Retour

POUPEES

...

jouet 3028
Poupée en feutre
?. Poupée fabriquée sur base d'une structure solide, apparement du papier mâché, recouverte de feutre de couleur chair. Le feutre a été peint au pinceau au niveau des yeux, de la bouche et des sourcils, les pommettes quant à elles sont suggérées par projection de peinture rosée. La tête, les bras et les jambes sont mobiles. Les cheveux qui ne paraissent pas synthétiques sont cousus par rangées successives à même le feutre. Les vêtements qu'elle porte ont un caractère folklorique.
Voir

jouet 3016
Poupée avec nattes et robe à pois
?. Poupée en plastique moulé et coloré dans la masse, avec cheveux synthétiques. Vêtue d'une robe bleu foncé à pois blancs avec un col rond de couleur blanche, à manches courtes, superposée à une robe de couleur jaune. Dans la nuque, "GéGé-W8" en relief dans le plastique. Yeux mobiles. Bouches et sourcils peints sur le plastique. Cheveux cousus sur la tête (couture visible à l'arrière), coiffés en nattes. Chaussures en plastique blanc avec en relief "GéGé Déposé".
Voir

jouet 2998
Poupée
?. Poupée constituée de tissu découpé, cousu et bourré de paille. Certaines parties (jambes, pieds, avant-bras, mains) sont en bois sculpté, recouvert de plâtre et peint. Les cheveux sont en laine. Les traits du visage sont peints directement sur le tissu. La robe, dont le dessus imite le col marin, est en tissu soyeux de couleur rouge, tout comme son chapeau. Le bas de la robe est décoré d'une frise de dentelle de couleur gris foncé.
Voir

jouet 2962
Poupée Vénus
1920/30. Poupée en éléments superposés. Jupe rose à fleurs, veste verte à dentelle blanche, calot en feutre vert, chaussettes roses et chaussures idem. Sous-vêtements blancs. Fait penser aux poupées LENCI (Italie) dont elle pourrait être précurseur ou suiveur. Corps, bras, jambes sont bourrés.
Voir

jouet 2960
Poupée villageoise
2018. Poupée folklorique de belles couleurs, ramenée du Mozambique par Alice GENTILE en cadeau à son grand-père (qui gère le Musée du Jouet de Bruxelles). Elle porte un bébé dans le dos, à l'africaine.
Voir

jouet 2954
Poupée folklorique
?. Poupée folklorique représentant une sorte de berger jouant du violon. Il porte sa veste posée sur les épaules et retenue par un cordonnet de cuir. Veste et pantalon sont ornementés de motifs géométriques cousus à même le feutre. Des frises de feutres décorent également le pourtour de la veste. Autour de la taille, il porte une ceinture de cuir avec des éléments en laiton cousus sur la ceinture à l'aide de fil rouge. Le pantalon tombe très bas sur les pieds et se transforme en chausses, relayé par des pièces de cuir qui composent les semelles. Le visage et les mains sont en céramique modelée et peinte.
Voir

jouet 2953
Poupée folklorique
?. Poupée en tenue folkorique composée d'une jupe rouge, verte et bleue recouverte d'un morceau de dentelle, d'un corset de couleur rouge. Elle porte également une coiffe sur laquelle sont fixées des fleurs ainsi que des rubans de couleur blanche, jaune et verte. Le visage et les mains de la poupée sont en plastique moulé et peint. Elle porte aussi un collier de perles rouges et des chaussettes rouges qui font office de bottes. Sous le socle qui la maintient droite, on trouve une étiquette dont les caractères ont été en grande partie effacés avec le temps.
Voir

jouet 2951
Poupées parlantes jumelles
?. Poupées jumelles ayant appartenu à des soeurs jumelles. Ainsi, elles sont coiffées et habillées de manière identique si ce n'est que l'une possède une frange tandis que chez l'autre la mèche est relevée. Vêtues d'une robe rose à pois bleus et blancs avec liserés bleus, chaussettes blanches et chaussures blanches, noeud bleu dans des cheveux couleur châtain, ondulés et coupés courts. Les bras, jambes et têtes sont mobiles. Les yeux s'ouvrent et se ferment selon la position de la tête. Un mécanisme de voix est niché dans le ventre de chacune.
Voir

jouet 2950
Poupées parlantes jumelles
?. Poupées parlantes en plastique coulé, moulé et peint. Si la marque référencée sur l'une des paires de chaussures correspondt à celles des poupées, il s'agit alors de poupées fabriquées par la marque belge UNICA. Elles ne portent que chaussettes et chaussures. Leurs cheveux sont blonds, bouclés et coupés court. La tête, les bras et les jambes sont mobiles. Les yeux s'ouvrent et se ferment selon la position de la tête. Le mécanisme de la voix est logé au niveau du ventre. Les cordes qui enserrent les poupées ont été nouées de la sorte de manière à garder solidaires les membres détachés avec plus ou moins de succès. Ces deux poupées ont appartenu à des soeurs jumelles.
Voir

jouet 2918
Barbie Police
?. Il s'agit d'un équivalent de la marque Barbie mais destiné à être vendu en Turquie. De nombreuses inscriptions sont visibles sur la boîte d'emballage: "KADIN POLIS - BIRLIK OYUNCAK-Oyuncak çocuk Gelisimini Destekler-Huzurunuz Için Görev Basinda-Sik Tasarimi Ile Türk Polis KadiniMade in China- NO88005-2-Ragipgümüspala CAD. N°49 Dervis Han eminönü/Istanbul". La poupée est en plastique moulé et peint. Elle porte la tenue de la police turque. Elle est intitulée "Polis Moda". Ses cheveux sont auburn.
Voir

jouet 2905
Barbie
1964. Barbie dite: "With "lifelike" bendable legs" c'est-à-dire que les jambes de la poupée sont flexibles donnant ainsi une illusion de vraisemblance. La poupée présente ne correspond pas à celle renseignée sur la boîte. Ses cheveux sont plus longs, elle est vêtue différemment. En effet, elle porte une robe à motifs blancs et dorés, une veste longue dorée avec ceinturon. Il ne lui reste qu'une chaussure mauve. Le justaucorps visible sur la boîte est cependant présent. Sur la boîte on peut lire les inscriptions suivantes: "Teen-age fashion model/With stand/By MATTEL"-"BARBIE is the registered trademark of MATTEL Inc., for its TEEN-AGE DOLL"-"Copyright 1964 Mattel Inc. Hawthorne, California,U.S.A/Made and printed in Japan"-"Stock N0. 1070.BRUNETTE". Egalement, sur la boîte sont représentées quelques gravures de mode proposant ainsi d'autres modèles de poupées et de possibilités vestimentaires.
Voir

jouet 2903
Deux poupées en porcelaine
?. Deux petites poupées jumelles en céramique, probablement de la porcelaine. Fabriquées à partir du même moule, elles sont parfaitement identiques. Elles portent un petit justaucorps de couleur blanche parcouru d'un fin liseré de couleur bleue autour du cou. La couleur de la peau est suggérée par un rose très pâle incorporé à la masse de la porcelaine. Les traits du visage sont finement peints au pinceau et une teinte d'un jaune très doux marque la zone des cheveux. Elles sont articulées au niveau des bras et des jambes, des crochets de métal raccordant les diverses parties. Les plis du vêtement et les détails de dentelle proviennent du travail de modelage préalable à l'étape de moulage de la pièce.
Voir

jouet 2900
Valise Barbie Midge
Années 1960/1970. Valise "Barbie Midge" au contenu éclectique et probablement non original: robes, cintres, peigne, brosse, miroir, justaucorps, biberon, sac, pull, rubans, perruque, talc, bonnet, hochet, chaussures, fourrure. deux poupées sont présentes, l'une aux cheveux noirs et courts, l'autre aux cheveux plus longs et de couleur brune.
Voir

jouet 2899
Trois poupées miniatures
?. Trois poupées miniatures articulées composées de bois sculpté, de tissu et d'ouate. La structure du corps est similaire aux poupées "Grödnertal" (Val Gardena). Les bras et jambes sont mobiles. Le visage, les mains et les pieds sont peints avec une base de couleur blanche sur laquelle sont rajoutés délicatement les détails figurant les yeux, la bouche, les sourcils, les joues et les cheveux en noir, rouge et rose. Il semble que les poupées aient des statuts différents, la plus grande étant par exemple vêtue de façon plus sophistiquée que la plus petite dont les vêtements en tissu plus rude et la coiffure plus modeste laissent à penser qu'il s'agirait plutôt d'une domestique.
Voir

jouet 2879
Poupée chinoise
+/-1950. Jolie poupée au visage peint, et habillée d’une tenue probablement caractéristique d’une ville ou province du pays. Tunique avec broderies, colliers, coiffe couvrant tête et nuque (deux volets distincts), jupe rose plissée, jusqu’au niveau des sandales. Celles-ci sont en peau avec dessus rouge. Le pied droit porte une petite étiquette à l’ancienne collée sur la semelle et manuellement pourvue d’une mention DM016. Une autre poupée de même facture, mais représentant sans doute le code vestimentaire d’une région a été reproduite dans l’une des premières séries de cartes postales du Musée du jouet, vers 1985.
Voir

jouet 2878
Trio de poupées chiffon/bois
?. Trio de poupées probablement artisanales, mais d’une qualité et inventivité qui ont retenu notre attention. Elles ont l’air « asiatique », mais leurs yeux ne sont pas bridés. Leur accoutrement, corps, bras et jambes complètement recouverts, colliers et ceintures, tissus et accessoires (nœuds, coiffe), en font un ensemble très attractif à l’œil, et cependant indéfinissable.
Voir

jouet 2860
Poupée en composition
1950? Grande poupée articulée, ayant appartenu à Madame Monique, née en 1947 et décédée en 2016. C'est son mari qui nous la confie, avec quelques photos d'enfance. Il ne sait pas si la poupée avait un prénom, et avec son accord, nous l'appelons Monique. Les petites photos de Monique Papegnies ont été prises, avec sa poupée, lorsqu'elle avait 3, 5 et 8 ans. Ses abondants cheveux masquent tellement bien la nuque, qu'aucune indication de marque de fabrique n'est visible. A suivre...
Voir

jouet 2848
POUPEE FOLKLORIQUE
1950 ? Poupée folklorique du village de RIOMAGGIORE dans la région de GENOVA (Gênes). Finition précise et soignée. Le feutre est bien entendu présent, l’un des produits de LENCI. Poupée à robe évasée, tablier à lignes, blouse blanc-bleu clair, châle retombant en triangle sur la poitrine et le dos, et coiffe de feutre blanc rehaussé d’un galon or, descendant jusqu’au milieu du dos. Une petite étiquette carton, ronde, porte les indications dont il est question ci-dessus. Les bras sont mobiles, mais corps et jambes- en une sorte de cellulo-composition- sont raides. La poupée tient debout sur ses souliers noirs. L’équilibre est cependant précaire.
Voir

jouet 2842
POUPEE EN COMPOSITION
1925? Poupée représentant un jeune enfant. Le visage en composition, est peint. dans le cou se trouvent les indications "A.M.GERMANY 43 1/2". Habillée d'un maillot de corps en laine rose tricotée, et d'une sous-robe en coton soyeux, le tout recouvert par une robe en sorte de mousseline. On rencontre peu souvent des Armand Marseille à tête en composition, alors que les poupées à tête porcelaine de ce fabricant sont parmi les plus courantes.
Voir

jouet 2802
Maison de poupée
+/-1900. Petite maison de poupée dont la façade s'ouvre pour découvrir à l'intérieur 2 pièces (une au rez, l'autre au 1er) avec mobilier d'une époque plus récente, et deux petites poupées, dont l'une noire. Un décrochement dans la façade a créé une avancée aux deux niveaux, mais le logement mansardé (suggéré par les fenêtres en toiture), est factice, le volume de toit n'étant pas accessible. Façades en jaune, avec toiture et auvents en rouge. Le socle est brun.
Voir

jouet 2743
Poupée mariée ou communiante
?. Poupée représentant une mariée ou une communiante en robe blanche et voile sur la tête. Le corps et la tête sont en composition moulée tandis que les bras et jambes sont en une sorte de cuir cousu, bourré et peint couleur chair. Le visage est peint au pinceau dans ses moindres détails. Du tulle compose le voile et la dernière couche de la robe elle-même composée d'un tissu légèrement soyeux. Elle a des cheveux blonds, ondulés, mi-longs.
Voir

jouet 2652
Minis poupées en celluloïd
Années 1950. Deux minis poupées en celluloïd moulé et peint. Elles sont vêtues de tenues folkloriques allemandes. Les bras et les jambes sont mobiles. Les vêtements sont en tissu et en feutre. Un reste de colle sur la tête du petit garçon laisse à penser qu'il devait avoir un chapeau fixé sur la tête. Dans la nuque des deux poupées, on peut voir des écritures en relief indiquant: "Edi-Germany".
Voir

jouet 2633
Poupée porcelaine
?. Poupée en porcelaine et composition de la marque Armand Marseille. Yeux mobiles, jambes, mains bras articulés. Les sourcils, la bouche et les cils sont peints. Cheveux naturels coiffés en deux nattes. Elle est vêtue d'un ensemble chemisier, jupe, veste et chapeau en tissu à motifs écossais et porte un petit sac en bandoulière. Dans la nuque, on peut lire: "Armand Marseille - Germany - 300 - A210M".
Voir

jouet 2630
Poupée
2015. Poupée en tissu bourré pour le corps, et en plastique pour les jambes, les bras, et la tête. Les yeux sont mobiles. Les sourcils et la bouche sont peints. Les plis de la peau et les cheveux sont suggérés par le moulage en creux de la matière plastique. Dans la nuque on peut lire: "MINI MOLLY'S - MOLD #2 - 2008 102841 YAYA". Elle porte le nom de Christina. Les proportions des bras et des épaules sont particulières. La poupée porte un bonnet et est accompagnée de son oreiller plat.
Voir

jouet 2626
Poupée Corolle Folklorique
Poupée de la marque COROLLE. Elle est habillée en costume folklorique. Sa robe est dans les tons rouges et bleus. Elle porte un bonnet et elle est coiffée de deux tresses.
Voir

jouet 2624
Poupée
2008. Poupée en tissu bourré pour le corps, et en plastique pour les jambes, les bras, et la tête. Les yeux sont mobiles. Les sourcils et la bouche sont peints. Les plis de la peau et les cheveux sont suggérés par le moulage en creux de la matière plastique. Dans la nuque on peut lire: "MINI MOLLY'S - MOLD #2 - 2008 102841 YAYA". Elle porte le nom de Clara. Les proportions des bras et des épaules sont particulières. La poupée porte un bonnet et est accompagnée de son oreiller plat.
Voir

jouet 2615
Poupée Corolle Folklorique
Poupée en plastique de la marque COROLLE. Elle est habillée en costume folklorique. Sa robe est composée de plusieurs motifs : floraux et géométrique. Elle a le teint bronzé et les cheveux foncés.
Voir

jouet 2614
Poupée Corolle Folklorique
Poupée en plastique. Elle est habillée en costume folklorique. Sa robe est composée de plusieurs motifs : carreaux, floraux, et elle est dans les tons rouges avec un peu de bleu, de jaune et de vert. Elle est blonde et coiffée de deux tresses.
Voir

jouet 2579
Poupée compo bourrage
Vers 1930-1940. Poupée en matériaux légers: toile rose bourrée, carton moulé et peint (visage) et robe en une sorte de tafetas garni de ruban bleu clair velouté. Idem pour le petit chapeau. Sous-vêtements blancs et bleu pâle.
Voir

jouet 2572
Deux poupées "Grödnertal" (Val Gardena)
+/-1850. Petites poupées sculptées, articulées, le tout grossièrement, pour arriver à créer de petites poupées bourrées de charme, et... pouvant être vendues à petit prix (à l'époque). Il en existe de 25 dimensions différentes et de finitions variées en fonction de l'époque (entre 1830 et 1920 environ). A voir absolument: le musée ludo-ethnographique local à SaANKT ULLRICH (ORTISEI).
Voir

jouet 2570
Poupée Schildkröt
+/- 1950. Poupée en celluloïd corps et tronc d'un seul tenant, bras et jambes articulés. Yeux bleus, cheveux bruns. Marquée du losange à la tortue de Schildkröt et du chiffre 42 indiquant la taille de la poupée.
Voir

jouet 2557
Quatre poupées mignonnettes
Trois petites poupées porcelaine aux bras et jambes mobiles. Habillées sommairement d'un morceau de tissu (petite robe tricotée pour la plus petite). Une poupée porcelaine incomplète (voir dessous des lignes "dimensions") ayant notamment 1 jambe cassée, 1 jambe manquante.
Voir

jouet 2501
Cinq poupées dans les étoiles
1950? Petit catalogue de poupées et accessoires produits par SCHILDKRÖT. Le tout sous forme de petites histoires. Poupées, hochets, jouets en caoutchouc, tout y est, y compris les publicités qui n'ont plus cours aujourd'hui: "... Ce sont des jouets en celluloïd. Ils ne se cassent pas en tombant, et l'éclat de leurs couleurs ne ternit jamais. On peut également les laver sans ménagement, ce qui est important pour la santé...". Le livret, de 28 pages, est imprimé en Allemagne, pour les marchés belge et français, intégralement en français. Multicolore pour toutes les pages, avec jolies mises en scène.
Voir

jouet 2496
Deux poupées en lit rotin
?. Lit en rotin, avec assemblage par clous en métal. Literie, couvre-lit et "matelas", en tissu rembourré et dentelle. Les deux petites poupées sont marquées "Made in China" avec un numéro peu lisible. Elles sont habillées d'une petite barboteuse avec fermeture de type Velcro dans le dos. Tête, bras et jambes mobiles mais non articulés. Datation difficile .
Voir

jouet 2489
Poupée de salon (Chantraine?)
1930? Grande poupée "mode" de salon, telle que décorant les salons ou boudoirs des années 30. Tête à refixer en place. Robe à nades noires et blanches, avec le bas en brun-grenat. Un bandeau noir entoure la tête, et un petit collier au cou. Dite "poupée Chantraine"?
Voir

jouet 2487
Grande poupée anonyme
?. Gros bébé nu aux jambes et bras mobiles, et tête pouvant tourner sur elle-même. Aucune indication quant à l'origina. Poupée "garçon" (mais sans sexe).
Voir

jouet 2486
Grande poupée plastique
1965? Grande poupée fille en plastique dur. Bras et jambes mobiles, ainsi que la tête, mais pas articulés. Chaussures en plastique blanc. Veste-robe en lilas clair. Culotte blanche. Gégé est l'acronyme de Germain Giroud, fondateur de la firme.
Voir

jouet 2484
Poupée Käthe Kruse
1940? Poupée comme moulée en tissu jusque et y compris les mains (pouce + 4 doigts réunis). Chevelure blonde. Chaussettes blanches. Bandeau fuchsia autour de la tête. Pas original. Yeux et bouche peints à la main.
Voir

jouet 2483
Poupée porcelaine articulée
1900. Poupée porcelaine française, articulée (bois), tête avec vrais cheveux coiffés en deux macarons. Jupe bleu pâle à pois blancs, blouse blanche avec boléro en velours noir, sous-vêtement pantalon en dentelle blanche, souliers noirs lacés, yeux fixes très expressifs.
Voir

jouet 2481
Poupée celluloïd
1940? Poupée celluloïd à tête fixe. Fille avec rouleau de cheveux de part et d'autre du visage, coulé dans la masse. Tête fixe faisant corps avec le ... corps! Bras et jambes mobiles (mais pas articulés).
Voir

jouet 2480
Poupée religieuse en porcelaine
1990. Réplique de poupée porcelaine, avec corps articulé (copie d'ancienne méthode), souliers, chaussettes, robe, bure, coiffe, invisible sous masque tissu blanc masquant la tête. Un petit chapelet aux grains de couleur corail accompagne l'ensemble.
Voir

jouet 2479
Poupée porcelaine yeux dormeurs
1900? Poupée en porcelaine et composition. Ses cheveux se composent de cinq longues spirales-boucles. Les oreilles sont percées mais elles ne portent pas de bijoux. Elle est vêtue d'une robe en tulle bleu-pâle à motifs en fleurs blanches. Elle porte un bonnet bleu-pâle avec ruban rose et quatre perles. On trouve également huit perles sur la robe.
Voir

jouet 2478
Poupée celluloïd
1930? Garçonnet en cellulo avec tête fixe/corps. Bras et jambes mobiles (mais élastiques de serrage fatigués!). Marquée (en moulage dans le cou) du losange avec tortue avec le nombre 35. Les cheveux sont moulés dans la masse et de couleur beige-orange-rosé. Quatre inscriptions manuscrites sont visibles sur le torse.
Voir

jouet 2473
Hollandaise en costume local
1950. Grande poupée marchante, c'est-à-dire qu'en la tenant à deux mains pour la pousser au sol, les jambes s'avancent à tour de rôle en même temps que la tête qui hoche de gauche à droite. Costume hollandais typique, avec long pantalon en feutre noir, des sabots en bois, corps en composition, casquette noire avec visière, et veste de coton rouge avec huit petits boutons décoratifs. Un décor spiralé figure également sur le dessus du pantalon.
Voir

jouet 2469
Poupée SCHILDKRÖT à macarons
1940? Poupée en celluloïd aux jambes, bras et têtes mobiles (mais non articulés!). Marquée du signe à losange, et portant le n°45 pour catégoriser la grandeur. Yeux bleus, fixes. La chevelure est peinte en jaune-ocre et est partiellement usée à l'arrière de la tête. Le bas des jambes, à hauteur des pieds, porte également des traces d'usure (légères).
Voir

jouet 2465
Poupée cellulo
1938. Petite poupée cellulo aux jambes, bras et tête mobiles (mais non articulés). Ici, un petit garçon aux yeux bleus, et les cheveux (colorés dans la masse) à plat, rabattus vers l'avant. Complet et en bon état malgré traces d'usage. Le sigle PETIT COLLIN et le N°25 (grandeur) s'affichent.
Voir

jouet 2395
Poupée type Barbie
?. Poupée type Barbie dont nous ne possédons ni la boîte ni aucune information recensée sur la poupée elle-même pouvant nous aider à attribuer celle-ci à telle ou telle marque. La seule information consiste en le mot "Hong Kong" écrit en relief dans le plastique au niveau des omoplates de la poupée. Elle porte un maillot rose fluo, une robe en laine tricotée couleur lilas et mauve foncée, un chapeau tricoté en laine mauve et argentée recouvert de quelques perles. Elle a les cheveux blond noués en queue de cheval. Les yeux, les sourcils et la bouche sont peints directement sur le plastique. Ses bras et ses jambes sont droits et mobiles.
Voir

jouet 2367
Poupée noire Schildkröt
?. Poupée noire avec traits européens. Dans sa nuque on peut voir le logo de la marque, une tortue dans un losange, avec le chiffre 10 au-dessous. Les cheveux sont moulés légèrement uniquement au niveau de la démarquation du front et des cheveux, encore plus discrètement que la poupée précédente. Le plastique est peint au niveau des cheveux, des sourcils, des yeux, de la bouche. La bouche est fermée. Les bras et les jambes sont mobiles. Les jambes sont arquées. Le bébé porte un pagne de couleur rouge, jaune et verte. Une étiquette attachée autour du cou indique: logo de la marque - 1075 02. La paille du pagne est ici mate et décolorée alors qu'elle est plus brillante et vive sur la poupée précédente.
Voir

jouet 2366
Poupée SCHILDKRÖT
?. Poupée noire avec traits européens. Dans sa nuque on peut voir le logo de la marque, une tortue dans un losange, avec le chiffre 10 au-dessous. Les cheveux sont moulés légèrement au niveau de la mèche. Le plastique est peint au niveau des cheveux, des sourcils, des yeux, de la bouche. La bouche est entrouverte. Les bras et les jambes sont mobiles. Le bébé porte un pagne de couleur rouge, jaune et verte. Une étiquette attachée autour du cou indique: logo de la marque - 4/7700/10/27.
Voir

jouet 2365
Poupée baigneur PETIT COLLIN
A partir de 1934. Poupée issue de la série 24 des Petit Collin à jambes raides. Le bassin est plus étroit et les jambes sont moins dodues ce qui permet d'avoir une position assise ou debout plus stable. Les cheveux moulés ont moins de relief que les autres modèles, également quelques petites mèches sur le front les distinguent. La tête est fixe. Les bras et les jambes sont mobiles. Les yeux, les sourcils, la bouche et les cheveux sont peints. Dans la nuque, on peut voir embossé dans la matière plastique: "Tête d'aigle (= symbole de la marque Petit Collin) - FRANCE - 15 (indique la taille de la poupée)".
Voir

jouet 2345
Poupée à tête en porcelaine
?. Poupée à tête et bras en porcelaine moulée et peinte. Le corps et les jambes sont en coton cousu et bourré. Elle porte des vêtements à caractère folklorique. Ses cheveux sont d'un blond très pâle et coiffés en deux nattes. Sa robe est en trois épaisseurs dont un tablier. Elle porte des bas rouge vif, des chaussures en tissu et un chapeau. Ses yeux sont fixes. Les détails de sont visage sont peints très finement au pinceau. Elle porte une petite chaînette autour du cou.
Voir

jouet 2331
Bébé noir avec pagne et collier
1940? Beau bébé noir en celluloïd, avec tête, jambes et bras arqués, articulés. Porte un pagne en rafia, des bracelets ouvragés en fil doré aux poignets et un collier de chanvre avec une trentaine de breloques de dimensions et couleurs variées.
Voir

jouet 2313
Poupée Pedigree
Poupée de la marque Pedigree. Ses yeux sont bleus et dormeurs, ses cheveux sont blonds. Elle porte une robe blanche avec des ailes de papillon et une couronne grise en carton. Elle tient une "baguette magique" surmontée d'une étoile.
Voir

jouet 2295
The World of Barbie - Doll Case
1968. The World of Barbie - Doll Case: valise de vêtements et accessoires pour poupée Barbie avec poupée intégrée. La valise en plastique de couleur rose avec illustration imprimée contient: une poupée aux cheveux blonds vêtue d'une combinaison à manche longues et pantalon de couleur rose et jaune fluo, une paire de chaussures à talons noire, d'un ciré blanc, d'une veste longue à manche et col en fourrure, de quatre ceintures, de trois jupes, de trois vêtements de nuit, de deux chemises, de deux manchons en fourrure et d'un petit sac vert. Sur la valise on peut lire: "The World of Barbie - Doll Case for Barbie and her friends - Mattel 1968, Inc - No 1002 - "Barbie" is a registered trademark of Mattel, Inc for its Teen Age Doll".
Voir

jouet 2285
Dancing Doll
Petite poupée automate en costume 18ème siècle d'officier de parade. Le mécanisme est dans le dos et fait tourner la poupée sur elle-même en sautillant légèrement. Boîte d'origine contenant plusieurs inscriptions : "SWEETHEART DANCING DOLL TRADE MARK 1/12 Dzd. N 9609 DBGM 1669844".
Voir

jouet 2275
Poupée Val Gardena
Poupée en bois du Val Gardena.
Voir

jouet 2274
Poupée Val Gaderna
Poupée yoyo en bois. Quand on tire sur la ficelle, la poupée tourne sur elle-même.
Voir

jouet 2265
Poupée Val Gardena
Poupée en bois du Val Gardena. Ses bras sont peints en blanc et ses jambes sont articulées.
Voir

jouet 2264
Poupée en bois Val Gardena
Vers 2000. Poupée en bois posée dans un lit en bois bleu.
Voir

jouet 2249
Poupée Unica
Grande poupée blonde de la marque UNICA. Elle porte une tunique blanche très fine, petite culotte du même tissu en cotton. Le tout est recouvert d'une robe à bretelles à motif floral, de couleur bleue, rose et beige. La poupée porte des petites chaussettes blanches, ainsi que des souliers blancs, fermés sur le coup de pied par deux petits rubans. La semelle est quant a elle en plastique. Ses cheveux sont courts, très blonds et bouclès. Les yeux sont grands, bleus et mobiles. Les sourcils sont blonds et fins et présentent des restes de cils. Les joues sont très roses. La bouche est petite, entrouverte et laisse apparaître quatre petites dents blanches. Les lèvres sont rouge carmin. Les cheveux sont retenus au dessus du front par une petite pince cuivrée, à pierre bleue marine. Ses membres sont articulés et peuvent être pliés. Cependant, toutes les articulations sont distendues. Les mains présentent des marques rouges pour signifier les bords des ongles. L'allure générale lorsque la poupée est tenue donne l'impression d'une poupée en bon état, mais une fois lâchée, elle se désarticule presque.
Voir

jouet 2248
Poupée
Poupée avec les yeux bleus et les cheveux blonds. Les lèvres et les sourcils sont peints. La tête est en carton aggloméré, les bras et les jambes sont en plastique. On retrouve une inscription à l’arrière de sa tête : "A.M./GERMANY/542/1 1/2 K" .
Voir

jouet 2246
Poupée en tissu à tête rigide
?. Bébé dont le corps est en tissu en-dehors de la tête et des mains qui sont en composition. Il a les yeux bleus, les sourcils blonds, un gros nez, de petites oreilles, de petites mains rigides, les pieds petits et en tissu, avec vêtement de nuit déchiré qui n'appartient pas initialement à la poupée. Le tissu a été recousu à plusieurs endroits. Les yeux sont mobiles. Une marque est présente dans son cou (AM). Dans le dos une trace circulaire brune trahit la présence d'une boîte intérieure qui devait faire couiner la poupée.
Voir

jouet 2211
Poupée mixte SCHILDKRÖT et Dr Paul Hunaeus
?. Poupée composée d'un corps et d'une tête provenant chacun de deux marques de fabrication différentes. Elle porte une salopette à jambes courtes en tissu de couleur bleue, ainsi qu'un gilet et un bonnet tricoté en laine de la même couleur noué avec un ruban. Ses yeux, ses bras et ses jambes sont mobiles. Ses cheveux sont blonds et deux petites dents sont visibles. Dr HUNAEUS devint créateur de modèles chez SCHILDKRÖT.
Voir

jouet 2190
Poupée tortulon
+/-1954. Poupée debout, articulée, avec yeux dormeurs, traits peints, habillée style 1950 avec sous-vêtements, robe et jupon. Les cheveux sont peints. Mention T43, sous losange, dans le cou. Au bras gauche, une étiquette originale en forme de losange avec une tortue en noir et blanc, le fond du losange étant bleu. Au bras droit, une étiquette blanche, elle aussi attachée au bras par un fil, donne l'indication 6216/43/3. Provient des stocks de l'importateur pour la Belgique, Mr Louis VERBOVEN.
Voir

jouet 2177
Poupée celluloïd
1940? Petite poupée cellulo classique avec tête et membres reliés entre eux par des élastiques. Les traits de la poupée peuvent rappeler une SCHILDKRÖT ou une PETITCOLLIN, mais aucune indication ne figure dans le cou! Il s'agit peut-être d'une production japonaise! Par contre, dans le haut du dos, une sorte de croix aux angles arrondis est visible, en foulage dans le celluloïd. Petite robe en tissu jaunâtre à carrés lignés vert. Pas de chaussures.
Voir

jouet 2172
Poupée SCHILDKRÖT à macarons
+/-1935. Poupée cellulo classique, avec bras, jambes et tête mobiles, le tout étant relié par un ou plusieurs élastiques assurant une bonne tenue de la poupée. Elle a une coiffure en macarons, de couleur blanche. Au dos de la tête, et dans le haut du dos, figurent les mentions habituelles de SCHILDKRÖT: une tortue dans un losange et l'indication 56 qui donne la hauteur de la poupée.
Voir

jouet 2171
Poupée articulée
1940/50. Poupée en composition, marqués DEPOSITADO LIALA 50 dans le cou. Les yeux (bleus) sont dormeurs. Bras et jambes articulés. La composition est abîmée sur la face interne de la jambe droite. Robe en taffetas bleu-gris maillot de corps blanc. La partie supérieure du pied gauche est manquante.
Voir

jouet 2170
Poupée articulée
1940/50. Poupée en composition, marqué DEPOSITADO LIALA 50 dans le cou. Les yeux (bleus) sont dormeurs. Bras et jambes articulés. La composition est abîmée sur la face interne de la jambe droite. Robe en Vichy rouge et blanc et sous-vêtements sont en partie souillés.
Voir

jouet 2128
Poupée garçon tyrolien
1956. Poupée à jambes, bras et tête mobiles, habillée du typique costume tyrolien avec pantalon short en cuir, chemise blanche, et chapeau de feutre vert. Yeux bleus et lèvres bien marquées de rouge. Chaussures brunes et chaussettes beige écru.
Voir

jouet 2127
Poupée en composition
1950? Poupée à bras et jambes articulés mais pas mobiles, reliés comme classiquement entre eux et la tête, par un réseau d'élastiques. Yeux bleus, fixes. Sous-vêtements en coton blanc. Jupe en tissu écossais vert et rouge, et veston en feutre rouge, avec deux boutons blancs. Le veston est coincé entre le cou et le corps de la poupée.
Voir

jouet 2125
Poupée SCHILDKRÖT
1960. Poupée Schildkröt, T43, vêtue d'une petite robe avec imprimés des motifs de forme carrée de couleur rouge, bleue et blanche. Etiquette d'origine accrochée au poignet gauche (losange bleu avec la tortue). Au revers de l'étiquette on peut lire: "logo - 6216/43/3". Ses cheveux sont suggérés dans le moule et peints en brun. Yeux mobiles, bouches et sourcils peints. Dans le dos, on retrouve une série de trous qui laissent à penser que la poupée devait être parlante.
Voir

jouet 2122
Poupée SCHILDKRÖT
Poupée en plastique de la marque Schildkröt. Elle porte le logo de la marque sur son dos, ainsi que le numéro 56. Ses yeux sont dormeurs et ses cheveux sont dessinés dans la masse.
Voir

jouet 2121
Poupée SCHILDKRÖT
Poupée en plastique avec des cheveux de couleur brun. Ses yeux sont dormeurs. Elle porte le logo de la marque et une inscription : "TORTULON 46" sur la nuque et le dos. "TORTULON" est l'appellation donnée par SCHILDKRÖT à la nouvelle matière venue remplacer le celluloïd.
Voir

jouet 2120
Poupée FURGA
1967? Grande poupée classique en carton composition et habits en tissu. Membres articulés. Yeux dormeurs. Robe blanche à liseré bleu. Souillures sur le haut de la robe. La boîte originale porte en alternance répétitive les mots FURGA et BAMBOLE, dans un rectangle à bords arrondis, et des fleurs, le tout en rouge sur fond blanc cassé.
Voir

jouet 2110
Quintuplées au lit
+/- 1938. Série de cinq petites poupées, côte à côte dans un grand lit. Pas de doute, il doit s'agir des soeurs DIONNE, naissance (28/05/1934) de quintuplés (dans l'Ontario) qui enthousiasma le monde, car des nouvelles des enfants étaient régulièrement données dans les journaux et radios. A côté de l'aspect étonnant de l'évènement (mais tout ne fut pas rose pour ces demoiselles), un fabricant de poupées eut l'idée de payer les parents pour qu'on lui consente l'exclusivité de pouvoir vendre des poupées par cinq à la fois!! Une publicité de PLAYTHINGS dans nos archives, nous apprend qu'il menaçait de poursuites ceux qui outrepasseraient (infringement) cette exclusivité. Moralité? Vu le succès phénoménal de cette quintuplette, plusieurs fabricants contournèrent l'interdiction en produisant et vendant leurs poupées par cinq, mais sans y mettre leurs nom, adresse ou autre renseignement qui aurait pû les identifier...
Voir

jouet 2109
Poupée celluloïd
?. Poupée à tête en celluloïd, et membres et corps en composition. Bras et jambes sont mobiles, mais pas articulés. L'absence totale d'indication de marque nous fait penser à une copie faite par exemple au Japon. Dans le cou, en relief, on lit 42. La boîte à voix émet un piiiip strident quand on retourne la poupée. Bon état général. Coiffure style "macarons latéraux". Yeux dormeurs.
Voir

jouet 2103
Poupée folklorique ABERT
1945-1960. Poupée folklorique de la marque ABERT. Elle porte une robe rayée rouge et blanc avec une bande de broderie dans le bas, un châle à pois blancs sur fond rouge, une coiffe en feutre rouge et un tablier bleu avec une étiquette "Bastogne" collée dessus. La boîte dans laquelle elle est exposée est décorée de motifs comme on en trouverait sur la tapisserie d'une chambre d'enfant: cheval à bascule, ourson, cubes, clown sur ressort,... Egalement, on trouve collé sur la boîte un écusson emblême de la marque ABERT: "ABERT - Made in Belgium - trois cocottes en papier" en argenté et blanc sur fond rouge. Les yeux, les bras et les jambes de la poupée sont mobiles.
Voir

jouet 2063
Hérisson Micki de STEIFF
?. Grand hérisson bien connu comme mascotte en Allemagne, et qui fut celle du magazine radio HÖR ZU. La mention "Der Redaktionsigel der rundfunk magazine Hör Zu" figure au dos de l'étiquette ronde attachée à la ceinture. Le tablier de la Mamma Igel (= hérisson) est tellement bien patiné qu'on se demande s'il est ainsi à la base, ou s'il a seulement subi un traitement (de la part d'un enfant) le maculant de la sorte. Une cuillère de bois 12,6 x 4 x 4 cm est présente, détachée. Petits dégâts superficiels à la surface noire des chaussures.
Voir

jouet 2062
Hérisson Mecky de STEIFF
?. Grosse poupée hérisson, bien connue en Allemagne comme mascotte du magazine radio Hör Zu. Dimension inhabituelle de 50cm. Deux doigts de la main gauche sont partiellement amputés. La pipe d'usage est présente, en bois naturel tourné, découpé et mesurant 11,4 x 3 x 3 cm. Le petit écusson rond en carton est encore accroché au cou, et porte au dos la mention "Der redaktionsigel der rundfunkzeitung Hör Zu".
Voir

jouet 2010
Poupée
?. Poupée fabriquée à partir de techniques mixtes. En effet, le corps est en composition moulée, les bras, les jambes et la tête sont dans un autre matériau plus léger et sonnant plus creux. Des lacunes de peinture sur le visage laissent entrevoir un assemblage de deux matériaux différents mais que nous n'avons pu identifier.Tête, bras et jambes sont mobiles fixés sur le buste au moyen d'élastiques. La poupée a des yeux dormeurs et un mécanisme de voix contenu dans la poitrine mais ne fonctionnant plus. Elle porte une perruque. Dans la nuque on peut lire les inscriptions suivantes: "60/65". A l'arrière et sur le haut de la cuisse droite : " G - D - sigle en partie effacé et pas encore identifié". Elle porte une robe à pois blanc sur fond rose et une sorte de peignoir en tissu matelassé. Sous les chaussures, on peut lire: "MOD. - 9 - BREV. - MILANO".
Voir

jouet 2009
Poupée
Années 50. Poupée en matière plastique particulièrement molle et poissant légèrement. Dans la nuque, on peut lire: " Prince Charming - PRO.PAT.30189/45 - " " 31718/47. Dans le bas du dos: "MORMIT PRODUCT - Made in illisible ". Une dame ayant consulté notre site nous a communiqué qu'il s'agissait de "Made in France" car elle possède le même modèle mais avec l'écriture lisible dans le dos, nous la remercions encore vivement pour cette information. Les bras, les jambes, la tête et les yeux sont prévus pour être mobiles mais en-dehors de la tête, la matière plastique composant la poupée semble freiner les mouvements, ainsi les yeux restent mi-clos et bras et jambes se meuvent difficilement. La bouche, les cils et sourcils ainsi que les cheveux sont peints. La peinture cependant a mal vieilli notamment au niveau des cheveux et le bonnet que porte la poupée est maintenant collé sur le crâne. Lorsqu'on pousse sur le ventre de la poupée elle émet un couinement. Elle est vêtue d'un petit bonnet bleu et blanc, d'un short et d'un pull de même couleur, d'une chemisette, d'une culotte, d'un lange plastique et d'un lange en tissu. Elle porte un petit chausson en laine crochetée. Le tout semble d'origine car parfaitement ajusté.
Voir

jouet 1991
Poupée
1960? Petite poupée en celluloïd de marque inconnue. Les membres sont amovibles, les yeux sont fixes, les cheveux moulés, les jambes droites. Elle porte un uniforme de ballerine qui n'est sans doute pas d'origine car attaché à la poupée avec de fins clous.
Voir

jouet 1990
Poupée SCHILDKRÖT
1954-1969. Grande poupée aux cheveux moulés, les yeux fixes, portant des habits d'écolière et un manteau. La tête, les membres sont amovibles. Il s'agit probablement du modèle "URSEL". Elle porte le logo de la marque dans le cou et "TORTULON". Le TORTULON est l'appellation donnée par SCHILDKRÖT au composant ayant remplacé le celluloïd.
Voir

jouet 1946
Poupée
?. Poupée aux traits européens et de couleur noire. En plastique creux, les membres mobiles sont assemblés par des élastiques. La matière des cheveux, les chaussures et les chaussettes sont figurées par le moulage de la matière. Ses yeux mobiles sont peints au pinceau en blanc et bleu. La bouche est peinte en rouge. Elle n'a pas de vêtements.
Voir

jouet 1945
Poupée
?. Poupée de la marque DREI M PUPPEN qui vit le jour en 1920. Elle est en céramique moulée et peinte. Sa tête, ses yeux, bras et jambes sont mobiles. Dans la nuque on peut voir le sigle de la marque consistant en trois "M" superposés. Sous le sigle on peut lire: un signe indéchiffrable - 10/0. Elle porte un chemisier à manches courtes et collerette, une robe à motif type écossais. Egalement, une petite paire de chaussures rouges brillantes. Les ongles de ses mains sont peints. Sur ses yeux, de longs faux cils. Les sourcils, la bouche sont peints au pinceau. Ses joues sont fardées de rouge.
Voir

jouet 1942
Poupée
?. Poupée fabriquée au moyen de multiples techniques. En effet, les jambes et le tronc sont en bois scié et assemblé, les bras sont en plastique moulé et la tête est en céramique moulée et peinte. Pour rendre le contact avec la poupée moins dur du fait de la conception sous forme de cage en bois au niveau du torse, un rembourrage a été effectué sous le vêtement de la poupée. Elle est vêtue d'une tenue type folklorique hollandaise: sabots en bois, robe avec tablier et frises décoratives, bonnet typique. Les yeux, les sourcils et la bouche sont peints au pinceau. Elle porte de faux cheveux blonds.
Voir

jouet 1940
Poupée
1913-1969. Ces dates correspondent à l'ouverture et à la fermeture de l'usine. Poupée avec tête, yeux, jambes et bras mobiles. Ses lèvres, ses sourcils ainsi que les ongles de ses mains sont peints. Elle porte une robe à carreaux gris et blancs serrée autour de la taille par un ruban en velours de couleur vieux rose. Ses cheveux sont coiffés à la mode des années 50. Elle porte de petites chaussures blanches. Autour du cou une cordelette sur laquelle est fixé l'écusson de la marque. On peut y lire les inscriptions suivantes: Bambole - Marca depositata - Ratti - Made in Italy - sigle de la marque représentant deux petits rats.
Voir

jouet 1939
Poupée parlante
?. Poupée en composition recouverte de préparation et peinte. Ses yeux, bras, jambes, et tête sont mobiles. Elle possède un mécanisme lui permettant de parler. Elle a les cheveux noirs coiffés à la mode des années 50, sa bouche est peinte en rouge, ses sourcils sont peints très finement, les ongles de ses mains sont également peints. Elle est habillée en petit chaperon rouge.
Voir

jouet 1938
Poupée
?. Petite poupée noire dont les cheveux sont à la fois moulés et constitués d'une perruque collée. Les yeux et la bouche sont peints avec délicatesse et font penser au style "1900". Elle est habillée d'une jupe colorée et d'une chemise blanche. Seuls les bras sont mobiles, la tête, les yeux et les jambes étant fixes.
Voir

jouet 1935
Barbie mannequin mouvements magiques
1985. Il s'agit de la première Barbie mannequin. Ses bras se lèvent tous seuls en poussant sur un bouton se situant dans le dos. Ses jambes et sa tête sont mobiles. Elle a les cheveux blonds, des décalcomanies figurent sourcils et cheveux. Elle porte de petits strass aux oreilles, un collier en strass, une robe en satin bleu pâle et une cape de même couleur, bordée de fourrure.
Voir

jouet 1924
Poupée
1912. Poupée baigneur de la marque Petit Collin. Il porte dans la nuque et le dos le logo: une tête d'aigle et "breveté sgdg" (sous garantie du gouvernement). La tête et les membres sont mobiles grâce au système d'élastiques. Les yeux sont fixes, mais les paupières sont dormeuses. Il ne porte qu'un caleçon rouge.
Voir

jouet 1918
Poupée
?. Joli petit baigneur noir assis avec les jambes droites. Ses yeux sont fixes et les membres mobiles. Il porte la marque T34 32/34 dans le dos ainsi que le logo "Schildkröt". Il s'agit probablement du modèle "mumbie". Les cheveux sont directement moulés et non colorés.
Voir

jouet 1917
Poupée SCHILDKRÖT
?. Joli petit baigneur noir assis avec les jambes droites. Ses yeux sont fixes et les membres mobiles. Il porte la marque T34 32/34 dans le dos ainsi que le logo "Schildkröt". Il s'agit probablement du modèle "mumbie". Il porte un tissu faisant office de pagne. Les cheveux sont directement moulés et non colorés.
Voir

jouet 1916
Poupée
1950. Petit baigneur noir à la finition laquée. Sa bouche ouverte laisse entrevoir deux dents et une langue qui bouge en même temps que les yeux dormeurs. La langue est attachée au mécanisme de l'oeil. Les membres sont mobiles ainsi que, particularité de cette marque, les poignets. De plus les cils sont moulés et rigides. Il porte dans le dos le logo de la marque : une mappemonde où est inscrit "OK".
Voir

jouet 1915
Poupée asiatique
1931. Belle poupée assise à jambes torses représentant un baigneur asiatique. Ses yeux sont peints, bridés et fixes. Il a les joues rouges et les membres mobiles. La finition de la poupée est matte. Ce modèle aurait été introduit pour l'exposition coloniale. La réalisation du visage lui donne des traits fins et délicats.
Voir

jouet 1879
Poupée
?. Poupée figurant une jeune fille blonde. Les membres sont mobiles et les yeux fixes. Elle porte une veste bleue et une robe jaune fleurie. Un logo est inscrit dans son cou mais ce dernier est indéchiffrable.
Voir

jouet 1878
Poupée en tissu
?. Poupée chiffon en capuchon bleu à pois blancs. Le visage rigide a été moulé tandis que les yeux ont été peints à même le matériau. Le capuchon quant à lui forme une jolie collerette autour du visage.
Voir

jouet 1877
Poupée blanche UNICA
1920-1930. Poupée représentant un jeune enfant, les yeux bleus fixes. Le reste du corps est en tissu rose dont les membres sont mobiles. Il ne possède pas d'habits.
Voir

jouet 1876
Poupée blanche celluloïd
1935-1967. Grande poupée figurant une jeune fille dont les membres sont mobiles, les cheveux moulés, les yeux dormeurs avec des cils. Elle porte une robe blanche fleurie et la marque "S" + une cigogne portant un enfant dans le cou. Elle disposait également d'une "voix" dans le dos. La société Storck produisit d'abord des peignes, brosses et petits articles. En 1930, un cadre supérieur proposa une tête de poupée d'après les traits de sa fille Helga. Elle exista en plusieurs tailles mais elles furent vite catégorisées comme produit bon marché et défectueux.
Voir

jouet 1874
Poupée UNICA
1920-1930. Poupée UNICA aux yeux bleus fixes, portant dans le cou la marque "UNICA Belgium". Le reste du corps est en tissu rembourré. Elle porte une robe à carreaux bleus et un noeud rouge autour du cou.
Voir

jouet 1873
Poupée métisse
?. Poupée-poupon de caractère métisse représenté la bouche grande ouverte, criant et pleurant, les yeux froncés et le nez retroussé. Il ne porte pas de cheveux, les yeux sont peints, fixes, la tête est mobile et le corps en tissu rembourré. Il est habillé d'une robe de chambre rose à motifs.
Voir

jouet 1870
Poupée en tissu
?. Grande poupée fabriquée par un particulier comme en témoignent les finitions de celle-ci: grosse couture, détails dans visage dessinés au feutre ou au bic, cheveux noués et assemblés à la main,... L'entièreté de la poupée est en tissu rembourré et porte une longue robe blanche décorée de motifs rouges, verts et bleus.
Voir

jouet 1869
Poupée
?. Poupée blanche figurant une jeune fille aux tresses blondes portant une robe plutôt populaire à carreaux. Les yeux, la bouche et les cils sont peints. Les membres sont mobiles mais pas la tête.
Voir

jouet 1868
Poupées hérissons
?. Couple de poupées hérissons dont le visage en composition semble provenir du même moule: nez pointu, sourire béat, pommettes rondes. Les yeux bleux semblent être des décalcomanies et les cheveux bruns-roux appliqués à la colle sur le visage. Le bout du nez était sûrement peint également. Ils portent tous deux des costumes plutôt populaires. Le reste du corps doit être en tissu rembourré de paille. Ces personnages représentent peut-être Mecky et Micki, personnages populaires en Allemagne.
Voir

jouet 1867
Poupée blanche
1950-1960. Poupée en celluloïd représentant une jeune fille brune aux cheveux courts. Les yeux sont fixes et les membres mobiles grâce à un système d'élastiques. Elle porte un pull bleu et un pantalon blanc en tricot ainsi que des chaussures en cuir blanc. Modèle: Josette aux yeux naturels avec cils. Elle est marquée dans le cou du logo SNF dans un losange et sur les épaules ainsi que le numéro de la taille "39" et un numéro "3" indiquant la cavité du moule de fabrication. en 1951, le magazine "Modes et travaux" choisira ce modèle comme petit mannequin couture, elle s'appellera désormais Françoise.
Voir

jouet 1862
Barbie Garden Party Romance
1988. Poupée Barbie Garden Party Romance à la chevelure blonde et habillée d'une tenue modulable composée de tulle, de tissu mat et de tissu iridescent. Elle porte des chaussures à talons, des boucles d'oreilles et un collier agrémenté d'une rose autour du cou. La tête, les bras et les jambes sont mobiles.
Voir

jouet 1846
Poupée SCHILDKRÖT
?. Poupée en celluloïd de la marque SCHILDKRÖT. On peut voir le logo de la marque représentant une tortue dans un losange au niveau de la nuque. Juste en-dessous de ce logo, le chiffre 34 qui indique la taille de la poupée. Les bras et les jambes sont reliés au corps par des élastiques. Le plastique est peint par projection pour ce qui est de la carnation, des cheveux et au pinceau pour ce qui est des yeux, des sourcils et des lèvres. La coiffure consiste en deux nattes structurées en macaron de part et d'autre du visage. Elle porte une petite robe en laine tricotée, couleur rose pâle.
Voir

jouet 1844
Barbie FASHIONISTAS
2012. Poupée Barbie de la marque MATTEL et de la série "Fashionistas". Ses jambes, ses bras, ses mains sont articulés. Elle porte une robe rouge à reflets métalliques, recouverte de paillettes mauves sur le dessous et d'étoiles roses moulées au niveau du buste. Les sourcils, le maquillage des lèvres et les dents sont peints directement sur le plastique. Les yeux et le maquillage des paupières sont figurés au moyen de décalcomanies. Ses cheveux sont blond vénitien avec quelques mèches roses métalliques décoratives. Elle porte une bague en forme d'étoile. Ses chaussures et son sac sont en plastique rose fuchsia.
Voir

jouet 1779
Gilles de binche
1950? Poupée représentant un Gilles en habit de carnaval, avec bosses dos et poitrine, parements en dentelle ,... Le visage est en papier-mâché, peint. C'est un visage de poupée classique, auquel on a soigneusement ajouté une moustache!
Voir

jouet 1714
Poupée en celluloïd
?. Poupée de la marque Schildkröt d'après le logo en forme de losange avec tortue visible dans la nuque et entre les omoplates. Inscriptions supplémentaires: "Germany 30/40" dans la nuque et "40 Germany" entre les omoplates. Les membres sont articulés, les cheveux moulés (coiffure coupe au carré avec barrette), les lèvres et sourcils sont peints. Les yeux sont en verre et fixes. Vêtue d'une robe à carreau avec poignets et encolure en velours correspondant au velours de la veste bordeau à capuche. Chaussettes tricotées et petites chaussures vertes à ponpon. Petite robe "sous-vêtement" en coton blanc. Elle nous a été donnée dans une boîte à chemise aménagée en lit pour poupée.
Voir

jouet 1711
Grande Poupée Unica
+/- 1950? Grande poupée articulée, aux yeux dormeurs, marquée UNICA BELGIQUE dans le cou. Habillée de sous-vêtements en coton et en étamine, robe en tulle sur coton, bolero en velours bleu, bordé de dentelle blanche.
Voir

jouet 1701
Poupée Cellulo Habillée
?. Poupée en celluloïd brillant, habillée d'une robe de laine bleu pâle. Cheveux blonds moulés. Parfait état de conversation. Marquée (dans le moulage) 46 48 dans le bas du cou (avec losange de SCHILDKRÖT) et 49 dans le haut du dos. Elastiques légèrement détendus.
Voir

jouet 1700
Grande poupée en composition
?. Grande poupée en composition, aux yeux dormeurs, et articulée, les bras, jambes et tête étant reliés par des élastiques.
Voir

jouet 1694
Poupée en composition
1950? Poupée articulée (tête et membres), en composition, avec cheveux moulés, yeux peints, fixes, et bouche peinte en rouge. Elle est marquée (embossement) GEGE dans la nuque.
Voir

jouet 1691
Poupée Cellulo Nue
1950? Grande poupée en celluloïd, avec membres et tête reliés par des élastiques (en partie détendus), elle est donc mobile. Très bel état, comme neuf, mais un oeil a été enfoncé et se promène à l'intérieur du crâne. Elle est marquée dans le dos, du fameux losange de SCHILDKRÖT, et porte dans le bas du cou et le haut du dos, le nombre 56 qui indique sa hauteur. Cheveux blonds moulés.
Voir

jouet 1683
Poupée Celluloïd
?. Poupée articulée, membres en celluloïd assemblés par élastiques, tête comprise. Habillée d'une robe en tafetas vieux-rose, avec parements dentelles aux cou et bras. Marquée dans la masse du losange de la firme et du chiffre 48 dans le bas du cou et le haut du dos.
Voir

jouet 1682
Poupée Cellulo
?. Petite poupée cellulo articulée (sauf tête solidaire du tronc). Marquée dans le moulage du losange avec tortue propre à la marque, et de la taille 18 1/2 /19.
Voir

jouet 1672
Petites Poupées Cellulo
?. 7 petites poupées habillées différemment (un travail de bénédictin pour de si petites poupées). Elles ont les yeux dormeurs et sont fixées (pour 5 d'entre elles) au fond de la boîte. L'étiquette sur le côté de la boîte montre un M (N?) et un coq debout sur un globe terrestre.
Voir

jouet 1663
Poupée Triumph
1940? Poupée non articulée représentant comme un garçonnet de groupe folklorique. Pantalon et calot rouges ainsi que les pièces sous les pieds, un ruban croisé autour du cou et les "mains". La veste est blanche, ainsi que le bas du pantalon. Pourrait être une poupée à gagner lors d'un jeu forain. Bon état général, dans son emballage cellophane (déchiré au-dessus). Une étiquette ronde collée sur l'emballage indique "Usines de jouets - Triumph - Malines - Tél 11396".
Voir

jouet 1660
Groom
1930? Poupée en cellulo monobloc sauf bras qui peuvent bouger. Le petit groom, tout de noir vêtu, avec plastron rouge et chemise blanche, porte une coiffe brun-foncé.
Voir

jouet 1657
Poupée terre-cuite
1940? Petite poupée non articulée en terre-cuite. Les bras sont reliés à travers le tronc, et peuvent bouger. Les chaussures sont simplement peintes (figurées) en noir. Jupe écossaise, pull bleu pâle en molleton, et sous-vêtement en coton brodé. Les cheveux blonds sont collés sur la tête. Acquise auprès d'une collectionneuse âgée liquidant sa collection, et qui nous a certifié la rpovenance UNICA.
Voir

jouet 1654
Poupée garçon
1950? Petit poupon garçon articulé (sauf cou) en un plastique doux au toucher. Yeux et bouche sont peints. Les étiquettes originales sont présentes: une cordelette portant deux losanges bleus avec tortue, accolés, une autre la numérotation indiquée manuellement: 7/7700/24.
Voir

jouet 1653
Petite poupée articulée
?. Petite poupée à tête de porcelaine marquée AM Germany 351J7 dans le bas du cou. Les yeux sont dormeurs. Les bras et jambes sont en composition relativement grossière. Les élastiques intérieurs sont distendus. La bouche est légèrement ouverte et laisse apparaître deux dents.
Voir

jouet 1637
Bébé ... déformé
1940? Bébé ou jeune enfant en composition. Mobile, avec yeux dormeurs et voix intérieure. Cependant, et vraisemblablement suite à stockage dans une cave insuffisamment aérée, tête et corps sont fortement déformés. La tête est fortement allongée au-dessus du front, et le corps est fortement boursouflé!
Voir

jouet 1636
Poupée Käthe Kruse ?
1955. Fillette à visage de la série KÄTHE KRUSE, habillée d'une petite robe rouge. Elle est mobile, bras, jambes et tête. Les cheveux sont moulés dans la masse. Yeux dormeurs et "étiquette de sécurité" au poignet gauche (losange de 3,1 x 4,8 cm avec tortue sur fond bleu, ficelé au poignet gauche).
Voir

jouet 1635
Poupée aux jambes asymétriques
1950? Poupée en composition (compo particulière à l'Angleterre ou à l'époque?) qui fait que l'une des jambes se retrouve amincie et tout à fait différente de sa voisine! La poupée a les yeux dormeurs (bloqués en position sommeil), un grand noeud rouge dans les cheveux, une petite robe très travaillée et une petite culotte rose. Bref, un curieux mélange d'énigmes et de jolies choses, à l'anglaise?
Voir

jouet 1634
Poupée Kathe Kruse
1955. Poupée articulée, habillée de motifs blancs sur robe en toile de coton jaune. La matière du corps, des membres et de la tête, est appelée "TORTULON" et est une réponse à l'interdiction du celluloïd. Käthe Kruse est le nom d'une artiste fabricante de poupées modelées d'après les traits de ses propres enfants. Elle eut tant de succès, mais ne pouvait suivre la demande, ce qui fait qu'elle finit par céder aux sirènes de Schildkröt l'autorisation de produire des poupées.
Voir

jouet 1633
Poupée garçonnet
1950? Petite poupée classique, articulée (sauf les genoux) en composition version anglaise, yeux dormeurs, et bouche peinte en coeur rouge, les pommettes étant elles aussi soulignées de rouge dégradé. L'étiquette attachée au bras droit porte les mentions 195/0 (ou 10s/o ou 105/0) - 39/-dz (dz est ici pour dozen qui signifie douzaine en anglais).
Voir

jouet 1632
Petite poupée Pedigree
1950? Petite poupée en composition (style anglais) avec jambes non pliables, mais solidarisées tête et bras par une jonction commune. Pas de marquage sur le corps. Une étiquette du genre nominette, est cousue à l'arrière de la robe "PEDIGREE Made in England". Elle a les yeux dormeurs, et une chevelure brune foncée. Une étiquette fixée au poignet droit indique "125SW/2 72/-dz". Matière en évolution suite à long séjour en cave humide.
Voir

jouet 1631
Poupée articulée
+/- 1950. Poupée en tortulon, c'est-à-dire une nouveauté par rapport au celluloïd, le tortulon étant moins inflammable, et suivant la mise à l'index du celluloïd pour des raisons de sécurité (inflammabilité). Marquée dans le cou, et sur le dessus du dos du losange bien connu de la firme tortue (Schildkröt), et du nombre 46 (indiquant la hauteur de la poupée). Sous-vêtements blancs et robe en tulle grise, quadrillée. Bouquet de 3 fleurs sur le coeur et collier de perles blanches autour du cou. Il pourrait s'agir d'une poupée de la série "Käthe Kruse".
Voir

jouet 1616
Poupée en velours de coton
1950? Poupée à tête fixe. Les jambes et bras, tous indépendants les uns des autres, peuvent changer de position. Visage mutin. Le côté gauche du crâne est déchiré et on en voit l'intérieur. Probablement dû au gonflement du bourrage (humidité). La couture a tenu le coup. Sous le pied droit une étiquette est cousue avec les mentions "Hygienotoys 3 - Made in England by Chad Valley Co Ltd". Sous le pied gauche une étiquette est cousue avec mention "Chad Valley Bambina (Reg. & Paten.)".
Voir

jouet 1596
Poupée cellulo Espagnole
?. Petite poupée marquée "tipo lusso 35cm taffetas" en celluloïd, avec membres et têtes mobiles, mais non articulés. L'étiquette de cahier d'écolier agrafée à la robe, indique 35cm alors que la poupée n'en a que 30. Robe et sous-vêtements en taffetas. Chaussettes en mercerisé. Cheveux noirs. Elle est équipée d'une boîte à voix proéminente du côté sternum.
Voir

jouet 1595
Poupée cellulo Espagne
?. Grande poupée (60cm) avec membres assez gros. Habillée d'une robe de taffetas, elle est marquée "TIPO LUSSO 60cm TAFFETAS" sur l'étiquette d'écolier agrafée à sa robe. Bras, jambes et têtes sont mobiles mais non articulés. Robe et maillot de corps en taffetas, chaussettes en mercerisé et culotte en coton. Yeux dormeurs.
Voir

jouet 1548
Poupée noire
1955? Poupée noire, colorée dans la masse. Les traits sont européens. Les yeux sont dormeurs. Bouche peinte en rouge. Les cheveux synthétiques sont d'un noir de jais, et coiffés en queue de cheval. Une petite robe tunique asymétrique à décor carrés et croix, l'habille.
Voir

jouet 1536
Poupées emboîtables en bois
1996. Poupées emboîtées. Une grande et une plus petite. Peut-être y avait-il une troisième poupée, puisque le corps de la plus grande figure la mention "Happy Family". Peintes toutes deux de motifs locaux.
Voir

jouet 1532
Poupée en composition
1950? Poupée articulée, en composition, avec mécanisme de voix à l'intérieur. Yeux dormeurs.
Voir

jouet 1496
Poupée communiante
Poupée représentant une communiante. La tête et les bras sont en feutre de couleur chair. L'aube est en coton blanc et la cape est en voile à mailles.
Voir

jouet 1453
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1452
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1451
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1450
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1449
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1448
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1447
Poupée Folklorique
Années 2000. Poupée folklorique en plastique moulé montée sur socle. Le plastique est coloré dans la masse et ponctuellement peint à la surface (ongles pieds et mains, lèvres, sourcils). Les yeux sont fixes. Les cheveux sont imités par des morceaux de fil de coton noir. Richement parée de vêtements brodés.
Voir

jouet 1411
16 Mini Poupées plastiques/Présentoir
?. 16 petites poupées aux bras et jambes libres de mouvement, mais dont corps et têtes sont d'un seul tenant. Elles sont habillées sommairement et constituaient le bas de gamme dans les boutiques. Quelques bras ou jambes sont absents ou détachés, et deux des poupées sur les 18 du présentoir ont disparu ou été vendues!
Voir

jouet 1409
Grande poupée en composition
?. Grande poupée en composition sans la moindre indication alpha-numérique. Yeux abîmés, éclats de peinture sous fesse gauche, jonction jambe droite et gauche, orteils, chevelure en mauvais état. Boîte vocale encastrée dans le dos.
Voir

jouet 1408
Poupée en composition
?. Poupée sans la moindre indication chiffrée ou alpha. Visage très inhabituel dans son expression. Yeux fixes, bouche fermée.
Voir

jouet 1406
Poupée
Poupée habillée d'une robette et d'un capuchon à carreaux bleus et blancs. Les yeux bleus et la bouche rouge sont fixes.
Voir

jouet 1405
Poupée
Poupée habillée d'un gilet bleu dont le corps est en tissu bourré et la tête dans un autre matériau. Les yeux bleus et la bouche rouge sont fixes.
Voir

jouet 1403
Poupée
Poupée de bébé portant un gilet bleu et un pantalon blanc tricoté. Les yeux sont dormeurs, la bouche entre-ouverte laissant voir les dents, les sourcils bruns et les joues très roses.
Voir

jouet 1402
Poupée
+/- 1950. Poupée féminine portant une robe à pois rouge et bleu et des chausures blanches. La bouche est rouge et les yeux bleus sont fixes.
Voir

jouet 1399
Poupées Biscuit du Japon
?. Boîte multicolore contenant 6 petites poupées en biscuit originaires du Japon. Toutes à l'état neuf. Trois des poupées ont un jouet poupée inclus dans les bras. Dans le dos, une mention coulée dans la masse: Made in japan A216.
Voir

jouet 1395
Groom Genre Spirou
1940? Poupée molle, bourrée en paille de bois, et avec tête et couvre-chef en papier-mâché-composition assez dur. Le corps, moulé dans son uniforme en tissu, s'ajuste parfaitement au cou du groom, ce qui permet de lui faire tourner la tête. Appelé "Spirou" par sa maman de l'époque qui nous précise qu'il a été "fort embrassé", dans un sourire mâtiné de pleurs.
Voir

jouet 1350
Poupée Carnaval
+/- 2004. Poupée féminine habillée en garçon, tout de vert, y compris le chapeau.
Voir

jouet 1349
Poupée Carnaval
2004. Poupée à grands volants rouges et jaunes, cheveux ébouriffés et visage maquillé.
Voir

jouet 1327
Ensemble de quatre poupées faites main
?. Quatre poupées comme faites-maison, sinon que certains éléments (jambes, bras, habits) paraissent provenir d'une base genre santon de grand format, ou autre. Les visages sont cependant tout à fait originaux, malaxés, torturés en papier-mâché. sous les chaussures un N°50, ou 71, ou 73, et un sans marquage. un nom s'y ajoute pour deux d'entre elles: CH. NAZET? La 73 porte une étiquette 73 Adeline; la 50 porte une étiquette marquée 50 IRMA. Elles paraissent représenter dans l'ordre 73, 72, 50 et x: servante en tablier, servante tablier bleu, majordome en gilet, garçon en costume marin.
Voir

jouet 1324
Poupée noire
1935? Bébé négroïde aux bras et jambes mobiles. Tête marquée 32/34 dans le cou. Barboteuse et maillot de corps en laine. Veste en coton crocheté, et culotte en coton rouge. Le corps est quant à lui marqué 34/35 dans le haut du dos. Chaussures en synthétique noir. Pas de boîte originale ni étiquettes, mais poupée en très bel état.
Voir

jouet 1307
Poupée de la gamme Barbie MATTEL
?. Poupée Barbie de la marque MATTEL. Cheveux noirs, type asiatique, lèvres peintes en bordeaux. Elle porte une robe type costume d'écolière amélioré qui n'est pas forcément prévu à la base pour cette poupée. Observons que les jambes et les bras sont articulés.
Voir

jouet 1306
Poupée Barbie MATTEL
?. Poupée Barbie de la marque MATTEL. Cheveux bruns lèvres peintes en rose foncé. Elle porte une robe à motifs imprimés type fleuris et des boucles d'oreilles en forme d'anneaux qui ne sont pas forcément prévus à la base pour cette poupée.
Voir

jouet 1305
Poupée Pocahontas
?. Poupée Pocahontas dérivée de la série Barbie fabriquée par MATTEL. Elle porte une robe dans les tons vieux rose, blanc, bordeaux et rose. Il n'est pas garanti que la robe soit à la base prévue spécifiquement pour cette poupée.
Voir

jouet 1285
Poupée habillée, craquelée
+/- 1950. Petite poupée bouche ouverte, visage craquelé, et toute en composition. Habillée de robe et sous-vêtements, chaussettes et chaussures, noeud dans les cheveux, doigts écartés. La jambe gauche est également craquelée. Les yeux sont dormeurs. Une étiquette est fixée à la main droite, imprimée en rouge sur noir. On peut y lire d'un côté IDEAL BEBE MOLINA MADE IN SPAIN et de l'autre Santiago Molina Sempere ONIL ALICANTE ESPANA.
Voir

jouet 1261
Poupée Fillette
1930. Petite poupée simple mais très belle, en petite écolière aux longs cheveux. Les mains sont grossièrement formées par foulage de pièces de feutre rose. La robe couleur bleu laiteux, est garnie de dentelle au cou et aux poignets. Le visage, un peu triste, est joliment souligné par de beaux yeux bleus, fixes. La robe est fermée dans le dos par trois boutons de nacre. J.V.D = Jos Verhoye Deckmin = ancêtre d'UNICA.
Voir

jouet 1260
Poupée Clown
1930. Poupée enserrée dans un justaucorps en deux coloris (dont les tons sont passés), et affublée d'un énorme bonnet pointu. Assez typique des productions que l'on trouvait dans l'entre-deux-guerres (14/18-40/45), et probablement originaire de chez BEEUSAERT à DEINZE. Visage peint, au regard triste.
Voir

jouet 1252
Poupées en feuilles de Maïs
?. Deux poupées représentant marchande (panier dans le dos) et acheteuse (panier au bras), faites de feuilles de maïs enroulées-serrées pour figurer une large robe s'évasant dans le bas. Le visage est souligné par deux points pour les yeux, et une coiffure végétale (brune) enserrée dans des éléments maïs.
Voir

jouet 1229
Poupée Cellulo Garçon
1925? Poupée articulée tête et bras et jambes, regard neutre presque triste. Cheveux brun-roux. Yeux bleus. Inscription JAPAN dans le haut du dos.
Voir

jouet 1221
Lot de poupées folkloriques
1900. Lot de +/- 44 poupées (+2 têtes!) représentant de nombreuses régions de France, comme le nivernais, la bresse,... Toutes sont une sorte de matière synthétique (comme plus récemment les poupées Peynet!); seules quatre sont en celluloïd. De nombreux morceaux de membres nous sont restés de parties de poupées détériorées avec le temps. Fabrication probablement très ancienne. L'ensemble est cependant chatoyant de par son aspect inhabituel, les appellations inhabituelles (on parle de régions et non de départements), et la finesse des vêtements malgré les petites tailles. Chaque poupée est munie d'une fiche en papier-fort agrafée.
Voir

jouet 1183
Poupée SCHILDKRÖT
1930-1935. Poupée Schildkröt en celluloïd. Elle est composée de 5 pièces (deux jambes, deux bras et tronc-tête) reliées entre elles par des élastiques. Les yeux, la bouche ainsi que les sourcils sont peints. Ses cheveux sont réalisés au pochoir. Elle porte une petite étiquette sur laquelle on voit une tortue au poignet gauche. Elle porte une inscription sur la nuque : une tortue dans un losange et le numéro « 29 ».
Voir

jouet 1171
Poupée
Petite poupée en celluloid. Les cheveux sont dessinés dans le celluloid, les yeux sont noir et la bouche est redessinée par un trait rouge.
Voir

jouet 1150
Poupée
?. Poupée représentant un petit soldat. La tête est en carton bouilli moulé et peint. Quant au corps il est constitué de tissu bourré de paille. Dans la nuque de la poupée on peut lire: "JVD - Made in Belgium". JVD indique "Jos Verhoye-Deckmin" , ancêtre d'UNICA. La tête en carton bouilli est constituée de deux parties assemblées par des agrafes très visibles. L'uniforme se compose d'une chemise et d'un pantalon kakis. La ceinture qui lui enserre la taille n'est probablement pas d'origine.
Voir

jouet 1137
Poupées en nattes
1950. Petite poupée articulée aux yeux dormeurs. Marquée BELLA, Made in France,...., dans le haut du dos. Dans le dos apparaît une boîte vocale (qui ne fonctionne pas; elle a d'ailleurs l'air détachée de sa fixation). Elle porte une robe couleur turquoise.
Voir

jouet 1092
Poupée folklorique turque
2012. "KEZBAN", femme en costume folklorique. Nous ne savons si KEZBAN est un prénom ou une ville de Turquie. Une inscription en turc donne sans doute la réponse, la voici: "Ovalar ovalar engin ovalar - Ovada yayilir türlü mayalar - Dagdan gel yarim dagdan gel geç bizim o yoldan - Sen asiksin ben yangin anen bilmeyor haldan - Bahçalarda badilca ben askere yazilca - Askerden gelip dilen ben kezbana sarilca". Nous espérons recevoir la traduction d'une personne turque! Merci.
Voir

jouet 1091
Trophée souvenir TOYCO 2012
2012. Poupée comme sortant d'un tronc d'arbre qui aurait des racines comme des pattes qui enserrent le dessus du socle qui porte la poupée, et une plaquette bilingue: "Istanbul toy museum TOYCO Avrupa oyuncak ve Cocuk Müzeleri Bulusmasi Istanbul 2012 - The meeting of toys and children's museum Istanbul 2012."
Voir

jouet 1090
Poupée folklorique turque
2012. La poupée porte une étiquette "MEMET AGA" qui est probablement le nom d'un des personnages du folkore turc, et une inscription imprimée sur papier collée sur le bas du socle: "Agamin bindigi arap atidir - Yigidin yedigi sahin etidir - A kiz senin kocan bu kadar mi kötüdür - Kotü kaderine derman olayim "
Voir

jouet 1075
Poupées populaires russes
1990? Poupées dont les jambes sont remplacées par un volume tourné-creusé dans le corps de la poupée. La jupe est très finement peinte, ainsi que les jabot, bras, visage et diadème.
Voir

jouet 1074
Poupée Pinocchio
?. Petite poupée en feutre avec tête en composition, représentant Pinocchio debout, souriant, écartant les bras.
Voir

jouet 976
Couple poupées Folkloriques arméniennes
2012. Petit couple en costumes folkloriques locaux, ramené d'Arménie par le papa d'une de nos stagiaires, Arevik.
Voir

jouet 974
Ane et son cavalier arménien
2012. Cavalier en costume folklorique, monté sur son âne. Il s'agit d'un personnage célèbre du folklore arménien, que l'on rencontre dans les représentations de marionnettes.
Voir

jouet 941
Poupée en tissu
?. Poupée en tissu bourré et cousu. Des vêtements lui ont été confectionnés dans du tissu mauve, du tissu imprimé bleu/vert/blanc, du tissu noir brodé de fil doré. Les traits de son visage sont définis par quelques points de couture. Des cheveux sont fixés sous son voile. Des perles en plastique et en métal font office de parures (collier, boucles d’oreilles, bracelet,..). La définition des membres et des traits de la poupée est assez synthétique.
Voir

jouet 940
Poupée mécanique
?. Poupée articulée en cellulo. Coiffure et chaussettes et souliers sont moulés et peints. Dans le cou, un coeur dans lequel figurent les initiales DCI en doré (reprises également sur un coeur rouge avec DCI en doré. L'habillage et la coiffe sont probablement typiques d'une région de France.
Voir

jouet 938
Habits de poupée MISS MATCHBOX
Petite robe de poupée de taille "Barbie" mais appelée ici "disco-girls". La robe est fixée par un point de couture au carton-support en forme de disque 45T.
Voir

jouet 936
Poupée mécanique en celluloïde
Poupée avec remontoir dans le dos portant un costume folklorique. La boîte porte les mentions "Sweetheart, Tanzpuppe, Trade Mark (un sigle!) et DBGM 1669844, réf 9648. Clef incluse.
Voir

jouet 935
Poupée mécanique en celluloïde
Poupées avec remontoir dans le dos portant un costume folklorique bavarois (?). La boîte porte la mention "Sweetheart, Tanzpuppe, Trade Mark (un sigle!) et DBGM 1669844, Seppl Bo TBE. Clef incluse.
Voir

jouet 934
Poupée mécanique en celluloïde
Poupée avec remontoir dans le dos portant un costume folklorique suisse (?). La boîte porte la mention "Sweetheart, Tanzpuppe, Trade Mark (un sigle!) et DBGM 1669844, réf 9612 BO TBE. Clef incluse.
Voir

jouet 933
Poupée mécanique en celluloïde
Poupées avec remontoir dans le dos portant un costume folklorique autrichien (?). La boîte porte la mention "Sweetheart", Tanzpuppe, Trade Mark (un sigle!) et DBGM 166844. Clef incluse.
Voir

jouet 848
Poupée Barbie
?. Poupée de la marque MATTEL habillée dans un style sixties d'une robe de couleur jaune, orange et blanche agrémentée d'une fleur blanche . Ses cheveux blonds roux sont coupés courts.
Voir

jouet 847
Poupée "Midge"
1963. Poupée MIDGE de la marque MATTEL vêtue d'une jupe plissée bleue et d'un pull ligné bleu, blanc, rouge. Ses cheveux sont mi-long et brun-foncé.
Voir

jouet 815
Poupée Skooter
1964. Poupée mannequin de la marque Mattel nommée Skooter. Skooter est l'amie de Skipper qui est la petite sœur de Barbie. On différencie les poupées type Skooter et Skipper grâce à leurs pieds plats, contrairement à Barbie qui a les pieds courbes. La poupée dont il est question ici est habillée d’un tulle et d'une culotte. Ces vêtements ne sont pas ceux d'origines. Elle est conservée dans sa boite d'origine à laquelle on a ajouté un sac avec des accessoires. La boite est décorée de dessins représentant Skooter et Skipper dans différentes tenues.
Voir

jouet 755
Poupée
+/- 1900. Poupée représentant une jeune fille brune aux cheveux mi-long, les yeux sont mobiles et brun, les sourcils assez longs, les cils représentés en haut et en bas, la bouche entreouverte laissant paraitre les dents. L'ensemble du visage semble être d'un matériau différent du reste du corps. Elle est habillée d'une robe blanche légére avec des rubans roses, des chaussettes blanches et des chaussure noires. Assise sur un fauteuil, elle est entourée de 3 coussins (rouge, bleu, brun). Les articulations aux genoux, coudes, et poignets sont trés visibles et grossières.
Voir

jouet 743
Poupée de cire?
+/-1930. Petite poupée du type "Kew-Pie" nous étant offerte avec comme Pedigree une provenance espagnole vers 1930. Consistance dure. Seuls les yeux sont relevés de couleur blanche et bleue. La poupée est brun-clair dans la masse.
Voir

jouet 680
Poupée papier yeux scintillant TWINKLE EYE DOLL
1940? Ensemble d'habits de poupée en papier, à enfiler ou poser sur deux poupées modèles en sous-vêtements, de respectivement 26,5cm et 43cm de hauteur. Jeu typique de ces années pour l'occupation des enfants. Une trentaine d'habits et accessoires sont présents, mais peut-être pas originaux, ce type de poupée-papier ayant été édité par de nombreuses firmes.
Voir

jouet 613
Poupée russe d'apparat
Sorte de garde en uniforme rouge, jaune et noir (bottes, chapeau, ceinture) portant un cordon d'apparat sur l'épaule gauche. Le corps se compose d'une toile cousue et bourrée de paille, quant à la tête elle est en carton bouilli (papier mâché).
Voir

jouet 566
Poupée SCHILDKROT
Poupée composée de six pièces reliées par des élastiques. Ses yeux sont dormeurs. Elle porte un bonnet et des habits blancs. Elle est marquée du losange avec une tortue et T70 au niveau de son cou et dans le haut du dos.
Voir

jouet 492
Poupée en composition
1900. Poupée en composition avec le corps en tissu (cuir?) et bourrée de paille de bois.
Voir

jouet 417
Poupées indiennes
1990 -+. Poupées avec capes et longues robes, boucles en tissu pour les suspendre.
Voir

jouet 416
Poupée en bois empilable
1990. Bonhomme constitué d'un socle, de "jambes" et d'un corps en 6 anneaux dégressifs en tailles, d'une tête et d'un chapeau. Toutes les pièces, peinte chacune d'un coloris différent s'enfilent sur la tige fixé au socle.
Voir

jouet 406
Poupée astronaute
1969. Poupée crochetée aux fils de coton écru et rouge, représentant un astronaute. Le 20 juillet 1969, la créatrice était devant sa télé quand l'homme a aluni pour la première fois. Il a fallu attendre des heures pour assister à la sortie des astronautes de leur cabine. Pour ne pas s'endormir et rater l'évènement, elle a décidé de confectionner cette poupée, représentation de Neil Armstrong .
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX