Retour

Militaire

militaire

jouet 2766
Tank GAMA à assembler
1946 (U.S.ZONE). Tank à assembler soi-même, dans sa boîte originale, et clef de remontoir, clé de montage, et une plaque sous-châssis marquée (en foulage) "MADE IN US ZONE GERMANY". Une lampe et deux boulons-écrous. L'étiquette sur le couvercle porte un N°1511 et les mentions D.R.G.M. et Made in Germany. C'est donc une boîte antérieure à la guerre.
Voir

jouet 2385
Camion bâché
?. Camion militaire à deux essieux fixes avec espace bâché d'une toile de lin à l'arrière. La toile est soutenue par deux arceaux en métal et fixée au bois au moyen de petits clous. Sur le toit, une étoile est peinte en blanc au pochoir. Sur le haut de la cabine arrière est également peint au pochoir: "Victory". Enfin, toujours au pochoir, sont peints plaque d'immatriculation (ZH117317) et simulacre de radiateur en noir sur fond kaki. Les phares sont figurés au moyen de deux pastilles en métal. Les pneus sont vissés aux essieux. A l'arrière de la cabine de pilotage se trouve fixé un pneu de secours.
Voir

jouet 2362
Véhicule militaire
?. Jeep militaire en bois à quatre places. Sur le capot, une étoile peinte au pochoir. Sur les côtés, également peint au pochoir, on peut lire écrit en capitales "VICTORY". Les roues et le volant sont en plastique, il y a également deux roues de secours à l'arrière du véhicule. La conception du volume de la voiture est assez simple: un bloc dégrossi en forme de baignoire avec l'espace des sièges sculpté à l'intérieur et l'espace des pneus à l'extérieur.
Voir

jouet 2346
Tank en bois
?. Tank monté sur deux essieux fixes. Il se compose de deux blocs assemblés. Des éléments métalliques, probablement sciés à partir d'un longeron assez fin, sont placés, pliés ou non, de manière à simuler les canons ainsi que l'échelle permettant de rentrer dans le tank. L'ensemble est peint au pinceau en vert kaki foncé. Par endroits, on distingue des taches de peinture noire posée à l'aérographe ainsi qu'une étoile blanche peinte par projection de peinture en utilisant un pochoir. Un crochet à l'avant du tank laisse supposer qu'il s'agissait à la base d'un jouet à tirer.
Voir

jouet 2344
Camion militaire
?. Camion militaire en bois scié et tourné, les divers éléments étant assemblés par collage ou cloués. L'arrière du camion est fermé avec une toile de lin clouée sur l'extérieur de la remorque. Une certaine rigidité est donnée à la toile au moyen d'un morceau de carton cousu à l'intérieur de la toile. Le camion est peint dans une couleur brun jaune légèrement grisâtre, les roues sont peintes en rouge, le radiateur, une étoile sur le capot ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation sont peints en blanc par projection en utilisant la technique du pochoir. Un écusson représentant une croix bleue sur fond rouge est visible sur les portières de part et d'autre du camion. Sous le camion se trouve un cachet de couleur bleue: " Le bois Manufacturé S.A., 46, rue des fraises Anderlecht - Bruxelles".
Voir

jouet 2142
Jeep en bois
1945/6? Petite jeep classique, entièrement couleur vert foncé, avec une étoile américaine au pochoir, en blanc, sur le capot. Pare-brise, gardes-boues et pare-choc avant en aluminium. Pas de volant ni de colonne de direction. Une roue de rechange fixée à l'arrière.
Voir

jouet 2107
Camion militaire en bois
1945? Grand camion kaki avec étoile américaine sur le capot, et un berceau pour un chargement ... non identifié puisque faisant défaut. TBE général. Inscriptions "TO TOKIO" sur le fronton du toit de cabine, et "ZH 117 317" sur le pare-choc avant. Egalement "TAF" sur le garde-boue avant droit, et un insigne rouge sur celui de gauche.
Voir

jouet 2069
Accessoire militaire
?. Petit canon militaire sur trois roues décoré d'une peinture dite "camouflage". Son aspect plus rudimentaire indique la fabrication par un anonyme.
Voir

jouet 2065
Camion militaire
?. Grand camion militaire "General motors" fabriqué par Mr Théodore Van Den Bossche. Il est constitué de six roues, d'une toile tendue, d'un gyrophare et d'une cabine avant à deux portes. Peint en vert foncé il porte l'étoile blanche sur les portières et le capot. Très belle réalisation par sa grandeur et d'autre part grâce aux divers matériaux utilisés. Cuir, métal, bois, toile. Une grosse pile est calée sous celle-ci qui faisait sûrement fonctionner le gyrophare.
Voir

jouet 2048
Canon en bois
1918? Canon "fait maison", peut-être sur base d'un plan dans une revue. Peint en gris, il est camouflé de taches de couleur noire et de couleur grise. Trois obus en bois, de 3,6cm et un accessoire en métal (sorte de broche avec manche arrondi en bout) complètent l'ensemble.
Voir

jouet 1695
Soldats de profil en bois
+/-1920. Soldats de diverses armées, découpés à la scie à chantourner (ou scie américaine), peints et fichés dans un socle. Ils portent tous sous le socle un cachet rouge "Oeuvre Belge du Jouet" (sur une ou trois lignes). Jouets fabriqués par des soldats démobilisés ou hospitalisés, invalides etc afin de "revanchieren" contre l'omniprésence du jouet allemand, et occuper des gens sans travail. Sont représentés ici: 6 saphis marchant fusil en main / 6... marchant fusil en main / 5 gendarmes (?) marchant fusil en main / 4 Uhlans à cheval, avec leur étendard. La peinture a été réalisée pièce par pièce manuellement.
Voir

jouet 1565
Jeep "TO BERLIN"
1945/46. Petite jeep classique, mais avec seul assis à l'avant, la partie arrière étant plane. Deux arceaux soutiennent un toit assez rudimentaire. Pneu de rechange figuré en bois à l'arrière, ainsi qu'un bidon d'essence peint en rouge. Etoile américaine sur le capot, et mention "TO BERLIN" au bas du pare-brise (qui n'existe d'ailleurs pas!).
Voir

jouet 1533
Charroi militaire camion tanks
1950? Jouets militaires miniatures en boîte d'origine. Boîte contenant deux tanks, et un camion bâché tractant une plate-forme pour tank.
Voir

jouet 1529
Auto-mitrailleuse mécanique en fer blanc
1930? Auto-mitrailleuse miniature, avec mécanisme à remonter. Marquée CKO 338 dans la litho, et GERMANY estampé à froid au-dessous du chassis. D.R.G.M. est indiqué sous le trou de remontage. Trois essieux et une tourelle non mobile avec double-mitrailleuse.
Voir

jouet 1528
Mini tank mécanique
1930? Petit tank mécanique, à camouflage jaune-vert-brun et marquage DRGM et CKO 338. Tourelle non mobile, avec double-mitrailleuse.
Voir

jouet 1527
Auto-mitrailleuse mécanique
1930? Petite auto-mitrailleuse à deux essieux, en couleur kaki léger et roues grises. Calandre inox. Une tourelle non mobile, avec un canon.
Voir

jouet 1526
Auto-mitrailleuse mécanique en fer blanc
1930? Auto-mitrailleuse miniature, avec mécanique à remonter. Marquée CKO 338 dans la litho, et GERMANY estampé à froid au-dessous du chassis. D.R.G.M. est indiqué sous le trou de remontage.
Voir

jouet 1321
Petit tank en bois
1945? Petit tank naïf, encore emballé dans son sachet de gaze original. En enfilant les "obus" présents (5) sur le canon, repoussant de la sorte l'obus dans son logement, prêt à être expulsé via une pression du pouce à l'arrière du tank. Peint en jaune-clair avec mouchetages verts. Les chenilles ne sont pas fonctionnelles, étant simplement suggérées via des stries sur les ensembles latéraux inférieurs.
Voir

jouet 1266
Tanks en bois
1945. Deux tanks d'un même modèle de type supposé américain, avec tourelle et un canon. Les chenilles sont figurées par un contour en bois. Deux petites pièces rapportées sur la coque et une sur la tourelle, ajoutent à la captation naïve du véhicule, immatriculé L1727372, et grande cocarde étoile américaine. En-dessous du châssis, une inscription en foulage dans le bois, se lit: "Diamond - Made in Belgium". Sur l'un des deux exemplaires, il manque le canon et les 4 petites roues sous la caisse.
Voir

jouet 1127
Petit tank
1946. Petit tank à 6 roues de part et d'autre. Destiné à être joué "à la main". Décoré de cocarde américaine et surchargé de peinture verte. L'étoile blanche est masquée en vert.
Voir

jouet 1126
Petit tank
1946. Petit tank à 6 roues de part et d'autre. Destiné à être joué "à la main". Décoré de cocarde américaine et autres non identifiées surchargées de peinture bleue.
Voir

jouet 1124
Jeep militaire bois
1945. Jeep classique, avec chassis et superstructure d'une seule pièce, seuls les pare-chocs étant rapportés, ainsi que les garde-boues. Quatre roues, plus roue de secours et bidon d'essence, et volant sont en bois. Décoration avec étoile américaine et mention "Libération", au pochoir. Peinture uniforme en vert kaki délavé.
Voir

jouet 1123
Jeep militaire en bois
1945. Petite jeep classique, sans roue de secours ou bidon de réserve à l'arrière. Etoile américaine sur capot et flancs.
Voir

jouet 1111
Tank en bois
1946? Tank en bois, bien stylisé et de conception très professionnelle. Roule facilement, a une tourelle pivotante, et est facile à manipuler. Plusieurs autres petits jouets militaires de même facture portent une petite décalcomanie CIB. C'est ainsi que nous attribuons celui-ci à CIB également.
Voir

jouet 1012
Ambulance militaire
+/- 1945. Petite ambulance à deux essieux, décorée de cocardes américaines, anglaises et croix-rouge.
Voir

jouet 1011
Petit tank en bois
+/- 1945. Petit tank stylisé, à une échelle proche du 1/40ième, entièrement en bois, sauf calotte métal sur le toit de la tourelle. Des décalcomanies sont présentes: étoile américaine d'un côté et C.I.B. de l'autre et petites étoiles de part et d'autre de la tourelle.
Voir

jouet 1007
Grand camion bache militaire
1945? Gros camion bâché trois essieux 1 à l'avant, 2 à l'arrière, et une grande caisse bâchée (en fait, en bois imitant une bâche). Portes ouvrantes, et garde-boues rapportés (l'un manque). Cocardes étoile américaine, et n°54 sur portes. La caisse est marquée 8T + 3 étoiles américaines dans un cercle blanc, au pochoir.
Voir

jouet 1000
Camion militaire
1955? Camion ouvert, avec poste de conduite, deux bancs à l'arrière et des alvéoles pour transporter 21 obus. Deux demi-portières sont ouvrantes. Un essieu avant et deux à l'arrière. Une décalcomanie sur la calandre indique (avec écusson et ailettes): HEKO - Steinach - Thüringe.
Voir

jouet 983
Camion Bache militaire
1946. Camion à benne bâchée (par trompe-l'oeil car il n'y a pas de bâche). Inscriptions: "n°48 (sur les faces extérieures des portes), et 3t TAF 83 124/W".
Voir

jouet 966
Camion militaire
Camion à 1+2 essieux + remorque à un essieu. Le camouflage paraît avoir été réalisé par des amateurs.
Voir

jouet 926
Tank
1946? Tank classique, assez grossier, avec roues et support de chenilles rapportés et cloués pour figurer cette particularité d'un tank. En foulage, au-dessous, une inscription dans le bois : "DIAMOND-Made in Belgium". Egalement, une étiquette laissant deviner que ce jouet a été vendu par la Maison BRAND, grand spécialiste des trains, située rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles.
Voir

jouet 821
Tank T99 GAMA
1960? Tank T99 de la marque GAMA avec tourelle pivotante, canon avec catapulte intérieure, et molette arrière pour orienter la marche du véhicule.
Voir

jouet 819
Tank T 60 GAMA
?. Tank avec tourelle pivotante et un canon, deux mitrailleuses réglables en hauteur et deux pelles. Marqué T60 GAMA TANK et l’étoile de l’armée américaine. L’une des deux chenilles est rompue mais complète. La clé de remontage est marquée dans le métal «Patent GAMA Mechanik».
Voir

jouet 779
Camion militaire "Victory" en bois
1946. Camion typique des troupes de libération en 1945, avec cocardes fantaisistes (américaine et française!) et l'inscription "Victory" au pochoir.
Voir

jouet 587
Véhicule militaire
1946 ? Camion militaire tractant un tank placé sur une remorque. Jouet en bois peint, décoré à l'aide de décalcomanies : "CIB", "U.S. 273", cocarde bleu-blanc-rouge. Les roues sont en métal. La cabine et arrière du camion sont bâchés.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX