Retour

• Pompiers

...

jouet 2902
Camion de pompier
?. Solide camion de pompier en bois scié, tourné, sculpté et peint. On peut observer quelques éléments en plastique: garde-boues à l'avant, pneus, jantes. Les phares sont en verre de couleur orange. Egalement quelques éléments en aluminium: radiateur, pare-choc, pourtour des phares, protection zone repos de l'échelle sur le toit de la cabine. Rotation possible de l'échelle de secours. Le corps du camion est peint en rouge tandis que l'échelle de secours, la manivelle ainsi que les marches permettant l'accès à l'échelle sont en bois brut, poncé et vernis. La partie rotative de l'échelle est quant à elle peinte en noir laqué. Une fine corde de couleur rouge est enfilé à travers l'échelle créant ainsi une sorte de rambarde de protection. Les portes de la cabine peuvent être ouvertes et fermées. L'intérieur se compose d'une large banquette et d'un volant.
Voir

jouet 2639
Camion pompier
?. Jouet mécanique représentant un camion de pompier comprenant cinq pompiers. L'échelle est mobile du bas vers le haut. La boîte d'origine est présente et en assez bon état. On peut lire sur le couvercle: "ITFAIYE- logo - NEKUR - TÜRKMALI". Une étiquette est collée sur le carton: "Seleccions - PROTOCOL". Le logo et le pays d'origine sont également visibles dans la lithographie.
Voir

jouet 2531
Camion pompier DISTLER
1948/49. Modèle 7722 de camion pompier de la marque DISTLER avec échelle mobile. Le mécanisme consiste en une batterie pouvant être chargée à l'aide d'une station DISTLER. Sur la boîte on peut lire: "Mit electromotor und Akku - An der DISTLER -Tankstelle- Beliebig oft Aufzuladen-7722-Made in Western Germany". Sous le camion, on peut lire embossé dans la masse du métal: "Germany". La cabine est fermée. Sur le côté droit il y a un système de "stop-go".
Voir

jouet 2356
Camion de pompier
Années 1950-1960. Camion de pompier en fer-blanc lithographié de la marque Horikawa S.H.. Il fonctionne sur piles. Les détails de la lithographie sont précis et nombreux. L'échelle en plastique se déplie et se replie, avec le système "Bump and Go" et le gyrophare qui s'allume ainsi qu'un bruit de sirène qui se déclenche. Sur la boîte, on peut lire: " Battery operated - Fire Engine - Mystery action - S.H. -Made in Japan".
Voir

jouet 2151
Voiture échelle pompiers
?. Camion de pompier ouvert, avec échelle à trois éléments (de couleur jaune comme le chauffeur), le tout étant coulé. Un pare-brise est à l'avant du camion qui n'a que deux essieux. La clé originale est attachée au cou du pilote. La sirène fonctionne avec l'entraînement du camion dont l'essieu arrière paraît légèrement forcé. Décalcomanies NYCFD de part et d'autre de la cabine, et N.Y.F.D. KEEP BACK 50 FEET 7. Une étiquette sous l'avant du camion indique que le jouet a été vendu par la firme ARONSTEIN, l'un des marchands de jouets les plus connus avant 1960. Il a été acquis par AR en 1984 dans la liquidation du grossiste VERBOVEN à Bruxelles, où il avait peut-être été retourné cfr défaut sur essieu arrière. De la boîte originale, les quatre plus grands côtés sont conservés, mais en mauvais état (déchirures, arêtes fatiguées, papiers collants, bouts de boîte et flaps manquants).
Voir

jouet 2052
Auto chef pompier
+/-1968. Modèle de la FIAT 125 à l'échelle d'environ 1/30ème. Equipée d'un logement pour deux piles pour allumage du gyrophare sur le toit. "Equipée d'un moteur magnétique" est indiqué sur le boîte originale. De part et d'autre de la carrosserie, une simple indication en grandes lettres: FIRE.
Voir

jouet 1771
Camion sapeurs pompiers
1960? Camion de pompier, avec 8 pompiers (sous forme de quilles empalées sur un pieu en bois fixé sur le plateau) en bois tourné, et peints rouge, bleu, rose, gris-argent. Une échelle les coiffe, qui est fixée à un pylône en bois lui aussi. La caisse est en bois, et porte sur les côtés la mention "Sapeurs pompiers". Calandre et pneus sont en plastique noir, et le reste en rouge.
Voir

jouet 1255
Camion de Pompiers Incendio
1950? Camion échelle de pompier, en une version très peu conventionnelle, amusante et intéressante. Le capot, le châssis et le dièdre porte-échelle sont peints en rouge; le banc central est en jaune, et les pompiers (profil découpé et peint en triplex) sont en bleu. Ils sont amovibles. Roues jaune avec pneus gris. Garde-boue verts. L'échelle est en bois naturel vernis. Un cachet rond estampillé dessous le châssis se lit: VARRO GARRO DU LUJO N°2197 MUVAATOO SRR 5 (impression caoutchouc difficile à déchiffrer).
Voir

jouet 1251
Camion Echelle de pompier
1950? Auto échelle pompier classique, avec cabine + banquette extérieure. L'échelle extensible via une vis sans fin à actionner via une molette au bas de l'échelle. Un logement pour pile plate de 4,5 volts est prévu sous le châssis, pour alimenter une ampoule dont le soquet est sur et au milieu du capot. L'échelle est grise (imitation argent), ainsi que la calandre. Tout le reste est en lithographie rouge avec quelques petites décorations en jaune.
Voir

jouet 1244
Camion Pompier HUSA
?. Camion échelle de pompier avec échelle d'un seul élément. Facture très solide comme la plupart des jouets produits par ce fabricant. Un phare de part et d'autre du capot. Logo Husa sur une plaquette métallique imprimée, de forme losangeovale. La cabine est ouverte avec un volant sur la colonne de direction. L'équipage est supposé prendre place, dos à dos, sur le double-banc à l'arrière de la cabine. NB: une restauration inadéquate fait que ce banc a deux dossiers accolés. Il n'en faut qu'un à l'origine. Immatriculé en blanc sur pare-chocs avant et arrière: RL-80-24. Sur le capot, et à l'arrière du véhicule deux décalcomanies sont sans doute des ajouts d'enfants.
Voir

jouet 1219
Camion Echelle Pompier
1935? Très solide camion échelle de pompier en bois, avec cabine ouverte, échelle d'un seul volet de 52,5cm de long. Un phare sur le capot en plus des phares latéraux. Bancs dos à dos pour l'équipage. L'échelle est fixée sur un socle pivotant avec deux poignées et un tambour en bois pour lover la corde de levage. Sur le radiateur avant, un logo en métal imprimé, de forme losangeovale avec le nom HUSA (acronyme qui vient de HUgo SAndig fondateur de la firme, vers 1904). La robustesse des éléments assemblés, et leur épaisseur ont permis à ces jouets de défier le temps. Ce jouet existe également avec une remorque technique.
Voir

jouet 1216
Camion pompier avec échelle
?. Camion de pompier en bois avec espace prévu sur le devant du véhicule pour insérer une corde et pouvoir ainsi tirer le jouet. Le camion est principalement peint en rouge brillant tandis que les phares, le pare choc avant et une banquette sont peints en jaune brillant. Enfin, le socle de l'échelle quant à lui est peint en bleu clair mat. Les pneus sont en caoutchouc. Un élément sous le bas de caisse arrière du camion peut-être dégagé et rendu apparent afin d'y accrocher d'autres véhicules.
Voir

jouet 1136
Camion de pompier Fire DEPT
?. Plate-forme rectangulaire en gros bois (2cm d'épaisseur) avec 4 ouvertures dans lesquelles sont fixées les roues. Elément de cabine à l'avant, et 4 trous au milieu du chassis, pour y recevoir des pompiers.
Voir

jouet 944
Voiture échelle de pompiers
?. Camion échelle de pompiers, avec moteur visible sous le capot, faux dérouleurs à l'arrière, phares et volant en bois. Sur internet, quand on regarde les collections LEGO montrées ci et là, nous avons aperçu, sur une étagère, un véhicule de cette facture. Les crochets sur les côtés étaient probablement destinés à recevoir d'autres échelles (portables).
Voir

jouet 785
Camion de pompier
1930 ? Voiture de pompier en bois avec conducteur. Les bras et le volant sont mobiles. Le personnage fait fortement penser aux personnages quilles produits par les firmes jurassienne (Vilac notamment). Deux grosses boules dorées de part et d'autre de son siège. La calandre avant nous fait penser aux jouets ERIA. En bois peint: rouge, doré, bleu et blanc.
Voir

jouet 780
Camion sapeurs pompiers jeu de quilles!
1930/50. Voiture de pompiers "ouverte", dont les sapeurs servent de quilles. Il y en a 8, dont l'une a perdu sa partie inférieure. Il manque deux petits rondins sur lesquels les quilles s'empalent. Une boule blanche est enfilée sur un petit rondin, au milieu du camion. L'échelle est amovible. de part et d'autre une mention au pochoir: SAPEURS POMPIERS (avec 2 haches). Le dessous de la voiture est également peint en rouge.
Voir

jouet 696
Camion de pompier OKWA
+-1950. Jouet à tirer représentant un camion de pompier en bois scié ou tourné selon le cas, assemblé par collage et clouage et peint en rouge et jaune.On observe des éléments en métal au niveau du volant et des enjoliveurs. Les pompiers sont figurés par deux formes abstraites pouvant s'emboîter dans trois emplacements prévus à cet effet, l'un dans la cabine ouverte en tant que conducteur et les deux autres en tant que passagers vers le milieu du camion. Ce camion de pompier présente une échelle mobile. On peut voir sur le capot le logo de la marque peint sur une pastille de métal. Le crochet où passait la corde par laquelle on pouvait tirer le jouet est visible à l'avant du camion.
Voir

jouet 502
Camion de pompiers
1950-1965. Voiture de pompier avec échelle double coulissante permettant d'atteindre près d'un mètre cinquante de hauteur. Sous le jouet se trouve un cachet : VEB = entreprise du peuple et l'inscription : ERZE MöBEL U SPIELWAREN NIEDERSAIDA et un petit cachet triangulaire aux coins arrondis.
Voir

jouet 469
Camion de pompier
1950+-. Auto-échelle de pompier courte. La calandre et les différentes lignes techniques sont suggérées par une peinture blanche. Les inscriptions suivantes sont visibles "HANSE" et "FALCK-ZONEN". Le corps du jouet se compose de deux seules pièces.
Voir

jouet 438
Fire Engine 720 FISHER PRICE
1968. Petit camion de pompier avec son conducteur. Le bois est recouvert d'un papier imprimé avec les inscriptions suivantes: "Fisher Price Fire Engine 720, ©'68 Fisher Price Toys, Division of the Quaker oats co." La roue arrière engendre le tintement de la sonnette placée à l'arrière du camion.
Voir

jouet 109
Fire Tricycle TN
Tricycle de pompier en métal sèrigraphié. Différents mouvements et éclairages, bouton on-off. Fonctionne à l'aide de 2 piles. Dans sa boite d'origine.
Voir

jouet 50
Camion de pompier en bois à tirer
1920. Camion de pompier en bois peint en rouge. Les champs sont de formes courbes. Les roues alternent le blanc et le rouge.
Voir

jouet 9
Camion de pompier
1940. Grand camion de pompier en bois polychromé (rouge, jaune, bleu clair, argenté, noir). Echelle amovible en bois naturel.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX