Retour

JEUX DE CONSTRUCTION

...

jouet 2947
Ferme à construire
?. Ferme en carton à monter. L'intitulé est le suivant: "Le Petit Architecte, jeu de construction sans colle, ni agrafe: La Ferme". Edité par "Les cartonnages DUBREUCQ" à Bruxelles, il s'agit du n°5 de la collection. Sur la boîte on peut également lire: "O.C.P.27- L'intitulé repris en néerlandais: "De Pachthoeve de kleine bouwmeester bouwspel zonder haak noch lijm"-n°5-Présenté par les architectes/Voorgesteld door de bouwmeesters R.HENNIG-A.LEDENT". Il s'agit de modèles déposés. A l'intérieur, on trouve un mode d'emploi imprimé. Les pièces sont conçues comme des pièces de puzzle mais dans une démarche trois dimensions. Elles sont toutes composées de papier imprimé collé sur un carton épais (2mm).
Voir

jouet 2940
BATICUB Jeu de construction
?. Jeu de construction édité par Bâtiss, Marque & Modèles déposés, et intitulé: "BATICUB". Les diverses pièces sont en bois scié, tourné, peint ou laissé brut. Les couleurs employées sont le vert et le rouge. Le couvercle porte l'indication: N°4. Egalement, repris sur une feuille imprimée, 35 modèles à construire sont proposés.
Voir

jouet 2888
Constructions mécaniques
1940? Comme une classique boîte de MECCANO, voici une réalisation probablement belge qui annonce 5 boîtes contenant respectivement 75,97,140,173 et 219 pièces pour les boîtes de 1 à 5. Le petit fascicule inclus qui le note (c'est le n°4). 204 types d'éléments sont répertoriés, avec parfois 20 dimensions disponibles par élément. Les 36 pages se terminent avec des exemples de modèles. Vraiment imposant comme gamme de pièces disponibles! Bilingue français-flamand (on ne disait pas encore néerlandais à l'époque!) il n'y a pas d'indication de nom de fabricant. Un logo AMI LAC avec un rond et une cornière oranges, figure en dernière page. Dans la boîte, fort incomplète, une petite boîte en carton de 7,6x3,8x1,4cm contient des boulons et écrous, et en plus de la mention AMILAC, les côtés les plus longs sont marqués "articoli metallici ingegnosi"! Grande boîte en carton dans le style MECCANO, avec deux enfants construisant une grue. Les bords de la boîte ont été surchargés de papier brun autocollant...
Voir

jouet 2855
Boîte jeu de construction
+/-1910. Boîte de jeu de construction en bois. Elle est vide, mais montre un bel exemple d'étiquette accrocheuse, avec ce bâtiment trop grand pour la taille des gosses. La boîte est vide, et l'image du couvercle montre pourquoi!!
Voir

jouet 2777
Le petit commandant de sous-marin
1945? Pièces de bois en gris marine de guerre, permettant de réaliser deux profils: un croiseur et un sous-marin. Ce dernier est équipé d'un lace-torpilles (de bois) et doit viser le centre du croiseur au-dessus de la ligne de flotaison pour toucher un nombril rouge qui, dans ce cas, commande un ressort intérieur qui fait sauter les superstructures du croiseur! Mode d'emploi en français, néerlandais, anglais collé à l'intérieur du couvercle (ou pour certains modèles, simplement glissé dans la boîte originale; dans ce cas, ce mode d'emploi est imprimé au dos de parties d'emballages de chocolat COTE D'OR. On est encore au début de la reprise). La boîte originale porte une ancre avec un grand pavois de part et d'autre du long côté, et les initiales "P.V.P." sur les bouts. Le couvercle porte le titre repris ci-dessus et un dessin montrant un gros bâtiment militaire touché par un tir. Un autre papier collé à l'intérieur de la boîte se lit: "Les jouets "P.V.P."; sujet n°1 Le petit commandant de sous-marin". Sous-marin tirant et faisant exploser un croiseur. S'y ajoute un croquis précisant la position des différents éléments.
Voir

jouet 2695
Schiffsbaukasten - Construction de bateau
1900. Coffret comprenant une multitude de pièces de bois (hêtre) de diverses formes et dimensions, appelées à être réunies pour construire l'un ou l'autre bateau (suivant l'inspiration du constructeur). Le coffret comprend de nombreuses pièces, coudées, droites, rainurées, fraisées, qu'il faut disposer sur et entre deux ponts, pour obtenir un modèle que l'on peut faire glisser sur une table, mais qui est toujours en équilibre instable, les éléments n'étant pas collés ni cloués ou vissés. Quelques pièces spéciales sont pré-assemblées: canons sur tourelles (21), canots sauvetage (2), mâts (2), et s'ajoutent aux +/- 65 autres pièces contenues dans la boîte. Très beau jeu de réflexion, construction et patience. A la base, le modèle a toujours 61,5cm de longueur pour ce coffret-ci. Le tout est logé dans un coffret de bois, avec fermetures anneau-crochet dont il ne reste qu'un petit anneau. L'étiquette intérieure (dos couvercle) répertorie des modèles de 1 avec 10 exemples pour bateau de 30cm de long, à 2 avec 13 exemples pour bateau de 42cm de long, à 3 avec 16 exemples pour bateau de 50cm de long, à 4 avec 16 exemples pour bateau avec moteur mécanique pour bateau de 60cm de long.
Voir

jouet 2651
Petites voitures à construire
2005. Petites voitures en bois à construire. Il existe ici quatre modèles différents: l'ambulance, la voiture de police, le camion de pompier, le camion poubelle. Elles se composent de quatre pièces à empiler sur deux tiges et toutes les pièces sont interchangeables. Les détails sont peints au pochoir: étoile jaune, fenêtres bleu ciel, phares avant et arrière de couleurs jaune et rouge, ainsi qu'une inscription blanche: "POLIZEI".
Voir

jouet 2594
Bionicle LEGO
2004. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4216315. Nom de ce personnage: VAHKI RORZAKH.
Voir

jouet 2592
Jeu de construction MOBIL 1914
?. Jeu de construction composé de pièces de bois scié, sculpté, collé, peint, teinté ou laissé brut. Une feuille avec des schémas imprimés livre quelques suggestions d'assemblage. Sur l'étiquette illustrée collée sur le couvercle de la boîte, on peut lire: "Mobil 1914 - Made in Germany - Gesetzlich geschützt". Dans le coin supérieur gauche, ainsi que sur la feuille imprimée, on peut voir le sigle de la franc-maçonnerie.
Voir

jouet 2590
Bionicle LEGO
2004. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4216315. Nom de ce personnage: VAHKI RORZAKH.
Voir

jouet 2566
Construction de village
Série de petites pièces permettant de construire des chalets de différents types. Boîte incomplète et contenant probablement des éléments étrangers, comme ces petits véhicules à 4 roues.
Voir

jouet 2556
Komet construction
Ensemble (incomplet) de pièces détachées pour construire divers véhicules. La boîte s'intitule KOMET et ne peut ici servir que de complément à une autre boîte incomplète !
Voir

jouet 2528
Fusée et lanceur
1950? Carnet papier imprimé en noir/blanc pour les instructions de modélisme, et en couleur pour les éléments pré-découpés permettant de construire une fusée. Acheté à l'Ile de Malte fin 1973.
Voir

jouet 2527
Fusée et vaisseau spatial
1953. Carnet alternant papier imprimé en noir/blanc pour les instructions de modélisme, et en couleur pour les éléments pré-découpés permettant de construire une fusée. Communément qualifié de "Press out, cut out book". Acheté à l'Ile de Malte fin 1973.
Voir

jouet 2525
Dan dare's Anastasia Jet plane
1950? Carnet alternant papier imprimé en noir/blanc pour les instructions de modélisme, et en couleur pour les éléments pré-découpés permettant de construire une fusée. Communément qualifié de "Press out, cut out book". Celui-ci est publié avec l'accord de EAGLE, détenteur des droits sur les aventures de DAN MARE, célèbre héros de BD aux USA. Acheté à l'Ile de Malte fin 1973.
Voir

jouet 2505
Fort Sioux
1990? Fort jouet sous forme de petite casemate dans un quadrilatère de planches en dents de scie. Une entrée en portail surmonté de la mention "FORT SIOUX", avec porte. Le tout sur un socle en bois comprimé. Couleurs criardes. Les indiens sont en plastique de couleur orange, et les cow-boys sont en noir. Le canon, en plastique brun-noir, est marqué (dans la masse) "ART 373 A".
Voir

jouet 2504
Jeu de construction Altstadt
+/-2000. Boîte contenant 88 blocs de bois brut avec décor pyrogravé. Simplicité efficace et plaisante à l'oeil. Habillé d'un papier bleu-gris avec indications en allemand, nous voyons une presque parfaite similitude avec les blocs de construction déjà catalogués sous nos N°347 et 2131. A l'intérieur de la boîte, un papier brun est visible, et c'est probablement l'étiquette originale qui a été surchargée avec la mention ALTSTADT. Peut-être est-ce un nouvel habillage pour une récupération d'invendus!
Voir

jouet 2502
Jeu de construction plastique A B C COPEX
1960/70. Petite boîte comprenant une centaine de pièces plastiques, la plupart en couleur vert ou rouge, sous forme de briques à emboîter. Non compatible avec LEGO. Accessoires comme fenêtres et portes mais cassants. Apparemment ce jeu n'a jamais été utilisé.
Voir

jouet 2398
Bionicle LEGO
2007. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4503604-4498057-8921. Nom de ce personnage: PRIDAK. Il s'agit du leader de cette section.
Voir

jouet 2377
Haüser - Mosaïk
?. Jeu de mosaïque permettant de construire diverses versions de bâtiments. Des plans imprimés sur papier sont proposés à l'intérieur de la boîte. Les pièces sont soit carrées, rectangulaires de diverses longueurs, triangulaires et de couleurs différentes: noir, brun, rouge vermillon, ocre. Sur la boîte on peut lire: "N°138 Haüser Mosaik - Ein reizendes, den Geist anregendes Zusammensetze-Spiel - n°138 - Gesetzlich geschützt Musterr. n°132- avec ce qui est probablement le logo de la marque que nous n'avons pas encore pu identifier: un C et un B entrelacés. La boîte d'origine est en partie en carton imprimé et en partie en bois recouvert de papier imprimé.
Voir

jouet 2357
Jeu de construction
?. Jeu de construction composé de cubes, de lattes, de pyramides, d'arches et de piliers en bois scié laissé brut ou vernis ou encore, pour certaines pièces, peint avec plus de détails. Quelques exemples de construction sont proposés sur une feuille de papier imprimée et collée à l'intérieur du couvercle de la boîte. Sur cette feuille on peut lire dans le coin inférieur droit: "IMP. E. BRUNNER ST LAURENT". Sur le couvercle de la boîte, une image imprimée représente deux singes, un chat, un chien et un éléphant en train de mettre en oeuvre une construction à partir des pièces du jeu avec en capitales grasses de couleur rouge: "CONSTRUCTIONS".
Voir

jouet 2343
Jeu de cubes
?. Jeu de cubes composé de 35 cubes de 3,9cm illustrés sur les six faces. Cinq images de 29,7 sur 22,1 cm sont présentes dans la boîte. L'image du couvercle de la boîte est la sixième illustration suscptible d'être reproduite avec les différentes faces des cubes. Les scènes représentées consistent en des scènes de "jeux d'enfants": jeu à la plage, dans un salon, dans un verger, sur un terrain de tennis, diabolo et cheval dans le jardin, adieux faits aux amis en bord de route. La boîte est en bois recouvert de papier imprimé fleuri.
Voir

jouet 2213
Boîtes Lego anciennes
?. Série de 35 petits emballages du début des fabricants LEGO, portant des N° de 218 à 400, avec, en général, leur contenu original. Reste de stock d'un magasin. Les boîtes sont légèrement poussiéreuses, et l'une ou l'autre légèrement déformée pour avoir voulu en repérer le contenu.
Voir

jouet 2173
Boîte Moto Trix
1930? Coffret carton contenant diverses cornières perforées, roues à gorge, moteur aimanté, clef de serrage, et deux insignes-épingles de TRIX, ainsi qu'un petit macaron de papier rouge et bleu portant la mention MOTO TRIX. Toutes les pièces sont ficelées au carton d'intérieur de la boîte. Une belle étiquette 33,8 x 24,4 cm décore le couvercle (mais un coin est manquant 2,5 x 1,5 cm).
Voir

jouet 2132
Jeu de construction MOCKBA
+/- 1980. Boîte de blocs de bois nature, comprenant environ à vue de nez 40 pièces, certaines complètement lisses, d'autres rainurées, des arches et des tourelles. L'étiquette est dessinée à l'ancienne, très dépouillée, et donne un exemple précis de ce qui est faisable avec l'ensemble. D'autres boîtes de même facture sont aussi visibles sous N° 2131 et 2504.
Voir

jouet 2131
Jeu de construction NOVGOROD
1980? Boîte contenant environ 80 pièces de différents types et grandeurs, dont une bonne partie porte des motifs pyrogravés. (La nomenclature des pièces est imprimée en images sur l'un des côtés de la boîte).
Voir

jouet 2077
Jeu de mosaïque en bois
Boîte de mosaïques à réaliser au moyen d'une centaine de petits cubes de couleurs diverses (il en reste 97). Les cubes ont tous 1 face en rouge, 1 face en bleu, 1 face en jaune, et 1 face en blanc. Les deux autres faces sont peintes en triangles rouge et blanc, et bleu et jaune, ce qui permet une multitude de combinaisons. Le couvercle porte les restes d'une image de 21 x 21 cm, en grande partie détériorée, et qui comprenait 24 modèles de combinaisons possibles parmi beaucoup d'autres. Au centre de l'image on voit encore la case qui se lit : "FABRIK MARKE - S.F.F - GERMANY".
Voir

jouet 2046
Planche carton à construire TRANSATLANTICO
1940? Quatre planches en papier-fort-carton léger de basse qualité permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'un transatlantique. La plus petite planche (voir dimensions ci-dessus) montre seulement une vue finie de ce que les trois autres planches permettent de réaliser, moyennant un travail de bénédictin si l'on veut obtenir une finition soignée. Etiqueté "TRANSATLANTICO" baptisé "COLUMBIA".
Voir

jouet 2045
Planche carton à construire CRUCERO
1940? Trois planches en papier-fort-carton léger de basse qualité permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'un croiseur. La plus petite planche (voir dimensions ci-dessus) montre seulement une vue finie de ce que les deux autres planches permettent de réaliser, moyennant un travail de bénédictin si l'on veut obtenir une finition soignée. Etiqueté "CRUCERO" baptisé EOLO.
Voir

jouet 2044
Planche carton à construire ACORAZADO
1940? Trois planches en papier-fort-carton léger de basse qualité permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'un croiseur. La plus petite planche (voir dimensions ci-dessus) montre seulement une vue finie de ce que les deux autres planches permettent de réaliser, moyennant un travail de bénédictin si l'on veut obtenir une finition soignée. Etiqueté "ACORAZADO" baptisé ALBATROS.
Voir

jouet 2043
Planche carton à construire PORTAVIONES
1940. Trois planches en papier-fort-carton léger de basse qualité permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'une cannonière. Multitude de petites pièces à découper, plier, coller, qui font de ces planches un travail de bénédictin pour des doigts de fées! Etiqueté PORTAVIONES
Voir

jouet 2042
Planche carton à construire
1940? Quatre planches en papier-fort-carton léger de basse qualité permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'une cannonière. La plus petite planche (voir dimensions ci-dessus) montre seulement une vue finie de ce que les autres planches permettent de réaliser, moyennant un travail de bénédictin si l'on veut obtenir une finition soignée. Etiqueté "CANONERO".
Voir

jouet 2041
Planche carton à construire
1940? Trois planches en papier fort carton de basse qualité, imprimées des éléments permettant, après découpes et collages, de réaliser une maquette (approximative!) d'un lance-torpille. La plus petite planche montre seulement une vue "finie" de ce que les deux autres planches permettent de réaliser, moyennant un travail de bénédictin si l'on veut obtenir une finition soignée.
Voir

jouet 1996
Jeu de construction
1950? Grande boîte carton avec dix modules amovibles contenant des pièces de différentes couleur et type. Quatre coloris sont utilisés dans la masse de ces éléments plastiques: blanc, jaune, vert, rouge. De nombreuses pièces sont de forme rappelant la coupe d'un châssis et s'emboîtent par clipage avec d'autres. La marque WELO est un acronyme des nom et prénom du fabricant: Louis Weytjens. Quatre boîtes étaient proposées (en plus de la possibilité de commander les pièces "à la carte"): boîte fondamentale constructions de base géométrique enfantine / boîte mozaïko plus complète que la précédente / boîte constructor offrant encore plus de possibilités / boîte architecte ou Scola avec 3200 éléments! Trois pages couleur de modèles. Deux pages "bleu architecte". Un cahier de 36 pages avec photos n/b de modèles et instructions.
Voir

jouet 1934
Bionicle LEGO
2001. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série 2304249/4158577. Nom de ce personnage: Pohatu.
Voir

jouet 1923
Construction de bateaux
1920? Incroyable boîte de construction de bateaux, avec des pièces de base hyper-naïves, et une étiquette tout à fait réaliste sur le couvercle de la boîte. Plusieurs bateaux différents peuvent être construits à tour de rôle, mais sont plutôt conçus pour être posés à plat sur un plan horizontal, même si une construction en superposé est possible. Une liste d'exemples de construction est imprimée multicolore sur un feuillet de 27 x 19,5cm, sur lequel on retrouve également le plan de rangement des éléments. C'est ainsi que l'on peut deviner le manque de 3 ou 4 pièces de l'ensemble de base. Tous les exemples proposés battent pavillon hollandais, mais le titre de la boîte est imprimé avec un espace entre SCHEEP et SBOUWER, ce qui pourrait laisser supposer que l'impression a été réalisée ailleurs! Un papier cristal s'intercale entre couvercle et croquis d'exemples. Sur le couvercle de la boîte, la mention est cependant correcte: DE KLEINE SCHEEPSBOUWER. Une cordelette de chanvre, teinte en vert, maintient la boîte fermée. Les éléments ont en général 20mm de section, et ne sont décorés que sur une seule face, les autres restant en bois naturel.
Voir

jouet 1922
Het vogeldorp
1920? Sorte de puzzle à emboîtements, sous forme d'une série de 18 pièces en bois de 17 mm d'épaisseur, de formats différents de l'une à l'autre, et qui permet, en les combinant avec imagination, de réaliser divers tableaux. Un feuillet reprend 9 modèles différents réalisables, toujours avec un à trois oiseaux. Une seule des quatre faces des éléments est peinte, les autres restant en bois naturel. Au dos de chaque pièce, un cachet caoutchouc a servi à imprimer le nombre 13. Travail très artisanal!
Voir

jouet 1908
Jeu de construction de pont
1935. Boîte jeu de construction comprenant environ 150 pièces de bois découpées à façon, non peintes. Aucun mode d'emploi ou plan ne sont joints, et l'image sur le couvercle est plus une "vue pour madame" qu'un schéma de construction. L'étiquette (28 x 22 cm) collée sur la boîte donne une idée de ce qui pourrait être fait, mais le jeu n'a manifestement tenté personne car il est encore sagement dans sa boîte originale. Sur l'étiquette, un ovale porte en son centre un drapeau belge, entouré des mentions: "le Jouet EFEL fabrication belge".
Voir

jouet 1842
Petit moteur électrique "reymaster"
+/-1950. Multipossibilités pour ce petit moteur: trains, bateaux, avions peuvent en être équipés. Débite du courant de 4 à 6 volts (peut aller mais sans longue durée jusqu'à 8 volts), ce qui correspond respectivement à 4500 et 6000 tours/minute. C'est du courant continu. Doit être huilé légèrement, régulièrement. Si trop d'huile, le moteur s'arrêtera de fonctionner, fichu! Il est très recommandé d'installer le moteur sur une base plate. Il consomme moins qu'une lampe de poche, sauf charge lourde. Moteur à aimantation permanente.
Voir

jouet 1806
Bionicle LEGO
2004. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4248379/4261294. Nom de ce personnage: Toa Hordika Nuju.
Voir

jouet 1805
Bionicle LEGO
2005. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4216313/4236719. Nom de ce personnage: Vahki Vorzakh.
Voir

jouet 1804
Bionicle LEGO
2004. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4216312/4236714. Nom de ce personnage: Vahki Bordakh.
Voir

jouet 1803
Bionicle LEGO
2005. Boîte contenant des pièces en plastique issues des "LEGO TECHNICS" permettant de construire un personnage de la série "Bionicle" qui signifie "Chroniques biologiques". N° de série: 4248384 / 4257688. Nom de ce personnage: Visorak Keelerak.
Voir

jouet 1775
Ferme à assembler
?. Ensemble de sujets pré-découpés en triplex, avec des petits socles rainurés pour accueillir les sujets une fois traités (copiés ou peints et fixés en rainures pour permettre de jouer). L'image de la boîte fait penser à des figurines de ROSSWEIN (Saxe) qui n'auraient pas été surchargées-peintes. La boîte contient un petit mode d'emploi-suggestions en français et en néerlandais, ce qui indique, à tout le moins, un distributeur belge.
Voir

jouet 1766
Construction de bateau "Flottenbaukasten"
1935? Boîte de construction contenant une centaine de pièces diverses, socle avec ligne de flottaison, morceaux de coque, tourelles de canons,... permettant de construire (approximativement) plusieurs modèles différents. La notice de montage détaille les noms de toutes les pièces. Un livret papier au format 21,5 x 8,5 cm donne les plans de base d'un bateau de ligne "Sao Paulo" du Brésil, du "Nelson" ou "Rodney" anglais, d'un bateau français type, du cuirassé "Deutschland" allemand, du bateau italien "Andrea Doria", du S.M.S. "Bayern" ou Baden" allemands. Tous sont des bâtiments de guerre.
Voir

jouet 1712
Ensemble salle de bain LEGO
1974. Salle de bain LEGO N°265. Ensemble composé d'une plaque de fond de couleur bleue et de briques blanches, un évier et des placards. Le personnage n'est plus présent, ainsi que les éléments de décoration et les ustensiles. Des auto-collants sont collés sur le mobilier mais ne correspondent pas à ceux mentionnés sur la boîte.
Voir

jouet 1592
Jeu de construction ARMATOR
1920. Boîte contenant des dizaines de petites pièces découpées et décorées de fenêtres, hublots, lignes de flottaison,... avec 3 feuillets en couleur détaillant quelques-unes des possibilités de jeu (38 exemples de bateaux, avions, château-fort, pont, auto,...). Possibilité infinies de jeu, qui se double d'un élément-moteur qui permet de déplacer les constructions le souhaitant. Boîtier en métal peint en blanc avec des traits noirs recouvrant la partie moteur. Super jeu en très bon état.
Voir

jouet 1490
Jeu de construction
Pré 1900. Jeu de constructions consistant en une quarantaine de petits blocs de bois de 13mm d'épaisseur, sur lesquels ont été collés (avant découpage?) des images qui, mises dans le bon ordre de superposition, permettent de "construire" l'une ou l'autre façade d'immeuble. Sur le couvercle figure l'indication H.ROUSSEAU, Edit Paris, et à droite: Lith II Pannin Paris.
Voir

jouet 1270
Jeu de construction bois
?. Jeu de construction à emboîtements. Les pièces ne se superposent pas.
Voir

jouet 1269
Construction en carton
1930? Ensemble de 18 panneaux de carton fort, au format 17,5 x 28; toutes les plaques sont crantées et peuvent être combinées jusqu'à former la "grande maison des coucous des nuages". Le jeu porte la nomenclature de Ravensburger Verlag. 18 plaques avec décors, chiffres et lettres.
Voir

jouet 1220
Village en bois
?. Village composé de 8 éléments en gros blocs comprenant une église, deux tours, un immeuble en L, un en carré, deux petites maisons indépendantes et une plus grande. Les bâtiments sont peints en blanc et rouge (toits) en aplats et en bleu au pochoir pour figurer portes et fenêtres.
Voir

jouet 1217
Jeu de construction "Schwarzwald"
?.Très petite classique boîte "jeu de construction" intitulé "SCHWARZWALD". The black Forest. La forêt noire. Le couvercle porte en plus les inscriptions Made in Germany et Gesetzlich geschützt.
Voir

jouet 1140
Mammoth Building Drums
Boîte contenant neuf éléments en plastique à empiler. La boîte est illustrée d'une petite fille les empilant. Les pièces s'emboîtent les unes dans les autres afin de prendre moins de place.
Voir

jouet 1004
Jeu de construction PROYCONS
?. Un répertoire des pièces contenues dans la boîte est collé à l'intérieur du couvercle et détaille les près de 550 éléments de cette boîte N°1. PROYCONS est une contraction de PROYECTO Y CONSTRUYO Marca Registrada Patentes Nos 177.731/-/9.856. Les briques et tuiles sont en terre-cuite et de la colle en poudre est utilisée pour servir de mortier (dégradable et ré-utilisable).
Voir

jouet 833
Jeu de construction
1999 ? Boîte de pièces plastiques à assembler pour construire divers modèles au gré de la fantaisie de l’enfant qui l’utilise. Le couvercle de la boîte porte la mention PROGRAMM 2000, ce qui nous fait penser à une production légèrement préalable. Bausteinbox 701. Une étiquette latérale en simple papier blanc de format 3 x 5 cm est collée sur la boîte originale et nous renseigne sur le lieu d’implantation de l’usine de production : Bad Kösen, et le fait que c’est une usine appartenant au peuple : VEB (Volks eigen Betrieb). Diverses autres indications y figurent : ELN Nr 18238460 – HSL Nr 5484600 et EVP 29, -M (Empfohlene Verkaufspreis = prix de vente recommandé).
Voir

jouet 823
Jeu de Cubes
1950 ? Coffret de 24 cubes avec motifs de chasse à l’éléphant, à courre, aux crocodiles, corrida, combat de fauves et famille d’ours.
Voir

jouet 760
Jeu de cubes A. SALA
+-1900. Jeu de 6 cubes géants à superposer verticalement ou horizontalement pour former un chien, un chat, une élégante, un dandy, un paysage. La boîte est décorée de papier moiré ainsi que d'une illustration représentant un petit garçon soulevant une fillette pour l'aider à déposer sur une colonne de cubes le dernier cube qui lui permettra de faire apparaître le personnage géant de l'oncle Sam. Egalement, on peut lire sur l'illustration "Cubes géants-de la collection des Editions Sala, marque Cachet rouge" ainsi qu'un numéro "4553". Enfin, dans le coin inférieur droit on peut noter la présence d'un cachet rouge avec un "A" et un "S" entrelacés.
Voir

jouet 681
Jeu de mosaïque en bois
Petit coffret en bois avec une quantité de petites pièces permettant de multiplier les combinaisons.
Voir

jouet 678
Modéle publicitaire électrique LEGO
Oie poussant fictivement un landeau. L'ensemble est construit en briques LEGO et se présente sur un socle qui contient la commande électrifiée.
Voir

jouet 674
Elba B MOUBAL
1950 +/-. Modèle B d'un jeu de construction en bois et carton compressé. Il permet de construire des immeubles modernes. Dans la boîte, un fascicule 6 pages recto-verso, montre les différentes possibilités d'assemblage. Sur la première page, on peut lire « Van Mouwerik & Bal n.v. – Zeist – Holland – Nederlands octrooi – Nederlands fabrikaat – n° 49313 ».
Voir

jouet 661
Robo EFFEM
1954. Jeu de construction présenté sous forme d’un robot. Les éléments s’assemblent et peuvent former une série de modèles différents. Deux modes d’emploi : le premier en rouge et noir et, le second, un livret de 12 pages avec les indications en néerlandais. Sur le couvercle une étiquette rapportée, avec indications en néerlandais « Bouwdoos Robo – voor mooi en sterk speelgoed zelf te maken » [Boîte de construction Robo – pour faire soi-même un beau et solide jouet] et le logo de la marque « Effem – Patent Angem. ». Jouet sans doute destiné à l’exportation. Voir photos plus bas.
Voir

jouet 652
Constructa n°1 BOISMANU
Jeu d'avant-guerre. Le jeu CONSTRUCTA n°1 est un jeu de construction de véhicules plus précisément dans ce cas, il s'agit de construire un bac à sable monté sur roues de 46cm de long. Tous les éléments qui le composent sont en bois y compris les vis, les boulons ou encore la clé pour assembler toutes les pièces. Cette boîte fait partie des premières éditées avant guerre et constituant les "débuts timides" de la marque. Le sigle représentant la marque n'est pas le classique sapin mais les initiales "B" et "M" entrelacées sur fond d'imitation d'écorce. Notons que ce sigle a vite été abandonné.
Voir

jouet 649
Jeu de cubes
1900. Boîte en bois ayant pour intitulé "ABC Picture blocks". La boîte est décorée de papier aux motifs imprimés ainsi que d'une grande image représentant 3 chiens de races différentes. A l'intérieur se trouvent 24 cubes. Quatre des faces de chaque cube sont garnies d'une image différente permettant, une fois assemblées, de composer une image de plus grand format. Il y a en tout 4 possibilités d'illustration. Les deux faces restantes représentent des lettres de l'alphabet en minuscule pour l'une des deux faces et en majuscule pour l'autre.
Voir

jouet 641
Armator 470/01 C. FRITZSCHE
1934. Jeu de construction en bois assez particulier car les pièces s'articulent autour d'un moteur mécanique à ressort. Dans sa boîte d'origine, avec couvercle coulissant et image d'un "bateau" en mer. Indication (référence?) sur le côté de la boîte: "122/13/2 1/2" et "D.R.G.M." sur l'étiquette du bateau. Des plans sont présents (modèles 470/1 et 470/2) mais, malheureusement, il manque le moteur. Notons la qualité de l'imagerie des plans et des schémas.
Voir

jouet 509
Boite de construction d'avion SCHOWANEK
1930 +/-. Boite comprenant des éléments permettant la construction d'un avion. On retrouve sur celle-ci un écusson-blason : ORIGINAL SCHOWANECK. On retrouve l'inscription : 1921/1-1-4.
Voir

jouet 487
1er problème 2258 BOISMANU
1950 +-. Jeu à emboiter constitué de pièces en bois à insérer sur un socle préformé en plastique. Ici, la forme est un bateau. Sur la boîte en bois, référence "Boismanu Belgium" et cachet "Bateau 2258". Mode d'emploi trilingue français, néerlandais et anglais.
Voir

jouet 486
1er problème 2259 BOISMANU
1950 +-. Jeu à emboiter constitué de pièces en bois à insérer sur un socle préformé en plastique. Ici, la forme est une maison. Sur la boîte en bois, référence "Boismanu Belgium" et cachet "Maison 2259". Sous la boîte, étiquette "Galeries et Grand Bazar du Bd Anspach - R 5 2259 49" (ce jouet se vendait aux Galeries Anspach, 49 fb à l'époque). Mode d'emploi trilingue français, néerlandais et anglais.
Voir

jouet 483
Steekfiguren - Planchettes à rainures.
Supposé 1950. Jeu de construction en bois. Composé de petites pièces que l'on peut disposer sur une planchette à rainures ou à plat pour figurer divers animaux ou objets. Avec feuillet d'exemples.
Voir

jouet 468
Village en bois DIDAC
1950+-. Petit village en bois à construire et reconstruire. Toutes les pièces sont emboitables. Le village présenté dans la boite comprend 3 maisons, une église, un moulin à eau, deux personnages, deux sapins et une charrette tirée par un boeuf.
Voir

jouet 465
Komet Modell-Konstruktionen REUTER E.
Années 1950. Jeu de construction en bois. Permet de construire avions, voitures, bateaux et fusées. Avec modèles sur feuillet papier. Jeu complet.
Voir

jouet 460
Würfel Mosaik SFF
Boîte en bois unalit contenant 25 cubes tricolores à assembler en mosaïque. La marque de fabrique (SFF) se trouve sur l'étiquette de la boîte.
Voir

jouet 372
Mini village en bois SCHOWANEK
Boite de jeux de construction comprenant des éléments en bois permettant de reconstituer un village. Schowanek (usine implantée à Gablonz, sur la Neisse) spécialiste de jouets en bois teinté et lissé. L'usine a également produit d'autres jouets de petites tailles, et aussi des perles en bois et colliers.
Voir

jouet 289
Ville en bois
1880-1900. Jeu de construction en bois peint. Composé d'une quarantaine d'éléments divers (murs, églises, tours,...). Conservé dans sa boîte d'origine.
Voir

jouet 136
Village miniature en bois peint.
1992. Petit sachet contenant 25 pièces (maisons, arbres, personnages, barrières). "Coloris conformes à la loi "Jouet sûr, répondant à l'art. 2 de la loi 46 du 18.2.83". Etiquette autocollante "TOF CALALZO (BL)".
Voir

jouet 98
Machines à vapeur
1985. Il s'agit en fait de la représentation miniature d'un atelier fonctionnant à la vapeur. Ici, il est électrifié. Il servait de modèle d'étalage, d'objet publicitaire. Le toit rouge est surmonté de l'inscription : WILESCO-WERKSTATT. L'atelier repose sur un socle rouge sur lequel est inscrit : WILESCO MACHINES A VAPEUR. Le tout s'anime grâce à un petit boitier électrique placé sous le jouet à raccorder au 220V.
Voir

jouet 89
Boîte de Meccano
1930-1950. Boîte en carton contenant différents éléments à assembler le tout pour créer un avion. Le jouet est conservé intacte (= les éléments sont encore ficelés à la boîte) dans sa boîte d'origine et avec son mode d'emploi. Le ficelage n'est cependant pas original mais les différentes pièces sont conditionnées à la manière de l'original
Voir

jouet 84
Jeu de cubes
Boite en bois contenant 17 cubes. Chaque face de ces cubes est garnie d'une image différente qui, assemblée correctement aux autres, forme une plus grande illustration. Sur la boite décorée de papier imprimé représentant une petite fille tenant un livre, on peut lire l'inscription "ABC picture et pyramid blocks, A for Ask, B for BALL, C for clown,D.R.G.M. (D.R.G.M. = échantillons brevetés).
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX