Retour

OPTIQUES

...

jouet 2859
Visionneuse 3D "PERFECTSCOPE"
1895. Sorte de visionneuse à tenir d'une main, pour regarder des photos ou dessins imprimés côte à côte sur des cartons, et qui donnent une vision en relief. C'est un principe qui fut repris bien plus tard par VIEW MASTER. Les 20 vues accompagnantes montrent divers sujets comme des vues d'édifices, de fêtes familiales, de musiciens, de campagnes, de ports, de banquets. Il faut un peu de patience pour enchaîner les vues. Leur support (carton) est légèrement tordu. Des brevets de l'appareil ont été déposés en France, au Canada, en Allemagne et Autriche, ainsi qu'en Belgique.
Voir

jouet 2857
Visionneuse optique en carton
+/-1950. Montage carton à effectuer avec les éléments présents (et déjà collés) dans le jeu en question. Il s'agit de reproduire naïvement une séance de projection de cinéma, comme les éléments imprimés le font imaginer. En fait, il suffit d'une lampe de poche avec une pile de 4,5 Volt pour projeter sur fond blanc une image de la grandeur d'une feuille de papier de format proche du DIN A4. Différentes histoires existent. Ici, en quatre bandes de 5 images, on raconte l'histoire du propriétaire malheureux. Il est évidemment nécessaire d'acheter une lampe de poche pour réussir à projeter tant soit bien les images.
Voir

jouet 2856
Visionneuse images fixes
+/-1950. Petite visionneuse manuelle en plasti-bakélite, pour lecture (vision) d'images enchâssées dans des cartes carton et permettant la vision en relief. Les images des 4 cartes ici présentes, sont fortement dégradées, les couleurs ayant tendance à se liquéfier dans un coloris uniforme et peu attractif. Mais c'est l'un des appareils permettant de voir en relief que l'on peut ajouter, avec beaucoup d'autres, dans une collection de jouets optiques. Les sujets des images sont: "Mickey Mouse birthday party" - "Baby animals" - "Pinocchio" - "The three little pigs".
Voir

jouet 2850
VIEW MASTER
1967. Théâtre en carton joyeusement décoré de décors multicolores représentant la scène d'un théâtre, les loges, le public dans les couloirs, le tout formant caisson qui encadre l'écran blanc de 23x20cm qui est là pour accueillir le faisceau lumineux que le petit projecteur doit lui envoyer. (Ici le modèle Junior). Les images sont celles des disques fixes de View Master dont la variété est vaste. Le mode d'emploi en huit langues sur dix pages, détaille les divers éléments, et leur emplacement. Pour rappel, c'est en Belgique, à Saint Nicolas Waas en Flandre Orientale que les jouets View Master étaient fabriqués pour l'Europe. Sur le prospectus une mention: 2 janvier 1967.
Voir

jouet 2225
Opticus-photographe
+/- 1938. Boîte carton contenant divers éléments pour création d'objets optiques et expériences. Pièces en bois, en carton, en bakélite, en verre, papier sensible,... mais il manque les instructions! La boîte paraît également incomplète. NB: Nous avons dans nos collections une autre boîte (elle aussi incomplète) mais qui contient probablement un mode d'emploi.
Voir

jouet 1340
View Master Electrique
?. Boîtier bakélite un peu plus épais que les boîtiers manuels classiques. Marqué au dos dans la masse: "Lighted stereo viewer Sawyers VIEW-MASTER". Fil plat à deux conducteurs + prise plastique et métal marquée SAWYERS transformer Model F. NB: de nombreux modèles de View Master ont été fabriqué en Belgique, sous licence.
Voir

jouet 1202
Télécran JOUSTRA
?. Télécran en plastique de couleur rouge et noire. En actionnant les deux boutons situés de part et d'autre sur le bas du jouet, des traits horizontaux ou verticaux apparaissent à l'écran, permettant de réaliser un dessin, effaçable à souhait.
Voir

jouet 512
Cinemagic
1950 +/-. Boitier en fort carton, avec boutons de commande permettant de faire défiler un film de papier avec divers sujets. Les films de papiers sont bilingues. Le boitier est peut-être une copie (sous licence?) d'un jouet existant. Une notice de quatre pages (20x27) apporte diverses précisions en français et en néerlandais.
Voir

jouet 444
Pocket Camera 464 FISHER PRICE
1974. Appareil photo factice en plastique. Le bouton servant à "prendre" la photo, fait tourner le flash cubique. Inscriptions: "©1974 Fisher-Price Toys, Division of the Quaker Oats co. Made in Belgium."
Voir

jouet 100
Jeux optiques
1950. Jeux à vocation scientifique, boite contenant différents éléments permettant de réaliser des expèriences avec des miroirs et des lentilles. Cette boite permet de réaliser une lunette d'approche, un microscope, un appareil photo et un projecteur d'images.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX