Retour

JOUET A FRICTION

...

jouet 2720
Voiture à friction JOUSTRA
?. Voiture en fer-blanc lithographié de la marque JOUSTRA. Le mécanisme ici est à friction et ne nécessite donc pas de clé pour fonctionner. La lithographie représentant conducteur et passagers vus de face et de profil est de couleur blanc crème et bleue pour ce qui est de la carrosserie. La plaque d'immatriculation indique: "52 CD 67". Sur le capot arrière est visible le logo de la marque: "JOUSTRA - Fabrication française- Made in France". Les pneus ainsi que les enjoliveurs sont en plastique moulé.
Voir

jouet 2708
Volkswagen coccinelle
1970? Modèle réduit de la coccinelle VW, ici sans vitres aux fenêtres. Réalisée par AMB (Agostino Marchenisi à Bologna) dont marquage en foulage dans le châssis. Assemblée, agrafée, elle est équipée d'un moteur à friction en ordre de marche. Pas de portières ouvrantes non plus, ce qui n'empêche pas le modèle d'être fort réussi.
Voir

jouet 2636
Bus touristique à friction
?. Bus touristique à friction en fer-blanc décolleté, plié, agrafé et lithographié. On peut observer les bagages fixés sur le haut du bus, ainsi que l'accompagnatrice assise à l'avant près du conducteur. Pas d'inscription particulière permettant de situer l'auteur ou l'origine. Notons juste l'immatriculation à l'arrière: "GF-339".
Voir

jouet 2618
Avion métallique
1950. Avion en fer-blanc lithographié. La lithographie figure de manière précise le cockpit, les hublots, les réacteurs, le pilote et le co-pilote. Les couleurs principales sont le bleu, l'orange, le jaune. On peut voir le chiffre 132 inscrit sur les deux ailes. Les deux roues avant sont en caoutchouc tandis que l'unique roue arrière est en fer-blanc. Il s'agit d'un jouet à friction.
Voir

jouet 2584
Diligence "Pioneer spirit" ALPS
?. Jouet à friction et à piles en fer-blanc embouti, plié et lithographié. Il s'agit d'une diligence type far-west sur les côtés de laquelle on peut lire "PIONEER SPIRIT". Un système ON-OFF est accessible sur l'un des côtés. Tout le mécanisme se trouve à l'intérieur et à l'arrière de la diligence. On peut observer un sigle non identifié sur l'un des côtés et sur l'autre: "Trade Mark ALPS- logo-JAPAN". Il manque une partie de l'ensemble, probablement des chevaux et peut-être un cavalier.
Voir

jouet 2057
Auto Renault Dauphine
+/- 1958. Reproduction détaillée d'une Renault Dauphine, en couleur brun-clair-rosé. Etat absolument neuf, dans sa boîte originale (légèrement tassée!) et avec une déchirure de 5 cm dans le couvercle de la boîte. Moteur à friction. Le chassis est embouti avec en foulage les indications "RENAULT DAUPHINE SIGN OF QUALITY MADE IN JAPAN".
Voir

jouet 2054
Voiture décapotable
1950? Grosse décapotable en fer-blanc avec moteur à friction et volant opérationnel. Marquée en grand GIGANT sur le dessous du chassis, et Western Germany en-dessous à l'arrière du chassis.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX