Retour

JOUETS MECANIQUES

...

jouet 2754
Auto décapotable mécanique
1950? Cabriolet décapotable (et sans capote prévue), de couleur rouge presque carmin, avec trou de remontoir sur la plage arrière, volant argenté, et deux commandes dont l'une est détachée intérieurement (mais se situe face au siège passager!). Pare-chocs et quelques éléments de déco en fer-blanc argenté, ainsi que les capuchons des roues. Les roues ont un liseré blanc autour du fond rouge. Le moteur fonctionne. Pas de clé originale. Il reste les quatre grandes faces de la boîte d'origine mais aucun des flaps latéraux, et aucune indication de fabricant ou d'origine. Déchirures nombreuses mais images entières.
Voir

jouet 2733
Souris mécanique
Fin XXème-Début XXIème siècle. Souris mécanique à clé en fer-blanc lithographié. Les oreilles et la queue sont en plastique. Sur l'un des flans de la souris on peut voir:" LTI dans un losange - Made in India". Le musée possède au moins douze exemplaires de ce jouet.
Voir

jouet 2726
Voiture mécanique
1948/49. Voiture mécanique à clé en fer-blanc décolleté, embouti, agrafé et peint en rouge. Les phares sont en fer-blanc lithographié. Les roues sont en plastique moulé. On peut lire sous la voiture: "Made in Western Germany". La mention Western Germany désigne les années 1948/49, 1949 étant la date de création de la Bundesrepublik. La voiture possède une plaque d'immatriculation à l'avant et à l'arrière sur laquelle il est noté:" D-3070".
Voir

jouet 2725
Poupée mécanique danseuse "Vasilitsa"
+/- 1980. Poupée en forme de danseuse ovale conique, avec moteur mécanique qui la fait avancer, tourner sur elle-même et repartir via un système simple visible sous le dessous. NB: existe en d'autres couleurs et grandeurs.
Voir

jouet 2716
Grenouille mécanique
1970-1980. Jouet mécanique en fer-blanc lithographié représentant une grenouille. L'espace où placer la clé afin de remonter le jouet se situe sous la grenouille. Lorsqu'on la met en mouvement, la grenouille se déplace en sautant. Conservée dans sa boîte d’origine, avec sa clé. Sous la grenouille, le logo de la fabrique. Sur la boîte " Лягушка МЕХАНИЧЕСКАЯ Игрушка" - grenouille, jouet mécanique "для детеѝ от 2 до 7 лет" (pour les enfants de 2 à 7 ans). "ВЬІРИЦКИЙ ЗАВОД МЕТАЛЛОИЗДЕЛИЙ" (Viritsky usine de métal). "OTK N°3 - TO 401-02/10-703-91."
Voir

jouet 2713
Jumping frog
?. Jouet mécanique représentant une grenouille. La clé est fixée directement sur le jouet. Le jouet est assemblé au moyen d'agrafes. Un numéro de référence est visible sur la boîte: MS 002. Sous le jouet on peut lire: "Made in China". Une fois remontée, la grenouille sautille jusqu'à développement total du ressort. Elle est de couleur verte et bleue sur le dessus et jaune-orange sur le ventre.
Voir

jouet 2702
Animal gratteur WEINA
1990. Jouet mécanique en plastique coloré dans la masse représentant une coccinelle. Le remontoir est situé sous l'insecte. WEINA est une marque de jouet spécialisé dans les jeux catégorie "premier âge". Celui-ci est destiné à des enfants à partir de trois ans. Il s'agit du n°9003. Sur l'emballage on peut trouver toutes les informations suivantes: "Chine - 1990 - WEINA".
Voir

jouet 2701
Animal gratteur WEINA
1990. Jouet mécanique en plastique coloré dans la masse représentant un doryphore. Le remontoir est situé sous l'insecte. WEINA est une marque de jouet spécialisé dans les jeux catégorie "premier âge". Celui-ci est destiné à des enfants à partir de trois ans. Il s'agit du n°9003. Sur l'emballage on peut trouver toutes les informations suivantes: "Chine - 1990 - WEINA".
Voir

jouet 2700
Souris mécanique
1948. Petite souris mécanique avec remontoir sur clé. Elle est en fer-blanc embouti et recouvert de feutre pour la sensation de pelage. Les oreilles et la queue sont en plastique. Les yeux consistent en deux petites têtes métalliques. Sous la souris, on peut lire dans le métal: "Made in West Germany".
Voir

jouet 2699
Chevalier jouet mécanique
?. Chevalier en fer-blanc décolleté, embouti et lithographié pourvu d'un mécanisme à clé et ressort. Une fois actionné, le cheval fait des bons en avançant progressivement. Le chevalier tient une lance amovible dans la main droite et un bouclier dans la main gauche. La lithographie est de couleur rouge, blanche, noire et dorée.
Voir

jouet 2692
Panda mécanique
+/-1955. Petit panda, debout, mécanique. Quand on remonte la clef dans le dos, l'animal se met à boire et remplir son gobelet, de façon répétée, avec un tremblement du corps qui le fait bouger sur place. Il a manifestement bien servi, car des traces d'usures en attestent. La sorte de mohair qui le recouvre, est blanc pour la tête, noir pour les bras et les pieds, le corps étant couvert d'une sorte de salopette rayée rouge et blanc verticalement.
Voir

jouet 2686
Voiture mécanique
?. Voiture mécanique en fer-blanc décolleté et lithographié. La clé du jouet est fixé directement sur celui-ci. Le chauffeur en tenue de service est assis à droite. Le corps de la voiture est jaune moutarde, les détails figurés sont en vert foncé, le bas de caisse est de couleur noire et les roues sont peintes en gris.
Voir

jouet 2683
Enfant sur traîneau mécanique
1930? Enfant couché sur un traîneau (ou luge) que l'on peut remonter. Le remontoir est à l'arrière-gauche. Le moteur fonctionne, et imprime un mouvement gauche-droite au parcours, grâce un petit décentrage de l'axe. L'enfant porte une veste rouge, un pantalon blanc et une écharpe brune.
Voir

jouet 2681
Penny Toy Diligence
1910? Diligence en fer-blanc lithographié, tractée par deux chevaux montés. Finement détaillée de par l'impression lithographique. Le toit est peut-être en partie manquant? Les chevaux sont tous deux montés par des cavaliers en livrée bleu clair et képi rouge et noir.
Voir

jouet 2680
Enfant sur traineau mécanique
1930? Enfant couché sur un traineau (ou luge) que l'on peut remonter. Le remontoir est à l'arrière-gauche. Le moteur fonctionne, et imprime un mouvement gauche-droite au parcours, grâce à un petit décentrage de l'axe. L'enfant porte une veste rouge, un pantalon bleu, et une écharpe beige.
Voir

jouet 2679
Auto C.I. mécanique bleue
1950? Jolie conduite intérieure dans les coloris bleus, avec entourage des fenêtres en orange, et lignages jaunâtres. La roue de secours est fixée à l'arrière, bien visible. Equipée d'un moteur mécanique de faible puissance, et d'une commande (sous l'avant), permettant de régler le rayon de courbure. Très légère trace d'oxydation sur le capot, à gauche, près du pare-brise, à la jonctioon entre marchepied et bas de la carrosserie, et sur le radiateur-calandre.
Voir

jouet 2677
Ours musical belge
1950? Petit ours aux bras et jambes mobiles, et équipé d'une boîte à musique encastrée. Mohair de couleur blanche, avec feutres roses aux extrémités des pattes, et cordonnet noir pour marquer le museau. Les yeux sont noirs. Le mouvement musical joue "Frère Jacques" et fonctionne parfaitement. Une étiquette cousue au-dessus du bras droit indique d'un côté: "Surface Washable Hygienic Safe" et de l'autre: "NICOLAS Sint-Niklaas Made in Belgium", avec en plus un logo triangulaire rouge avec un pantin assis, bras et jambes écartés à l'horizontale.
Voir

jouet 2676
Auto aérodynamique en fer-blanc
1950. Carroserie monocoque avec trois ouvertures (fenêtres de part et d'autre, et pare-brise). Moteur mécanique en état de fonctionnement. Les quatre roues sont également en fer-blanc. Le train avant peut être réglé en ce qui concerne le rayon de courbure à décrire par l'auto. Sur le châssis, simple galette de fer-blanc couleur argent, une inscription est gravée: Made in France (dans un losange). La carrosserie est uniformément en fer-blanc de couleur vin rosé foncé!
Voir

jouet 2669
Voiture en fer-blanc 1900
1900. Voiture avec cabine chauffeur ouverte, et compartiment à portes ouvrantes. Deux lanternes à l'avant, galerie sur le toit. Moteur mécanique, en état de fonctionnement. Un chauffeur est installé au volant (il est en fer-blanc lui aussi), des fenêtres, paroi arrière, et cadre entre chauffeur et passagers. Clef et boîte originales. Petit mode d'emploi trilingue sur papier jauni brun.
Voir

jouet 2668
Wagon de cirque
1900. Petit wagon-cage avec un tigre connecté à l'axe avant, qui le fait se lever sur ses pattes à chaque tour de roue. Très finement réalisé, et en parfait état. Une petite rareté très attractive...avec son pendant transportant un singe en cage (n°2667).
Voir

jouet 2667
Wagon de cirque
1900. Petit wagon-cage avec un singe connecté à l'axe avant, qui le fait se lever sur ses pattes à chaque tour de roue. Très finement réalisé, et en parfait état. Une petite rareté très attractive... avec son pendant transportant un tigre en cage (n°2668).
Voir

jouet 2617
Âne mécanique
?. Âne en plastique moulé et métal recouvert d'une imitation de pelage de couleur sablée. L'extrêmité de la queue ainsi que le haut de sa tête sont eux recouverts d'une petite fourrure de couleur brune. Les sabots sont noirs et le harnais est en simili cuir de couleur rouge. Lorsque le jouet est complètement remonté et que l'on retire la clé, les oreilles se lèvent et la queue de l'âne va de droite à gauche, le tout trépidant sur les quatre pattes.
Voir

jouet 2600
Sulky mécanique
1948. Sulky mécanique avec tringles animant les jambes. Le jockey 5 (casaque rouge) est assis à la conduite. Boîte d'origine marquée "ARABIAN" et "Made in Western Germany" - "D.R.a." - "D.G.MM". R dans un losange et le chiffre 5 semblent indiquer qu'il s'agit de la 5ième pièce de ce fabricant. Un petit schéma semble indiquer que la queue sert de levier "en avant" ou "stop".
Voir

jouet 2598
Manège démontable
1940? Carrousel d'avions. Il manque le chapiteau et le mât central! Avions de couleurs vives, avec cocardes, en état neuf.
Voir

jouet 2593
Paya BUGATTI miniature MS453
2000. Il s'agit d'une copie presque identique de sa grande soeur (voir inventaire 2530) mais réalisé en Chine en un format beaucoup plus réduit. Il s'agit ici de la BUGATTI T35 PAYA.
Voir

jouet 2575
Mercedes 190
1950. Modèle de la Mercedes 190 D, ici de couleur lie-de-vin. Les quatre occupants de la voiture sont repris dans la litho des fenêtres. Moteur mécanique avec clef. Réalisé par Bernhard TUCHER, auteur de nombreux jouets naïfs qu'il réalise suivant son inspiration, grâce à nombre de machines anciennes qu'il a récupérées au fil des ans et lui permettent de créer à l'ancienne. De nombreux éléments de ses créations sont également issus de stocks récupérés à l'époque où les piles supplantèrent le jouet mécanique. Il est installé non loin de Nürnberg, à Emskirchen.
Voir

jouet 2559
Cochon attelé mécanique
Cochon mécanique poursuivi par un garçon qui le harcèle avec une baguette. Tous deux sont à cheval sur un essieu, une simple lame de fer-blanc (comme pour un ressort) reliant les deux parties du jouet. Le moteur fonctionne, et le gamin court frénétiquement après le cochon, battant de son fouet.
Voir

jouet 2545
Singe mécanique
?. Singe mécanique de la marque Max Carl comme l'indique la petite étiquette collée sur la fourrure. Cette étiquette représente un singe de couleur rouge dansant sur un fond jaune, on peut lire: "Carl-original-Germany-43". La clé se place dans le dos actionnant des mouvements de la tête et des bras. Le visage et les oreilles sont en feutre. Les pieds et les mains sont en plastique. Les yeux sont en plastique de couleur orange transparent. Les sourcils, le nez et la bouche sont peints directement sur le feutre.
Voir

jouet 2543
Oiseau Mécanique
Oiseau mécanique au plumage à majorité brun-foncé. Il pourrait s'agir d'une réplique d'un oiseau allemand de KOHLER, ou d'un autre fabricant. Nous recherchons dans nos archives un article paru récemment dans Altes Spieleug, qui traite de ces copies-répliques que l'on trouve pour beaucoup de jouets mécaniques. (à suivre)
Voir

jouet 2541
Coccinelle mécanique
Grosse coccinelle en deux parties : un dos bombé en fer-blanc, et un socle presque plat en plastique. Noire et rouge, avec seulement 4 points noirs symétriquement disposés, et un trou pour donner accès au remontoir, qui fonctionne, et met en mouvement une roue dentée située au 1/3 avant.
Voir

jouet 2535
Voiture mécanique
?. Voiture mécanique en fer-blanc lithographié. Elle comporte cinq roues dont deux paires montées sur deux essieux fixes et une roue placée en diagonale au milieu du bas de caisse. Cette petite roue en diagonale fait partie d'un système d'entraînement mécanique, l'autre élément du système étant l'excroissance métallique au niveau du pare-choc permettant à la voiture d'une part de sentir le vide quand elle arrive au bord d'une table et d'autre part de tourner, lui permettant ainsi d'éviter de tomber. En relief, dans le bas de caisse on peut lire l'inscription: "DRGM". Au niveau de l'aile droite, on peut lire dans la lithographie: "GERMANY". La voiture est de couleur rouge vermillon et gris verdâtre.
Voir

jouet 2530
Auto de course Bugatti T35 PAYA
?. Ce coupé sport est un jouet mécanique doté d'un ressort. Sous la voiture, on peut voir un numéro de série: 2424. A différents endroits (ailes, pneus) on peut voir le logo de la marque PAYA: un "H" et un "P" entrelacés, ainsi que le chat noir, mascotte de la marque. Il s'agit ici d'un modèle grand format: 15,3 x 15,5 x 47,2cm.
Voir

jouet 2498
Singe jouant des cymbales
1960? Singe assis, jambes écartées, et dont les bras sont mobiles, actionnés par les piles dans un boîtier de commande à distance. Le singe bat alors des mains, provocant un joyeux tintamarre. Ce modèle a été repris par de nombreux fabricants vu le succès rencontré par ce-croyons-nous-précurseur. L'armature métallique maintenant le singe en position est garnie d'un macaron autocollant sous le séant de l'animal. On y lit les mentions: "Made in Japan YANO MAN TOYS, complétés par le logo, un grand M sous lequel se place l'Y". Le boîtier de commande est présent, en bon état, ainsi que le fil de raccord.
Voir

jouet 2472
Otarie mécanique
+/-1980. Otarie mécanique, avec deux roues à l'avant et une sur la béquille arrière. Une boule de métal avec trois pales, tourne quand l'otarie est remontée; simultanément les pattes avant bougent en cadence, imprimant un mouvement d'avancement en se dodelinant! Boîte originale multicolore, en carton faible tenue. Ce jouet (avec de légères variantes (de boîte notamment)) a été produit à de nombreuses reprises en fonction de plans quinquennaux?
Voir

jouet 2445
Remorque tractée mécanique
1946/47. Tracteur mécanique sans cabine, avec moteur à friction (= volant d'inertie) commandé par manivelle à l'avant sur la calandre. Le moteur ne fontionne pas (peut-être dé-embrayé?). Une remorque plate ajourée, est en traîne, mais une benne ou autre est probablement manquante, car un levier permet de soulever un élément transporté sur la remorque. Sous le tracteur, des inscriptions embossées: "D.R.P. Angem - D.R.G.M. - MADE IN GERMANY - US ZONE". La boîte originale porte une étiquette multicolore avec les mentions: "GAMA- D.R.P.ang. - MADE IN GERMANY".
Voir

jouet 2401
Coq mécanique
?. Jouet mécanique représentant un coq en train de picorer. Il est en fer-blanc embouti et lithographié tandis que la crête ainsi que la queue sont en plastique coloré en rouge dans la masse. La boîte en carton gris imprimé est d'origine. On peut y voir différentes indications en cyrillique.
Voir

jouet 2400
Poulette mécanique
?. Petite poule en plastique moulé, et assemblé. Le plastique est en partie coloré dans la masse (blanc) et recouvert de peinture (rouge). Le logo (B à l'intérieur d'un sigle) est visible sur la boîte de même que de nombreuses indications en cyrillique. Lorsqu'on remonte le mécanisme la poule se met à picorer.
Voir

jouet 2397
Voiture de course mécanique PAYA
?. Voiture de course en fer-blanc lithographié embouti et agrafé. Il s'agit d'une réédition limitée d'un ancien modèle réalisé au moyen des presses d'origine. A l'avant de la voiture, on peut lire: patent 112.007. La voiture avec chauffeur est de couleur rouge, jaune et noire. Elle porte le N°2. Sur les roues on peut lire: "Ballon cord".
Voir

jouet 2396
Coq mécanique
1990. Jouet mécanique en fer-blanc embouti et agrafé représentant un coq qui picore. Lithographié avec des couleurs vives et métallisées. Nombreuses indications en cyrillique sur la boîte en carton imprimé. Logo de la marque lithographié sur le coq.
Voir

jouet 2394
Insecte mécanique
?. Gros insecte à carapace avec six pattes. Les couleurs sont intenses et contrastées: rose fluo pour les pattes, carapace jaune, orange, blanche et noire. Les yeux et moustache se fixent à l'avant, comme indiqué sur la boîte d'origine. Il se déplace en se dodelinant. Mode d'emploi en cyrillique. La clef originale manque.
Voir

jouet 2380
Poupée mécanique japonaise
?. Poupée avec remontoir qui, une fois actionné, la fait avancer en ligne droite pour ensuite,par moment, pivoter et repartir en ligne droite dans un autre sens. Ses traits sont de type européen, elle porte une jupe en feutre jaune, un tablier en plastique rose avec une poche et de petites fleurs illustrées, un ruban rose autour de la taille, une chemise à manches blanches et plastron à carrés rouges et noirs, avec collerette blanche. Ses yeux, bouche et sourcils sont peints directement sur le plastique. Des cheveux synthétiques sont fixés sur sa tête probablement réunis en queue de cheval autrefois.
Voir

jouet 2371
Station maritime JOUSTRA
1930-1950. Jouet mécanique représentant une station maritime en fer-blanc lithographié avec une grue en trois dimensions, entourée d'un décor de quai lithographié sur le support avec personnel en train de charger et décharger, train, bateau à quai, bateau en mer, fourgonnettes, camionnettes. Sur le bâtiment de la station on trouve l'emplacement pour placer la clé et ainsi remonter le mécanisme. En face de la station maritime se trouve un phare également en trois dimensions. Là se trouve un levier ainsi qu'un frein, on peut lire: "LEVIER - FREIN - brake - lever - marche = tirez - start = pull out - arrêt = poussez - stop = push. Logo de la marque tamponné dans le coin supérieur gauche, on peut lire aussi: "Breveté S.G.D.G. - Made in France". En haut à droite, on peut lire: "Modèle et Nom déposés - Foreign patents applied for - Model and Name Deposited."Le jeu propose aux enfants de jouer aux dockers. La grue tourne, la flèche monte et descend. Il existe l'équivalent en version "aéroport avec sa tour de contrôle".
Voir

jouet 2369
Atom-Gun
1955. Jouet mécanique en fer-blanc lithographié. La clé est fixée à même le jouet et se situe à l'avant du socle. Juste au-dessus de cette clé se trouve le logo de la marque: un "b" majuscule et en trois dimensions, vu de trois quart. Sous la clé on peut lire: "D.B.P.". De part et d'autre de la clé se trouvent deux leviers, l'un réglant l'inclinaison du canon et l'autre consistant en un bouton marche-arrêt. Le canon tire des balles en bois tourne sur lui-même et se soulève. On peut lire sur le socle, sous le canon: "Made in Western Germany". Le jeu est accompagné de sa boîte originale qui n'est malheureusement pas en bon état. On peut y voir les inscriptions suivantes: "These are some other biller toys - Hier sind einige weitere biller-spielwaren - Have you got them all - Diese konnen sie alle bekommen".
Voir

jouet 2368
Clown jouant de la batterie
Années 1960. Jouet sur piles représentant un clown jouant de la batterie. Son visage est en plastique moulé et peint. Le masque de son visage est posé sur une structure en fer-blanc embouti, le corps est également en fer-blanc. Il est vêtu d'un pantalon en tissu rayé, d'une veste en feutre rouge, d'un noeud papillon et d'un bonnet en feutre jaune. Sur la batterie on peut lire: "Cragstan melody band". A l'arrière de son siège, on retrouve le logo de la marque: "Trade mark - Alps - Made in Japan". Sur le côté du siège se trouve un bouton on - off.
Voir

jouet 2328
Grand lapin mécanique avec tambour
1990? Lapin mécanique avec tambour en plastique!! Mécanisme intérieur avec remontoir sur le nombril. Yeux plastiques noirs.
Voir

jouet 2304
Poupée mécanique danseuse "Vasilitsa"
+/- 1980. Poupée en forme de danseuse ovale conique, avec moteur mécanique qui la fait avancer, tourner sur elle-même et repartir via un système simple visible sous le dessous. NB: existe en d'autres couleurs et grandeurs.
Voir

jouet 2299
La poule aux oeufs d'or
?. Jouet poussoir représentant une poule posée sur un petit parterre d'herbe fleurie avec une coupole en papier mâché posée de manière à récupérer les oeufs pondus. Sur la boîte on peut lire le mode d'emploi en trois langues: "appuyer légèrement sur le dos de la poule elle pondra de beaux oeufs - Pressing softly this fowl's back it will give you a beautiful egg - Apoyando legeramente sobre la espalda le dara hermosos huevos esta gallina". D'autres insrciptions: "Modèle déposé Elcé - Article français- poule pondeuse". A l'intérieur se trouve un mode d'emploi et neufs petits oeufs. La poule est en papier mâché peint et recouvert de plumes.
Voir

jouet 2289
Voiture de course Mercedes
1946/47. Petite voiture de course en fer-blanc argenté, portant le N°15 et l'insigne MERCEDES à l'avant sur le haut du radiateur. Moteur mécanique accessible via un trou dans la carrosserie sur le côté droit, trou qui a fait disparaître les trois premières lettres de Made in US Zone Germany. Le pilote, en combinaison rouge-orange, est au volant. La voiture représentée, et le N° qu'elle porte, se rapportent plus que probablement à des exploits d'avant-guerre.
Voir

jouet 2280
Petite tortue mécanique rouge
1935? Petite tortue mécanique avec remontoir incorporé. Supposée provenir du Japon. Carapace rouge et grise, les pattes sont brunes. Fonctionne mais est susceptible d'amélioration avec un produit ad-hoc genre W7.
Voir

jouet 2279
Tortue mécanique
+/-1946. Tortue mécanique en fer-blanc, avec carapace de 25 éléments colorés cernés de fond brun. La mention "Made in occupied Japan" figure sous le cou de l'animal. Le dessous de la carapace et éléments adjacents présentent un début d'oxydation. Le clef incorporée actionne sans problème.
Voir

jouet 2278
Tortue mécanique en fer-blanc
1960? Tortue mécanique multicolore avec carapace fermée en-dessous. La tête de la clef de remontoir s'y trouve dans une alvéole. La boîte originale, multicolore, nous fait dater ce jouet aux années 60.
Voir

jouet 2270
Singing Warbler (pinson chanteur)
1950? Gros oiseau chanteur (léger cri lorsqu'il bouge la tête de gauche à droite) avec battements des ailes en cadence, via une tringle sous chaque aile. La boîte originale est en très bon état. Indication (entre corps et queue à droite): "Made in Japan".
Voir

jouet 2202
Voiture INGENICO
1946/47. Très belle conduite intérieure, dont la plaque d'immatriculation donne le n° de référence. Ici: S5325. Le "bouchon de radiateur" permet de régler la direction. La carrosserie est uniformément vert-d'eau. Trou sur le toit pour branchement conduite à distance. Le châssis est lithographié en blanc sur fond noir et porte de nombreuses indications: "Made in U.S. ZONE GERMANY - Patents appld for in - USA CANADA GREAT BRITAIN ITALIA SCHWEIZ ESPANA SVERIGE SCHUCO PATENT INGENICO 5335 5300 5325 5311 - D. Patente u.d.Patente ANG ÖSTERREICH Breveté FRANCE S.G.D.G. IMPORTE D'ALLEMAGNE".
Voir

jouet 2200
Police moto/bandits moto
1948/49. Auto conduite intérieure avec quatre occupants patibulaires, poursuivis par une moto policière. La moto est fixée (mouvement libre) au toit de la voiture, et est tributaire du mouvement mécanique de la voiture, qui fait que toutes deux avancent, mais la moto fait des tours aller et retours autour de la voiture, faisant mine de l'interpeller. L'auto est immatriculée PN320, qui indique évidemment Philip Niedermeyer. La moto porte sous son socle central, les indications suivantes, en rouge sur fond noir: D.B.P. angem MADE in Western Germany, ce qui signifie "demande de brevet introduite auprès du bureau ad-hoc".
Voir

jouet 2194
Oiseau mécanique
1946/47. Oiseau mécanique picoreur. Le remontoir est sous le corps, bien camouflé entre les pattes. Clef originale présente. La robe de l'oiseau est en une sorte de mohair jaune, avec des striures noires vers la queue et un bonnet noir sur la tête. Impeccable dans sa boîte originale US ZONE.GERMANY. Belle boîte très décorative.
Voir

jouet 2185
Rouleau compresseur
1946/47. Rouleau-compresseur en fer-blanc, avec la mention "Made in US ZONE GERMANY" et DGM au lieu de l'usuel DRGM, le Reich étant mort! Fonctionne mécaniquement avec un petit moteur que l'on remonte via une tringle arrivant à l'avant, depuis l'axe arrière. L'autonomie est faible. La boîte originale porte le n°261 et le triangle usuel avec la mention "Marke TECHNOFIX". Boîte poussiéreuse. Le rouleau-compresseur est en parfait état original.
Voir

jouet 2183
Porsche décapotable
+/-1980. Cabriolet PORSCHE décapoté, avec arceau et pare-brise. Couleur jaune. Intérieur noir. Equipé d'un moteur à friction. Présenté sous blister original avec coquille en plastique transparent fixé par collage sur un carton de présentation disant: "HUKI TOPMOD mit Friktion with friction avec friction Made in Germany".
Voir

jouet 2182
Auto de course
+/- 1980. Voiture de course en version très naïve simplifiée. L'ensemble est à l'origine une plaque lithographiée, devenue auto de course après interventions mécaniques. Les roues sont parfaitement protégées des deux côtés (contrairement aux éléments de carrosserie qui sont légèrement coupants). L'auto est immatriculée R.Y.127 et porte une mention UFUK à l'arrière gauche.
Voir

jouet 2181
Auto de course
1938? Auto de course en fer-blanc lithographié, dont tous les éléments proviennent d'une seule feuille (sur laquelle figuraient sans doute plusieurs fois le même modèle, avant traitements mécaniques). La litho est à dominante verte et jaune. Les roues sont noires. Le N° de course est le 3 figurant de part et d'autre de la carrosserie. Sur le pneu de rechange (lithographié avec le reste) une indication: 510 Y. L'auto est équipée d'un mouvement mécanique à spirale, en état de marche.
Voir

jouet 2178
Coupé Jaguar
1948/49. Coupé jaguar à deux portes (non ouvrantes) réalisé par emboutissage. Pare-chocs et enjoliveurs sont rapportés, de même que calandre et phares, tous en fer-blanc argenté. Fonctionnement par piles à insérer dans un boîtier en fer-blanc qui ouvre dans le plat du chassis sous la voiture. En foulage dans cet opercule, figurent les mentions "D.P.ANG.WESTERN Germany Patent pending DISTLER". Un levier à l'avant permet d'orienter les roues pour faire un parcours en rond ou en courbe ou tout droit. Un autre levier à l'arrière sous la voiture, porte quatre positions, qui indiquent probablement un choix de vitesse.
Voir

jouet 2174
Voiture Porsche
1956? Porsche classique, mais en rouge ici, tant la carrosserie que le chassis fermé en-dessous, et accueillant quatre occupants si l'on en croit la lithographie. Moteur mécanique. La clef originale manque. Pourrait-on penser qu'elle date de septembre 1956 (9 56) produite dans le département du Haut-Rhin (67) en voyant son immatriculation? Le travail en anamorphose est sans doute coupable de l'oblicité du pare-choc arrière. Un levier sur le garde-boue avant droit permet de lancer ou stopper la voiture quand le moteur est lancé. Ecusson JOUSTRA et mention Made in France sur le capot arrière. Boîte originale.
Voir

jouet 2169
Voiture C.intérieure
1948?1993? Modèle de la voiture BORGWARD avec quatre passagers dont les silhouettes apparaissent aux quatre côtés. Immatriculée TW 92650, signe BORGWARD et la mention "Made in Germany", BLOMMER & SCHÖLER semblent les créateurs de ce jouet, dont un stock de panneaux lithographiés ont peut-être été récupérés par Bernhard TUCHER, afin d'en reproduire vers 1993 avec la mention "Made in Germany".
Voir

jouet 2165
Coccinelle mécanique
+/- 1991. Coccinelle à entraînement mécanique, et système qui lui permet d'éviter de tomber d'une table quand elle en arrive au bord. Cette astuce, simple et géniale, existait déjà vers 1870, et a été transposée sur différents jouets insectes, et, plus tard, sur des voitures jouet. La firme SCHUCO a produit des voitures sans antennes, qui, avec un renfoncement dans le châssis, presqu'à l'arrière du véhicule, permettait d'activer le même évitement. Celle-ci a été trouvée chez un "petit fabricant" dans la banlieue de VARSOVIE, Mr Ireneusz ... à OTWOCK. Clé et boîte originale "BIEDRONKA ZABAWKA MECANICZNA, dla dzieci od 3 lat (pour enfants à partir de 3 ans)".
Voir

jouet 2159
Nain Yes/No
+/-1950. Nain en feutre avec espadrilles rouges, bonnet grenat et veston vert. Il porte des lunettes, et est équipé d'une boucle de commande en métal qui permet de lui faire "oui" ou "non" avec la tête quand on manoeuvre la tringle.
Voir

jouet 2156
Voiture de police
1948? 1993? Modèle de la voiture BORGWARD avec la mention POLICE et un gyrophare sur le toit, ainsi que six silhouettes de policiers en képi. Immatriculée BS-600, et avec un signe d° et la mention "Made in Western Germany", BLOMMER & SCHÖLER semblent les créateurs de ce jouet, dont un stock de panneaux lithographiés ont peut-être été récupérés par Bernhard Tucher, afin d'en reproduire vers 1993 avec la mention "Made in Western Germany" toujours présente. La mention "POLICE" paraît curieuse et inhabituelle pour un jouet d'un pays où la police s'appelle "POLIZEI". Informations à mettre à jour au téléphone avec Bernhard Tucher.
Voir

jouet 2155
Robot à ombrelle
20.10.1993. Robot fantaisiste réalisé par un artiste au moyen de machines anciennes, dans la tradition du jouet mécanique de la région de Nürnberg. 1000 exemplaires ont été fabriqués. Celui-ci est le 200ième, comme en atteste la petite notice originale jointe. Remontoir dans le dos, la tête est comme un cylindre en laiton. Le parapluie, en litho multicolore, est en fait une récupération de surplus de pièces de la firme LBNZ (Ludwig Bolz à Zirndorf, village proche de Nürnberg où beaucoup de fabricants "fer-blanc" étaient implantés, dont LBZ dont la grande spécialité était et est encore en 2014, la production de toupies musicales). La clé adéquate est dans un petit sachet d'accompagnement.
Voir

jouet 2154
Xylophone Clown
1910? Clown sur une estrade avec devant lui une sorte de xylophone en arc de cercle. Il tient en main deux maillets et est solidaire d'une came (amovible) qui lui permet de jouer un refrain quand il est remonté. Diverses cames existent, celle en place joue le YANKEE DOODLE. Fonctionnement à revoir.
Voir

jouet 2150
Grande roue indienne
+/- 1970. Représentation réduite d'une de ces petites roues que l'on voit (avec 4 nacelles) en nombre de villes et villages, et qui sont manoeuvrées manuellement. Celle-ci, avec ses 8 bras et 16 nacelles, a un "remontoir" quand même figuré ... a une hauteur impraticable. C'est bien un jouet naïf! 16 nacelles avec chaque fois deux passagers (une nacelle manque). Ce superbe jouet nous a été adressé par une firme indienne dont nous avons perdu l'adresse. Nous cherchions à l'époque des jouets mécaniques en fer-blanc, et l'avions considéré comme inintéressant (échantillon reçu!). Faisons amende honorable, nous aimerions en retrouver de cet accabit. Couleurs dominantes: vert-gazon et rouge carminé.
Voir

jouet 2148
Hélicoptère
1970? Hélicoptère à corps ajouré (pas de cabine sinon celle du pilote). Moteur à friction. Dérive livrée séparée dans la boîte et restant à placer. Le rotor à trois pales est lui aussi en très bon état. Bâti en longerons métalliques rouges. Cabine avec visière plastique. Quand l'appareil roule, on voit le pilote manoeuvrer ses commandes! Le carton original est complet et en relatif bon état (quelques renfoncements et poussière).
Voir

jouet 2141
Auto de course
1950? Voiture de record sur route, avec sa haute dérive, la carrosserie aérodynamique, et l'espace confiné du pilote. Elle est équipée d'un moteur mécanique (en état de marche - manque la clé originale). Un pare-brise en métal-nickel protège le pilote, lui aussi en simple découpe profil dans une pièce de métal. Roues et carrosserie en fer-blanc lithographié.
Voir

jouet 2136
Charlie Chaplin mécanique
1950? Petit jouet mécanique représentant Charlie Chaplin avec chapeau (qui se soulève à intervalle régulier), qui marche en position 9h15! et fait tourner sa canne. Le mécanisme est caché dans la valise sur roulettes que porte Charlot. Ces roulettes font se mouvoir le jouet quand il est posé sur une surface plane. Il marche parfaitement grâce à une roulette à l'arrière (talon) de ses chaussures.
Voir

jouet 2117
Cheval mécanique
?. Cheval à ressort mécanique interne. La clef est incorporée et donc non détachable. Le cheval fonctionne en sautillant, mais il lui manque probablement la queue, et peut-être un indien à cheval sur le dos?! Marqué (dans la litho): "Trade mark MIKUNI Made in Japan".
Voir

jouet 2088
Ours Yes - no
1950? Petit ours à tête et corps blancs, avec les membres noirs, et des renforts de feutre beige aux quatre pattes. Un mécanisme simple permet de lui faire bouger la tête pour faire oui ou non, au moyen d'un levier actionnable dans le bas du dos (censuré). Le museau est souligné par une touffe de mohair bleu-pâle.
Voir

jouet 2035
Avion cirque mécanique
1970? Petit avion marqué "circus plane" avec mouvement mécanique qui commande une pelle sous-jacente qui, en se déclenchant donne un violent coup qui permet à l'avion de faire un salto-cumulet et revenir sur ses roues, en position de roulement. La clef-remontoir est incorporée. CIRCUS PLANE Made in Japan CP-007.
Voir

jouet 2004
Robot mécanique
?. Robot mécanique à clef incorporée. Jambes, pieds et bras en plastique. Porte des bombonnes sur le dos (imprimées!) et des cadrans sur la poitrine. Fonctionne.
Voir

jouet 2003
Robot mécanique
1975? Robot mécanique en fer-blanc, à décor bleu métallique, et clef de remontoir incorporée. Le bout de ce remontoir est en forme de clef en plastique. Fonctionne. Marqué SU dans un losange, avec la mention Made in Korea. Hublot au centre de la poitrine. Y avait-il un mécanisme pour produire des étincelles via une pierre à briquet?
Voir

jouet 1997
Circuit téléphérique (cable car)
1948/49. Paysage de montagne/plaine, avec deux réceptions de cabine téléphérique (haut et bas). Une route passe autour de l'ensemble, en passant par un tunnel sous la partie montagne. Voiture (s) absente (s). Il manque probablement une cabine téléphérique faisant le pendant descendant de celle qui monte. Un tourniquet métallique, actionné par un moteur à ressort, fait avancer la sorte de corde à piano à laquelle la cabine de téléphérique est fixée. Dans la lithographie au pied de la station inférieure, on peut lire "made in Western Germany 1947". Le mouvement mécanique - dont la clef est fort oxydée, fonctionne . Dans une nomenclature sur internet, ce jouet est également présenté comme le 303 produit en 1962!?...
Voir

jouet 1955
Circuit mécanique
?. Circuit mécanique richement lithographié constitué de deux petits parcours circulaires disposant chacun de leurs trains miniatures, un rouge, un bleu. La marque est encore inconnue mais symbolisée par un"V" renversé inscrit dans un cercle. Le tout est conservé dans sa boîte d'origine indiquant qu'il s'agit d'un jouet pour enfant de trois à six ans.
Voir

jouet 1929
Voitures mécaniques
?. Voitures métalliques à remonter avec une clé. De conception minimaliste, elles consistent en un volume de métal unique embouti et décolleté "dans les grandes lignes". Le volume est assemblé au bas de caisse sur lequel est fixé le mécanisme. Quant à la couleur, il s'agit d'une couleur unique posée sur l'ensemble, l'une des voitures étant plus à tendance rouge tandis que l'autre est à tendance plus rosée. Sous la voiture, gravé dans le métal: "Made in France".
Voir

jouet 1884
Cabinet de dentiste TUCHER
2009. Jouet mécanique, de l'invention de Bernhardt TUCHER, artisan-métal ayant, en son temps, récupéré machines et surplus chez des fabricants de jouets mécaniques qui arrêtaient. En une trentaine d'année, B. TUCHER a produit de très nombreuses réalisations-maison, dont ce cabinet de dentiste. Lorsqu'il est activé, le dentiste va et vient au niveau de la bouche de son patient simulant un arrachage de dent. L'article porte la référence T733. Il s'agit de la 31ème pièce fabriquée sur un ensemble de cent.
Voir

jouet 1802
Voiture mécanique PAYA
?. Voiture ancienne décapotable contenant 2 personnages (conducteur + passager) de couleur noir et jaune. Voiture de collection encore dans son emballage.
Voir

jouet 1800
Voiture mécanique PAYA
?. Modèle ancien de voiture avec chauffeur couleur kaki, bleu, corail.
Voir

jouet 1799
Voiture mécanique PAYA
?. Petite, ancienne voiture colorée (rouge, jaune, vert) conduite par un homme en costume et chapeau melon.
Voir

jouet 1786
Fillette avec balle mécanique
1950? Fillette penchée en avant, afin de faire rebondir la balle qu'elle manipule. Une balle qui est fixée au bout d'une fine tringle métallique sortant de la poupée, et qui rebondit, au fil du mouvement de contrôle de la main de la poupée, en un mouvement très précis. La clef de remontage est incorporée au jouet (à hauteur de la hanche droite de la fillette). Le tout est agrafé sur un socle ovale en vert wagon. De marque japonaise, le jouet est appellé "Suzy au ballon" et a eut les cheveux coupés.
Voir

jouet 1765
Oiseau mécanique
1990. Oiseau mécanique. Litho bariolé qui ressemblerait à un pinson? (PTOUCHKA). Dans la litho se trouve un sigle: buste d'une petite poupée danseuse.
Voir

jouet 1764
Poule mécanique bariolée
Février 1991? Petite poule (ou coq) mécanique en fer-blanc lithographié, de couleurs vives. KOUROTCHKA est le nom donné par le fabricant. La clef à remonter originale est dans la boîte, boîte en piètre carton.
Voir

jouet 1754
Canard fer-blanc mécanique
1946/47. Petit canard portant un calot jaune et rouge faisant partie de la lithographie. Les deux pieds sont réunis en une seule petite plate-forme de couleur rouge-orange. La clef remontoir est fixée à l'arrière du canard. Le mécanisme fonctionne. Quant remonté et posé sur ses pattes, le canard avance en se dodelinant. Dans la litho on peut encore souligner un petit médaillon marqué "16" (au cou, à gauche) et une mention en petits caractères sous l'aile gauche: Made in US Zone Germany.
Voir

jouet 1753
Lapin mécanique avec tambour
1990? Lapin blanc assis sur son séant, et portant un tambour (bleu) en plastique entre les pattes avant. Sous le tambour, la clef (incorporée) pour actionner le remontoir... qui ne répond pas. A voir... Très bel état, sauf taches côté gauche à hauteur de la queue, taches qui semblent provenir du séjour contre un jouet métallique oxydé.
Voir

jouet 1752
Maisonnette horloge sur pied
1990? Maisonnette sur piliers et socle, et habitée d'une horloge mécanique dont le remontoir est dans le dos de la maison. Se remonte vers la gauche donc a contrario des aiguilles d'une montre. Un oiseau sur le dessus de la façade fait alors des mouvements oscillants, et les aiguilles de l'horloge avancent alors à grands pas. Le fonctionnement est instable et à améliorer. Le tout est fixé sur un socle à décor fleurs et coccinelles.
Voir

jouet 1747
Dinosaure mécanique
Fin 20ème siècle. Jouet mécanique en fer-blanc lithographié représentant un stegosaure. Une fois actionné, il se met à marcher.
Voir

jouet 1745
Voiture Coccinelle VW 1200 KOVAP
Fin 20ème siècle. Jouet mécanique en fer-blanc lithographié représentant une Coccinelle VW1200 de couleur blanche. Fabriqué par la maison Kovap d'origine tchèque, spécialisée dans le jouet automobile et plus particulièrement dans les tracteurs. Le logo de la marque est visible à l'arrière de la voiture. Grâce à la présence de deux antennes à l'avant de la voiture et à une petite roue située sous la voiture, le jouet détecte le vide et ne tombe pas.
Voir

jouet 1744
Chat mécanique
Fin 20ème siècle. Jouet mécanique en fer-blanc représentant un chat tenant une petite balle. Lorsque le jouet est actionné, le chat effectue des roulades sur lui-même en étant propulsé par des mouvements de rotation de la queue. Le musée possède cinq exemplaires de ce jouet dont litho et emballage ont évolué avec le temps.
Voir

jouet 1737
Oiseau mécanique
1940. Oiseau mécanique à robe bleue, rouge, blanche, et pattes oranges. Longue queue plate. Il sautille sur place quand remonté, mais est à revoir, la durée de fonctionnement étant trop brève. En sautillant il émet un petit "piep". Marqué (dans la lithographie) "Made in Japan", à gauche à l'arrière du corps.
Voir

jouet 1731
Dinosaure cerf-volant / Drache Raptor
Jouet mécanique, de l'invention de Berhard TUCHER, artisan-métal ayant, en son temps, récupéré machines et surplus chez des fabricants de jouets mécaniques qui arrêtaient. En une trentaine d'année, B. TUCHER a produit de très nombreuses réalisations-maison, dont le présent dragon est l'une des plus fantaisistes. Dès que remonté, il se met à louvoyer-onduler en battant des ailes. Un petit carton info précise que 500 pièces ont été fabriquées, celle-ci étant la 220ième. Le petit sachet ad-hoc renferme également la clef pour le fonctionnement du moteur mécanique. Numérotation donnée par le fabricant : T 283 e.
Voir

jouet 1674
Crocodile mécanique
1930? Crocodile en métal embouti, donnant bonne représentation de la gueule et de la carapace. La gueule est mobile via une sorte de piston en métal léger actionné par la roue droite. Fonctionnement non testé, car nous comptons le confier aux mains expertes de Monsieur N pour reconditionnement.
Voir

jouet 1658
Coccinelle Bois Mécanique
?. Petite coccinelle en bois, rouge à points noirs. Un astucieux petit mécanisme permet aux 4 pattes de bouger comme un nageur de brasse quand on traîne le jouet au sol au moyen du cordon (pas d'origine) fixé au milieu à l'avant. Porte une petite étiquette BRIO sur le côté.
Voir

jouet 1628
Cochon mécanique
1946/7. Cochon à mécanisme à ressort, qui se trémousse quand remonté. Les pattes sont fixes, mais sur verre, l'animal décrit quelques mouvements. A comparer à celui reproduit en Indes, à la demande d'un commanditaire allemand en 2010 environ, et qui fait l'objet ici d'une comparaison photographique.
Voir

jouet 1627
Cochon mécanique
2010. Cochon à mécanisme à ressort, qui se trémousse quand remonté. Les pattes sont fixes, mais sur un verre, l'animal décrit quelques mouvements. Il porte un trèfle à quatre feuilles dans sa décoration, l'image faisant partie de la superstition allemande. Boîte originale et clef sont présentes. A comparer à celui produit en Allemagne en 1946 par la firme Heinz Wiemer à Nürnberg, et qui fait l'objet ici d'une comparaison photographique.
Voir

jouet 1618
Singe en tricycle
+/- 1990. Singe habillé pour un cirque, et circulant en tricycle mécanique à remonter. La firme PAYA a réalisé de nombreuses ré-éditions de jouets des années '30, et notamment ce petit jouet mécanique reproduit en 5000 exemplaires, celui-ci étant le 2488ième de la série. Très beau travail de réplique, fait avec outils et machines de l'époque originale. L'usine, en 1990 comptait environ 10 ouvriers, et produisait ces répliques avec passion, et toujours au départ d'un jouet éponyme des années '30, ce qui leur permettait de rechercher, dans leur énorme stock d'outils originaux, les pièces et les moules (alors mélangés!) ayant servi à tel ou tel jouet. Une prochaine publication de Musée du Jouet reprendra un reportage effectué sur place en juillet 1991. NB: le n°2488 est estampé au-dessous du socle.
Voir

jouet 1610
Loco sur socle à bascule
+/- 2005. Petite locomotive cahotant sur un socle pourvu d'une petite manivelle. C'est le seul mouvement qu'elle peut faire, étant prisonnière du socle qui la supporte. C'est l'un des multiples jouets sortis de l'imagination et des mains de Bernhardt Tucher, actif depuis plus de 40 ans comme créateur de jouets divers, souvent inspirés directement de modèles anciens. Voir ses magnifiques grands bateaux métalliques. Ayant récupéré de nombreuses machines et outillages à l'époque ou, tombés en désuétude à cause de l'arrivée des jouets à piles, les jouets mécaniques n'étaient plus à la mode. B. Tucher a récupéré ainsi des milliers de petits mécanismes, qu'il habille maintenant en de petites créations (de l'ordre de 50 pièces). Beaucoup de poésie dans son extraordinaire atelier à EMSKIRCHEN, maison à flanc de colline où ses machines ont été réinstallées après avoir été utilisées des années dans un hall industriel réaffecté. Allez lui dire bonjour si vous passez par là (Birkensteige, 4 à 91448 EMSKIRCHEN).
Voir

jouet 1572
Bateau PAYA en Blister
2005. Petit bateau en fer-blanc avec mécanisme à ressort. Il s'agit de la réplique du bateau identique produit vers 1925 et que l'on peut voir sur une autre fiche du musée. La seule petite différence est la largeur du bateau à la ligne de flottaison. Le remontoir est solidaire du bateau qui circule sur un essieu moteur à deux roues, et un essieu à une roue à l'avant, essieu qui est placé diagonalement, de façon à imprimer une trajectoire courbe au jouet. Le jouet a été refait vers 2005 et présenté sous blister par les éditions FABBI (en même temps qu'une série d'autres modèles). Voir n°1570.
Voir

jouet 1570
Bateau PAYA en boîte originale
1925? Petit bateau en fer-blanc avec mécanisme à ressort. La boîte originale porte sur l'image du couvercle, un ovale avec le n°997 qui est probablement celui que PAYA lui donna. Le remontoir est solidaire du bateau qui circule sur un essieu moteur à deux roues, et un essieu à une roue à l'avant, essieu qui est placé diagonalement, de façon à imprimer une trajectoire courbe au jouet. Le même jouet a été refait vers 2005 et présenté sous blister par les éditions FABBRI (en même temps qu'une série d'autres modèles). Voir n° 1572.
Voir

jouet 1550
Pompier sur échelle
1950? Longue échelle jaune en deux moitiés emboîtables, sur lesquelles peut se poser un pompier mécanique, en veste rouge. Quand il est remonté et posé sur l'échelle, il grimpe rapidement. La clef à remonter est incorporée au pompier. Le socle, en fer-blanc lithographié, montre une vue de buildings en feu. L'échelle, fichée dans le socle, surplombe le tout.
Voir

jouet 1543
Canot automobile
1938? Canot automobile mécanique, de couleur crème et bleu-pâle. Le gouvernail est réglable, pour permettre de déterminer la courbe que doit emprunter le canot pour qu'il ne se perde pas. Le moteur n'a pas encore été essayé, faute de clef ad-hoc. La marque JEP est embossée sur le dessus de la proue du canot.
Voir

jouet 1542
Paon mécanique
1950? Paon mécanique en fer-blanc. Il avance en faisant la roue quand il roule.
Voir

jouet 1537
Chien mécanique tymbaliste
1990? Chien mécanique recouvert de feutre (de mauvaise qualité) et jouant tymbale et cymbale quand il est remonté. Fabrication de piètre qualité. La boîte d'origine porte le titre "RUSSIAN ODRROU musical wind up toy", et le prix maximal auquel le jouet peut être vendu. Ici, 23 Roupies, ce qui équivaut à 0,50 Euro toutes taxes comprises.
Voir

jouet 1510
Rocket Fighter Ship
2012. Représentation (réplique moderne) du vaisseau spatial de Flash Gordon, véhicule spatial mythique, extrait de la bande dessinée "Les aventures de Flash Gordon", célèbre aux USA dans les années 30. Flash Gordon est représenté aux commandes de son vaisseau spatial. La boîte qui contient la réplique de ce jouet est elle-même décorée de vignettes extraites de la BD.
Voir

jouet 1415
Die Blechtrommel
2010. Boîte en carton contenant un jouet mécanique représentant un cuistot faisant sauter et salant une omelette.
Voir

jouet 1380
Camion de pompier mécanique
Camion de pompier en fer-blanc lithographié dont les roues portent l'inscription " DUNLOP BALLOON CORD 915*140". Son échelle jaune fait toute la longeur du camion. Enfin, sont figurés sur celui-ci 4 personnages de pompier.
Voir

jouet 1377
Canard Mécanique
1994. Canard en plastique jaune, avec un mécanisme et deux roues qui lui permettent de se déplacer quant il est remonté avec la clef incorporée sur le côté gauche.
Voir

jouet 1375
Ours mécanique avec pot de miel
?. Ours mécanique. Quand on le remonte il tourne légèrement sur lui-même (trépidations) et lève les bras et la chope vers sa gueule qui s'entrouve alors et se referme en cadence.
Voir

jouet 1363
Jeu de Football Mécanique Training
1948/49. Un plateau de jeu avec but défendu par un gardien que l'on peut orienter en fonction du tir à recevoir du joueur qui peut se déplacer au gré des envies de l'enfant qui joue, et essayer de tromper le gardien, une petite catapulte permettant de faire tirer le joueur avec la petite balle à envoyer vers le but. Le plateau de jeu est ceinturé de publicités, notamment pour la SABENA et pour la FIAT 124/125.
Voir

jouet 1336
Camion Militaire Mécanique
1950? Camion avec caisse équipée d'un canon anti-aérien. Deux soldats sont en position assise, à l'extérieur de la cabine dans laquelle sont installés deux autres soldats. Le tout en camouflage gris et noir (les soldats sont en uniforme jaune-beige). La hausse du canon est réglable via une vis sans fin. Il peut pivoter sur son socle à l'arrière du camion. Le moteur est défectueux (ne se bloque pas au remontage). I.N.G.A.P. = Industria Nazionale Giocatolli Automati Padova.
Voir

jouet 1331
Dragon Mécanique
+/- 2004. Au départ d'un lot de mécanismes récupéré chez un fabricant de jouets mécaniques dans les années '79? Bernd Tucher, artisan de génie (il produit de splendides bateaux métalliques dans le style des Märklin et autres du début du xxième) a produit, en très petites séries, une variété de petits automates de type Dragon (peut-être parce que son épouse est polonaise, et que le dragon est à Cracovie, ce que la Tour Eiffel est à Paris: un symbole omniprésent). NB: c'est probablement une amie-associée qui a fourni les mécanismes, Bernd Tucher produisant le reste.
Voir

jouet 1330
Dragon mécanique
+/- 2004. Au départ d'un lot de mécanismes récupéré chez un fabricant de jouets mécaniques dans les années '79? Bernd Tucher, artisan de génie (il produit de splendides bateaux métalliques dans le style des Märklin et autres du début du xxième) a produit, en très petites séries, une variété de petits automates de type Dragon (peut-être parce que son épouse est polonaise, et que le dragon est à Cracovie, ce que la Tour Eiffel est à Paris: un symbole omniprésent). NB: c'est probablement une amie-associée qui a fourni les mécanismes, Bernd Tucher produisant le reste.
Voir

jouet 1268
Ours mécanique
Ours mécanique qui s'anime et prend des photos. Une petite pile crayon de 1,5 volts permet à la lampe flash de s'allumer véritablement! Il est conservé dans sa boîte d'origine.
Voir

jouet 1264
Papillon Mécanique
1930? Papillon avec deux ailes en une sorte de plexiglass imprimé de diverses volutes colorées. Ces ailes sont rattachées à un petit boîtier mécanique, en forme de corps de papillon, dans lequel est logé un petit moteur mécanique qui, quand remonté, fait battre les ailes du papillon, qui tourne également sur lui-même, étant en équilibre sur un petit socle central.
Voir

jouet 1258
Tortue mécanique
?. Tortue mécanique, avec carapace rouge, blanche et bleue, corps et pattes en vert. Le ventre est noir. Il s'agit d'une marque japonaise utilisant un éléphant comme sigle.
Voir

jouet 1209
Kangourou mécanique
+/- 2000. Kangourou mécanique de couleur brune. Lorsque l'on actionne le kangourou au moyen d'une clé, celui-ci se déplace vers l'avant en sautant sur ses pattes constituées par deux sortes de pales en métal. Deux bébés kangourous sont dessinés sur sa poche ventrale. Ses oreilles sont en tissu. JUYOU veut dire kangourou en chinois.
Voir

jouet 1200
Jouet mécanique
?. Jouet mécanique représentant un hérisson vêtu d'un costume marin. Réalisé en plastique coloré dans la masse mais également pour ce qui est des détails, en plastique peint au pinceau. Certaines zones sont constituées de fourrure synthétique. Aucune indication particulière à signaler comme étant visible sur le jouet lui-même. Boîte d'origine absente.
Voir

jouet 1143
Clown mécanique
?. Jouet mécanique représentant un clown jouant du tambour. Le corps du clown est en plastique, habillé de vêtements en tissus et en feutre: une veste jaune orangé et un pantalon quadrillé bleu et blanc. Des baguettes moulées dans le prolongement des mains en plastique permettent, une fois le jouet remonté, de marteler le tambour. Les motifs décorant le tambour en métal sont le résultat d'une bande de papier coloré collée directement sur le métal. Sur la boîte on peut lire les inscriptions suivantes: "Funny muslcal - Clown - Wind-up - Made in China - PS085 ".
Voir

jouet 1086
Polly The Pig Cochon mécanique #E066
+/- 2000. Petit cochon rose mécanique, il est décoré d'un ruban bleu et et deux trefles à quatre feuilles, dessinés. Lorsqu'il est actionné au moyen d'une clé, ses quatre pattes s'agitent, le faisant se déplacer vers l'avant. Ses oreilles sont mobiles et s'agitent également lorsqu'il s'avance (uniquement à cause du mouvement, elles n'ont pas de mécanisme.) Il s'agit d'une réplique d'un jouet ancien.
Voir

jouet 1062
Danseuse mécanique russe
1980? Poupée ovale-conique en fer-blanc, avec tête légèrement mobile. La jupe de la poupée cache un mécanisme qui lui permet d'avancer et virevolter quand elle est remontée, imitant de la sorte les ballets folkloriques russes. Décor bleu, bleu foncé, rose et blanc. Deux petites cames soulèvent alternativement la poupée à gauche et puis à droite, pendant que les roues continuent à toucher à tour de rôle le sol. Clef originale dans la boîte.
Voir

jouet 975
Parade de cirque mécanique
1950? Ribambelle de clowns en fer-blanc tirés par un éléphant lui aussi en blech. Deux clowns sur ballon et un troisième dans un cerceau, bougent dès que l'éléphant, remonté, avance, les trois roues servant de mise en route des clowns, par transmission directe via la tringle qui réunit les trois artistes à l'éléphant.
Voir

jouet 949
Poupée mécanique danseuse "Vasilitsa"
+/- 1980. Poupée en forme de danseuse ovale conique, avec moteur mécanique qui la fait avancer, tourner sur elle-même et repartir via un système simple visible sous le dessous. NB: existe en d'autres couleurs et grandeurs.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX