet 75
Poupée mécanique
1950 +-. Petite poupée que l'on remonte dans le dos avec une clé et elle se met à vibrer et à tourner sur elle même. La poupée porte une robe avec des carreaux. Ses cheveux sont simulés par des lignes sur le crâne.
Voir

jouet 74
Poupée mécanique
Petite poupée avec un mécanisme qui la fait tournée sur elle même quand on tourne la clé. Elle porte une robe de couleurs rouge et blanche ainsi qu'un châle avec des fleurs. Ses cheveux sont simulés par des lignes sur son crâne.
Voir

jouet 64
Pedigree "Delite" Doll
1950. Petite poupée qui parle avec les bras,les jambes et la tête articulés. Les yeux sont mobiles. La chevelure est suggérée par des volumes et des courbes dans le celluloïd. Deux petites dents apparaissent entre ses lèvres entr'ouvertes. La poupée est conservée dans sa boite d'origine avec une étiquette qui porte l'inscription : PEDIGREE "DELITE" DOLL 14/0, BENT LEG DOLL, NAKED WITH VOICE.
Voir

jouet 63
Poupée communiante UNICA
1950. Poupée en robe de communiante avec son aumônière. Elle est placée dans sa boite d'origine rouge grenat (52,5x15x23 cm).
Voir

jouet 59
Modell Käthe KRUSE
1955. Poupée articulée et habillée. Ses yeux sont fixes. Elle porte une inscription sur la tête et le corps : T 40 et une étiquette avec le prénom MAGDA.
Voir

jouet 57
Modell Käthe KRUSE
1955. Poupée avec jambes, bras et tête articulés. Les yeux sont fixes.
Voir

jouet 56
Modell Käthe KRUSE
1955. Poupée articulée habillée dont les pieds chaussés sont fixés à des patins à roulettes (2 patins à quatre roues) dont les socles ont un petit moteur électrique fonctionnant à distance par un boitier à pile plate de 4,5 V et un petit rhéostat à quatre positions. La poupée porte une petite étiquette marquée "16/1/12/-pce.
Voir

jouet 55
Poupée parlante allemande K&W (réf 777)
1913. Poupée parlante avec les bras, les jambes et la tête articulés. Les yeux sont mobiles (ils s'ouvrent et se referment). Sa petite bouche est ouverte et ses joues sont roses. Sa marque de fabrication est indiquée dans la nuque: K&W 777 et elle porte un cachet dans le dos.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX