Retour

Art populaire

...

jouet 2955
Poupée folklorique
?. Poupée folklorique qui n'a pas été montée sur socle. La tête est en tissu et les mains sont en feutre. La couleur principale du costume est le blanc mais il est mis en contraste avec quelques éléments très colorés notament un tablier, un petit gilet et un chapeau feutre de couleur rouge. Un voile est fixé sur le chapeau. Elle porte également un petit sac sur l'épaule droite.
Voir

jouet 2952
Poupées folkloriques
?. Poupées folkloriques représentant un couple de danseurs. Les cheveux tressés, elle porte une couronne de fleurs, un corset noir avec des motifs floraux exécutés au moyen de perles. Une jupe de couleur jaune décorées de fleurs et un tablier en dentelle. Un collier rouge autour du cou et des bottes également de couleur rouge. Le danseur porte quant à lui un pantalon ligné rouge et blanc et une tunique noire décorée de strass, de floches rouges, de motifs géométriques et floraux, une chemise blanche ainsi qu'une coiffe en feutre rouge et noir ornée de plumes et de fleurs en tissu. Ses bottes sont les mêmes que celles de la danseuse. Les deux poupées sont montées sur un socle en bois sous lequel est noté au feutre "Pologne-Cracovie". On peut aussi observer une étiquette avec des chiffres indiquant probablement un montant de vente et des lettres dont l'écriture rend le déchiffrage difficile.
Voir

jouet 2949
Crèche polonaise
+/-1995. Crèche fabriquée par un artisan polonais prénommé Bornas Zofia. Une étiquette accompagne l'objet destiné à être vendu renseignant diverses informations dont: "Numéro de l'article: 9332-0334". Elle a été réalisée entièrement en bois scié, sculpté et peint. Il s'agit d'un travail "vivant" du bois c'est-à-dire que les coups de ciseau à bois sont visibles et animent la surface, lui donne une texture particulière. Les couleurs ont été vernies par endroits. Le bois est parfois juste laissé brut. Il s'agit d'une crèche bien complète: les trois rois mages, l'étoile du berger, l'âne, le boeuf, Joseph, Marie, l'enfant Jésus, deux bergers et leurs moutons. Chaque pièce est maintenue au socle grâce à un tenon de bois individuel fiché dans le socle.
Voir

jouet 2946
Berceau
?. Berceau en bois scié, sculpté, gravé et peint. Comme souvent dans l'art populaire polonais, les couleurs sont chatoyantes et variées: rouge, rose, lila, vert, jaune, blanc, bois brut. Des motifs floraux, géométriques et pointillistes agrémentent la décoration de cet accessoire pour poupée.
Voir

jouet 2943
Sifflet sculpté dans une branche d'arbre
?. Sifflets en bois taillés directement sur une branche d'arbre. Un oiseau en bois sculpté et peint est chaque fois juché sur la branche. La taille est rudimentaire mais donne un certain cachet à l'objet. Les couleurs utilisées pour peindre les oiseaux sont laquées. La pellicule du bois de la branche d'origine laissée apparente jusqu'aux deux tiers a été poncée car le contact est particulièrement lisse au toucher.
Voir

jouet 2939
Fischietti Hardy
?. Art populaire italien, ce petit "fischietti" (sifflet) en terre cuite représente Hardy du duo "Laurel et Hardy" vêtu d'une veste jaune citron. Le terre a d'abord été modelée à la main avant d'être peinte.
Voir

jouet 2936
Bas-relief
?. Bas-relief représentant l'intérieur d'une maisonnée, chambre et salle à manger réunies en un même espace. Certains éléments sont déformés (lit, table, porte entrouverte, étagère, poutres du plafond) afin que la perspective soit respectée mais que le tout rentre dans le même niveau de profondeur du bas-relief. Le mobilier est principalement de couleur verte agrémentée d'ornements floraux rouge, blanc et jaune. Le travail est fin et fait de détails, il s'agit là d'une belle illustration en trois dimensions.
Voir

jouet 2931
Chariot polonais
?. Chariot tiré par deux chevaux. Typique de l'art populaire polonais cette pièce impressionne par son format, sa solide stature, ses couleurs ainsi que la chaleur et la générosité du travail presque expressionniste du bois qui a quelque chose de vivant et de particulièrement accrocheur qui vous touche au cœur. Les chevaux peints en rouge ont une crinière jaune et des harnais noirs mouchetés de blanc. Le chariot du même jaune que la crinière des chevaux est ornementé d'éléments floraux verts et rouges. Les roues sont quant à elles peintes en rouge, mouchetées de blanc et maintenues sur les essieux par une cale de couleur verte.
Voir

jouet 2930
Art populaire polonais
?. Elément décoratif provenant d'une tradition artistique polonaise basée sur l'utilisation de copeaux de bois peints et mis en forme pour obtenir de belles pièces florales dans ce cas mais parfois aussi simplement ornementales. Particulièrement colorée: turquoise, rose, orange, noir, violet, jaune, il s'agit là d'une réelle gourmandise pour les yeux.
Voir

jouet 2928
Magasin sicilien
?. Art populaire typique à la Sicile. Petit magasin de courges (pastèques et melons) avec son vendeur, son décor et ses jarres. Le tout réalisé à partir de bois scié, enduit et peint ainsi que de céramique modelée, sculptée et peinte.
Voir

jouet 2893
Lot de poupées Erzgebirge
Années 2000. Petites poupées en bois tourné, scié, peint et vernis. Elles proviennent d'une école située dans l'Erzgebirge qui dispense des cours pour la fabrication de jouets en bois. Le travail (découpe, tournage, assemblage, utilisation des cernes du bois en tant que décor, mise en couleur) est fin et délicat.
Voir

jouet 2892
Lot de poupées Erzgebirge
Années 2000. Petites poupées en bois tourné, scié, peint et vernis. Elles proviennent d'une école située dans l'Erzgebirge qui dispense des cours pour la fabrication de jouets en bois. Le travail (découpe, tournage, assemblage, utilisation des cernes du bois en tant que décor, mise en couleur) est fin et délicat.
Voir

jouet 2866
Cabine de plage
1930? Cabine de plage typique de la première moitié du XXème siècle, rappelant que ces engins étaient tractés en bord de mer par des chevaux, permettant aux baigneurs de se déshabiller-habiller en (presque) toute discrétion. Celle-ci est peinte tout de blanc, avec quelques lignes rouges comme décor, et le N°2 au-dessus de la porte d'entrée qui est absente ici... Un petit escalier d'accès était escamotable à l'avant (deux ou trois marches).
Voir

jouet 2811
Bas-relief boulanger
1998. Tableau en relief, type "art populaire", comme rencontré également dans les alpes. Représentation en relief d'une boulangerie avec ses pains sur étagères ou table, four (non-couvrant ici) prêt à enfourner, avec pelle et long crochet, sac de farine, pelle à enfourner, pelle à râtisser, et tamis suspendu au mur. Oeuvre d'un artisan ayant de nombreux thèmes présents dans ses productions (en petite quantité, étant donné le travail de patience que demande la production-après calcul-et la mise en place des éléments). Exemple reçu le 28.11.1998, lors de notre passage en son atelier.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX